Parcours mouche de Fontenay sur Eure (Eure et Loir 28) visité en 2025

Accueil Forums ENVIRONNEMENT Rivières et coins de pêche Parcours mouche de Fontenay sur Eure (Eure et Loir 28) visité en 2025

Étiqueté : , , ,

  • Ce sujet contient 14 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Coujou, le il y a 4 jours et 4 heures.
Vous lisez 14 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #99450
      Jeep28
      Participant
      • 67

      Bonjour,

      Ce parcours est situé à proximité de Chartres et est réservé à la pêche à la mouche fouettée.

      Vous pouvez vous garer gratuitement sur le parking situé en bordure en accédant par l’entrée située en face de l’intersection de la route des plantations et de la D149.(Latitude : 48.392085 | Longitude : 1.412021)

      Vous vous situerez ainsi en amont du parcours qui longe le plan d’eau des chenes dans lequel vous pourrez éventuellement tenter les Black bass.

      Nous sommes sur un linéaire de 700 mètres en 2eme catégorie.
      Il est délimité par le pont en amont et l’arrivée du ruisseau en aval.
      A ce niveau, l’Eure a une largeur maximum de 6/7 mètres et s’écoule doucement dans un environnement boisé.
      Des veines de courant sont clairement marquées et l’on peut deviner des postes dans le lit ainsi que sur les bordures.
      L’accès aux berges et à l’eau est facile.
      Les arbres tout du long vous apporte de l’ombre à tous les moments de la journée mais, du bord, ils ne facilitent pas la prospection des différents postes.
      Leurs branches sont hautes mais pour ne pas être gêné pour la plupart des lancers une 7 pieds semble idéale quand vous évoluez en wading.
      Le wading peut être pratiqué en cuissardes presque tout du long car la profondeur moyenne est inférieure à 60 cm.
      Il est a noter la présence de quelques fosses pour lesquelles même les waders seront un peu courts. (la trentaine de mètres en aval du pont jusqu’au vestige du mur sur la berge opposée, la fin du premier lisse, l’aval de la passerelle piétonne sur une trentaine de mètres)
      Nul besoin de semelles en feutre car le fond est principalement constitué de graviers.
      La population est principalement constituée de truites fario (pour la plupart de remises), de “blancs”, et de quelques brochets.
      Pour rappel, étant en 2eme catégorie, le streamer est interdit jusqu’à l’ouverture du brochet.
      Les périodes idéales pour le découvrir sont fin mars/début avril (avant les crues annuelles) et début juin (l’étiage est précoce).
      Il y a quelques éclosions à la belle saison qui donne lieu à des gobages  réguliers surtout sur la première partie du linéaire.(jusqu’à la cinquantaine de mètres sous la passerelle)
      Un CDC corps vert h16 est un all rounder mais pécher l’eau au “plumeau” peut être payant.

      Ce parcours est assez peu “venteux” et permet de pratiquer quand “ça souffle” autour.

      L’AAPMA “la Gardonnette Chartraine” est réciprocitaire et adhére à l’EGHO

      L épuisette obligatoire, le diamètre de bas de ligne limité au 12/100 ème minimum, Utilisation d’hameçons avec ardillon écrasé uniquement, Pêche en No-Kill.
      Toute autre pratique de pêche est interdite

      Le parcours est calme, la bordure est peu fréquentée en dehors de la période estivale.

      Pour la restauration, il y a de multiples possibilités à moins de 10 minutes en voiture.

      Bien à vous

      "Il n'y a pas plus grand fan de la pêche à la mouche que le ver" Patrick McManus

    • #99451
      Coujou
      Modérateur
      • 3,196

      Merci Jeep pour cette belle présentation du parcours :good:

    • #99541
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 7,085

      Merci une nouvelle fois pour le partage :good:

      Comme vu avec toi, @Jeep28, nous verrons un peu plus tard comment “stocker” sur notre site ces précieuses fiches de parcours de pêche afin d’éviter qu’elles ne se perdent dans les méandres du forum ;-)

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #99549
      Palaretta38
      Participant
      • 48

      Merci une nouvelle fois pour le partage :good: Comme vu avec toi, @Jeep28, nous verrons un peu plus tard comment “stocker” sur notre site ces précieuses fiches de parcours de pêche afin d’éviter qu’elles ne se perdent dans les méandres du forum ;-)

      Excellente idée d’ouvrir une rubrique “coins de pêche” :good:

    • #99570
      Casa
      administrateur
      • 7,025

      C’est effectivement une tres bonne idee, mais qui, malheureusement, peu tres vite pour certains tomber dans le syndrome  du “coin achampignons”…

      "Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
      S. Tesson
      Avec les fées

    • #99571
      Jeep28
      Participant
      Participant
      • 67
      Casa a dit

      C’est effectivement une tres bonne idee, mais qui, malheureusement, peu tres vite pour certains tomber dans le syndrome  du “coin achampignons”…

      C’est perturbant comme approche. Naïvement, je n’avais pas envisagé cette possibilité.

      "Il n'y a pas plus grand fan de la pêche à la mouche que le ver" Patrick McManus

    • #99583
      Casa
      administrateur
      • 7,025

      Jeep, certains vont etre dans le partage, tu en fais partie, et c’est l’ADN de Éclosion, d’autre ne seront la que pour  prendre des infos.

      Il faut juste le savoir et surtout garder en mémoire que Éclosion (site + forum)  est publique et ne nécessite aucune inscription pour pouvoir accéder a tout le contenu.

      Avec Pierrot, nous avions envisagé de créer des “fiches de postes de peche”, et nous avions ensuite abandonné l’idée, pour ces raisons. Certains vont partager, d’autre seulement utiliser sans rien en retour.

      Dans ces conditions, et nous en avions discuté, qui accepterait de partager ses coins de pêche, autrement que dans un cercle restreint? Et nous avions donc abandonné cette idée.

       

      Merci a toi, une fois de plus, pour ce partage, Jeep. Ca serait chouette que nous nous y retrouvions un jour….

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 5 heures par Casa.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 2 heures par Casa.

      "Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
      S. Tesson
      Avec les fées

    • #99586
      Palaretta38
      Participant
      • 48

      Jeep, certains vont etre dans le partage, tu en fais partie, et c’est l’ADN de Éclosion, d’autre ne seront la que pour prendre des infos. Il faut juste le savoir et surtout garder en mémoire que Éclosion (site + forum) est publique et ne nécessite aucune inscription pour pouvoir accéder a tout le contenu. Avec Pierrot, nous avons envisager de créer des “fiches de postes de peche”, et nous avions ensuite abandonné l’idée, pour ces raisons. Certains vont partager, d’autre seulement utiliser sans rien en retour. Dans ces conditions, et nous en avions discuté, qui accepterait de partager ses coins de pêche, autrement que dans un cercle restreint? Et nous avions donc abandonné cette idée. Merci a toi, une fois de plus, pour ce partage, Jeep. Ca serait chouette que nous nous y retrouvions un jour….

      C’est vrai que vu sous cet angle …

    • #99588
      Epeorus
      Participant
      • 538

      C’est tout le probléme ,des coins de pêche un peu perdu et trés peu fréquenté,je peux en donner mais si c’est pour voir une ribanbelle de pêcheurs pas toujours réglo voir pire je me les garde sauf si quelq’un d”Eclosion me le demande .Ce sera en mp ou mail mais pas public. ;-)

    • #99589
      Casa
      administrateur
      • 7,025

      No7s pourrions en effet, entre personnes de confiance partager ce type d’information. Comme plateforme d’echange, je pense a Ggogle workspace, par exemple. Permet de stocker et d’echanger des fichiers. Un administrateyr qui gére les participants…

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 23 heures par Casa.

      "Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
      S. Tesson
      Avec les fées

    • #99593
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 7,085

      Comme le dit Casa c’est effectivement un sujet “délicat”.

      Car en fait, nous avons doté notre site d’un système de référencement sur les moteurs de recherche “top moumoute”, et nos stats nous montrent que certains de nos articles du site sont vus plusieurs milliers de fois.

      Pour le forum, c’est un peu différent car nous ne rattachons pas systématiquement les sujets à cette option de référencement. Nous le faisons pour ceux qui sont très riches en contenu, et que nous jugeons dommage qu’ils se perdent dans les “méandres” du forum.

      Toutefois, et à titre de test, je viens de procéder au référencement de ce sujet et je vous laisse juger du résultat en faisant une recherche avec les mots clés “Parcours mouche Eure” et “Parcours mouche Fontenay Eure”.

      Vous vous apercevrez que Google les propose déjà respectivement en 6ème et 2ème position. Et ce référencement va monter au fil du temps.

      Bien sur, je désinstallerais ce référencement rapidement.

      Le système google workspace est une très bonne idée. Il y a également la solution de créer des articles sur le site en “accès privé”, c’est à dire liés à un mot de passe.

      À réfléchir …

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #99599
      Epeorus
      Participant
      • 538

      Pour moi accés privé ,mot de passe c”est très  bien :good:

    • #99601
      Casa
      administrateur
      • 7,025

      Je suis tres favorable aux articles en.acces privés, car ainsi, les informations partagees restent sur Eclosion.

      Par contre, les discussions afferentes devront soit etre publiques, sur le forum, soit etre privees, par MP.

      "Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
      S. Tesson
      Avec les fées

    • #99606
      Ms25210
      Participant
      • 829

      Vaste sujet de partage de coins de pêche.

      Perso, je suis à 500% pour le partage.

      Je me souviens aussi d’un forum qui hélas est en train de s’éteindre qui étais soumis à mot de passe, et qui en plus possédait une rubrique “coins de pêche” qui pour y accéder demandait en plus une certaine activité réelle sur le forum, justement pour éviter les butineurs (même si cela m’est complètement égal, puisque je ne possède pas de parcours privés, que ces secteurs de rivières sont en libre accès, et que quiconque peut venir pêcher).

      Pour un ami membre du forum qui avait un pote de son club qui venait découvrir une des rivières que je pêche j’avais même constitué des pdf avec QR code pour les places de parking et cartes de secteurs et limitations entre les AAPPMA pour parcours privés.

      Je les tiens toujours à disposition si jamais. ;-)

      Une rivière, des amis... la journée est en soi merveilleuse :yahoo:

    • #99619
      Coujou
      Modérateur
      • 3,196

      Moi aussi, je suis pour le partage, d’ailleurs quelques membres du forum, qui viennent dans la région le savent, puisque je les emmènent découvrir “mes” coins ;-)   je ne pêche pas pendant ces sessions, puisque j’ai le temps d’y revenir, mon plaisir est juste de les accompagner; et sans aucune arrière pensée de me dire qu’ils reviendront.

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 4 heures par Coujou.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 4 heures par Coujou.
Vous lisez 14 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.