L'ANR du Nîmois Jü
Extrait
Voici la fiche de montage de l’ANR l’ARN (Absolument Refusée du Nîmois) puisque lorsque j’avais essayé cette mouche il y a quelques années… pas moyen de faire mordre un poisson dessus...
Il est vrai que j’avais testé ce modèle sur la Vis, fin août, sur un secteur où elles voient passer du monde…
Maintenant que j’en ai refais quelques-unes faudra que je réessaye !
Je destine cette version olive (seule couleur de d-rib que j’avais en stock) plutôt à une pêche à vue en réservoir où ce coloris m’a valu de supers résultats ! Je testerais ça cet automne.
Inspiration
Ce modèle, ou bien celui-ci, ou encore cette version.
Liste des matériaux pour cette ANR
- Hameçon : Hameçon droit de la marque qui vous plaît numéro 16 (ici kamasan B405)
- Soie de montage : 14/0 noire
- Cerques : Plume de coq gris
- Abdomen : D-rib olive small
- Thorax : Dubbing de lièvre olive
- Sac alaire : Plume de queue de faisan
- Joues : Plume de coq grizzly (j’ai po retrouvé ma perdrix !)
- Divers : Vernis incolore
1ère étape
Fixer tout dabord l’hameçon dans les mors de l'étau, écraser l’ardillon, descendre juste avant la courbure avec la soie de montage et fixer les cerques courts (pinceau de fibres de coq gris).
2ème étape
Ensuite, fixer le d-rib à la base de cerques, puis remonter sur les ¾ de la hampe avec la soie de montage en emprisonant le d-rib.
3ème étape
Tourner alors le d-rib sur la hampe (veiller à ce que ce soit bien le côté arrondi qui ressorte). 6-7 enroulements à peu près avec cet hameçon. Fixer solidement avec la soie de montage et laisser libre le dernier quart de la hampe jusqu’à l’œillet. Couper l’excédent de d-rib.
4ème étape
Prélever maintenant sur une plume de queue de faisan une douzaine de barbes que vous fixez côté pointe (vers l’œillet). Eliminer l’excédent de faisan et placer la soie de montage contre le d-rib.
5ème étape
Vriller ensuite sur la soie de montage un très léger dubbing de lièvre olive.
6ème étape
Tourner alors le dubbing olive. Laisser un petit espace à l’œillet car il faut encore rabattre le faisan et poser les joues !
7ème étape
Rabattre ensuite le faisan pour figurer le sac alaire, celui-ci est relativement court. Eliminer l’excédent de faisan une fois celui-ci fixé avec la soie de montage.
8ème étape
Puis, prendre une plume de cou de coq grizzly.
9ème étape
Prélever 8-12 barbes de coq et les poser juste devant le sac allaire, d'un côté du thorax. Fixer les avec la soie de montage.
10ème étape
Répéter alors la même opération sur l’autre côté du sac alaire. Idéalement il faut que les barbes soient aussi longues d’un côté que de l’autre.
11ème étape - Finalisation de l'ANR
Couper in finé l’excédent des barbes de coq, faire une tête en soie de montage et faire le nœud final. Déposer une goutte de vernis sur la tête ainsi formée.
C’est fini !
Eclosion prête pour Eclosion !