Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Écologie, milieux, règlementation › Canicule 2026 – où en sont vos rivières ?
- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Philippe, le il y a 1 heure et 59 minutes.
-
AuteurMessages
-
-
6 août 2026 à 9 h 04 min #104930
pierrotlepecheuradministrateuradministrateur- 7,437
Dans le sud ouest, j’avoue ne plus me rappeler à quand remonte la dernière véritable pluie …
Cette carence, ajoutée à plusieurs épisodes de très forte canicule, entraine un véritable désastre sur les rivières que j’ai l’habitude de fréquenter.
Gave d’Oloron à 6 m3 à Oloron Ste Marie
Nive à 1,5 m3 à St Jean Pied de Port
Salat à 7 m3 à St Lizier
Dordogne à 16 m3 à Argentat
Et à ça s’ajoute une liste qui s’allonge de jours en jours d’affluents qui sont maintenant complètement à sec.
Quant aux températures de l’eau, elles sont en train de devenir létales pour les salmonidés dans pas mal de secteurs.
Que peut-on espérer à l’avenir ? Je dois avouer que je suis maintenant de plus en plus pessimiste …
Et vous, qu’en est-il de vos rivières dans vos régions ?
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
6 août 2026 à 9 h 13 min #104931
CoujouModérateur- 3,295
Dans la Manche et depuis le 10 juillet, un arrêté Préfectoral a interdit la pêche en 1ère catégorie:

et pour la seconde catégorie, un arrêté interdit toute activité de loisirs nautiques.
-
6 août 2026 à 14 h 50 min #104934
Jeep28Participant- 335
Autour de la maison, la première catégorie est à 2.2 ms avec 49 cm de hauteur d’eau et la seconde catégorie à 1 ms avec 24 cm de hauteur d’eau
Dites aux gens qu'il existe un milliard d'étoiles dans la galaxie et ils vous croiront. Dites-leur qu'il y a de la peinture fraîche sur une chaise et ils auront besoin d'y toucher pour se convaincre. K. Garbutt
-
6 août 2026 à 15 h 15 min #104936
BlajouxParticipant- 560
En Lozère, la situation est juste dramatique…
Le comité sécheresse du Mercredi 05 Août 2026 a placé l’ensemble des cours d’eau en situation de crise à part le Chassezac et la Truyère.
Malgré un débit du Lot extrêmement bas (220 l/s perte de 40% en une semaine) les services de la préfecture souhaitent encore réfléchir à une possible dérogation pour poursuivre l’irrigation en particulier du maïs.
La FD est intervenue vigoureusement pour signaler à M. Le Préfet que le peu d’eau encore présent devait rester dans le lit des cours d’eau et pas dans les champs de Maïs : elle n’a à nouveau pas été entendue.
Pas de restriction non plus des usages récréatifs (baignade, canoé,…)
la compagnie des guides a décidé depuis juin de cesser toute activité, ce qui est tout à leur honneur.
La décision sera certainement prise de faire comme en Ardèche, interdire la pêche des salmonidés.
Je suis extrêmement pessimiste quant à l’avenir de nos rivières et de nos poissons, déjà durement impacté les années précédentes par différents phénomènes climatiques.
-
6 août 2026 à 18 h 10 min #104937
FlouParticipant- 213
La situation n’est pas mieux en Haute Vienne. À ma dernière sortie sur la Vienne à Saint Léonard il y a quelques semaines j’ai mesuré l’eau à 21°, à Limoges à 23°… Suite à ça j’ai pris la décision d’arrêter de pêcher les salmonidés jusqu’à cet automne minimum, les poissons sont en grande souffrance, je pense que c’est du bon sens de les laisser tranquilles.
En attendant je m’occupe avec des espèces plus tolérants à ces chaleurs, et comme de toutes les façons il n’y aura bientôt plus que ça autant commencer à s’entraîner…
Les 2 ruisseaux alimentant le lac à côté de chez moi sont à sec, pourtant tous 2 proviennent de tourbières profondes, c’est du jamais vu.
Le département de la Creuse a fermé la pêche sur toute la première catégorie et une bonne partie de la seconde, à savoir le bassin du Cher…
Bref, pas de bonnes nouvelles ici non plus.
Honnêtement je me doutais que tout cela arriverait, mais je n’aurai jamais pensé aussi rapidement. C’est terrifiant et très dur psychologiquement…
" Faut quand même admettre, c'est plutôt une boisson d'hommes "
Gégé, 6e éclotron
-
6 août 2026 à 19 h 00 min #104939
Jeep28Participant- 335
Et donc, à notre niveau, que fait on ?
Dites aux gens qu'il existe un milliard d'étoiles dans la galaxie et ils vous croiront. Dites-leur qu'il y a de la peinture fraîche sur une chaise et ils auront besoin d'y toucher pour se convaincre. K. Garbutt
-
6 août 2026 à 20 h 40 min #104946
CoujouModérateur- 3,295
-
6 août 2026 à 21 h 23 min #104947
French TricolorParticipant- 678
Je pense que ce n’est pas une bonne idée de fermer la pêche.
La preuve hier sur l’augronne j’ai constaté un déversement que je ne qualifierai pas et j’ai pu le signaler.
D’un autre côté c’est vrai qu’on est plus que très loin de savoir ce que ça va donner !!

-
6 août 2026 à 22 h 13 min #104948
PhilippeParticipant- 1,118
Entièrement d’accord avec toi.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.