Accueil › Forums › ÉQUIPEMENT › Questions, avis et essais autour du matériel › Les mains gelées !!
Étiqueté : nip
- Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fred06, le il y a 3 jours et 4 heures.
-
AuteurMessages
-
-
8 janvier 2026 à 18 h 30 min #99195
Palaretta38Participant- 29
Maintenant que nos pieds vont être au chaud, qu’en est-il de nos mains ? Le froid, l’eau, la soie … Mitaines polaires, rien trouvé de top et vous ?
-
8 janvier 2026 à 19 h 03 min #99197
Timtim38Participant- 1,107
Ah oui ce n’est pas simple de ne pas se cailler les mains. En rivière sans activité de surface je mets les mains dans les poches de mes waders d’hiver en attendant les ronds . J’ai des mauvaises expériences en noyée en début de saison ou l’on tripote sans cesse la soie avec les 2 mains.
Mes pires souvenirs me viennent de l’Est de la Pologne ou je vais fréquemment en fin d’automne. Les bonnes journées, si les poissons sont dehors , paradoxalement il devient pénible de devoir tremper les mais dans l’eau pour les décrocher.
Pour les ombres , je les laisse tourner quelques secondes au fond de l’épuisette et souvent ils se décrochent seuls. Sinon c’est vraiment galère.En fait pour toutes les pêches je n’utilise pas de gants à cause des poissons
. J’ai bien une paire spéciale avec le pouce , l’index et le majeur dégagés que je n’ai utilisée qu’en réservoir en barque. Ca soulage pour ramer et ce n’est pas vraiment gênant pour les lancers courts. On peut décrocher les poissons au forceps dans l’épuisette.Bref perso, je n’ai pas vraiment de solution miracle
-
9 janvier 2026 à 11 h 16 min #99203
GégéParticipant- 1,103
hello
Je pêche a peut prêt une fois par semaine en réservoir( en Bretagne on est bien équipé avec 4 réservoirs ouvert l’hiver,et un immense de cent hectares, le drennec mais fermé l’hiver, lol) et le froid est récurent.
pour les mains j’utilise des gants de cyclistes en néoprene, épaisseur 1,5 ou 2 mm, je n’ai rien trouvé de mieux ,la souplesse autorise les lancers sans les enlever. la plupart des manips reste possibles. comme les chaussetes néoprène que j’utilise par dessus mes waders de 5/5 , le float tube en plein hiver demande des précautions.
Peut être que votre stature de pêcheur a la mouche n,'est pas déterminée par la truite que vous pouvez attrapé, mais par la taille d'une truite que vous pouvez attrapé sans être déçu.
John Giérach. -
9 janvier 2026 à 19 h 31 min #99214
anttonParticipant- 222
à l’époque où je faisais beaucoup de windsurf, et surtout en hiver sur les grands lacs du Médoc (Hourtin) ou des landes (Sanguinet), la température y descend très bas en hiver (à peine 10°C), j’utilisais des gants néoprène paume ouverte, très pratique et efficace! je me dis que ca pourrait être pas mal pour la pêche, mais en cherchant sur le net on ne trouve que des moufles paume ouverte…beaucoup moins pratique!
-
9 janvier 2026 à 20 h 17 min #99218
Fred06Participant- 372
Pour des gants fins et tactiles, on m’avait recommandé une marque autrichienne, et j’ai leur haut de gamme en sous gants:
https://www.theheatcompany.com/fr-fr/gants/polartec-merino-liner-power-wool
C’est du bon matos, très bien pensé. Je les utilise quand l’onglée est là: je peux un peu fouetter avec, c’est assez précis, avec un léger grip silicone. J’ai même fait un noeud de mouche sans les enlever cet hiver. Mais au final, je les enlève assez vite en action de pêche. Et ce n’est pas fait pour être mouillé. Donc pas très adapté à notre usage.
Ils sont faits aussi pour recevoir des chaufferettes de la marque, mais bof, pas adapté à la pêche.
ps: J’avais essayé de mettre ces chaufferettes dans les waders, sous la chaussette, mais ça ne marche pas bien car pas assez d’oxygène la dessous.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

