Accueil › Forums › Présentations › Un petit nouveau du 81
- Ce sujet contient 16 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Philippe, le il y a 3 jours et 3 heures.
-
AuteurMessages
-
-
7 janvier 2026 à 14 h 20 min #99147
Christian81
Participant- 3
Bonjour à tous
Christian 65 ans d’Albi je pêche depuis de nombreuses années au Toc appâts naturels mais depuis 2025 je me suis mis à la nymphe NAF et à mes premiers montages grâce à de nombreux tutos. En fin de saison sur le Tarn seconde catégorie je me suis mis à mes premiers lancers en sèche sur les chevesnes.
Pour La NAF, j’ai une Vision Toka en 10’6 avec un semi auto qu’avec du fil. Pour la sèche, j’ai une 94 soie de 4 de la même marque.
Je pêche les rivières du Tarn Sud et Aveyron Sud plus à la belle saison les gaves du 65 et un peu en Ariège. J’aimerai cette année faire la vallée de l’Aude.
Je compte sur vous pour avoir de nombreux conseils pour progresser à la fois en montage et en pêche.
Christian
-
7 janvier 2026 à 17 h 56 min #99149
Jeep28Participant- 43
Bonjour Christian,
Bienvenue à toi !
"Il n'y a pas plus grand fan de la pêche à la mouche que le ver" Patrick McManus
-
7 janvier 2026 à 18 h 08 min #99150
Stan3874Participant- 63
Bienvenue à toi Christian, n’hésite pas si tu as des questions.
Je vais découvrir justement les environs de Millau cet été. -
7 janvier 2026 à 19 h 31 min #99151
Timtim38Participant- 1,107
Bienvenue sur Eclosion Christian. Il y a de bien belles rivières par chez toi. J’ai en mémoire un poil au sud la Dourbie, la Sorgues Aveyronnaise et l’Orb . Aux dernières nouvelles ,l’Orb n’est pas au mieux il me semble.
-
7 janvier 2026 à 20 h 42 min #99153
Christian81
ParticipantParticipant- 3
Tintin,
Je connais bien les rivières du Sud Aveyron mais l’Orb dans le 34 je ne l’ai jamais péché. En plus des rivières que tu as cité, j’aime bien aussi le Dourdou de Camarés en amont de Brusque presqu’à la frontière avec le 81.
A bientôt sur ce forum.
Christian
-
7 janvier 2026 à 20 h 55 min #99154
pierrotlepecheuradministrateur- 7,050
Bonjour Christian, et bienvenu sur Eclosion.
Tu habites une petite ville très agréable, que je connais bien, avec pas mal de rivières intéressantes en 2ème cat.
Concernant l’Aude, elle a baissé comme toutes les rivières mais reste encore une destination de 1er choix pour la pêche à la mouche. En gros, tu es à 200 kms par l’autoroute du “centre névralgique” que constitue Campagne-sur-l’Aude. Quand tu seras décidé à y aller, fais nous signe, on pourra te donner des tuyaux
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)-
7 janvier 2026 à 21 h 10 min #99155
Christian81
ParticipantParticipant- 3
Pierrot,
merci beaucoup pour l’accueil,
j’ai commencé à regarder l’Aude, les secteurs à partir d’Alet jusqu’aux gorges aprés Quillan et comme tu dis à Campagne.
Les lâchers d’eau me font un peu peur….
Je te ferai signe quand j’irai et je partirai surement de Toulouse pour faire une étape (j’ai ma mère qui habite Toulouse).
J’ai vu aussi un camping à Alet.
Christian
-
7 janvier 2026 à 21 h 34 min #99156
French TricolorParticipant- 634
Salut et bienvenue par ici !!
-
7 janvier 2026 à 23 h 28 min #99160
pierrotlepecheuradministrateur- 7,050
Les lâchers d’eau me font un peu peur….
Ils sont vraiment très modérés pendant le gros de la saison de pêche. Et d’autre part, ils se passent à peu près toujours aux mêmes heures, ce qui permet de bien organiser ses horaires de pêche. Rien à voir, par exemple, avec la Dordogne qui est définitivement “morte” pour la pêche à la mouche en raison d’une gestion désastreuse des lâchers depuis 2 ou 3 ans.
J’ai vu aussi un camping à Alet.
Un très bon camping où je suis allé plusieurs fois
Les tauliers sont très sympas et proposent des repas au pêcheurs … et ce à des heures pas très raisonnables
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 1 heure par
pierrotlepecheur.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
8 janvier 2026 à 7 h 28 min #99164
Denis 06Participant- 1,576
OLa,Christian…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
8 janvier 2026 à 8 h 19 min #99169
LapoisseParticipant- 1,988
bienvenu
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet -
8 janvier 2026 à 9 h 46 min #99170
CoujouModérateur- 3,180
Bienvenu Christian, au plaisir d’échanger sur notre passion
-
8 janvier 2026 à 17 h 11 min #99187
sirius01Participant- 819
Welcome !
Mais n’oublie pas que LA pêche a la mouche ça se pratique avant tout avec … une soie dans les anneaux !
-
8 janvier 2026 à 18 h 13 min #99194
Palaretta38Participant- 29
Bienvenue Christian
-
8 janvier 2026 à 21 h 08 min #99198
GégéParticipant- 1,103
<p style=”text-align: left;”>Bienvenu Christian.</p>
Peut être que votre stature de pêcheur a la mouche n,'est pas déterminée par la truite que vous pouvez attrapé, mais par la taille d'une truite que vous pouvez attrapé sans être déçu.
John Giérach. -
8 janvier 2026 à 21 h 48 min #99199
EpeorusParticipant- 533
Bienvenue christian
-
9 janvier 2026 à 20 h 46 min #99220
PhilippeParticipant- 830
Bienvenu Christian
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.