Répondre à : Forte augmentation de l’attrait de la pêche chez les jeunes !!!

Accueil Forums BISTROT Divers Forte augmentation de l’attrait de la pêche chez les jeunes !!! Répondre à : Forte augmentation de l’attrait de la pêche chez les jeunes !!!

#90875
Manofthewood
Participant
  • 70

Excellente nouvelle que j’avais également vu circulé.

Je pense que si la pêche à la mouche sortait franchement de sa culture quasi exclusive « salmonidé », ça amènerai plus de monde, et de jeunes à cette technique.

il y a tellement de poissons à prendre à la mouche en deuxième categorie. Mais c’est tellement boudé, de ce que j’ai vécu les clubs que j’ai eu l’occasion de fréquenter. Quand il était demandé qu’elle type de mouche on voulait apprendre à monter, j’étais le seul à demander de monter un popper avec une tête en mousse, un streamer plus gros que pour la truite en réservoir et donc orienté perche/bass/gros chevesne, ou encore une belle sauterelle pour la période estivale…

La réponse était toujours non, ça prend pas de truite dans nos rivières 🙄, ou encore d’autres idioties du même acabit. Il n’y en avait que pour la truite de 1re cat ou encore pour le réservoir, avec des blob et des chiros sous toutes les formes.

J’ai laissé tomber les clubs, j’ai fait ma vie tout seul.

J’ai tout fait essayer à mon gamin de 12 ans.

Dans l’ordre de préférence il aime la carpe en montage de fuite (la pêche de nuit est tellement excitante pour un gamin, la nuit à la belle étoile !) la mouche, le leurre, et au coup.

Mais pour la mouche, c’est la pêche du Bass et des chevesnes qui l’ont fait le plus vibrer, car bien plus accessible à tous points de vue (berges des rivières (Gaves pour moi) incompatibles, pas besoin d’avoir une technique et une culture de l’entomologie digne de nos truites bac +10, la technique de lancer n’a pas besoin d’être pointue pour prendre un poisson, etc…), et plus rependu sur le territoire et sur la période de l’année (entre les blancs et les carnassiers, il y a moyen de pêcher presque toute l’année !).

Les Salmos viendront par la suite. Mais quand on ne propose que ça aux jeunes, pas facile de convaincre. Un gamin qui attrape des poissons rapidement au début de l’apprentissage d’une technique, sera piqué bien plus vite et longtemps que celui qui se cassera les dents trop souvent et qui finira souvent par faire autre chose.

https://menofthemouche.wordpress.com/