Nouvelle canne nymphe à fil intérieur

Accueil Forums ÉQUIPEMENT Questions, avis et essais autour du matériel Nouvelle canne nymphe à fil intérieur

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #102869
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 7,297

      Question existentielle :

      Cette canne peut-elle être assimilée à une canne “mouche” et surtout, peut-elle présenter de réels atouts pour la pratique de la pêche en nymphe ?

      Cette question a déjà été débattue dans d’autres forums, ce qui a donné lieu, c’est le moins qu’on puisse dire, à de “sévères” empoignades, mais je suis certain que sur Éclosion, nous allons pouvoir en débattre de façon plus apaisée.

      ➤   https://www.dordogne-fisher.com/product-page/canne-nymphe-10-6-2-3-fil-interieur

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #102872
      Jeep28
      Participant
      • 222

      Ben et toi ?

      Quel est ton avis ?

      De mon point de vue, l’annonce présente une canne à mouche (soie 2/3) à fil intérieur

      J'ai un salaire hybride ! 50% en carburant fossile et 50% en électricité !

    • #102874
      Mig
      Participant
      • 1,308

      Soie de 2/3 ou mono filament???

      Ce qui n'est pas partagé est perdu
      (proverbe Sanskcrit)

    • #102875
      Casa
      administrateur
      • 7,298

      Un débat très interessant, sur  la peche a la mouche…

      La première question qui me vient a l’esprit serait celle-ci: comment pourrions nous definir la peche à la mouche?

      On parle de peche en mouche seche, noyée, nymphe, ou l’on utilise des imitations d’insectes a différents stades de leur comportement. Mais la pèche a la mouche naturelle est également une peche a la mouche, non?

      Par contre,  on parle aussi du brochet a la mouche, hors, pouvons nous assimiler des streamers a des mouches, ou plutôt a des leurres? Et quid de la “peche à la mouche en milieu marin”?  Un marlin a la mouche me fait douter d’une des definitions possibles de cette peche à la mouche….

      Et quand je peche  l’aspe avec une canne a mouche, mais un gurgler en bout de bdl, est ce que je peche à la mouche, ou au leurre?

      Et quand vous péchez en NAF sous la canne, il y a une soie sur votre ensemble canne/moulinet, mais elle ne sert pas a propulser la nymphe.

      Donc, est-ce le fait d’avoir une soie comme moyen de propulsion qui definit la peche a la mouche, ou bien le fait d’avoir une mouche – ou une imitation de mouche – en bout de ligne?

       

      Pour tout vous dire, en fait  je me fout un peu de tout cela B-) . Pour moi, l’essentiel est que je prenne du plaisir a pecher. Et pour moi, la “pêche à la mouche” correspond bien plus a un certain état d’esprit qu’a une technique ou un matériel particulier. Observer longuement, partager, prendre son temps…voila pour moi l’essence même de la peche a la mouche.

      Et pour vendre, le marketing est pret a beaucoup de choses, en prenant  des termes et des images qui sont porteurs (l”idée du moucheur respectueux, et qui remet ses prises a l’eau…ce qui peut etre totalement faux, d’ailleurs).

      Mais pour en revenir a cette canne, elle est présentée comme une “canne nymphe”, et non pas  comme une “canne a mouche pour pécher en nymphe”. Devons nous tenir compte de l’appellation?

      Elle me rappelle fortement des cannes a fil interieur qui était utilisées – quand j’étais gamin-  par des pecheur au toc, avec des appats naturels. Le toc se pratique maintenant avec de superbes imitations artificielles de nymphes.  On a donc une fusion des techniques de pêches, TOC,  NAF, NAV…. Mais encore une fois cela est-il important?

      Le marketing n’est-il pas l’art de rendre indispensable un nouveau produit…qui n’a en fait rien de nouveaux (un peu comme pour la mode, non?)?

      Si je pechais plus souvent, et en particulier en nymphe, j’essaierais volontiers ce nouveau produit révolutionnaire … pour aller pecher à la mouche…ou pas

       

      B-)

       

      "Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
      S. Tesson
      Avec les fées

    • #102876
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 7,297

      Ben et toi ? Quel est ton avis ?

      J’ai un peu de mal à me prononcer car il manque, selon moi, un critère déterminant (voir ci-dessous).

      Soie de 2/3 ou mono filament???

      C’est ça Mig, il semblerait qu’il soit difficile de savoir si cette canne est adaptée pour recevoir une soie, ou pas. Si ce n’est pas possible, j’aurais tendance à dire que ce n’est pas une canne à mouche mais plutôt une canne au toc B-) . Je tiens d’ailleurs à préciser que cet avis n’est pas réducteur car je considère le toc comme une très belle pêche :yes:

      Tiens, dès que j’aurais 5 minutes, j’interrogerai le vendeur ;-)

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 heures et 9 minutes par pierrotlepecheur.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #102878
      Gégé
      Participant
      • 1,189

      Salut

      Pour moi ce qui définit la pêche a la mouche est la méthode de lancer, le fait de fouetter une imitation d’insecte qui ne pourrait pas se lancer autrement qu’en fouettant.

      Le reste peut être de la pêche au fouet( mer,carnassier etc) mais pas de la mouche ,a ce propos des streamers adapté se lance parfaitement avec une canne spinning.

      mélange des genres, c’est d’époque parait il.

      Peut être que votre stature de pêcheur a la mouche n,'est pas déterminée par la truite que vous pouvez attrapé, mais par la taille d'une truite que vous pouvez attrapé sans être déçu.
      John Giérach.

    • #102880
      Epeorus
      Participant
      • 569

      Même avis que toi Gégé d’ailleurs je suis trés souvent du même avis que toi :good:

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.