Canicule 2026 – où en sont vos rivières ?

Accueil Forums ENVIRONNEMENT Écologie, milieux, règlementation Canicule 2026 – où en sont vos rivières ?

• Ce sujet contient 36 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par EricSK, le il y a 1 mois.
Vous lisez 31 fils de discussion
  • Auteur
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 7,498

Dans le sud ouest, j’avoue ne plus me rappeler à quand remonte la dernière véritable pluie …

Cette carence, ajoutée à plusieurs épisodes de très forte canicule, entraine un véritable désastre sur les rivières que j’ai l’habitude de fréquenter.

Gave d’Oloron à 6 m3 à Oloron Ste Marie

Nive à 1,5 m3 à St Jean Pied de Port

Salat à 7 m3 à St Lizier

Dordogne à 16 m3 à Argentat

Et à ça s’ajoute une liste qui s’allonge de jours en jours d’affluents qui sont maintenant complètement à sec.

Quant aux températures de l’eau, elles sont en train de devenir létales pour les salmonidés dans pas mal de secteurs.

Que peut-on espérer à l’avenir ? Je dois avouer que je suis maintenant de plus en plus pessimiste …

Et vous, qu’en est-il de vos rivières dans vos régions ?

A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

Coujou
      Modérateur
      • 3,311

Dans la Manche et depuis le 10 juillet, un arrêté Préfectoral a interdit la pêche en 1ère catégorie:

742096375_1544899034099052_8576380521585582427_n

et pour la seconde catégorie, un arrêté interdit toute activité de loisirs nautiques.

Jeep28
      Participant
      • 372

Autour de la maison, la première catégorie est à 2.2 ms avec 49 cm de hauteur d’eau et la seconde catégorie à 1 ms avec 24 cm de hauteur d’eau :cry:

Dites aux gens qu'il existe un milliard d'étoiles dans la galaxie et ils vous croiront. Dites-leur qu'il y a de la peinture fraîche sur une chaise et ils auront besoin d'y toucher pour se convaincre. K. Garbutt

Blajoux
      Participant
      • 561

En Lozère, la situation est juste dramatique…

Le comité sécheresse du Mercredi 05 Août 2026 a placé l’ensemble des cours d’eau en situation de crise à part le Chassezac et la Truyère.

Malgré un débit du Lot extrêmement bas (220 l/s perte de 40% en une semaine) les services de la préfecture souhaitent encore réfléchir à une possible dérogation pour poursuivre l’irrigation en particulier du maïs.

La FD est intervenue vigoureusement pour signaler à M. Le Préfet que le peu d’eau encore présent devait rester dans le lit des cours d’eau et pas dans les champs de Maïs : elle n’a à nouveau pas été entendue.

Pas de restriction non plus des usages récréatifs (baignade, canoé,…)

la compagnie des guides a décidé depuis juin de cesser toute activité, ce qui est tout à leur honneur.

La décision sera certainement prise de faire comme en Ardèche, interdire la pêche des salmonidés.

Je suis extrêmement pessimiste quant à l’avenir de nos rivières et de nos poissons, déjà durement impacté les années précédentes par différents phénomènes climatiques.

Flou
      Participant
      • 267

La situation n’est pas mieux en Haute Vienne. À ma dernière sortie sur la Vienne à Saint Léonard il y a quelques semaines j’ai mesuré l’eau à 21°, à Limoges à 23°… Suite à ça j’ai pris la décision d’arrêter de pêcher les salmonidés jusqu’à cet automne minimum, les poissons sont en grande souffrance, je pense que c’est du bon sens de les laisser tranquilles.

En attendant je m’occupe avec des espèces plus tolérants à ces chaleurs, et comme de toutes les façons il n’y aura bientôt plus que ça autant commencer à s’entraîner…

Les 2 ruisseaux alimentant le lac à côté de chez moi sont à sec, pourtant tous 2 proviennent de tourbières profondes, c’est du jamais vu.

Le département de la Creuse a fermé la pêche sur toute la première catégorie et une bonne partie de la seconde, à savoir le bassin du Cher…

Bref, pas de bonnes nouvelles ici non plus.

Honnêtement je me doutais que tout cela arriverait, mais je n’aurai jamais pensé aussi rapidement. C’est terrifiant et très dur psychologiquement…

" Faut quand même admettre, c'est plutôt une boisson d'hommes "

Gégé, 6e éclotron

Jeep28
      Participant
      • 372

Et donc, à notre niveau, que fait on ?

Dites aux gens qu'il existe un milliard d'étoiles dans la galaxie et ils vous croiront. Dites-leur qu'il y a de la peinture fraîche sur une chaise et ils auront besoin d'y toucher pour se convaincre. K. Garbutt

Coujou
      Modérateur
      • 3,311

Que veux-tu faire?

French Tricolor
      Participant
      • 687

Je pense que ce n’est pas une bonne idée de fermer la pêche.

La preuve hier sur l’augronne j’ai constaté un déversement que je ne qualifierai pas et j’ai pu le signaler.

D’un autre côté c’est vrai qu’on est plus que très loin de savoir ce que ça va donner !!IMG_20260805_084510.jpg réduit

Philippe
        Participant
        • 1,172

Entièrement d’accord avec toi.

Flou
      Participant
      • 267

Arrêter de déranger les poissons ne signifie pas obligatoirement d’arrêter de fréquenter les berges.

Je vais être direct mais l’excuse de la surveillance des rivières pour aller pêcher malgré des conditions désastreuses pour les poissons me semble au mieux naïve.

Combien d’actes malveillants signalés, aussi graves soient ils, aucune remise en question de ce point, pour combien de pêcheurs qui continuent à mettre en danger des poissons sous oxygénés ?

Je crois que dans les conditions actuelles il ne faut pas chercher à minimiser l’impact que nous pouvons avoir sur un milieu en très grande souffrance et être cohérents.

Je comprends parfaitement que c’est difficile de se résoudre à raccrocher les cannes, mais on ne peut pas passer notre temps à vanter la protection des milieux et des poissons tout en rajoutant un facteur de mortalité supplémentaire.

Après chacun voit midi à sa porte.

Gégé, 6e éclotron

Jeep28
      Participant
      • 372
      Coujou a dit

Que veux-tu faire?

Ne pas rester au niveau du constat. Je suis convaincu que n’importe quelle action même insignifiante peut contribuer à quelque chose de plus grand.

Il peut y avoir des actions individuelles peu chronophages telles que créer ou signer des pétitions en ligne, écrire à mon député, laisser un message sur le site internet du ministère, etc.

A un niveau plus collectif, il y a la possibilité de rejoindre des actions telles que les “sentinelles” ou bien de mettre en place des événements avec des structures telles que https://www.jagispourlanature.org/

il est aussi possible de s’inspirer de ce qui existe sous d’autres latitudes en contactant des fondations et/ou des grandes marques de la pêche

Donc il me semble qu’il y a des choses à faire et à dire … surtout en période de canicule avec un planning électoral qui s’approche

Comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, les actions qui permettent de se fédérer sont souvent plus efficaces que les actions isolées

Dans mon département, il y a eu des actions simples mais concrètes après concertation avec des agriculteurs comme par exemple favoriser des cultures de pois chiches (besoin de 20 à 30 mm d’eau par saison) à la place de maïs (besoin de 550 mm d’eau par saison)

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » [Mark TWAIN]

Jeep28
      Participant
      • 372
      Flou a dit

….

Je vais être direct mais l’excuse de la surveillance des rivières pour aller pêcher malgré des conditions désastreuses pour les poissons me semble au mieux naïve.

Combien d’actes malveillants signalés, aussi graves soient ils, aucune remise en question de ce point, pour combien de pêcheurs qui continuent à mettre en danger des poissons sous oxygénés ?

..

Malheureusement l’impact de pollutions et/ou d’actes de braconnage sont souvent accentués sur des cours d’eau à débits trés faibles.

Au delà de cela, comme évoqué dans d’autres posts, il est aussi possible de se consacrer à d’autres types de pêches pour des espèces moins exigeantes (perche à la nymphe par exemple pour parler de la mouche mais certains aménagent des coups à gardons sur des tronçons de 1ere catégorie)

Vent d’Oise
      Participant
      • 37

En Picardie nous avons un peu plus de chance car nos nappes de craies étaient assez bien remplies et donc il reste encore de l’eau. Par contre j’ai assisté à la dernière réunion du Comité de Suivi de la Ressource en Eau de l’Oise et le préfet a jugé bon de ne passer que 6 secteurs en alerte et de laisser les 8 autres en vigilance au vu des chiffres qui dataient de 15 jours en retard. Étonnant de ne pas anticiper la catastrophe qui s’annonce car les températures restent beaucoup trop élevées en l’absence de précipitations. Nous devrions être au minimum en alerte renforcée et en crise pour avoir la possibilité de sauver les ressources. C’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses, on fera le bilan cet automne pour voir si ce choix risqué s’avèrera payant ?

Pour moi, la pêche à la mouche est terminée, je laisse les truites tranquilles et j’espère qu’elles tiendront le coup…🫣🤔🤞

"Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c’est faciliter la réussite des médiocres" (Audiard – Le cave se rebiffe)

French Tricolor
      Participant
      • 687

Moi je suis peut-être au mieux naïf, mais je n’aurais pas pris ma voiture pour faire vingt kilomètre pour aller voir la rivière sans pêcher. Et oui je regarde mon empreinte carbone !!! C’est de saison !!

J’ai d’autre exemple, un pêcheur signal un assec, la Fédération fait une pêche électrique de sauvetage !!

Donc perso je persiste et je signe, il ne faut pas fermer la pêche !!

Flou
        Participant
        • 267

Ce n’était pas une attaque personnelle, désolé si je t’ai vexé.

Gégé, 6e éclotron

pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 7,498

Finalement, j’ai pris la décision de plier les gaules.

Je ne pense pas que les pêcheurs puissent avoir un quelconque impact négatif supplémentaire mais c’est plutôt que ça me met le bourdon de voir mes chères rivières dans un tel état et d’être bien conscient que certaines situations risquent être irréversibles  :cry:

Je ferais peut-être encore une ou deux sorties sur la Touvre, qui échappe encore au désastre par son statut de résurgence.

Et j’aurais aussi l’occasion de pratiquer ma passion gràce à un petit roadtrip d’une dizaine de jours programmé début septembre en Irlande. Mais ce pays est également impacté car la pêche y est fermée sur certaines rivières …

A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.

Denis 06
      Participant
      • 1,762

P1080862

P1080863

Lac de moyenne montagne a 1220m ( Thorenc) Jamais vu cela,il lui manque 1 bon 50cm… :cry:

La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

Jeep28
      Participant
      • 372
      pierrotlepecheur a dit …

Et j’aurais aussi l’occasion de pratiquer ma passion gràce à un petit roadtrip d’une dizaine de jours programmé début septembre en Irlande. ..

Je pense que tu vas avoir un impact carbone conséquent cette saison ! :negative: Je me doute que tu vas culpabiliser ! :yes: Pour t’être agréable, je viens bien y aller à ta place car moi j’ai de la marge ! :whistle:

pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 7,498

Tu as raison !

Du coup, je vais voir si je peux repousser de 3 jours la traversée retour.

Ce qui fera baisser mon ratio bilan-carbone/jour :yahoo:

Flou
        Participant
        • 267

🤣🤣🤣

Gégé, 6e éclotron

Ms25210
      Participant
      • 935

Concernant le département du Doubs, la FD25 n’a pas décidé de demander une fermeture même temporaire.

Elle l’explique parfaitement dans sont communiqué du 30 juillet sur son compte Facebook.

📢Une fermeture temporaire de la pêche ? 📢
      Comme de nombreux départements, le Doubs connaît actuellement une période de basses eaux marquée, accompagnée localement de températures élevées qui mettent les milieux aquatiques à rude épreuve, notamment sur certains secteurs à salmonidés. Cette situation soulève naturellement des interrogations chez certains d’entre vous, concernant l’opportunité d’une suspension temporaire de la pratique de la pêche.
      Aucune donnée scientifique ne permet aujourd’hui d’attribuer à la pratique de la pêche de loisir un impact significatif sur l’état des populations piscicoles. Les difficultés rencontrées par nos rivières trouvent leur origine dans des facteurs bien identifiés qui agissent en synergie : déficit hydrologique, réchauffement des eaux, prélèvements d’eau, dégradation des habitats, pollutions ou encore modification des équilibres écologiques.
      Il est important de ne pas détourner l’attention de ces enjeux majeurs en laissant penser que l’interdiction de la pêche constituerait une réponse adaptée.
      Par ailleurs, sur les secteurs les plus touchés, chacun peut constater que la pêche se limite souvent d’elle-même. Les poissons, notamment les salmonidés réduisent fortement leur activité lorsque les conditions deviennent défavorables et la plupart d’entre vous choisissent naturellement soit de s’adapter quand c’est possible (pêche aux heures les plus fraîches, …), soit de renoncer à pratiquer. À l’inverse, d’autres espèces, moins sensibles à ces conditions demeurent présentes et continuent d’offrir des possibilités de pêche. Une interdiction généralisée ne se justifie donc pas, pas plus que des restrictions locales qui pourraient de plus induire des mouvements importants vers les zones thermiquement épargnées.
      La Fédération tient également à ne pas laisser les pratiquants se faire enfermer dans une situation réglementaire par nature rigide. Une fermeture exceptionnelle, via arrêté préfectoral, est une mesure administrative lourde. Sa levée, avec toute la réactivité nécessaire, peut s’avérer complexe si les conditions climatiques s’améliorent rapidement.
      Enfin, les pêcheurs jouent un rôle essentiel dans la surveillance de nos rivières. Toute l’année et plus encore en ces périodes délicates, vos observations permettent de signaler des mortalités piscicoles, des pollutions, des assecs, des prélèvements d’eau illicites ou encore des actes de braconnage. Cette présence quotidienne constitue un véritable réseau de vigilance au service des milieux aquatiques.
      Au regard de l’ensemble de ces éléments, la Fédération du Doubs estime que vous n’avez pas besoin d’interdiction et ne demandera pas de restriction particulière à la pratique de la pêche. Elle remercie chacun d’entre vous pour votre engagement et continuera en parallèle à défendre les milieux aquatiques contre leurs véritables agresseurs. En ces périodes d’étiage prononcé, notre combat en faveur d’actions de restauration réellement ambitieuses, intégrant la réhabilitation des milieux humides associés aux cours d’eau et par conséquent la restauration de la ressource en eau, prend tout son sens.
      Vous souhaitant un bel été agrémenté néanmoins de (nombreux) jours pluvieux !
      Le Président,
      Philippe GROSSO”

Personnellement je partage ce point de vue.

Je pense que d’autres activité de loisir font plus de mal à la rivières que les pêcheurs

D’ailleurs pour me promener quasi quotidiennement au bord des rivières (Dessoubre, Doubds frontière) notamment aux heures du coup du soir, autant dire que cette année c’est le désert…

Pas de pêcheur qui pratiquent, les seuls que je croise sont comme moi, à observer et discuter.

Je ne peux que constater avec plaisir leurs sens des responsablilités. ;-)

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Ms25210.

Une rivière, des amis... la journée est en soi merveilleuse :yahoo:

Flou
      Participant
      • 267

Je vais préciser mon propos.

Je suis globalement d’accord avec ce qui est dit dans ce communiqué.

Oui bien sûr certains pêcheurs ont un rôle de surveillance, même si rapporté au nombre de licenciés ça ne représente qu’une toute partie, celle-ci est essentielle .

Oui bien sûr nous ne sommes pas la cause première de la souffrance des poissons, et oui bien sûr certaines activités causent plus de tort que nous.

Cependant il faut aussi dézoomer et sortir de notre point de vue de moucheurs, respectueux, engagés, etc. Si vous, faites bien les choses, ce n’est pas le cas de tout le monde loin de là. D’ailleurs vous défendez l’idée que nous n’avons pas d’impact mais vous êtes un certain nombre à avoir déjà raccroché les gaules ( et c’est tout à votre honneur ❤️), du moins pour les salmo, je trouve ça assez contradictoire. Si vraiment nous n’avons pas d’impact, pourquoi se priver ? Certes les poissons sont moins actifs mais il y a toujours moyen de faire du poisson, donc allez y…

Je pense surtout que nous ne sommes pas prêts à accepter nos propres contradictions. Pêcher en nokill est un plaisir égoïste, et le faire en période d’étiage l’est encore plus dans la mesure où il rajoute un facteur de stress à des poissons déjà rudement éprouvés.

Aucune mesure scientifique ne le montre pour l’instant ok. Mais si je vous dit : l’air est à 35, l’eau à 23, à des niveaux historiquement bas,remplie de composés chimiques, de métaux lourds, mais vide d’insectes, avec des mecs qui pêchent à la javel, plus la crème solaire des baigneurs, des hordes de cormorans et de harles, et j’en oublie sûrement plein, vous allez me dire que ce n’est pas un problème de EN PLUS DE TOUT ÇA, venir leurrer et fatiguer un poisson qui pense ENFIN pouvoir s’alimenter tranquille pour survivre ?

Nous avons un impact et nous le savons très bien. Ce n’est pas démontré scientifiquement mais sur des secteurs à très forte pression de pêche les poissons n’osent plus s’alimenter en surface. Dans des cas extrêmes comme la Touvre, certains poissons arrêtent même complètement de bouffer jusqu’à maigrir et en crever  ou développer des comportements complètement aberrants tellement ils ont été sollicités.

Malgré tout ça je ne suis pas forcément pour une fermeture, et encore moins si le reste des activités nautiques et les prélèvements d’eau restent autorisés, mais il en va de la responsabilité de chacun de faire un vrai examen de conscience et de faire face à ses propres contradictions.

Et pour finir sur une note positive je ne peux que soutenir ceux qui se tournent vers d’autres espèces pour laisser les salmo tranquilles. Heureusement il y a plein d’autres poissons à pêcher, plus tolérants à ces chaleurs, qui pour certains sont de superbes poissons de sports, pas toujours facile à prendre. Cela permet de sortir, de surveiller les rivières, de passer un bon moment, et pourquoi pas d’enrichir notre bagage technique.

Et si vraiment vous ne pouvez pas vous empêcher de pêcher les salmonidés, montez des mouches sans pointe 😂 Comme ça le poisson monte, vous l’avez leurré, petite satisfaction pour vous, et ni blessure ni fatigue pour lui et il peut continuer à s’alimenter derrière 😂 Je plaisante mais en réalité j’ai envie d’essayer :whistle:

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Flou.

Gégé, 6e éclotron

Jeep28
      Participant
      • 372
      Flou a dit…

Et si vraiment vous ne pouvez pas vous empêcher de pêcher les salmonidés, montez des mouches sans pointe 😂 Comme ça le poisson monte, vous l’avez leurré, petite satisfaction pour vous, et ni blessure ni fatigue pour lui et il peut continuer à s’alimenter derrière 😂 Je plaisante mais en réalité j’ai envie d’essayer :whistle:

Alors, je pratique ponctuellement ainsi.Je ne monte pas de mouches exprés, je mets juste un coup de pinces coupantes sur des modeles qui ont du vécu.

En sèche, le reflexe est là et il m’arrive méme de casser au ferrage.(intuitivement peut etre a t’on un ferrage plus violent aprés quelques gobages ratés meme si c’est volontaire)

En nymphe à vue, c’est trés amusant. Dans cette situation, il me semble que le ferrage est un acte plus réfléchi et, me semble t’il, le poisson recrache plus vite qu’en seche. Pour ce dernier point, peut etre est ce qu’une impression puisque le ferrage est plus tardif.

Philippe
        Participant
        • 1,172

Pour l’anecdote durant mes années de garderie , on m’avait sollicité pour savoir s’il était possible de pêcher ainsi pendant la fermeture de la truite :scratch: :-)

Flou
      Participant
      • 267

C’est vraiment une super idée, et du coup je suis curieux d’avoir ton retour.

Est ce que tu as constaté que tes mouches se posaient moins bien sûr l’eau en l’absence de leur “quille” ? Et si non a quel niveau coupes tu l’hameçon pour ne pas déséquilibrer ta mouche ?

Et concernant le plaisir, quel est ton ressenti ?

Gégé, 6e éclotron

Jeep28
      Participant
      • 372

Je coupe grosso modo au niveau ou pourrait se situer l’ardillon, je dirais en fin de courbure au début de la partie droite. Initialement, c’était pour pratiquer en période de fermeture avec un hameçon qui ne laisse pas de possibilités de prise et donc sans verbalisation possible.

La coupe me permet d’avoir un contact au ferrage sans que ça se transforme en prise.

Je pense qu’il faut garder un bout de courbure aussi pour ne pas que les matériaux glissent.

Mon plaisir est principalement dans la duperie du poisson donc ça me convient tout à fait en nymphe à vue mais je trouve qu’en sèche en péchant l’eau c’est frustrant

pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 7,498

Franchement, @Jeep28 et @flou, je vous envie de trouver encore du plaisir avec un tel mode de pêche :unsure:

Un mode de pêche qui me semble d’ailleurs être de nature à faire perdre tous les repères indispensables à un ferrage réussi et efficace et qui ne permet plus d’identifier les montées courtes, les refus et autres marsouinages.

Mais bon, comme dit l’autre, chacun prend son plaisir … ;-)

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par pierrotlepecheur.

Jeep28
      Participant
      • 372

Un mode de pêche qui me semble d’ailleurs être de nature à faire perdre tous les repères indispensables à un ferrage réussi et efficace et qui ne permet plus d’identifier les montées courtes, les refus et autres marsouinages.

C’est exactement ce que je voulais exprimer pour ce type de pratique en sèche !

Flou
      Participant
      • 267

Oui je suis d’accord avec toi Pierrot, mais bon faute de grive hein …

Gégé, 6e éclotron

Ms25210
      Participant
      • 935

Pour perdre tous ses repères, encore faudrait-il les avoir eu…un jour :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

Une rivière, des amis... la journée est en soi merveilleuse :yahoo:

pierrotlepecheur
        administrateur
        administrateur
        • 7,498

Ta dérive est pourrie, ton bas de ligne grossier et ta mouche pas présentable expressions9

Même pas je bouge une nageoire 79aeab96d456bd8ab0ffacfae06b8da089960dc6 - copie

sirius01
      Participant
      • 1,094

D’après mon expérience, je connais un coin en ht Jura qui résiste a cette sècheresse persistante, comme a toutes les précédentes. Reste a savoir si les poissons sont au rdv.

Mise a part ça, de retour d’Auvergne, comme presque partout, les rivières en état d’assèchement progressif. En dehors de la Sioule en aval du barrage de Queille qui elle conserve encore de l’eau. De l’eau, mais les salmonidés aux abonnées absent. Une petite dizaine de truites -rien au dessus de 26 cm- capturées.

Consolation a ce séjour nous avons pu rencontrer Philippe Chardonnet avec qui nous avons passé un après midi agréable a discuter, “péchotter” et engueuler un type qui semblait ignorer que l’asticot était interdit en 1 ere catégorie. :wacko:

Lanceur59
      Participant
      • 437

Premières gouttes de pluie ce matin depuis le 10 juin et c’est déjà sec une heure plus tard!!! :cry:

Flou
      Participant
      • 267

Ici les choses ne s’arrangent pas, on a maintenant des ruisseaux qui habituellement coulent toujours un peu l’été qui sont en assec complet, c’est à dire sans la moindre poche d’eau subsistante…

Gégé, 6e éclotron

pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 7,498

Le gave d’Oloron est à 6 m3 à Oloron-Sainte-marie

Et la Nive à 2 m3 à Saint-Jean-Pied-de-Port

Je doute que ces rivières s’en remettent, surtout quand on imagine quelle doit être la T° de l’eau  :wacko:

Coujou
      Modérateur
      • 3,311

Préfet de la Manche

p͏r͏s͏o͏t͏S͏o͏e͏d͏n͏2͏a͏1͏8͏5͏h͏2͏u͏c͏a͏h͏8͏g͏5͏5͏6͏c͏0͏1͏7͏ ͏1͏i͏f͏6͏5͏1͏i͏m͏0͏i͏2͏g͏4͏h͏h͏1͏i͏h͏l͏5͏g͏5͏t͏6͏0͏5͏2͏c͏h͏  ·

Sécheresse : la Manche reste en crise sur l’ensemble du département
      La situation continue de se dégrader dans la Manche. Réuni le 18 août, le Comité ressource en eau a confirmé le maintien de l’ensemble du département au niveau de crise sécheresse.
      Les précipitations restent très insuffisantes : au 16 août, seulement 0,9 mm de pluie ont été enregistrés dans la Manche depuis le début du mois, contre 73 mm en moyenne pour un mois d’août.
      Aucune amélioration durable n’est attendue à court terme. Les pluies annoncées en fin de semaine, si elles se confirment, devraient rester faibles et ne permettront pas de reconstituer rapidement les réserves en eau.
      La ressource en eau est particulièrement dégradée : à l’exception d’un seul cours d’eau, tous les cours d’eau de la Manche sont désormais dans une situation « exceptionnellement sèche » ou « extrêmement sèche ». Les débits sont très largement inférieurs aux records habituellement observés en période de sécheresse.
      Dans ce contexte, chacun doit poursuivre et renforcer ses efforts de sobriété :
      • respecter les restrictions d’eau en vigueur ;
      • reporter les usages et prélèvements non essentiels ;
      • limiter sa consommation d’eau, y compris pendant les vacances ;
      • adopter au quotidien les bons gestes : douche courte plutôt que bain, machines à laver et lave-vaisselle uniquement à pleine charge, robinet fermé pendant le brossage des dents, récupération de l’eau de lavage des fruits et légumes…
      Chaque litre économisé compte. La sobriété de tous est indispensable pour préserver cette ressource vitale et garantir les usages prioritaires, notamment l’alimentation en eau potable et l’abreuvement du bétail.
      ​Les agriculteurs qui procèdent à des épandages sont invités à enfouir les matières épandues immédiatement afin d’éviter toute pollution des eaux.
      Les services de l’État restent pleinement mobilisés pour accompagner les collectivités, les particuliers et les entreprises face à cette situation exceptionnelle.
      Retrouvez les restrictions en vigueur dans votre commune et pour votre usage sur Vigieau : https://vigieau.gouv.fr/
      Les informations sur les mesures de restriction et les dérogations sont disponibles sur le site de la préfecture de la Manche : https://www.manche.gouv.fr/

EricSK
      Participant
      • 24

Ici en Slovaquie, nous avons également subi de fortes chaleurs ces quatre dernières semaines, au point que le niveau de certaines rivières commençait sérieusement à m’inquiéter.

Fort heureusement, la pluie est enfin de retour. Elle est annoncée pour toute la semaine et, rien qu’aujourd’hui, nous avons déjà reçu une vingtaine de millimètres.

Cela devrait maintenant rapidement s’améliorer car, ici, passé le 15 août, on peut dire que l’été commence vraiment à toucher à sa fin. Les nuits deviennent plus fraîches et les températures baissent rapidement à l’approche de l’automne.

Avec la truite ouverte jusqu’à fin septembre et l’ombre jusqu’à fin décembre, la fin de saison devrait donc encore nous offrir de belles journées de pêche, avec, je l’espère, des niveaux d’eau enfin retrouvés.

https://peche-chasse-slovaquie.com

Vous lisez 31 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.