2 / Techniques de pêche et matériel Matériel

Mon cheminement du gilet au “Chest Pack”

 

Un article de notre ami Timtim38

Merci à lui pour le partage !

 

Avant-propos

 

Moucheur depuis près de 40 années, je n'ai jamais pu me séparer bien longtemps de mon gilet de pêche. A mes débuts, la question ne se posait pas. J'ai vite compris l'intérêt du gilet par rapport à la musette que certains portaient encore ( des vieux ... ). Il est en effet bien plus facile de retrouver ses affaires dans un gilet compartimenté que dans une besace tapissée de truites sanguinolentes.

Mes premiers gilets étaient basiques et peu solides . Puis je suis venu au très connu Gilet SIMMS Guide qui ne m'a jamais vraiment quitté . D'une qualité de fabrication incroyable je n'en ai usé que deux.

Adepte de la pêche à la mouche sous toutes ses formes, je fais partie de ceux qui traînent beaucoup de matériel à la rivière. Au moment de partir, je veux avoir tout avec moi, quoi qu'il arrive car mes plans changent souvent, même après le départ .

Mais mon coté curieux me pousse à essayer des choses, parfois pas des plus heureuses...

2019 : Tentative d'un 1er Chest Pack UMPQUA (Zéro Sweep Rock Creek)

 

Ce que j'apprécie avec le gilet SIMMS Guide, c'est que chaque objet trouve sa place. Pas besoin de chercher ou de soulever quelque chose pour attraper ce dont j'ai besoin. Les 25 espaces de rangement sont occupés.

Au moment de choisir mon premier Chest Pack, je savais que j'allais devoir faire des compromis. D'emblée, je fais une croix sur l'utilisation unique du Chest Pack pour couvrir toutes les situations. Je conserverai mon gilet en pêche d’arrière saison, période où il faut pouvoir se couvrir en cas froid ou de pluie.

Mon choix se porte sur la pêche d'été. Naturellement je choisis un modèle assez petit doté d'un sac à dos capable de contenir une cape de pluie et une polaire fine, ainsi qu'un moulinet pour passer en NAF

 

➤  Le Zero sweep Rock Creek de UMPQUA

 

 

La poche principale de poitrine reçoit 4 boites de mouche : sèche, nymphe , NAV. Je fixe à l’extérieur tous mes accessoires, forceps, bobines, coupe fil, graisse. Les bas de ligne, pince à ardillon, limes, sont en vrac au fond du sac. Bref c'est un peu le merdier !

Malgré ma volonté de m'adapter à quelque chose de plus moderne, je lâche vite l'affaire. Mon Chest Pack ne me satisfait pas. Il est déséquilibré sur le sac à dos qui, avec le poids de l'épuisette, fait remonter la poche ventrale sous la gorge en m'étranglant en plus de me gêner la vue. Je ne vois pas où je mets les pieds. L'accumulation d’accessoires pendouillants sur l'avant de la poche me gène les mains, notamment lors de la pêche au fil. Il va falloir trouver autre chose...

2021 : Test du Sing Pack ORVIS (Safe Passage)

 

Avec cet essai, je vise une capacité de stockage bien supérieure à mon précédent Chest Pack .

L’intérêt principal du sling pack  est de se trouver dans le dos, voire sur le coté en situation de pêche, ce qui est très agréable.

 

 

La permutation de cote est rapide. Le nombre de poches est suffisant pour trouver une organisation qui soit satisfaisante, hors gestion des vêtements de pluie. Par temps chaud c'est très agréable à porter. La gestion de l'épuisette n'est pas top lors des passages arrière/avant .

J'ai finalement abandonné l'idée de remplacer mon gilet par un Sling Pack. Je l'ai conservé pour la pêche en réservoir, où d'ailleurs il est bien adapté pour le lancer. Je ne porte pas sur moi ni les boites à mouches, ni l'épuisette, donc ça me va.

2025 : Achat non prémédité d'un nouveau Chest Pack

 

En fouinant sur le net , je tombe sur une photo de Chest Pack qui me fait instantanément de l’œil. Je clique dessus sans prêter attention et me retrouve sur un site chinois bien connu. La conception et la qualité apparente des matériaux que dévoilent les photos m'attire franchement, d'autant que le prix de 55 € est carrément dérisoire. En gros le prix d'une demi soie RIO ... La marque USSURIS ne me dit rien du tout. Tant pis, je verrai bien !

2 semaines plus tard j'ouvre le carton. Pas vraiment fébrile, mais impatient quant même. Je reste scotché par la qualité de fabrication et commence à imaginer une organisation de mon barda qui ne me parait pas déconnante .

Quelques jours après, les cookies ont fait leur boulot … me revoilà sur Google et que vois-je ? Le même Chest Pack que le mien mais à un tout autre prix. Le truc que j'ai acheté est la copie conforme du modèle Overlook Z2 de chez UMPQUA

Je découvre qu'il fait partie des modèles les plus appréciés du marché.

La ressemblance est telle que je me demande encore si la provenance n'est pas la même pour les 2 modèles. Le Z2 est vendu avec 2 options dorsales qui correspondent exactement à mon utilisation courante quelles que soient les saisons.

Customisation : J’achète rapidement quelques accessoires pour le configurer exactement comme je le souhaite, notamment pour la pêche de l'ombre qui m'est chère.

.

J'ajoute 4 zingers, dont 2 doubles que je fixe sur les cotés de la poche ventrale. Je remplace l'accroche-mouche d'origine qui se trouve sur le dessus par des boites à mouches scratchées à fermeture aimantée, dédiées à la technique du moment. Je profite de présence sur l'avant de fixations au standard MOLLE pour y mettre un patch aimanté pour recevoir les mouches déjà utilisées .

.

En version gros sac à dos, l'équilibre et la stabilité sont parfaits sur le dos. Je n'utilise pas les sangles ventrales et ainsi, je peux passer si besoin le sac à dos sur le devant simplement en le pivotant autour du cou. Un chouchou placé sur le coté droit me permet de verrouiller le talon de ma canne en une seconde en la passant entre le chest pack et ma poitrine.

.

La poche avant accueille une boite de 400 sèches , mon téléphone, mes polarisantes et quelques outils. La poche principale de poitrine reçoit 4 boites à mouches  slim, les BDL, Mucilin, graisse NAF etc... mes bobines de fluorocarbone sont dans les poches MESH externes .

La config me paraît parfaite et comme j'ai prévu de faire un passage sur la San dans les jours qui suivent, sûr de moi, je décide de laisser mon gilet en France.

Voilà mon bilan après la fermeture de la pêche par temps chaud sur la BRA suivi de 15 jours dans la fraîcheur de l’extrême est Polonais :

  • Les 2 options dorsales sont parfaites. En version été je mets une poche à eau de 1 L , l'épuisette se fixant de façon classique sur un D ring.
  • Pour les journées froides, le grand sac à dos reçoit ma veste de pluie SST plus un poncho BALENO. J'ai pêché ainsi sous la pluie avec le Chest Pack au dessus de la SST et le poncho qui le protégeait parfaitement , sans gêner véritablement pour la pêche. Dans ce cas, l'épuisette est placée dans la sangle dorsale ce qui permet de rentrer loin dans l'eau.
  • Une zone au standard MOLLE est également présente sous le gros sac à dos pour y mettre un thermos de thé bien chaud ou mieux ...le Génépi ! (un vrai nectar et un bon remède contre les brocouilles - petite parenthèse de Pierrot 🤫)

Conclusion

 

Difficile de cacher que je suis conquis par la conception du Chest Pack de marque USSURIS.

Le propos de cet article n'est pas, bien sûr, de faire la promo d'une « copie » même parfaite, mais bien de mettre en avant la qualité de l'article original UMPQUA. J'ai pêché avec en sèche et en nymphe à vue en changeant ou séchant mes mouches sans arrêt, sans quasiment l'ouvrir de la journée .

Je trouve l'ergonomie exceptionnelle, particulièrement par temps pluvieux à comparer avec mon gilet. Tous les accessoires sont disposés sur les cotés . Ils tombent sous la main, rien ne gêne.

Le pied !

Une réponse à “Mon cheminement du gilet au “Chest Pack”

Laisser un commentaire