Extrait
Cette mouche - un simple sedge tag rouge - est inspirée d'un modèle que j'avais trouvé dans un magasin, et que j'ai considérablement fait évoluer, afin d'avoir un modèle parfaitement abouti, très visible et prenant, et avec une flottaison parfaite.
À monter sur des hameçons de taille 20 à 14, en différentes teintes. Cette mouche est - selon moi et d'après tous ceux qui ont pu la tester - extrèmement efficace.
Inspiration
Des modèles très classiques.
Liste des matériaux
- Hameçon : droit, taille 20 à 12 - ici en taille 16
Soie de montage : noire, de 14/0 (talle 20 à 18), 8/0 pour les tailles supérieures - Corps : poil de crinière d'élan ou de cerf, ou quill de paon
- Thorax : dubbing de lièvre ou d'écureuil, couleur adaptée à la teinte générale de la mouche (gris foncé sur le modèle présenté)
- Aile : poils de cervidés, couleur adaptée à la teinte générale de la mouche (clair sur le modèle présenté)
- Collerette : CDC, de la teinte adaptée à la teinte générale de la mouche (marron clair sur le modèle présenté)
- Tag : polyfloss rouge
- Divers : super glue
1ère étape
Mettre l'hameçon dans les mors de l'étau, commencer les enroulements jusqu'à la courbure avec la soie de montage, et fixer le brin de polyfloss rouge.

2ème étape
Oter l'excédent de polyfloss (côté oeillet).
Fixer à la courbure le poil de crinière d'élan (pointe du poil vers l'œillet de l'hameçon; humecter au préalable le poil, afin qu'il ne casse pas).

3ème étape
Former un sous-corps un peu conique puis couper la pointe du poil.
Enrouler le poil en spires non jointives, et le fixer avec la soie de montage.

4ème étape
Déposer une goutte de superglue sur le sous-corps, puis enrouler le poil de crinière d'élan en spires non jointives, fixer avec la soie de montage et ôter la partie libre.
Passer votre doigt sur le corps afin d'ôter l'excédent de superglue.



5ème étape
Fixer solidement une touffe de poils de cervidés alignés au hair stacker, puis ôter la base des poils.
Ils doivent dépasser de environ 2 mm la courbure de l'hameçon.Amener la soie de montage juste derrière l'aile ainsi formée.


6ème étape
Faire une mèche à dubbing, et former un thorax, en faisant les deux premiers enroulements derrière l'aile afin de redresser celle-ci.


7ème étape
Avec une aiguille, scinder votre soie de montage afin d'y insérer des barbes de CDC. Vous pouvez également procéder en faisant un boucle à dubbing, mais cela alourdirait un peu votre montage.
Vriller votre soie de montage de manière à bien fixer les barbes dedans. Faire alors deux tours tels quels, puis continuer les enroulements en rabattant alors les barbes vers l'arrière.


8ème étape
Former une tête avec votre soie de montage, nœud final, et couper la soie de montage.
Déposer une goutte de superglue sur la tête ainsi formée.

9ème étape
Couper ensuite les barbes de CDC situées sous la hampe. Cela va permettre à la mouche de flotter à l'horizontal sur l'eau, en étant un peu plus basse, et en améliorant ainsi (peut-être?) son attractivité pour les poissons. Cette mouche est très prenante. De par son excellente flottabilité, elle est très efficace dans les torrents... mais pas que.
Elle est robuste grâce à l'utilisation de super glue. On peut faire varier la teinte générale de la mouche, ainsi que sa taille. J'ai validé cette mouche en différentes teintes/tailles, sur des poissons blancs, truites et ombres.







il est rouge, mais si tu prefères le orange, libre a toi
dis moi Casa ,le tag ;il est rouge ou orange ?