Parlons Moulinets !

Étiqueté : ,

  • Ce sujet contient 30 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Casa, le il y a 1 année et 3 mois.
Vous lisez 30 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #66202
      Fred06
      Participant
      • 245

      Parlons Moulinets !

      Je vous propose un post sur les moulinets, n’ayant pas trouvé beaucoup de matière dans l’historique du forum. Il s’agit d’échanger sur notre vision de cet objet, et de faire nos retours d’expériences et avis sur les moulins que l’on possède. On pourrait limiter le sujets aux moulinets manuels pour la truite voir migrateurs de chez nous. Le big game et l’eau salée, ou les automatiques, c’est un peu plus spécifique il me semble.

      Qu’est-ce que je regarde quand j’achète ou essaye un moulinet ? Avis complètement personnels et subjectifs, de la part d’un pécheur occasionnel (par manque de temps… :cry: )

      Son prix : j’aime bien mettre le prix sur une canne, un équipement, un guidage de temps en temps  pour progresser, mais sur le moulinet, ça me gêne un peu. Je pêche le plus souvent les fario souvent petites en rivières petites à moyennes, et sur cette pratique, le moulinet doit surtout savoir se faire oublier.

      Le poids : je suis adepte de la légèreté. Pas convaincu par l’argument « ce moulin un peu lourd équilibre parfaitement ma 11 pieds » Pour s’en convaincre, fouetter qq minutes avec le moulinet dans sa poche, et passé une courte période d’adaptation, on se rend compte que c’est super bien ! NAF inclus. Même pour une canne à 2 mains. J’ai un superbe vosseler acheté à Mike Barrio pour ma switch 11 pieds 300 grains, et je le trouve trop lourd avec ses 218 grammes à vide sur ce type de canne. L’objet est magnifique cela dit et je suis bien content de l’avoir.

      La matière : plastique, composite, aluminium moulé, aluminium 6061 de qualité aéronautique usiné dans la masse (ou le grand complot mondial des marques pour faire monter les prix ! :negative: ) Bref. ça m’énerve un peu. Et j’allais oublier : le bambou ! Mais à réserver aux plus atteints de mouchïte aigue ! Et il y en a par ici, je sais …. :wacko:

      Le frein : simple résistance de frottement, cliquet, disques (nylon/teflon, acier, liège). Plus le disque est large, plus c’est progressif en théorie (enfin je crois) Le frein peut être ouvert, ou scellé par un capotage. Et ce capotage peut être étanche. Mais cette étanchéité dépend pas mal du système de réglage, avec parfois un joint caoutchouc tout petit, qui ne doit pas être étanche longtemps. :unsure:

      Le bruit : juste pour dire que ça peut-être un problème sur les moulinets d’entrée de gamme. J’ai retourné au vendeur un redington zéro, qui faisait un bruit de crécelle assourdissant. Un beau bruit est souvent le reflet d’un bon ajustage aussi.

      La qualité d’ajustage de l’axe, des bagues et des roulements, ainsi que le nombre de roulements. Plus il y en a, et s’ils sont bien ajustés, plus ça va bien tourner rond et surtout longtemps. Important en usage intensif. Moins si la technique de pêche est occasionnelle.

      Le confort à l’utilisation : le nylon ne passe pas entre les barreaux de la cage pour se bloquer ou peloter autour de l’axe, on peut changer de bobine facilement sans perdre de pièces critiques… bref.

      Enfin, l’esthétique, et la sensation d’avoir un bel objet dans la main. B-)

      Voila en gros ma vision du moulinet ! Si j’étais développeur de moulin, je mettrai un acier de qualité  bien ajusté pour l’axe, bagues et roulements, un frein larges disques, et un max de pièces en composites autour. Et pourquoi pas la fixation sur la canne par le coté (centre d’une face), pas par le dessus, pour réduire l’inertie. :mail:

      Et pour ceux que le blabla n’a pas endormis, quelques retours des moulins que j’utilise et que j’aime bien.

      Mon haut de gamme : Danielsonn dry fly :yahoo: . J’adore le concept original, et c’est un superbe objet. Ma prochaine folie sera peut-être un F3W.

      Gamme Guideline Reach, 3 tailles :good: . Achetés en promo, top qualité /prix, light, frein étanche et progressif. Un peu de jeu dans la molette de réglage du frein quand il est desserré, et le bas de ligne passe parfois la pâte du haut. Mais très content. Super frein.

      Chinois : pour ne pas mourir idiot, j’ai essayé. Et c’est plutôt très bien. Maxcatch Avid taille 5.

      J’utilise encore très volontiers de vieux moulinets ultra light en résine des années 90 pour mes soies //(browning, ryobi), qui tournent encore bien avec un très léger coup de WD40 de temps en temps. Mais bon, on ne les trouve plus. :cry:

      Pour les pêches occasionnelles en toute entrée de gamme : Okuma Airframe et Snowbee classic2 font le job.

      Voila ! Au plaisir d’échanger, sur votre vision et vos retours d’expérience !

    • #66203
      Eric 06
      Participant
      • 931

      Les moulinets pour moi c’est une question de pouvoir d’achat. Il y a des pêcheurs de truites avec des moulinets à 400 euros voir plus pour travailler le poisson à la main et dont le frein servira jamais et des gars comme moi qui ont pêchés en mer des années avec des Décathlon (Okuma) jusqu’à que ceux ci  soit bouffés par le sel et fonctionnent encore malgré tout entre deux coup de brosse pour enlever l’alumine. Me corriger si c’est pas comme cela que se nomme la corrosion de l’aluminium. Dans la plupart des cas pour les poissons que l’on attrape en métropole hors réservoir ou l’on pêche fin et poissons pélagiques pour ceux qui on un bateau un moulinet mouche n’est qu’une réserve de soie et de backing qui sert rarement(du bord un loup de 3kg en #8 et 30/100 en bdl va pas bien loin). Pour ma par j’ai trois marques de moulinet où j’ai le plus investi : un Vivarelli,deux  Systhème 2 que j’ai depuis de nombreuses années et deux Lamson Liquid ( moulé en Chine et monté au US avec le même frein que les hauts de gamme taillés dans la masse mais beaucoup plus chères) et dont j’apprécie le frein en réservoir. Tout les moulinets que j’ai ont tout au plus sortie une dizaine de mètres de backing surtout en réservoir et jamais en mer même aux Antilles vu la taille des poissons touchés.

      Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

    • #66204
      Coujou
      Modérateur
      • 2,903

      Bon sujet Fred, et très pertinentes tes remarques, réflexions et expériences.

      Je ne possède que 2 Vivaréli(un que j’ai acheté en 1992 et qui n’a pas vieilli et un plus récemment)  avec quelques bobines supplémentaires et ça me suffit grandement.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par Coujou.
    • #66206
      Lapoisse
      Participant
      • 1,760

      Je déteste le bruit du moulinet, je travail mes poissons avec la soie à la main

      Donc j’ai un Vivarelli première génération , avec 3 bobines, et j’en suis très satisfait depuis une trentaine d’année.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par Lapoisse.

      “Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

    • #66210
      French Tricolor
      Participant
      • 407

      Perso j’utilise également le Viva et j’en suis très satisfait !!

    • #66211
      Casa
      administrateur
      • 6,103

      Je repondrai longuement sur ce sujet quand j’aurais le temps…

      Des moulins j’en ai eu et en ai a la pelle…de quoi causer un peu… B-)

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #66212
      johann
      Participant
      • 441

      comme lapoisse je deteste le bruit du moulin … les ptits lochmor pourtant me suffiraient pour la fario, simple mais trop criard …j’ai testé la marque danielsson, un moulin pour le migrateur que j’ai vendu rapidement…j’ai deux moulins eurofly depuis 5 ans avec 6 bobines ca me suffit largement…et deux daubes ali express #12 pour pecher en spey leger …je n’ai jamais peché avec un vivarelli, peut etre un prochain achat plaisir, je vous demanderai conseil…et j’aimerai bien un jour sur une ptite canne essayer  un des  “moulins en ferraille vert” :unsure:  qu’on voit d etemps en temps dans les revues …

      comme des ombres soyons ...gollum

    • #66213
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 5,958

      Très bon sujet !

      J’ai essayé pas mal de moulinets et je suis assez d’accord sur le fait que l’utilité de cet accessoire est très relative dans la pêche à la mouche.

      Partant de là, je suis convaincu que les moulinets haut de gamme, donc chers, ne sont pas indispensables pour bien pêcher et prendre du poisson, sauf en de rares exceptions, où un moulinet pourvu d’un très bon frein est indispensable pour mettre à l’épuisette certains gros poissons. Je pense notamment aux farios du Gave d’Oloron …

      Par contre, je pense également que la vitesse de récupération de la soie est un argument indéniable, notamment quand on pêche avec une soie naturelle, qu’il est préférable de ne pas trop laisser trainer dans l’eau, et de rembobiner souvent.

      Si je résume donc les arguments énumérés ci-dessus (prix, efficacité, solidité, rembobinage rapide), il n’y a pas photo pour désigner mon moulinet idéal, qui est d’ailleurs celui d’une majorité de pêcheurs, et ce depuis des décennies : le Vivarelli.

      Ceci étant dit, je suis aussi un amoureux des très belles mécaniques. À une époque où je pouvais me le permettre, j’ai acquis 2 moulinets Peux semi-automatiques, et je dois avouer que je me sers de moins en moins de mon Vivarelli en raison du plaisir que me procurent les moulins suisses.

       

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #66217
      Fleurinois 69
      Participant
      • 157

      J ‘ utilise un Viva  depuis 79/80 !!!  avec une bobine supplémentaire .  le seul hic, j’ai perdu la vis de la bobine au bord de la Dourbie , et depuis qqus années , je l’ai remplacé par une vis arrière d’ordinateur!

      elle fait le boulot .  J’ai aussi depuis quelques années , un ” Viva ”  asiatique , qui m’a agréablement

      surpris !  Et oui  !!!    Thierry

    • #66218
      Timtim38
      Participant
      • 738

      Comme je suis curieux, j’ai essayé un peu tout. Des moulinets automatiques Abeille Cordel, des classiques, des semi-automatiques et un démultiplié.

      Mon choix ,à l’usage et sans hésiter s’est porté sur les moulinets classiques. Mes 4 attentes concernant les moulinets sont : Qu’ils ne présentent pas de jeu, qu’ils aient une bobine large, une récupération rapide ,un frein qui permette un réglage très doux, ajusté en permanence en “anti emballement”

      Avant tout, j’apprécie les moulinets classiques ,large arbor pour éviter le vrillage des soies , même si je fais un compromis sur la récupération par rapport aux semi auto. C’est ce qui m’a fait abandonner rapidement le Vivarelli que j’ai continué à utiliser un moment avec des soies naturelles très fines Robinson qui ont , elles, aucune mémoire. Dommage que les moulinets démultipliés soient très peu répandus et n’aient pas été développés. Au poids près, ce serait un modèle qui coche toutes “mes cases”.
      Le frein m’importe peu . Je contrôle les poissons à l’aide de l’index sur la poignée de la canne.
      Le moulinets auto et semi auto sont agréables en eau rapide et milieux encombrés pour récupérer la soie rapidos, en bateau pour éviter de marcher sur la soie une fois attelé à un beau poisson. Le fait qu’ils ne soient (n’étaient ) pas large arbor est pour moi rédhibitoire . Par ailleurs, je porte de l’attention à l’équilibre du couple canne / moulinet  surtout au delà des 9 pieds . Les moulinets très légers comme le Vivarelli ne me conviennent pas pour la pêche en sèche avec des grandes cannes. En nymphe au fil, en noyée, ca me va, vu qu’on ne fouette pas .

      Depuis des années, j’ai standardisé mes moulinets. Je n’utilise que 2 modèles chinois. Le Leichi HVC , est un très large Arbor qui contient au max 15 m de backing et sans aucun jeu sur la bobine. J’ai 5 moulinets identiques et 10 bobines.

      moul2

      J’ai échangé mon Vivarelli contre un YOTO 50 qui est monté en pêche à l’espagnole mais que j’utilise très peu.

      Pour le réservoir j’utilise des Katyusha  en 7 – 9 . J’en ai 4 identiques. Freinage au doigt sur la poignée.

      moul1

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par Timtim38.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par Timtim38.
    • #66221
      Manofthewood
      Participant
      • 51

      Sujet très intéressant.
      Je possède également quelques moulinets, de la soie de 4 à la soie de 10.

      Je n’arrive pas à accrocher avec les moulinets automatiques. Et j’aime combattre avec le moulin quand une belle truite me reprend la soie sortie en réserve ?
      Mais étant moucheur multi-poissons, avec une grosse préférence pour les carnassiers et la carpe (le silure n’est qu’une question de temps), un moulinet qui tourne rond, avec un frein précis et surtout progressif (15kg de frein ne sert à rien en eau douce), c’est vraiment appréciable.

      Une carpe de rivière qui prend le courant, ça a vite fait de mettre le matos à rude épreuve.

      J’aime donc avoir un moulinet en alu usiné, les pièces sont parfaitement réalisées, aucun jeu, une résistance générale excellente, une espérance de vie quasi illimitée (je n’ai pas la bougeotte du matos, quand j’achète, c’est pour la vie ?).

      J’ai deux moulinets en alu injecté, qui me servent autant que les autres, les points d’usures et la rotation n’ont pas la même excellence.

      Le frein étanche est surtout conditionné, à mon avis, par l’usage marin. Et rien n’oblige à plonger pendant des heures le moulinet dans l’eau.

      J’ai donc majoritairement des Vosseler. Le reste se partage entre Ross, Redington et Vision.

      https://menofthemouche.wordpress.com/

    • #66235
      Denis 06
      Participant
      • 1,151

      Vu la grosseur de mes prises,pas besoin de mettre des milles et des cents…. Sauf,a se faire plaisir… ;-)

      La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

    • #66236
      Casa
      administrateur
      • 6,103

      Vu la grosseur de mes prises,

      Cest vrai que tu pourrais pecher en.tenkaea, mon ami, donc sans reserve de fil B-)

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #66238
      ChrisdeCocagne
      Participant
      • 1,380

      … J’ai aussi depuis quelques années , un ” Viva ” asiatique , qui m’a agréablement surpris ! Et oui !!! Thierry

      Ils sont quelques-uns au club à avoir acquis un “Chinarelli”, comme dit mon pote Laurent Vallée qui possède l’original et la copie chinoise. Et selon lui, la copie n’a vraiment pas grand-chose à envier à l’original…

      Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)

    • #66246
      Epeorus
      Participant
      • 429

      Perso  j’ai toujours les mêmes moulinets depui les

      Perso ,j’ai toujours mes moulinets depuis mes débuts (année 80) cad des hardy marquis 6 multiplier et 7 multiplier avec bobines en  plus  ,orvis cfo4 multiplier avec 3 bobines ;Vivarelli le 1er avec une bobine en plus.Un cortland graphite,un shakespear multiplier.Sont increvables(Hardy,Orvis) donc je ne trouve aucun avantage  avec les nouveaux moulinets .

       

       

       

    • #66251
      Coujou
      Modérateur
      • 2,903

      Perso j’ai toujours les mêmes moulinets depui les Perso ,j’ai toujours mes moulinets depuis mes débuts (année 80) cad des hardy marquis 6 multiplier et 7 multiplier avec bobines en plus ,orvis cfo4 multiplier avec 3 bobines ;Vivarelli le 1er avec une bobine en plus.Un cortland graphite,un shakespear multiplier.Sont increvables(Hardy,Orvis) donc je ne trouve aucun avantage avec les nouveaux moulinets .

       

      Et tu pêches avec tous en même temps? b92927fa519dcd40e87fbabb8bf67c72 (Copy)uxophg5uy7lm8or97l950ojqw7y1t1uk

    • #66258
      Mig
      Participant
      • 1,014

      Entre les moulins truite et  migrateurs je doit en posséder une bonne dizaine.

      Cela va des danielsson  F3W 4 Seven , dryfly original alu et carbonne aux system two en passant par le marquis 2 avec son cliquet très bruyant mais le pied quant on a un saumon au bout. Par contre le cliquet est a prohiber pour la truite dans des gorges ou il résonne a des Km..Pour les freins, je ne les utilise pas sauf parfois en réservoir. Et puis je n’ai jamais eu de moulinet sonnette de vélo genre Vivarelli :yahoo:

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

    • #66265
      Ms25210
      Participant
      • 597

      Alors j’ai aussi quelques moulinets :

      2 JMC Yoto 50 que nj’ai modifié par ajour de manivelles (celles que l’on peut adapter sur la Vivarelli).

      1 Orvis Clearwater II

      1 JMC XT 69  avec 1 bobine en plus

      1 Moulinet en solde chez Guifario acheté en novembre soie 4-6 pas encore testé.

      1 JMC XT 36

      1 JMC Meteor 69

      C’est souvent par opportunité.

      La seule marque qui me fait de l’oeil à son siège à moins de 10km à vol d’oiseau de chez moi, ma femme bosse à 500m de chez Peux, c’est encore pire . Mais bon pour ces budgets je préfère les mettre dans la photo pour l’instant. J’adore la Série Speedline d’une façon générale et la version classic encore davantage.

      Et puis je sais qu’en dehors du côté coup de coeur, cela ne changera rien et ne me fera pas progresser :unsure:

       

      Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis

    • #66289
      Billetxe
      Participant
      • 98

      Couper du saucisson, un Pallares à 5€ le fera aussi bien qu’un Chris Reeves à 500 ou un Loveless à 8000. Une Casio à 25€ donnera l’heure aussi précisément ( sinon plus, elle est à quartz :cry: ) qu’une Rolex à 10000, etc, etc… Pareil pour les moulinets, même si pour la plupart de nos pêches, ça ne sert à rien d’en avoir des beaux et des chers, on peut avoir envie d’en utiliser. J’aime beaucoup faire de la route dans la Mercedes de mon copain, mais on s’approche davantage de l’eau avec mon Duster :-) . Par contre, j’ai de plus beaux moulinets que lui, parce que j’aime ça, et que lui s’en fiche complètement.

      Chacun son truc.

    • #66296
      Gobele09
      Participant
      • 229

      En ce qui me concerne, j’ai plusieurs moulinets (mais sans plus :whistle: ).

      Après mon premier achat, il y a plein d’année en arrière, d’un moulinet bas de gamme, en alu moulé que j’ai toujours et qui a subit (perçage pour l’alléger, suppression du cliquet de frein etc…), j’ai acheté très vite un system 1 avec deux bobines… Puis un LOOP model1 que j’ai utilisé de nombreuses années et que j’utilise toujours. Puis une DANIELSON Nymph (même moulinet que loop mais en plus gros)  et un chinoiX  que j’ai très vite abimé en tombant dessus en partie de pêche! Et mon dernier achat qui date de trois ans un ROSS REEL Evolution LTX… Un super moulinet que j’utilise le plus maintenant!

      Et j’ai plusieurs critères lors de mes choix:

      A mes tout débuts: le prix (comme beaucoup je pense!)

      et en prenant de l’age:

      La fiabilité (parce-que je me rends compte qu’un moulinet peut tenir de nombreuses années!)

      Le poids

      La mécanique, la conception

      Le bruit, j’aime la discrétion !

      La finesse de l’usinage et de réglage et la beauté de l’objet… parce qu’en prenant de l’age on cherche aussi a se faire plaisir!

      D’où, suivant ces critères et avançant dans l’expérience, mon prochain achat: Un PEU Fulgor 01 :heart:

      :bye:

    • #66299
      Dmpjm
      Participant
      • 16

      Bonsoir,

      Pour ma part je n’ai disposé pendant de très nombreuses années que de moulinets d’entrée de gamme. Un ami gaucher n’utilisait pas un Peux Fulgor droitier depuis que Peux avait mis sur le marché la version gaucher. Et il m’a offert celui qu’il n’utilisait pas.

      Bien de mes amis pêcheurs en disposaient et l’ayant essayé, j’espérais pouvoir m’en offrir un “un jour”. Depuis ce magnifique cadeau, je ne pêche quasiment qu’avec lui et lorsque je passe sur un autre moulinet pour une raison quelconque, que je suis malheureux sans la gâchette et le retour rapide de la soie quelle permet, car comme l’a dit plus haut “Le Maître des Clés”, c’est nécessaire voire indispensable avec une soie naturelle.

      Et comme il y a la perfection et la fiabilité de la mécanique si on l’entretien un “Peux”, il peut durer, durer, durer. Vous aurez compris que si je pouvais me le permettre, j’en aurai au moins un autre avec plusieurs bobines.

      J’ai utilisé et ai encore quelques chinoiseries pour le réservoir avec soie synthétiques ainsi qu’un OKUMA AIR FRAME avec bobines. Et comme dans ce cas, les moulinets ne servent qu’à garder la soie, ils conviennent très bien avec leurs prix minis.

    • #66301
      Casa
      administrateur
      • 6,103

      Maitre des cles = administrateur sur Eclosion B-)

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #66341
      Fred06
      Participant
      Participant
      • 245

      Bien sympa ce post, merci d’y avoir adhéré! Il démontre que l’on est tous à peu près d’accord pour dire que cet élément est mineur, mais qu’il concentre tout de même beaucoup d’attentions et de raisonnements. Avec une variété très intéressante.

      Il aura dévoilé les amoureux de beaux objets, des moyens d’optimiser, qu’éclosion abrite une secte de vivarelistes active, que Peux nous fait presque tous un peu rêver, mais que les chinois bossent bien, qu’il existe des couteaux à saucissons à 8000balles, et même qq JMC :yahoo:

      Pour ma part, je serais assez curieux de voir une petite photo du j Godard d’Isoperla :bye:

      (en plus d’un certain moulinet en bambou bientot terminé! B-) )

    • #66351
      Fred06
      Participant
      Participant
      • 245

      :good:

    • #66352
      Billetxe
      Participant
      • 98

      “Par contre, je pense également que la vitesse de récupération de la soie est un argument indéniable, notamment quand on pêche avec une soie naturelle, qu’il est préférable de ne pas trop laisser trainer dans l’eau, et de rembobiner souvent”.

      D’accord à 100% avec Pierrot confirmé par Didier: donc mes soies naturelles sont montées sur des Cordel et Abeille. Le hic, c’est que ça va bien sur les cannes de 9′ et plus, mais pas sur les cannes courtes. Comme je suis allergique aux Viva et autres sonnettes de vélo, je crois que je vais devoir me tourner vers la Suisse :cry:

      Pour les soies plastique, le manuel va très bien, graphite, plastique, alu moulé ou usiné.

    • #66362
      Casa
      administrateur
      • 6,103

      Bon, un petit retour sur les moulins que j’ai pu avoir, et que j’ai encore

      Moulinets revendus

      Moulinet airflo, je ne me souviens plus du modèle (mais ce n’était pa celui a cassette)

      • Joli design
      • Frein nickel
      • Diamètre du moyeu: suffisant pour soie synthetique sans avoirt de tire-bouchon
      • Alu moulé
      • Vitesse de récupération: celui d’un frein manuel
      • Jeux des éléments: aucun
      • Mais trop lourd près de 145g
      • Revendu d’occasion assez rapidement

       

      Vivarelli, d’occasion, 2nd génération.

      • Design moche, selon mes critères
      • Frein: pas de frein et sur les rushs puissants comme ceux des barbeaux…et bien, c’est pas terrible, je trouve.
      • Diamètre du moyeu: trop fin, sur des soies synthetiques, cela ne le faisait pas. C’est a peu près à ce moment que je suis passé aux soies naturelles.
      • Materiau: moi qui n’aime que l’alu , et bien j’étais servis. Et les modèles en alu à plus de 600€, faut pas exagerer quand même…
      • Vitesse de récupération de la soie: au top avec la gachette, pour récuperer l’exces de soie trainant dans l’eau après le ferrage d’un beau poisson. Inconvenient de taille: foisonnement possible, et j’y ai baisé une soie PAS. C’est dailleurs suite a cet incident (foisonnement a de tres nombreuses reprises) que j’ai revendu ce mouiln.
      • Jeux des éléments: aucun
      • Poids du moulin: parfat en équilibre d’une marryat tactical LX en 9″ #4. Un peu moins sur la même canne en 10″.
      • Revendu d’occasion assez rapidement

      Danielsson Dryfly

      • Design : trop classique
      • Frein: bon frein, même si j’ai assez peu péché avec, avant de le revendre rapidement
      • Diamètre du moyeu: large arbor, mais je n’arrive pas à trouver le diamètre interne de la bobine ; Et comme je ne l’ai plus, je ne peux p=le mesurer
        Matériau: alu usiné
      • Vitesse de récupération de la soie: récupération manuelle
      • Poids : dans la norme, avec 130g
      • Jeux des éléments: aucun
      • Prix : assez peu cher, actuellement 150€ sur le site Danielsson
      • Un très bon moulinet, mais d’un classicisme qui ne me convenait pas. Et puis, je l’associe à « mes années gobage », sur lesquelles j’ai tiré un trait épais (on se demande pourquoi B-) )

      Moulinets non revendu

      Nautilus FWX 5/6

      • Design superbe
      • Frein: excellent, très souple et fluide, 4,5 lbs. J’ai sorti sur une canne en #5 plusieurs barbeaux de plus de 80cm et de très nombreux entre 70 et 80 (j’ai d’ailleurs ruiné ma canne, une Loomis GLX en 9 » sur ces poissons). Le frein n’a jamais faillit
      • Diamètre du moyeu: 5,6 cm
      • Matériau: alu usiné (made in USA)…
      • Vitesse de récupération de la soie: à la vitesse du poignet, 17,5 cm par tour de manivelle
      • Poids : 102,8 grammes
      • Jeux des éléments: et c’est la ou le bât blesse sur ce moulin. La bobine prend du jeu. Cela ne nuit pas à l’efficacité du moulin, mais…J’ai toujours ce moulin, avec deux bobines. J’y a mes soies de 5 (un WF Chambord, une DT5 PAS)
      • Prix : dans le range de cette gamme de moulin environ 300USD en 2015Nautilus (Copy)

      Lamson waterworks ULA Force SL2., pour soie de 4/5/6

      • Design des plus épuré, minimaliste
      • Frein: incroyable, vraiment ! En réservoir en soie de 6, je pêche avec ce moulin, le frein ne présente aucun défaut
      • Diamètre du moyeu: extra large arbor, 8,3 cm, soit 20,3 cm par tour de manivelle
      • Materiau: alu usiné brossé, made in USA
      • Vitesse de récupération de la soie: récupération manuelle, mais la bobine au moyeu très large augmente un peu la vitesse de récupération.
      • Jeux des éléments: aucun, même après 6 ans d’utilisation intensive dans des conditions difficiles (eaux souvent boueuses, immersions fréquentes)
      • Poids du moulin:  ultralight, 83,6 grammes !!!
      • Prix : pas donné (quand je l’ai acheté en 2016, il coutait ~500€, mais j’avais fait une belle affaire (-50%, neuf) aux USA. Actuellement on le trouve neuf à 600€
      • Honnêtement, le meilleur moulinet manuel que j’ai eu et que je peux avoir. Il donne une impression de fragilité, mais ce moulinet est à toute épreuve !Ula force (Copy)

      Galvan Torque T5

      • Design classique, mais sympa
      • Frein: excellent, très puissant – 7,3 lbs.  J’ai peu utilisé ce moulin (acheté comme moulin de secours, mais ce moulin a été élu meilleur moulin  par Yellowstone Anglers en 2016
      • Diamètre du moyeu: large arbord, 5, 4 cm
      • Matériau: alu usiné (made in USA)…
      • Vitesse de récupération de la soie: a la vitesse du poignet
      • Poids : pas le plus léger, 136 g mais ce moulin respirre la solidité
      • Jeux des éléments: aucun, même sur ce moulin acheté d’occasion, ùmais comme neuf. De tous les « moulinets taille  truite » que j’ai, c’est celui qui respire le plus la solidité
      • Prix : 360USD en 2016Galvan (Copy)

      Loop Opti dryfly

      • Design magnifique, c’est cela qui m’a fait acquérir ce moulinet
      • Frein: la ou le bas blesse un peu. Sans être mauvais,  il n’est pas non plus exceptionnel (pas suffisamment régulier, je trouve), avec une puissance maximale à 4,4 lbs
      • Diamètre du moyeu: extra large arbor, 10,2 cm, soit 32cm récupérés par tour de manivelle
      • Matériau: alu usiné
      • Vitesse de récupération de la soie: a la vitesse du poignet , la bobine extra large augmentant un peu la vitesse de récupération
      • Poids : 1 gramme de moins que le Galvan torque, soit 135g
        Jeux des éléments: un peu de jeu sur la bobine, même après une utilisation peu fréquente
      • Prix : en fait, trop cher (380€ actuellement, neuf), je trouve par rapport à la qualité du moulinLoop (Copy)

      Peux, fulgor 01

      • Design , moi j’adore, même si je reconnais qu’il fait un peu massif
      • Frein: top, aucun souci avec
      • Diamètre du moyeu: assez petit, je pense que ce moulin convient mieux à des soies naturelles, sans mémoire de forme, donc
      • Matériau: alu usiné
      • Vitesse de récupération de la soie: avec la gachette, cela va très vite, ce qui est un grand atout dans les zones encombrées, après ferrage d’un poisson. Le diamètre de la bobine est de 3,5, ce qui est parfait pour une soie naturelle, moins adapté aux soie synthétique. Je n’ai eu aucun problème de foisonnement avec ce moulinet!
      • Poids : pas le plus léger, 139 grammes
      • Jeux des éléments: aucun. Ces moulins sont réputés pour leur fiabilité, et pour en avoir eu (premier modèle) acheté d’occasion, le SAV, est au top. Sur le neuf, il y a cinq ans de garantie
      • Prix : cher, mais la qualité est indéniable. Actuellement, 470€ hors taxe (TVA de 20%) avec une seule bobine
      • Avec mes cannes en soie #4, je ne peche  plus qu’avec ce moulinet.fulgor (Copy)

      Lamson Litespeed iV, 1.5

      • Design : il ne vaut pas celui du ULA Force SL, mais est sympa quand même
      • Frein: top, aucun souci avec
      • Diamètre du moyeu: extra large, le petit frère du ULA Force S, avec un diametre de la bobine de 8,3 cm, soit 26cm de soie récupérée par tour de manivelle
      • Matériau: alu usiné brossé
      • Vitesse de récupération de la soie: récupération manuelle
      • Poids : léger, sans l’être autant que le ULA Force.  Seulement 95 grammes, quand même !
      • Jeux des éléments: aucun. La également, il s’agit d’un moulinet acheté d’occasion comme moulinet de reserve
      • Prix : cela reste cher. Actuellement on le trouve neuf a 420€. Mais je considère les Lamson waterworks comme étant d’excellent moulinets
      • Un très bon moulinet selon moiLamson (Copy)

      Ross Reel Colorado LT 0/3

      • Design : magnifique
      • Frein: il n’y en a pas, il s’agit d’un moulinet a cliquet. Ce qui participe au poids hyper léger de ce moulinet
      • Diamètre du moyeu: mid large arbor, le diametre de la bobine est de 5cm, permettant donc de récupérer 15,7 cm de soie par tour de manivelle
      • Matériau: alu usiné
      • Vitesse de récupération de la soie: récupération manuelle
      • Poids : léger, 85 grammes
      • Jeux des éléments: un peu quand même, sur la bobine, mais cela reste bien moi marqué que le jeux que je peux avoir sur le Nautilus (tout restant relatif)
      • Prix : c’est OK. On le trouve actuellement neuf à moins de 300€
      • Un très bon moulinet, que j’ai acheté pour monter sur une 8’’  #3, et destiné à pecher les petites rivières. D’où la non nécessité d’avoir un frein, contrebalancé par son poids plumeRoss (Copy)

      Que retenir de tout cela ? Si je ne devais garder que 3 moulinets, pour soie de 3, pour soie de 4 et pour  soie de 5/6, ce serait ceux la :

      Soie de 3 :  pour cette catégorie, le Ross Colorado LT. Léger, destiné a une canne de 8’’ pour pecher les petites rivières, ou il n’y a pas, selon moi, besoin de frein. Etant a cliquet, il répond donc parfaitement à mon cahier des charges. Certes, petite rivière dit potentiellement assez encombrée, et une récupération rapide avec un semi automaique –  je pense à un Peux Fulgor 0 – serait top, mais vu le prix, et le nombre de fois pas an ou je pêche des petites rivières, l’investissement n’est pas justifié pour moi.

      Soie de 4 : incontestablement le Peux Fulgor 1 : récupération hyper rapide à la gachette, frein au top, qualité de cette marque, bref, il coche toutes les cases. Cependant en regard de la petite taille de sa bobine, il se destine plus aux soies naturelles. Cela tombe bien, je ne peche les salmonidés sauvages qu’avec des soies naturelles.

      Soie de 5/6 : Incontestablement le Lamson Waterworks ULA Force SL : Design épuré magnifique (selon mes critères), robustesse, qualité du frein, ultra large arbor et un poids plume. Un must selon moi pour les moulinets manuels, même s’il n’est plus fabriqué. Je pense que ses descendants doievent être au top, également

       

      Voili voila, mon point de ve…et je ne vous parle pas des « gros moulins” que j’ai, destinés au lourd (broc et silure)…, car nous sommes sur un sujet concernant les moulinets pour la pcehe de la truite

      Et si vous me prenez pour un grand malade, on dit toujours, “Il n’y a pas de fumée sans feu” :whistle:

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par Casa.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par Casa.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par Casa.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par Casa.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #66369
      Coujou
      Modérateur
      • 2,903

      Put…, qu’elle collection que j’ai vu de visu.
      Expériences très bien détaillées, bravo Casa :good:

      Avec ça, on peut savoir quoi acheté.

    • #66370
      Epeorus
      Participant
      • 429

      Pff moi avec mes moulinets des années 80 suis un petit, seul point communs je ne pêche qu’avec des soies naturelles.

    • #66371
      Casa
      administrateur
      • 6,103

      L’essentiel est de prendre plaisir a etre au bord de l’eau avec des amis…

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #66372
      Manofthewood
      Participant
      • 51

      Casa, ça m’intéresse de connaître tes moulinets « lourds » ?

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par Manofthewood.

      https://menofthemouche.wordpress.com/

    • #66391
      Casa
      administrateur
      • 6,103

      Casa, ça m’intéresse de connaître tes moulinets « lourds »

      Manofthewood, pour ne pas polluer ce sujet, j’en ai ouvert un dédiés aux gros moiulins =< La

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par Casa.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Vous lisez 30 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.