Accueil › Forums › MÉDIAS › Littérature et revues › La truite et le perroquet
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
HAGER Christian, le il y a 5 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
-
18 novembre 2024 à 1 h 25 min #90174
HAGER Christian
Participant- 48
» Impossible de lâcher ce récit scientifique et ludique. » Lire-Magazine littéraire
Sur les traces du lien qui unit l’humanité aux rivières, ce fragile habitat dont nous avons tant besoin.Nous sommes tous des peuples des rivières. Notre histoire s’est construite au gré des courants, rythmée par les migrations des poissons et par une myriade d’espèces qui habitent encore nos ruisseaux et nos imaginaires. Mais aujourd’hui, nous l’avons oublié. Comment renouer avec ce monde caché et entendre à nouveau la mélodie de l’eau ? Dans un fascinant récit d’exploration aux mille curiosités scientifiques, Bill François nous fait découvrir la vie insoupçonnée des rivières. Les pieds dans l’eau, guidés par une truite, nous rencontrerons des êtres incroyables : tritons éternellement jeunes, libellules acrobates, silures musiciens, etc. Ce périple en immersion nous mènera des profondeurs de la Seine aux confins de l’Amazonie, jusqu’à une tribu isolée, la dernière à savoir, dit-on, réinventer les couleurs des perroquets grâce aux pouvoirs du fleuve…Une merveilleuse invitation à se reconnecter aux hôtes des cours d’eau.
Bill François est biophysicien et écrivain. Ancien élève de l’École normale supérieure, il parcourt la planète pour mieux connaître et préserver la vie aquatique. Traduits dans une vingtaine de langues, ses livres, qui mêlent humour et poésie, nous révèlent les étonnantes facettes de la nature.
https://www.europe1.fr/emissions/C-est-arrive-demain/frederic-taddei-avec-bill-francois-biophysicien-4276655 -
18 novembre 2024 à 21 h 15 min #90193
Timtim38
Participant- 961
L’écoute du podcast me rappelle que dans une vie lointaine nous étions des poissons. Sacrée évolution !
-
21 novembre 2024 à 10 h 58 min #90253
HAGER Christian
ParticipantParticipant- 48
extraits : » Les éphémères sont les pionnières du ciel. Aucun être vivant n’a volé avant elles. Elles ont pris leur envol au Carbonifère, il y a 310 millions d’années quand il n’y avait que deux continents et que les terres émergées étaient seulement peuplées de plantes sans fleurs et d’insectes rampants. Pendant des dizaines de millions d’années le ciel ne fut peuplé que d’éphémères. Ce fut un long ballet d’amour. Mais à la fin du Carbonifère, un nouvel insecte aquatique gagna à son tout les airs : la libellule. Et pour elle, danser et s’aimer comme les autres ne suffisait pas. Il fallut qu’elle se mette à chasser. »
-
21 novembre 2024 à 17 h 50 min #90258
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Merci Christian, un ouvrage original, et sans doute très intéressant.
Livre commandé !
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)-
22 novembre 2024 à 23 h 54 min #90266
HAGER Christian
ParticipantParticipant- 48
Tu ne seras pas déçu Pierrot, un sacré bouquin passionnant qui devrait être lu par tous les pêcheurs de truite et les amoureux des rivières…
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 1 semaine par
HAGER Christian.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.