Accueil › Forums › MONTAGE DES ARTIFICIELLES › Echanges (de mouches) › Echange de mouches 09-11/2025: un streamer – streamer articulé
- Ce sujet contient 35 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrotlepecheur, le il y a 3 semaines et 6 jours.
-
AuteurMessages
-
-
19 août 2025 à 16 h 07 min #95469
Casaadministrateuradministrateur- 6,891
Ciao les Naunotes,
Apres une petite pause estivale, je vous propose un nouvel échange de mouches.
Mais avant de parler du modèle, je tiens a rappeler quelques petits points.
- L’idée n’est pas du tout un concours de montage. Il s’agit vraiment d’échanger des modèles, ce qui est très utile et très instructif, car permet de voir et toucher d’autres matériaux, approches, façon de monter un modèle donné, etc. Donc, monteur confirmé ou débutant, vous avez entièrement votre place dans ces échanges.
- Pour participer, il faut vous inscrire. L’inscription est ouverte jusqu’au Dimanche 14 Septembre.
- Une fois inscrit, vous devez aller au bout de l’échange. Si un évènement imprévu vous en empêche, merci de nous le dire. Nous nous adapterons, bien sur!
- Vous devrez monter votre modèle de la manière la plus reproductible possible. Le nombre d’exemplaires de chaque modèle que vous devrez monter sera égal au nombre de monteurs participants à l’échange, +1 (nous gardons deux exemplaires de chaque mouche et de chaque monteur). Le nombre d’exemplaires à monter est donc connu définitivement à la cloture des inscription’s
- Vous devrez m’envoyer vos mouches, au plus tard pour le 29 Novembre 2025 – mouches chez moi (je vous communiquerai mon adresse en temps utiles, si vous ne l’avez déja)
- Elles devront être envoyées dans une enveloppe à bulle, de manière a éviter tout problème de tri automatisé à la poste.
- Dans votre enveloppe, vous y mettrez une autre enveloppe à bulle, affranchie, et libellée a votre adresse. Ceci me permettra de vous renvoyer les mouches des autres monteurs.
- Je vous vous demande une fiche de montage. Dans cette idée, vous pouvez utiliser le bouton “Créez votre fiche de montage” ” (lien clickable).
- La fiche – ou à default – la recette de montage doit nous etre communiquée au plus tard le 29 Novembre.
- Et, si vous ne respectez pas cela, vous ne recevrez pas les mouches des autres monteurs, et Pierrot et moi-même garderons vos exemplaires pour notre propre utilisation
.
Parlons du modèle à monter maintenant. Avec l’automne, s’approche la saison du reservoir, et de la poche aux petits carnassiers (perches, aspes) et des blancs qui ne refusent pas un met de type alevin, ou crustacé. Je vous propose donc de monter un streamer a petits carnassiers, et truites de bassines.
Si vous voulez faire un streamer articulé, cela n’en est que mieux, mais il ne doit comporter qu’un seul hameçon simple. En effet, deux hameçons sur un même streamer ne sont en général pas tolérés dans les reservoirs.
Voila le module que je vous propose personnellement pour cet échange. Du tres simple, comme vous pouvez le voir.

Et, vue sous la jupe

Allez, à vous de jouer!!!
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
19 août 2025 à 20 h 44 min #95474
pierrotlepecheuradministrateur- 6,857
Et hop, j’en suis
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
20 août 2025 à 20 h 02 min #95498
Bon allez, je fais la claque …

A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
20 août 2025 à 21 h 01 min #95503
Ms25210Participant- 783
La question bête, normal, il faut bien que je la pose..
Le modèle est imposé ou pas ???
Comme du as écrit “Voila le module (je pense modèle) que je vous propose personnellement pour cet échange. Du tres simple, comme vous pouvez le voir.”
C’est équivoque
N’est-il pas, Casa
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
20 août 2025 à 21 h 19 min #95506
Tu fais bien de m’interpeller, Ms25
Modèle (et non pas module)…et il est libre (donc pas imposé).
Je t’ai convaincu de participer?
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
22 août 2025 à 11 h 18 min #95518
Bon a ce jour, sont inscrits:
- Pierrot
- Ms25
- Casa
Ca fait pas beaucoup

S. Tesson
Avec les fées-
22 août 2025 à 12 h 52 min #95520
Ms25210Participant- 783
Je me suis inscrit ?
J’ai juste posé une question
-
22 août 2025 à 13 h 14 min #95521
Je me suis inscrit ?
Bien sur, de ton plein gré, d’office
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par
Casa.
-
Casa.
S. Tesson
Avec les fées -
23 août 2025 à 23 h 32 min #95564
Vous faites la gubule????
S. Tesson
Avec les fées -
25 août 2025 à 10 h 43 min #95583
heron33Participant- 227
Bonjour à tous
j’en suis si il y a de la place
Bonne journée
l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.
Claude Chabrol -
25 août 2025 à 11 h 43 min #95584
Cool, Heron33 !!
J’espère que tu n’es que le premier d’une longue série d’inscriptions à cette échange !!!
S. Tesson
Avec les fées -
27 août 2025 à 15 h 40 min #95618
MigParticipant- 1,256
Comme la Red Tag a été déterrée et qu’elle a des fan, je m’y suis collé voici ma version de la Favorite de Carrere qui est plutôt une noyée, la voici en tandem pour le réservoir.
C’est un montage plutôt chronophage.
Pour l’instant nous sommes cinq on verra au fil des inscriptions s’il en faut plus….

Ce qui n'est pas partagé est perdu
(proverbe Sanskcrit) -
27 août 2025 à 18 h 50 min #95622
Super, Mig, mais il ne faudra qu’un seul hamecon
-
Casa.
S. Tesson
Avec les fées -
27 août 2025 à 19 h 56 min #95624
MigParticipant- 1,256
OK J’ai une bonne pince coupante
(proverbe Sanskcrit) -
27 août 2025 à 20 h 04 min #95625
Cest effectivement la bonne solution, Mig
S. Tesson
Avec les fées -
28 août 2025 à 10 h 21 min #95628
Mais dans un tel cas, il vaut mieux mettre une tite goutte de superglue a l’endroit ou l’on coupe la hampe pour que la mouche de tete ne se débobine pas
S. Tesson
Avec les fées -
28 août 2025 à 11 h 19 min #95629
jüParticipant- 657
Hello,
s’il y a jusqu’à novembre pour faire la mouche je veux bien me joindre à vous.
Comme ça je dépoussièrerai mon étau qui n’a jamais aussi peu servi que cette année !
Si on me cherche... j'suis à la pêche !
-
28 août 2025 à 12 h 08 min #95630
Super Jü
Donc
- Pierrot
- Heron33
- Mig
- Jü
- Casa
- Ms25 ???
S. Tesson
Avec les fées -
28 août 2025 à 14 h 29 min #95631
MigParticipant- 1,256
Bin il va falloir s’y remettre
(proverbe Sanskcrit) -
28 août 2025 à 16 h 36 min #95632
Ms25210Participant- 783
Oui Casa,
J’ai quelques idées en tête, je devrais recevoir ce qu’il faut d’ici fin novembre.
Enfin j’espère
-
28 août 2025 à 18 h 37 min #95634
Bin il va falloir s’y remettre

Mig, il n’y a que de rres bons monteurs inscrits…donc je trouve ça cool de s’y remetrre
S. Tesson
Avec les fées -
28 août 2025 à 18 h 38 min #95635
Oui Casa, J’ai quelques idées en tête, je devrais recevoir ce qu’il faut d’ici fin novembre. Enfin j’espère

S. Tesson
Avec les fées -
29 août 2025 à 15 h 57 min #95658
MigParticipant- 1,256
Salut Casa & Pierrot
Je viens d’envoyer ma fiche de montage mais j’ai eu quelques difficultés, en effet je n’ai pas pu mettre plusieurs photo sur une même étape. Normal?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par
Mig.
(proverbe Sanskcrit) -
29 août 2025 à 16 h 58 min #95661
Salut Casa & Pierrot Je viens d’envoyer ma fiche de montage mais j’ai eu quelques difficultés, en effet je n’ai pas pu mettre plusieurs photo sur une même étape. Normal?
Oui, Mig, cest “normal”
Je te propose de nous envoyer par email trs photo numerotees, et a chaque etape de.ta fiche de montage nous dire qielles photos doivent y figurer.
Je mettrai ensuite tout cela en forme
S. Tesson
Avec les fées -
29 août 2025 à 17 h 56 min #95664
MigParticipant- 1,256
Merci Casa
C’est pas grave, je vais refaire la fiche de montage en ajoutant des étapes.
Sorry, je suis un peu lourd
(proverbe Sanskcrit) -
30 août 2025 à 10 h 55 min #95691
MigParticipant- 1,256
Ça y est fiche, de montage refaite et mise a soumettre.
(proverbe Sanskcrit) -
30 août 2025 à 11 h 25 min #95692
Super, Mig, merci. Je regarderai cela demain
S. Tesson
Avec les fées -
2 septembre 2025 à 19 h 46 min #95766
TONIOParticipant- 242
Hello les amis. J’en suis aussi si y’a de la place. 😉
-
2 septembre 2025 à 20 h 54 min #95767
Ms25210Participant- 783
Plus il y a de fous, moins il y a de plumes
-
3 septembre 2025 à 8 h 29 min #95769
LapoisseParticipant- 1,970
rajoutes moi aussi, stp
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet -
4 septembre 2025 à 15 h 22 min #95791
Super, et merci, Lapoisse. A ce jour nous sommes donc les inscrits svants:
- Pierrot
- Heron33
- Mig
- Jü
- Casa
- Ms25
- Tonio
- Lapoisse
S. Tesson
Avec les fées -
19 septembre 2025 à 22 h 46 min #95995
Bonn vous l’avez compris, les inscriptions sont closes. Vous devez donc monter neuf (9) exemplaires de votre modèle.
Et merci a Mig…j’ai deja recu ses red tag tandem!!! Photos a venir
N’oublez pas vitre fiche de mintage..
Merci à tous, et bon courage !!
S. Tesson
Avec les fées -
26 septembre 2025 à 12 h 03 min #96104
Voila, chose promise, la redtag tandem de Mig

S. Tesson
Avec les fées -
29 septembre 2025 à 9 h 14 min #96134
Très joli, Mig, quels hameçons please ?
29 septembre 2025 à 9 h 22 min #96135
MigParticipant- 1,256
Très joli, Mig, quels hameçons please ?
Hameçon Kamasan b160 # 6 l’Hameçon de tête est coupé a la courbure
(proverbe Sanskcrit) -
29 septembre 2025 à 9 h 30 min #96138
Merci Mig, je n’avais pas percuté qu’il y a 2 hameçons, et je trouvais donc l’ensemble très long
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.