2 / Techniques de pêche et matériel Matériel

SOIES SWITCH

PRÉAMBULE ET TERMINOLOGIE

Soies Switch

La pêche à la mouche au moyen des cannes "Switch" connait un essor indéniable.

À ce sujet, Johann   membre de notre forum, nous a fait l'amitié de nous transmettre ses connaissances des soies Switch par l'intermédiaire d'un sujet sur notre forum :

 ICI

Avec l'accord de Johann, nous avons trouvé qu'il serait intéressant de synthétiser ce sujet du forum sous la forme d'un article dédié à notre site.

En préambule à cet article, et pour une meilleure compréhension, voici ci-dessous quelques éléments relatifs à la terminologie usuelle se rapportant aux soies Switch :

 

 

MES SOIES DE PRÉDILECTION

 

Pour qui voudrait débuter la noyée en Switch, je vous présente les deux soies avec lesquelles je pêche depuis presque 5 ans. Ces soies ont une tête de lancer intégrée.

J’en ai testé une foultitude et celles-ci me semblent idéales.

Ce sont deux soies Rio :

.

La soie RIO TROUT SPEY (SCANDI)

.

La soie RIO SKAGIT TROUT SPEY

.

Comme pour les soies saumons il y a deux types de têtes de lancers :

  • La SCANDI
  • La SKAGIT

La SCANDI est plus longue, plus légère et plus discrète. Contrairement à la SKAGIT il n’y a pas besoin de polyleader ou “TIP”. On peut lui connecter un bas de ligne classique fluoro ou nylon , idéal pour train de mouches léger. Ceci permet de gagner en discrétion mais demande un peu plus d’expérience pour une propulsion en speycast…

La SKAGIT, plus courte mais plus lourde, s’utilise obligatoirement avec un polyleader ou “TIP” à connecter entre la tête de lancer et le bas de ligne. Cette soie est idéale pour un gros streamer ou grosse mouche noyée très plombée. Son utilisation en spey cast est très aisée. Elle permet aussi des lancers roulers monstrueux avec une canne une main.

ASSOCIATION SOIES, TÊTES DE LANCER, CANNES

 

J’associe ces soies à deux cannes Switch, selon le profil de la rivière ou les mouches utilisées :

Une 11’3#3 (qui correspond à une canne une main #6)

Une 11’#4 (qui correspond à une canne une main #7)

Les cannes Switch que j’utilise ont une action “nounouille” et malgré la puissance, la touche est très bien ressentie. Et le combat est très agréable, même sur un poisson de 20 cm.

Je déconseille de descendre sous #3 (#6 pour une canne une main). Le lancer speycast demande alors une bonne maitrise et les distances de lancers sont réduites …

Il n’y a pas de problème de surcharge ou sous -charge lorsque je passe d’une soie à l’autre avec une canne ou l’autre. Les soies que je vous présente ont un «running line» intégré. Elles existent aussi juste en tête de lancer. Il est alors possible d’utiliser un seul moulinet garni de «running line» et de changer la tête de lancer en fonction de la rivière ou des mouches utilisées.

Je ne rentre pas trop dans le détail mais ces soies ont des poids différents, exprimés en grains, les skagit étant plus lourdes que les scandi .

Généralement les constructeurs de cannes Switch indiquent sur la canne le poids des soies à utiliser et les fabricants de soies ( en tout cas Rio) convertissent les poids en numérotation aftma. Ça nous facilite la tâche …

 

CORRESPONDANCES SOIES / TÊTES DE LANCER / CANNES

.

Soie RIO TROUT SPEY (SCANDI)

.

La soie RIO SKAGIT TROUT SPEY

CONCLUSION

 

La pêche avec une canne et soie Switch est un chouilla plus complexe, notamment concernant le matériel, qu'avec nos cannes une main j’en conviens:wacko:.

Mais le Speycast avec ces petites cannes est très addictif. Et je ne pêche quasiment plus que comme ça, de la fario au migrateur, en passant par le chevesne.

Si un éclaunote veut tester un jour, j’ai assez de matos Switch pour une initiation et une bonne après midi dans l’eau !

JOHANN

 

Laisser un commentaire