Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Rivières et coins de pêche › Le Gave se rebiffe
- Ce sujet contient 9 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jü, le il y a 1 année et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
-
30 juin 2023 à 22 h 42 min #75194
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
La semaine dernière, j’ai été agréablement surpris de trouver le Gave d’Oloron en bonne forme d’un point de vue halieutique.
De belles éclosions, et pas mal de poissons actifs, ce qui ne m’était pas arrivé depuis 2/3 ans.
La pêche sur cette rivière fait partie de celles que je préfère. Il s’agit presque exclusivement d’une pêche à vue, sur des poissons qui se trouvent sur les bordures qu’il faut arpenter tel un sioux. L’adrénaline que procurent ces gros poissons qui ondulent sous la surface est vraiment incomparable.
Mais le Gave se mérite. Il nécessite l’acceptation de parcourir des centaines de mètres de bordures avant de voir un poisson, ainsi qu’une très bonne connaissance des « bonnes bordures » en fonction des débits.
Et s’il l’on ajoute à ça un environnement de rêve …
Et que dire de la beauté des panthères du Gave d’Oloron, et de leur combativité inouïe lorsque, systématiquement, elles rejoignent comme des fusées le courant central dès qu’elles ont piquées !
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
1 juillet 2023 à 7 h 36 min #75200
Fbordach
Participant- 150
Entre Sauveterre de Béarn et Navarrenx il y a effectivement de très beaux coins, mais effectivement il faut mouiller la chemise, être patient et observateur car les mouchages sont souvent trés discrets…
il n’est d’ailleurs pas rare d’y faire de temps à autre une belle truite de mer en maraude le long de la berge sous les frondaisons!
-
1 juillet 2023 à 7 h 38 min #75201
Denis 06
Participant- 1,434
Jolis Poissons…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
1 juillet 2023 à 9 h 32 min #75202
Timtim38
Participant- 961
Bonnes nouvelles tout ça. J’ai pêché (un peu au pif) le Gave en proche aval d’Oloron il y a plus de 25 ans . Le plus souvent des sessions courtes en sèche , en noyée et à vue dans les bordures . J’en garde de très bons souvenirs et aussi celui d’une de mes plus grosses frustrations sur les truites depuis que je pêche. Sur un des 2 Gaves, juste en amont d’Oloron, des gobages à gogo dès le pré coup du soir. Impossible de faire monter un seul poisson
-
1 juillet 2023 à 9 h 57 min #75203
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Ce « phénomène » est relativement fréquent sur le Gave d’Oloron.
Il devait s’agir à coup sur d’un groupe de truites de mer. Entre mi-juin et fin juillet, on peut tomber dessus et c’est souvent impossible de les faire monter.
Elles sont souvent attablées sur de minuscules insectes invisibles qu’elles gobent à tout va. Et malgré leur frénésie alimentaire, elles restent d’une méfiance inouïe.
La seule fois où j’ai réussi à en piquer 2, c’est en descendant au 10/100è en fil de pointe. Mais je me suis fait bien sur démonter séance tenante.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
1 juillet 2023 à 12 h 34 min #75204
Coujou
Modérateur- 3,086
J’adore le titre du sujet
-
1 juillet 2023 à 16 h 51 min #75206
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
Pierrot, une situation comme ça, c’est un coup à
PS : Le Gave se rebiffe, en dehors d’être la reprise presque conforme du titre d’un film que j’adore, il me semble que c’est le titre d’un article récent de 8’6…
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par
ChrisdeCocagne.
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
2 juillet 2023 à 13 h 26 min #75232
adrien
Participant- 269
Belle sortie pierre
Cela fais 2 ans que le gave passait d’un régime de faible fonte de mois de mai, a un régime d’étiage quasi instantanément. Les débits conséquents de ces dernières semaines ont fait le plus grand bien a cette rivière magique et les poissons semblent bien présents et en bonne forme.
J’y serai demain pour quelques jours.
-
2 juillet 2023 à 17 h 00 min #75237
patneze
Participant- 193
Magnifique pour le poisson et la rivière bien sur !!!!
Membre du Club Mouche Haute Bretagne
Infos: https://www.facebook.com/club.mouche.de.haute.bretagne -
3 juillet 2023 à 0 h 05 min #75269
jü
Participant- 633
Superbe Pierrot !
Si on me cherche... j'suis à la pêche !
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.