LE BLAVET 56

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 6 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Fanch56, le il y a 1 année et 9 mois.
Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #62401
      Naej72
      Participant
      • 224

      Salut les amis

      Sorties sur cette rivière qui prend sa source dans les Côtes d’Amor ” Bourbriac” pour ensuite s’orienter vers le Morbihan, long de 150 km elle se termine à Lorient.

      Le secteur de pêche se situe en aval des barrages (2) du Lac de Guerlédan au pied d’une petite commune très charmante ” St Aignan 56″ pour prendre fin à l’écluse Auquinian.

      Nous sommes dans le Morbihan, limite Côtes d’Amor, Mûr de Bretagne est proche lieu mythique d’une montée redoutable pour les courses cyclistes. Un secteur No-Kill entre le lieu-dit: Stumo et écluse Auquinian.

      Bref sur toute cette longueur plusieurs spots sont praticables et intéressants pour les différentes techniques de pêche à la mouche.

      Les courants peuvent y être vifs et puissants.

      Une signalisation informe sur le risque possible d’ouverture du barrage secondaire, le niveau peut monter rapidement. Pas d’interdiction mais il faut rester vigilant et avoir des repères de niveau.

      L’eau est cette période constamment à 16°. La nature du fond petits galets et blocs rocheux sont très glissants, vous marchez sur des roulements à billes “le bâton de Wading est indispensable” après libre à chacun.

      Côté profondeur  je peux avoir l’eau au dessus de la ceinture ou à mi jambes, c’est assez variable. La largeur est > à 10 mètres.

      Côté végétation des secteurs sont très boisés mais bien dégagés, offrant des tunnels de fraicheur avec des belles fenêtres de lumière. D’autres spots sont plus dégagés.

      Les renoncules y sont par endroits très envahissantes mais qui procurent de jolies veines d’eau où Dame Fario y fait ses courses alimentaires, permettant ainsi des caches et de la fraicheur.

      Nous y trouvons des truites de caractères avec des couleurs magnifiques ” à l’image de la Bretagne”. De très beaux spécimens y ont établis  leur logement. Bref que du plaisir.

      Je pêche principalement avec ma canne 9′ soie WF5 /  BDL Dégressif plus ou moins long “selon” / Pointe: 10.12/100.

      Mes Mouches courantes: Oreilles de lièvres”paraloop”, Mercantour, Ate8, Mouche d’Ornans jaune, CDC tag orange fluo, Paraloop grizzly, Sedges chevreuil. La pêche en tandem s’y prête très bien. Ayant cassé mon scion de ma 10′ Redington au  mois d’Avril et toujours en attente? «  C’est loin L’Amérique » je pêche plus à la nymphe.

      Quelques photos mais sans plus car depuis que j’ai pris un gros bouillon « des pieds à la tête »  mon portable a pris l’eau, quelques temps après il m’a lâché j’ai tous perdu.  Le nouveau je le sors  peu j’avoue.

      Le secteur cité est classé en 1ère Cat suite à un arrêté préfectoral du Morbihan le pêche en première catégorie est fermée pour des raisons de sécheresse sévère. C’est une décision sage.

      Voilà les amis un petit bout de rivière Bretonne ou il fait  bon prendre la Mouche.

      20220806_124605

      20220419_171136

      20210807_10130920220613_203405

      20220613_182018

      20220806_143003

       

      • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 9 mois par Coujou.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 9 mois par pierrotlepecheur.
    • #62425
      Coujou
      Modérateur
      • 2,934

      Merci Naej, ta description donne envie d’y faire un saut et d’y poser nos mouches. :good: :good:

    • #62426
      Timtim38
      Participant
      • 773

      La vache, très belle description du Blavet ! De l’eau fraiche, de l’ombre ( pas le poisson), des truites. OK, je rentre direct Saint-Aignan dans Maps … Oups !!! c’est  à 1000 bornes de chez moi , du coup ,on n’y va pas sur un coup de tête. Ces truites au ventre jaune me rappellent celles du Royaume-Uni.

      Sinon pour le scion de ta canne et en attendant le neuf,  une réparation propre est souvent possible sans modification perceptible de l’action. ( C’est d’ailleurs une activité qui s’auto-alimente. Plus tu casses de cannes, plus tu as de quoi réparer ;-) .

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 9 mois par Timtim38.
    • #62428
      Lapoisse
      Participant
      • 1,781

      très jolie  poisson et coin qui donne envie, merci Naej72 :good:

      “Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

    • #62431
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,068

       

      Merci pour le partage :good:

      Cette rivière donne effectivement envie !

      Si tu y est favorable, je te propose d’utiliser ta contribution pour en faire un petit article pour notre site.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #62432
      Denis 06
      Participant
      • 1,197

      Bien joli endroit avec de l’eau et beaux poissons,ça donne envie… :good:

      La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

    • #62435
      Fanch56
      Participant
      • 522

      J’habite pourtant le Morbihan, mais je connais vraiment très peu cette rivière, privilégiant plutôt le nord du département. Merci à toi pour le retour :good: cela donne envie, pour l’année prochaine…..

      "Asseyez-vous sur le tronc de l'arbre abattu au fond des bois. Si dans l'oubli profond de vous-même, dans votre immobilité, dans votre silence, vous ne trouvez pas l'infini, il est inutile de vous égarer aux rives du Gange" Chateaubriand

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.