5 / Fiches montage artificielles Émergentes

EM3

  • C'est suite à une discussion avec Hervé, que je lui ai proposé de monter cette mouche, la EM3 de Guy Plas. Elle est décrite comme pouvant être montée avec du dubbing de lièvre clair (olive claire) ou foncé (olive foncée). Je l'ai montée içi avec du dubbing de masque de lièvre (Wapsi) clair. Le hackle vient de la société "Du coq à la rivière", qui propose des hackles de coqs du Limousin magnifiques! .
  • La EM3 de G. PLas
  • Hameçon: droit en taille 20

    Soie de montage. J'ai utilisé sur ces photos du nanosilk (qui ne vient pas de chez JMC!!!), mais je la monte aussi bien avec du fil 14/0 Sheer couleur ambre (j'adore les coloris de ces fils Sheer!!!)

    Cerclage: fil de laiton 0,1 mm

    Corps: dubbing de masque de lièvre clair Wapsi. Ces dubbing naturels de chez Wapsi sont vraiment au top, je trouve...Une espèce animale donne un dubbing d'une couleur spécifique.

    Aile: CDC naturel

    Collerette: hackle gris rouillé.

    Autre: superglue

  • Placez l'hameçon dans les mors de votre étau, commencez les enroulements de la soie de montage, en laissant 1-2mm dénudés juste derrière l'oillet.
  • Fixez ensuite votre fil de laiton, et descendez légèrement sur la courbure.
  • Faites une mèche à dubbing très fine.
  • Formez votre corps.
  • Enroulez le fil de laiton en spires laches, dans le sens contraire de celui que vous avez utilisé pour faire votre corps. Cette façon de faire participe à la solidité de la mouche, et évite que le fil de laiton ne "disparaisse" entre deux tours de meche de dubbing. Fixez le fil de laiton avec la soie de montage et coupez l'excédant de celui-çi.
  • Fixez alors le CDC pour faire l'aile. Pour ces toutes petites mouches, j'utilise la pointe des plumes de CDC dont j'ai utilisé les grandes barbes par ailleurs pour faire des mouches plus conséquantes.
  • Fixez le hackle. Vous voyez que celui-çi est vraiment très petit....
  • Tournez le hackle, puis fixez avec la soie de montage.
  • J'utilise la pince à hackle avec ressort de chez Stonfo (petit modèle) , qui selon moi et avec mes doigts gourds, est la seule permettant de tourner de si petits hackles sans les casser.
  • Formez la tête, noeud final, coupez la soie de montage. Je mets une goutte de superglue quand j'utilise du nanosilk, car ce fil à tendance a glisser, et les noeuds à se défaire, donc. Quand j'utilise du Sheer, je mets (à la place de la superglue) du "Head cement" de chez Loon, un produit au top, je trouve. Bon montage.
0

2 réponses à “EM3

  1. olivier Dez qui avait racheté a l’époque les mouches Guy Plas avant de les céder a Vincent Beraud dont on connait les déboires, avait fait de cette mouche une émergente incontournable pour la Dordogne, mais bien plus encore,déclinée en hameçons 16,18,et 20 elle est redoutable sur les truites et les ombres et toute la saison.
    il y avait dans la collection une autre emergente,L’EM1,ou sulfure…tous les pécheurs qui l’ont utilisée lors d’émergences de sulfures disent qu’ils n’ont jamais retrouvé une mouche aussi efficace que celle-ci, j’essaye d’avoir plus de précisions sur son montage afin que notre” cuistomonteur” Xavier vous la présente
    d’autre part la société “bas de lignes Guy Plas “devrait commercialiser dans les prochaines semaines l’intégralité des mouches Guy Plas de fabrication française sur la base des fiches de montage de l’auteur….a suivre.
    En tout cas bravo casa. :good:

    0

Laisser un commentaire