4 / L'atelier Techniques de montage des mouches

Aiguilles pour flytying

 

 

Comme vous l’avez constaté, je suis vraiment, mais alors vraiment addict au flytying. Par contre, je débouche souvent mes œillets, car il y en a besoin: éliminer les fibres diverses, ôter l’excès de vernis, ou de colle etc. Parfois, il me faut passer à l’aiguille chauffée au rouge avec le briquet. J’ai commencé avec des aiguilles de couture. Vous avez probablement testé: après deux chauffages, elles ont perdues toutes leurs propriétés mécaniques, et cassent comme du verre, ou alors deviennent malléables comme du caoutchouc. Bref, cela ne me convient pas.

je vous livre donc deux astuces: une aiguille pour simplement ôter un excès de vernis dans l’œillet, et une autre, plus robuste, qui peut être chauffée au rouge.

Dans les deux cas, il vous faut de la corde à piano.


Petite aiguille:  Il vous faut de la corde à piano de 0,2 mm de diamètre, un tourillon en bois, une mini perceuse et un peu de super glue, avec une pince coupante (cela fait un peu inventaire à la Prevert …).

Vous percez votre tourillon (dans le sens de la longueur) avec une fine mèche, coupez 5 cm de votre corde à piano, insérez ce brin dans le tourillon percé, et collez bien avec de la super glue. That’s it!!

Cet “outil” est vraiment très pratique.


Grande aiguille: Il vous faut une pince coupante, de la corde à piano de 1 mm de diamètre (vous pouvez en trouver dans les magasins de modélisme). Sur ma photo, celle qui est montrée ne fait pas 1 mm de diamètre (le diamètre fait 0,3 mm…dans le cas contraire, il serait impossible de la rouler ainsi..); c’est juste pour le besoin de la photo.  Il vous faut également une mini perceuse (Dremel ou assimilé), avec une mèche en pierre (pour meuler), ainsi qu’un porte lame de cutter.

Coupez un brin de 5 cm environ de votre corde à piano. Avec votre mèche en pierre, il vous faut en affuter la pointe. Vous pouvez faire un affutage très prononcé, et avoir une pointe hyper fine et piquante. Elle ne bougera pas (ne perdra pas ses propriétés mécaniques) à la chaleur d’un briquet.

Vous n’avez plus qu’a insérer votre aiguille ainsi formée dans votre porte lame, serrer celui ci, et voila, le tour est joué!!!

0

3 réponses à “Aiguilles pour flytying

  1. J’utilise la même aiguille et la même cheville que toi pour déboucher et ça marche très bien. Par contre pour dégager l’œillet, rien de tel que le brûle fibre. Y goûter c’est l’adopter. Le prix est vraiment raisonnable (moins de 30 euros si ma mémoire est bonne). C’est par contre fragile (l’embout). Utile également pour démonter une mouche et récupérer l’hameçon.

    0

Laisser un commentaire