Accueil › Forums › MÉDIAS › Littérature et revues › Le livre du « FARIO CLUB » – 15 ans que je le cherchais
- Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sirius01, le il y a 4 mois et 4 semaines.
-
AuteurMessages
-
-
18 septembre 2024 à 18 h 06 min #89109
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Collectionneur invétéré de livres sur la pêche à la mouche, il est un ouvrage que je désespérais de trouver un jour : le livre qui retrace l’histoire du prestigieux « FARIO CLUB », crée par Charles RITZ.
Et puis, le hasard a fait que j’ai été contacté par un très sympathique « vieux pêcheur » pour savoir si j’accepterais de lui réparer 2 anneaux sur une de ses exceptionnelles cannes en bambou refendu de marque Thomas et Thomas. Par parenthèse, la confiance que m’a faite ce monsieur m’a scotché car il m’a laissé emporter sa canne, d’une valeur d’environ 4000 €, sans me faire signer le moindre papier, et en n’ayant que mon N° de tél.
bref…
Pour en revenir à ce livre, il se trouve que ce monsieur est ami d’un certain Bernard Sainsot, président actuel du FARIO CLUB. Lorsque je lui ai fait part de ma recherche relative à ce livre, il a fait des pieds et des mains pour m’en dégotter un, car il est introuvable à la vente.
Et il a réussi … mais avec une version en … anglais, mais qu’importe. Etant complètement fâché avec la langue de Shakespeare, j’ai commencé un travail assez fastidieux qui consiste à photographier les pages une à une et à les passer dans Translate.Google pour les traduire en français.
C’est assez rapide, mais il y a tout de même … 350 pages
Et voici le sommaire.
Si certains sont intéressé par un article …
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
18 septembre 2024 à 20 h 06 min #89115
sirius01
Participant- 534
Bernard Sainsot ? Ce ne serait pas plutôt Laurent Sainsot
Perso chapitre 6 my rod affair with Jean mi par Kuni Shibano. Ça ma rappellera des souvenirs
-
18 septembre 2024 à 20 h 53 min #89118
pierrotlepecheur
Oups, oui, Laurent, bien sur !
OK pour l’article, mais pas avant ce we. Suis débordé, comme tout bon retraité qui se respecte
Je t’envoie les pages « dans leur jus » ? C’est à dire en anglais ?
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
18 septembre 2024 à 21 h 01 min #89120
sirius01
Participant- 534
Ok merci, ça presse pas ! D’autant que j’ai entendu cette histoire il y a longtemps, mais un « remember » me raviverait quelques souvenirs perdus.
Pour info, la video de Mme Mercier, n’est qu’une partie d’une video faite chez Pezon avec justement Laurent, Claude Batault et Dominique Lucas. Si j’ai un peu de temps je la metterai en totalité sur youtube. Elle connait un succès assez fou auquel je ne m’attendais pas.
-
18 septembre 2024 à 21 h 33 min #89121
pierrotlepecheur
OK
Sinon, je découvre que tu as bossé à la Maison de la mouche … surement un privilège pour un passionné de pêche à la mouche, non ?
18 septembre 2024 à 21 h 36 min #89122
sirius01
Participant- 534
Oui, j’y ai fait de belles rencontres
J’y était assez souvent du temps de JM Dubos et Nicolas entre 1989 et 1996 comme ami et invité permanent je faisais un peu de bricolage (monté ma première canne en bambou/Bretonvilliers) et vendeur selon mes disponibilités, la semaine ou le samedi avec mon ami Bernard. Ensuite en permanence de 1996 à 2004 comme moniteur de lancer, aux réparations et fabrications cannes, vente etc …(et moniteur en 2005 2006 période Alain).
j’ai appris tellement de choses…
Sinon, je viens d’avoir l’info, et un bon ami possède ce livre en français. Malheureusement un unique exemplaire. je ne le connaissais pas, mais j’aurai l’occasion de le lire bientôt.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par
sirius01.
-
18 septembre 2024 à 21 h 42 min #89123
pierrotlepecheur
Je n’ai connu cette illustre maison que sur sa fin, mais j’en prenais plein les yeux à chaque fois. Et j’ai souvenir d’une personne très sympathique … Noémie il me semble.
Sinon, à titre de curiosité, tu connais les tenants-aboutissants de la fermeture de cette maison, qui aux dires de pas mal de clients ne s’est pas faite d’une façon très « orthodoxe », avec beaucoup de commandes non honorées …
18 septembre 2024 à 21 h 50 min #89125
sirius01
Participant- 534
Alain et Noé sont des amis. Ils ont repris la maison en 2004.
La fermeture est due a une dissension entre le propriétaire et Alain au sujet du bail. Pour faire simple le loyer devait être multiplié par 5. Difficile de tenir, d’autant que la période était critique avec une ville sans dessus dessous toutes les semaines pendant plusieurs mois : gilets jaunes, grève sur la réforme des retraites et comme cela n’était pas suffisant, crise Covid et le confinement ont fini par les faire abandonner. La fermeture a été rapide, et certaines commandes avaient pris beaucoup de retard car le déménagement a été compliqué. Mais Alain m’a dit que tout était rentré dans l’ordre, malgré le temps que cela a pris.
-
21 septembre 2024 à 8 h 43 min #89231
Gégé
Participant- 1,027
hello
J’ai eu l’occasion de vivre un grand moment en compagnie du « fario club » et bien sur en compagnie de Laurent sainsot, un Monsieur d’une grande sympathie, je te raconterai ça a Argentat Pierrot.
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
1 décembre 2024 à 22 h 20 min #90398
sirius01
Participant- 534
J’ai réussi a m’en faire prêter un en français. Je commence a le lire tranquillou
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.