Accueil › Forums › MÉDIAS › Littérature et revues › Les saumons du Blavet
- Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Naej72, le il y a 2 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
-
28 décembre 2022 à 9 h 52 min #67028
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Je viens d’être informé par l’excellente revue de l’APBM de la sortie d’un livre consacré aux saumons du fleuve emblématique « Blavet », en Bretagne.
Un livre sans doute très intéressant pour tous les passionnés d’environnement, de littérature halieutique … et de saumons.
Renseignements pour commande : jf.nicolas91@orange.fr
Prix : 15 €
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
28 décembre 2022 à 16 h 47 min #67031
Gégé
Participant- 1,027
Qui dit breton dit souvent saumon, le blavet est aussi connu pour les aloses que l on pêche en aval des barrages, mais plus haut en aval du barrage de Guerlédan,rares sont les moucheurs Breton a ne pas avoir fréquenté le secteur de St Aignan a la période de la mouche de mai. Au dessus du barrage la rivière épouse la canal de Nantes à Brest et a été avant la retenue de kern-huel un très haut lieu pour la mouche, j y ai longtemps usé mes semelles avant que les populations ne déclinent a cause du barrage, mais si Guerlédan ,plus grande retenue d eau de la région est un haut lieu pour les carnassiers,son plus grand méfait est de bloquer définitivement l accès des saumons a leurs frayères.
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
29 décembre 2022 à 11 h 26 min #67037
Naej72
Participant- 224
Salut à tous
Je connais bien ce lieu, je pêche très souvent et croyez moi il y a du poisson ?. Entre Barrage de St Aignan et la partie aval en direction de l’écluse Boloré, le parc est magnifique. J’ai fait un petit reportage sur le forum. Mot clé ? Le Blavet. Les truites sont magnifiques aussi bien en couleurs quand tailles. Il y a secteur No kill entre le lieu dit: Le stumo et Écluse Auquinian. Un beau parcours. Voilà les amis j’adore cet endroit.
Amitiés ?
Naej72
-
29 décembre 2022 à 16 h 47 min #67038
matmat35
Participant- 12
Bonjour,
je ne trouve pas le reportage sur le blavet comme sité plus haut, cela m’intéresserait d’en savoir plus sur ce parcours étant Breton.
-
29 décembre 2022 à 17 h 58 min #67040
Lapoisse
Participant- 1,892
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 4 mois par
Lapoisse.
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet-
29 décembre 2022 à 18 h 09 min #67043
Naej72
Participant- 224
Merci Lapoisse c’est cool
-
29 décembre 2022 à 18 h 06 min #67042
Naej72
Participant- 224
Salut matmat35
Alors le clé ? est peut-être » Blavet »
Sinon si tu veux pêcher sur cette rivière, tu vas à St Aignan côté Morbihan » magnifique petite bourgade Bretonne » nous sommes à la frontière Morbihan et Côte d’Amor. À partir de cette commune tu fais toute la partie aval comme indiqué sur mon premier message classée en première catégorie. Mais attention ⚠️ des panneaux te mettent en garde du possible montée des eaux suite à l’ouverture du barrage secondaire, la pêche ? y est possible mais il faut rester vigilant. Il y a un pont qui relie ce lieu au département voisin en direction de Mur de Bretagne, déjà lorsque que tu auras fait ce parcours c’est pas mal. La partie après le pont est super aussi, toujours aval. Bref j’adore. Le niveau d’eau est toujours relativement correct même pendant la période de canicule de cette été. Attention ⚠️ le fond est plutôt glissant, bâton de wading serait pas mal, moi il me quitte pas, j’ai fait quelques saltos. Voilà c’est un endroit magnifique. Il y a des jours où je fais des bredouillettes et puis des jours tous les feux sont aux verts. C’est la pêche ?. Pour ce qui du parcours No Kill le secteur est en 2ème catégorie. Des poissons divers et variés sont possibles. Je l’ai découvert cette année pendant la fermeture des 1er caté. Quelques truites au l’écluse Auquinian. Au dire de pêcheurs que j’ai croisé il y a du gros » Brochet » d’ailleurs pour te dire j’en ai vu un passé à mes pieds, Waouh. C’était à mi chemin du parcours. Moi j’habite à 60km du lieu mais j’ai qu’une hâte c’est d’y retourner. Voilà l’ami et tous ceux qui souhaitent découvrir cette endroit. Et puis il y a Mur de Bretagne et son lac. Bref y a de quoi?
J’espère ne pas avoir été trop brouillon.
À plus
Naej72
-
30 décembre 2022 à 10 h 08 min #67062
matmat35
Participant- 12
Bonjour Naej72,
merci pour cette description et ce partage, j’irai faire un tour quand je passerais dans la région, peut être à l’ouverture de la première catégorie que je dois faire sur le Drennec.
-
30 décembre 2022 à 16 h 30 min #67065
Gégé
Participant- 1,027
Sauf que:
https://www.eau-et-rivieres.org/pollution-les-poissons-du-blavet-pi%C3%A9g%C3%A9s-dans-la-vase
et une de plus, parfois une voire deux par mois!!!
voir aussi pour les adhérents le bulletin n°47 de l’abpm qui en parle.
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
1 janvier 2023 à 20 h 45 min #67126
Naej72
Participant- 224
Salut Norman
Effectivement c’est catastrophique je comprends. Je connais ce lieu depuis 3 ans en 2020 je travaillais encore je n’ai pas beaucoup pêché j’ai plus découvert la rivière. En 2021 la découverte a été plus soutenue et là j’ai appris à lire cette rivière, à découvrir les différents spots. Les poissons étaient au rdv. Que du plaisir. En 2022 je l’ai découvert sur une plus grande longueur, plus en aval ainsi que le parcours No Kill. Je ne vais te dire que j’ai battu des records » ce n’est pas ma démarche même une truite je suis heureux » mais les truites étaient bien présentes. Martin pêcheurs, loutres, et d’autres espèces sont bien présentes, la qualité de l’eau a retrouvé je pense sa qualité. Espérons que la prise de conscience du drame écologique en 2019 ne se renouvelle pas. Je veux rester optimiste et croire aux différents acteurs de la gestion de nos rivières.
À plus ?
Naej72
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.