Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Écologie, milieux, règlementation › Une discussion sur l’halieutisme
- Ce sujet contient 13 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Eric 06, le il y a 3 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
-
4 février 2022 à 22 h 55 min #54110
jü
Participant- 633
Je partage pour ceussent qui ne l’ont pas vu cet article à mon sens très très intéressant :
en tout cas je me retrouve pas mal dans les réflexions de ce président de FD !
Hop je lance le débat !
-
Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 2 mois par
jü.
Si on me cherche... j'suis à la pêche !
-
5 février 2022 à 7 h 19 min #54115
Casa
administrateur- 6,633
Vraiment tres intéressant!!!!
Merci pour le partage, Jü
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
5 février 2022 à 9 h 45 min #54119
Denis 06
Participant- 1,434
Oui,merci…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
5 février 2022 à 10 h 27 min #54128
Coujou
Modérateur- 3,086
Comme vous dites très intéressant et que je viens de transmettre à certains membres du Conseil d’Administration de notre AAPPMA, dont nous avons eu une réunion hier après-midi, et où nous avons demandé avec certains la baisse des quotas de captures à 3 poissons par jour, mais il y a encore trop de « viocs » dans le conseil qui ne comprennent rien et surtout ne cherchent et ne veulent pas comprendre, et ne pas se remettre en cause ou en question, et qui croient que pêcher en 2022, c’est comme il y a 60 ans, mais l’humain à évolué en 60 ans , et les animaux aussi. (ce n’est pas moi qui en ai fait l’observation de l’évolution)
-
5 février 2022 à 11 h 45 min #54148
Ms25210
Participant- 736
L’article est intéressant.
Je suis d’accord qu’il ne faut pas confondre abondance et capturabilité.
Je connais des rivières où il y a des poissons pour autant, arriver à les capturer est une autre paire de manche.
Pour moi le problème de l’abondance est d’abord lié au milieu.
Si une rivière transporte de quoi nourrir 180kg de poissons à l’hectare, il n’y en aura jamais 250 !
Si on met des surdensitaires, elle se nourriront et de fait les patrimoniales diminueront puisque elles auront moins à manger.
Si les fédérations, les institutions (Chambre agricultures, OFB, DDT, etc..) axaient davantage sur la qualité de l’eau, des milieux, limiter et lutter contre les polutions agricoles, domestiques et industrielles du quotidien, les rivières redeviendraient plus « nourrissantes » et de façon automatique parce que la nature est bien faite, la densité de poissons augmenterait de façon naturelle et durable.
On parle beaucoup de l’agriculture, mais les villages qui s’aggrandissent sans que les capacités à traiter les eaux usées soient mis en corrélation.
Toutes ces STEP qui sont déficientes ou inéfficaces….
Bref, ce n’est qu’en améliorant la qualité des milieux aquatiques que les poissons seroint plus nombreux.
C’est mons point de vue, mais qui peut ne pas être partagé.
D’ailleurs, j’estime que c’est par la confrontation (pacifique) des idées, que l’on fait avancer le débat et les choses
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
5 février 2022 à 11 h 53 min #54150
bOURGADE
Participant- 121
J’avais lut cet article intéressant en effet.J’aime bien ce site « truites et cie ». Réflexion sur la gestion,montages,essai matériel plein d’articles intéressant.J’ai d’ailleurs acheté ma dernière canne suite à un teszt concer nant cette marque(espagnole) et que du bonheur.
-
5 février 2022 à 17 h 45 min #54162
Eric 06
Participant- 963
Bof…..! la pêche associative c’est mort en France. Autour de moi les gens qui en ont les moyens vont pecher à l’étranger et en réservoir. En plus lors d’assemblées ont voit des élus locaux venir y fourrer leur nez pour compter les adhérent qui ne font pas partis du patelin histoire de couper le peu de subventions……..Les présidents dont pas mal sont moucheurs avec peut être des intérêts politiques……… j’arrête la il y aurait trop à en dire.
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
5 février 2022 à 19 h 26 min #54169
Coujou
Modérateur- 3,086
Je ne suis pas tout à fait d’accord Eric, il faut essayer de faire bouger les choses, de prendre ce qui est bon et bien dans des AAPPMAs voir des Fédérations et tenter de convaincre les « vieux », hier, lors de notre réunion du C.A., des jeunes maximum une trentaine d’années, ont demandés de passer à 3 poissons maximum à garder et de mettre la maille à 25, et bien ça va être mis à l’ordre du jour du prochain C.A. malgré la réticence de certains qui ne veulent pas en entendre parler. Personnellement j’y crois et ferais tout pour que ça réussisse( dans le département, il y a 2 AAPPMAs qui ont réussi à le faire adopter.)
-
5 février 2022 à 20 h 35 min #54176
Eric 06
Participant- 963
il faut essayer de faire bouger les choses
J’ai essayé en m’impliquant dans une AAPPMA malheureusement celle ci est tenue par des familles du coin bien implantées qui évitent de faire appel à toi, t’es l’étranger.
ont demandés de passer à 3 poissons maximum
C’est pas en réduisant le nombre de poissons gardés qui permettra à une rivière mal en point de retrouver un bon niveau d’empoissonnement. Et sans garderie efficace tu n’empêchera pas 3 poissons le matin et 3 poissons l’après midi et je suis gentils sur les chiffres.
Il y a encore plein de station d’épuration obsolètes et les AAPPMA font canard surtout celles des villages concernées……j’en rajouterais pas je l’ai déjà dis il y a trop à dire sur l’impuissance ou le non vouloir des AAPPMA.
L’avenir c’est une gestion non associative malheureusement. Question: pourquoi nombre de pêcheurs vont à l’étranger ou fréquente de plus en plus les réservoirs ?
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
5 février 2022 à 21 h 57 min #54181
Timtim38
Participant- 961
L’article ne fait pas l’apologie de la gestion de la pêche à l’étranger versus celle des gaulois . Le bassinage massif et continu ( qui satisfait une part des pêcheurs ) prédomine sur bien des destinations ,en Europe et ailleurs . Ces lieux très courus , n’existent quasiment pas en France. Et pour cause… A 100 balles le permis à l’année , les caisses seraient vite à sec.Pour enquiller les arcs de 45 en NK dans les balcans, c’est 70 balles la journée . Sur la Ribnik pour 50 , tu as un tapis d’ombres et par faible affluence, un mec 40 m en dessous et un autre idem au dessus. Il en faut pour tous les goûts, pour toutes les bourses. 1000 balles la semaine ,ou l’équivalent de 4 mois de clopes et t’es dans les balcans .
Je fuis éperdument ces destinations pour d’autres qui font me font encore rêver . Par forcement celles qu’on pourrait croire.
Par exemple dans mon coin, on a l’Albarine qui est blindée de poissons . La rivière a un gros potentiel et ils s’en occupent plutôt bien. Ca ne bassine pas du tout . Au contraire ça « débassine ». Les ombrets « échoués »retournent vers la BRA dont l’Albarine est affluent. C’est 15 balles la journée, mais là aussi on se marche dessus . Des mecs viennent pêcher sans vergogne TON poisson. Pour moi c’est rédhibitoire je fuis encore. Pour celui qui s’en fout de pêcher dans la foule, je comprends que cela puisse plaire. L’AAPPMA roule sur l’or . Ca motive .
En haute Maurienne, on a le parcours de Termignon sur l’Arc . Une gestion à l’autrichienne mais en NK toutes techniques. Ça bassine lourd . Tu propulses ta mouche sur un rond et une fois tu fais une fario, sinon une arc ,ou alors un ombre ! Là, c’est 1O balles la journée et à moins d’être un âne, la quasi certitude de taper quelques poissons. Difficile de faire mieux en rapport coût / kilos de poisson. Moi ça ne me plaît toujours pas ou vraiment très peu.
Mon kiff à moi, c’est prendre des poissons sauvages sur une belle rivière loin de tout . Le nombre, la taille, je m’en fout. Ce qui me fait mettre la 5eme étoile, c’est d’avoir l’impression que tout ça est là pour moi seul .
Rétrospectivement chez nous, je n’ai trouvé cela qu’en zone peu impactée au fond de mes montagnes. Partout ailleurs,ça laboure , ça construit, ça turbine, ça fume.
Chaque année , je donne mes 100 balles à mon AAPPMA et franchement pour avoir été au CA d’une d’entre elles, j’ai souvenir d’être parti souvent à la baston un peu à poil…avec l’impression que les options d’ actions impactantes sur les milieux, tant dans un sens que dans l’autre, n’étaient pas, et loin s’en faut entre nos mains. On était des braves gars, plus passionnés que compétents . Ca n’a pas dû changer beaucoup.
Le prix élevé du permis ça fait prendre des poissons partout ,sans trop se casser le cul. Il y en a qui aiment, d’autres pas .-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par
Timtim38.
-
6 février 2022 à 8 h 27 min #54195
French Tricolor
Participant- 551
l’humain à évolué en 60 ans , et les animaux aussi. (ce n’est pas moi qui en ai fait l’observation de l’évolution)
C’est ce que je dis souvent à mon chien, la seule différence entre nous c’est l’évolution !! Et je ne suis pas sûr que c’est moi qui ai le mieux évolué !!
-
6 février 2022 à 8 h 56 min #54196
Eric 06
Participant- 963
L’article ne fait pas l’apologie de la gestion de la pêche à l’étranger versus celle des gaulois
Exact il est juste écris ce que le système associatif ne sait pas faire contrairement au privé: fournir une pêche de qualité.
Mon kiff à moi, c’est prendre des poissons sauvages sur une belle rivière loin de tout
Tu n’est pas le seul malheureusement si chez toi tu peux encore le faire et tu as bien de la chance c’est loin d’être le cas dans un maximum de départements de France dont le mien(Alpes Maritimes) qui possède l’un des plus beau réseau hydraulique du pays.
Pour enquiller les arcs de 45 en NK dans les balcans, c’est 70 balles la journée . Sur la Ribnik pour 50
Mon rêve avoir un parcourt privé entre 20 et 50 euros par jour dans l’une des rivières au alentours de chez moi avec l’assurance qu’il y ai du poisson, en voir, même si certains jours la pêche y est difficile la pêche étant la pêche sans devoir faire 200 km allé/retour pour attraper un hypothétique poisson et sa me couterait bien moins chère en frais de déplacement sans compter la pollution du à mon véhicule vu que la chasse au CO2 est à la mode.
Profite de ton petit paradis car au niveau de la pêche en France à par les bassinages la qualité des rivières s’est fortement dégradé au fil du temps et un jour cela se produira aussi dans ton coin. Heureusement pour rêver il me reste le montage de cannes, de mouche, les reportages de pêche à l’étranger sur certaines chaines et le Vélo.
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
6 février 2022 à 10 h 04 min #54199
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Sujet compliqué.
Compliqué car nous n’aurons bientôt plus le choix entre raccrocher les cannes, ou pêcher des rivières peuplées artificiellement.
Depuis le temps que ça nous pend au nez, il fallait bien que ça arrive. Ce n’est pas une fatalité, c’est juste le mécanisme implacable du réchauffement climatique.
Les Aappma pourront faire tout ce qu’elles veulent et sans remettre en cause toute leur opiniâtreté et leur bonnes volontés, toutes ces actions louables ne serviront malheureusement à rien. Les no-kill et réduction du nombre de prises ne pèseront pas bien lourd face à la montée inéluctable des T°,les étiages de plus en plus sévères, et les pollutions à répétition.
Dans ma région, comme vous tous, j’assiste à la lente (pas si lente que ça) dégradation de mes chères rivières. Il reste encore quelques zones préservées, mais pour combien de temps ? Cela ne m’empêche pas d’aller dans les Pyrénées le plus souvent possible et j’y prends beaucoup de plaisir en arrivant à faire abstraction de ces rivières où les salmonidés disparaissent inexorablement.
Alors oui, j’avoue que de temps en temps, une semaine de pêche en Slovénie me permet de retrouver certaines sensations. Le cadre y est fabuleux, l’empoissonnement est fait de façon intelligente et la pression de pêche est faible compte-tenu du nombre incalculable de rivières.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
6 février 2022 à 10 h 34 min #54204
Eric 06
Participant- 963
Merci Pierrot j’aurais aimé avoir ta verve pour dire les choses à ta manière. Tout est dis.
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.