Extrait
Une grosse imitation de scarabée, que je monte sur des hameçons de taille 12 à 6 ( !!!), et qui, les beaux jours venus, ne laissent que très rarement indifférents les grands blancs (ides, chevesnes, aspes) calés le long des bordures, sous la ripisylve.
Fi des posés délicats, il faut plaquer cette imitation à 5-10 cm des bordures, et si rien ne se passe au bout de 10-15 secondes, la faire draguer.
Si un gros est dans les parages, 9 fois sur 10, il viendra s’en saisir violemment. La version avec une carapace en mousse verte chartreux et en taille 10 est aussi diablement efficace en réservoir, sur les « folles ».
Inspiration
La Nature, dans toute sa beauté...
Liste des matériaux
- Hameçon : droit, fort de fer, taille 12 à 6
- Soie de montage : noire, 8/0 pour les tailles 12-10, 6/0 pour les tailles 8-6
- Séparation des elytres : tinsel métallique, 0,2 mm de diamètre
- Carapace : bande de mousse, de 2 mm d'épaisseur
- Pattes : "legs" en silicone, comme ceux utilisés pour les jupes des spinners. Il est possible d'utiliser des poils de balais, et les plier ensuite grâce à une pince légèrement chauffée, mais je trouve que les pattes ainsi figurées sont bien trop rigides.
- Sous corps : Poils de chevreuil
- Cerclage du sous corps : 3-4 herls de paon
- Tag : une languette de mousse de couleur vive, ou une mèche d'antron, également de couleur vive
- Divers : Superglue et marqueur indélébile noir
1ère étape
Positionner l'hameçon dans les mors de votre étau. Débuter les enroulements avec la soie de montage au niveau de la courbure, et fixer le tinsel métallique. Descendre avec la soie de montage jusqu'à la moitié de la courbure.

2ème étape
Couper un rectangle de mousse, d'une longueur équivalente à 1,5 fois la longueur de la hampe. La tailler ensuite en "feuille de saule".

3ème étape
Fixer la mousse par le coté large à environ 1/3 de la courbure, et descendre avec la soie de montage jusqu'à la moitié de la courbure. Ce point est important. Faute de quoi, la carapace serait beaucoup trop haute.

4ème étape
Juste au dessus du point de fixation de la carapace, fixer les herls de paon.

5ème étape
Fixer alors une première pincée de poils de cervidés.
Cette opération devra être répétée, alors utilisez des pincées assez peu importantes, mais nombreuses, plutôt que des grosses pincées. Votre montage n'en sera que plus aisé.
6ème étape
Ensuite, il faut tailler le sous-corps avec une paire de ciseaux. Y aller doucement, le sous-corps ne doit pas être trop volumineux.
Il doit être plat sur la face inférieure de la hampe et doit bien dégager la pointe de votre hameçon.
La face dorsale ne doit pas être trop proéminente. Prenez garde à ne pas couper les herls de paon!
7ème étape
Colorer alors le sous-corps en noir grâce au marqueur indélébile.
8ème étape
Cercler alors le sous-corps avec les herls de paon, en spires jointives. Bloquer avec la soie de montage juste devant le sous corps.
Ne pas couper l'extrémité libre des herls.
9ème étape
Fixer alors la paire de pattes antérieures. Avec des enroulements de soie de montage, orientez-les en "V" vers l'avant.
10ème étape
Former le thorax en enroulant les herls de paon sur la hampe, fixer, et ramener la soie de montage juste devant l'abdomen. Couper l'extrémité libre des herls.

11ème étape
Rabattre alors la carapace vers l'avant de la hampe, et en tirant bien sur votre bande de mousse, fixer-la juste devant l'abdomen avec la soie de montage.
Ne pas couper l'excédent de mousse.

12ème étape
Il va falloir maintenant simuler les élytres. Pour cela, il faut ramener le tinsel vers l'avant, bien le tendre, et le fixer solidement avec la soie de montage juste devant l'abdomen. En couper alors l'extrémité libre.

13ème étape
Ensuite, il va falloir fixer les deuxièmes et troisièmes pattes latérales.

14ème étape
Puis refaire la même chose de l'autre côté.

15ème étape
Et enfin, sur le dessus, la bande de mousse de couleur vive (ou une touffe de fibres d'antron) qui servira de tag améliorant la visibilité.
La couper ensuite de façon à ce qu'elle soit proportionnée à la taille de l'imitation. Ramener alors la soie de montage devant la paire de pattes antérieures.


16ème étape
En tirant bien sur la bande de mousse noire, fixer alors l'extrémité devant la paire de pattes antérieures.

17ème étape
Fixer bien avec la soie de montage, et en tirant sur l'extrémité de la bande de mousse noire, couper l'extrémité libre au ras de l'œillet.
Faire plusieurs enroulements avec la soie de montage pour solidifier l'ensemble, tout en positionnant au mieux les pattes antérieures.

18ème étape
Faire alors le nœud final et couper la soie de montage. Il faut alors déposer de la super glue aux points marqués par les flèches rouges (au niveau de la tête, et à la jonction abdomen - thorax).

19ème étape
Puis bien mettre de la super glue à la base arrière de la bande de mousse, comme montré par la flèche rouge.
Couper les pattes de façon à présenter une imitation réaliste.


20ème étape
Votre imitation est achevée. Elle est solide, et très prenante.

Bon montage à tous.











