Parlons gros moulinets !

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Manofthewood, le il y a 1 année et 4 mois.
Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #66393
      Casa
      administrateur
      • 6,169

      Alors que nous traitions des “moulinets truites” dans ce sujet du Forum, Manofthewood m’a demandé quels “gros” moulinets j’avais. Pour ne pas polluer ce sujet sur les moulinets destinés aux pêches fines, j’ouvre donc celui ci.

       

      J’ai quelques gros moulinets, trois en l’occurence, à savoir des moulins pour soie de #7 et plus. Je les destine à des peches de gros poissons, carpe, broc et silure. Malheureusement, par faute de temps, ils voient très peu l’eau.

       

      Tout dabord, pour la carpe, et les streamers en réservoir, j’ai un TFO BVK III. Il n’est plus vendu, car remplacé par le BVK SD III.  Je voulais un moulin pour une 9″#7 (une TFO BVK, je trouve ces cannes au rapport qualité/prix interessant), sans me ruiner. J’ai opté pour ce moulin. Il fait le job, mais ne fait vraiment pas rêcer. J’avais lu qu’ils étaient fabriqués en Chine…Nobody’s perfect Sans être mauvais, il n’est vraiment bon en rien. Sur une utilisation occasionelle, il fait le job (jamais eu de casse sur des rush), mais je pense qu’il ne tiendrait pas le coup sur une utilisation plus intense.

      • Son poids est de 198 grammes,avec backing + soie WF #7
      • Le diamètre interne de la bobine est de 6,2 cm, ce qui permet de ramener 19,2cm de soie par tour de manvelle
      • Le frein fonctionne bienn
      • Son remplacant, le BVK SD III se trouve neuf aux alentours de 240USDBVK (Copy)

       

       

      Ensuite, pour le brochet, j’avais eu d’occasion un moulinet exceptionel, en l’occurence un Orvis Mirage V.  Ce sont des moulinets destinés aux gros poisson, y compris les poissons marins. Je le destine a une Airflo Bluetotth en 9″ #8/9. Je n’ai juste qu’a présent que tenu quelques secondes un petit silure de 1,30m environ. Mais la fluidité du frein m’a impressionnée.

      • Son poids à vide est de 275g (nous ne sommes plus dans le registre du léger :whistle: )
      • Le diamètre de la bobine est de 6,2 cm, ce qui permet de récuperer 19,2 cm par tour de manivelle. Le diametre externe de la bobine est de 9,5 cm. Vous pouvez donc en y mettre. J’y ai 150m de backing, plus une soie de #9, pour aller sur canne de 9″#8/9
      • Ce moulinet est réputé pour sa robustesse et son frein incroyable
      • Son prix est a la mesure, on le trouve actuellement neuf aux alentours de 800USDOrvis (Copy)

       

      Enfin, et pour aller traquer le gros  silure,  je n’ai pas finaudé, sans pour autant me ruiner. J’ai opté pour un Allen Kraken V, un monstre réputé pour son frein démoniaque. Ce moulinet est destiné a une canne TFO, TiCr2 en 9″, 400-500 grammes, qui est équipée d’une poignée de combat

      • Son poids a vide est de 252g , ce qui est plus léger que le Orvis, mais ce moulinet n’est pas destiné a des pêche en milieu marin.
      • Le diamètre interne de la bobine est de 5,7 cm, ce qui permet de récuperer 17,9 cm par tour de manivelle. Le diametre externe de la bobine est de 10 cm. J’y ai 150m de backing, plus une soie de … #13 !!!
      • Son prix actuel n’est pas délirant car neuf, on le trouve à 330USD

      Je ne souhaite pas pêcher le silure à l’aveuglette dans les fosses profondes. Mon objectif est de les pecher en surface, quand ils se gavent de corbicules mortes remontant à la surface. Je ne les ai encore jamais péchés ainsi, par manque de temps. Mais j’ai testé cet ensemble….croyez moi, il ne faut pas imaginer fouetter durant des heures. C’est lourd. C’est vraient un ensemble pour lancer sur un poisson repéré… J’espère avoir le temps, au mois de Juin prochain, pour tester cet ensemble en conditions de pêche.Kraken (Copy)

       

      Voila, je ne peux malheureusement pas trop vous en dire sur ces trois moulins, car encore une fois, je manque de temps, et je prefère – quand j’en ai un peu, me focaiser sur des pêches fines.

       

       

       

      • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 4 mois par Casa.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #66412
      Manofthewood
      Participant
      • 51

      Merci de ta réponse Casa.

      Avant toute chose, la pêche des carnassiers est ma pêche principale.
      Sans rentrer dans les détails techniques que tu as très bien exposé, j’utilise les moulinets suivants selon leurs usages :

      Blackbass et perches aux petits streamer et Bass bug de petites tailles, j’ai un Ross Reel Fly Rise pour soie de 7/8, alu injecté fabriqué en Asie pour le bâti, avec le frein Ross non étanche qui équipait à l’époque les premiers modèles USA. Bonne qualité d’ensemble, une récupération manuelle, va très bien avec ma 9’#7. Usage avec une soie flottante et une intermédiaire (bobine supplémentaire).

      Bass/perches avec des gros Bass bugs en poils de cervidés, j’ai un Vosseler DC2 en 7/8. Fabriqué en Allemagne, alu usiné, aucun jeu et finition parfaite, récupération manuelle, frein largement nécessaire, mais doux et progressif. Il équilibre parfaitement ma 7’11 #8, que j’utilise uniquement avec une soie flottante.

      Pour le Brochet, sur ma soie de #8 en fibre de verre, j’ai craqué pour un Redington Grande. Fabrique en Corée, alu usiné, frein étanche et très puissant (et inutile en France), en 7/8/9, qui est lourd mais qui équilibre parfaitement cette canne en fibre de verre. Récupération manuelle. Finitions et qualité excellentes.

      Pour la canne de #9, j’ai trois moulins pour trois densités de soie.
      Un Vosseler S2, fabrique en Allemagne, alu usiné, frein étanche, finition parfaite, bobine large et récupération manuelle assez rapide. Le plus fluide de mes moulinets.

      Un Vision XLV Mama, fait en Corée, alu usiné, frein non étanche, bobine étroite mais  gros moyeu permettant un rembobinage assez rapide, frein correct, léger, finition moyenne à mon goût, par rapport aux Vosseler qui ne sont pas plus chers.

      Et le dernier, un Redington Behemoth, taille 7/8 (pour la soie en S7), fait en Corée, alu injecté, frein non étanche mais très puissant,  finition moyenne, pas de jeu mais comme sur tous mes moulinets en alu injecté, la douceur de rotation, bien dans l’axe, n’est pas au rendez vous. Mais le prix est bien plus doux aussi.
      Je serais bien resté sur les Vosseler S1 pour ma #8 et S2 pour ma #9, mais il ne se fait plus depuis quelques temps, et Vosseler annonce son successeur depuis presque deux ans… en vain… Peut être en 2023 ??

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par Manofthewood.

      https://menofthemouche.wordpress.com/

    • #66418
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,169

      Grand malade B-)

       

       

      Merci pour ces details. Vosseler fait partie des moulins que me faisaient de l’oeil. Mais sauf a vouloir se retrouver avec quarante douze milles moulins, il faut faire des choix…

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #66716
      Fred06
      Participant
      • 251

      En gros moulin, j’ai celui-ci, Vosseler, en noir.

      https://www.flylineshop.com/shop.html#!/XL-Heavy-Duty-Fly-Reels/p/351805683/category=10340002

      C’est lourd, mais c’est beau, et surtout pas trop cher. Idéal à glisser dans une botte sous le sapin ;-)

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par pierrotlepecheur.
    • #66724
      Manofthewood
      Participant
      • 51

      C’est exact que Vosseler fabrique des moulinets pour Bario.

      Simple, beau, costaud et pas cher, what else ! ?

      https://menofthemouche.wordpress.com/

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.