spey cast une main avec canne en bambou 8’6

Accueil Forums ÉQUIPEMENT Questions, avis et essais autour du matériel spey cast une main avec canne en bambou 8’6

  • Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par johann, le il y a 3 années et 10 mois.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #17003
      johann
      Participant
      • 441
      pour les amoureux du bambou ! j’ai rencontré un petit jeune passionné qui fabrique des cannes en bambou, une tuerie !! (pas le jeune, ses cannes :whistle: ) du coup petite sortie test la semaine derniere, une canne switch  11’#7   bambou et une 8’6 #6 bambou, avec differentes soies et profils pour trouver le combo idéal…(je parle vite fait de la switch car un peu lourde elle  m’a moins seduit ,meme si les lancers sont agréables )…je n’avais jamais peché avec une canne en bambou , deja :c’est trop trop beau :heart: …ensuite , j’ai été bluffé par l’action de la petite canne  ! une souplesse incroyable, un leger inconfort dû au poids un shouilla plus lourd qu’une carbonne de meme longueur et meme puissance ….mais là n’est pas l’important , j’ai eu l’idée d’associer a cette petite canne une soie spey avec une tete de lancer hyper courte , prévu pour une canne #6 ,plus précisément une tete de lancer”skagit “de 4 metres couplée a un running line (corps de ligne) classique(comme pour la peche au saumon mais version leger) et bien la nous sommes entrés dans un autre monde!! l’action de la canne est faite pour cette peche ! un ressort de dingue, aucun effort !! des lancer en spey cast une seule main de plus de 20 metres,on ne pouvait pas aller plus loin on traversait la riviere lol la canne charge naturelement et propulse la soie comme un missile !! le jeune qui a monté cette canne a halluciné ,pour une peche a courte  comme loingtaine distance en noyée c’est un pied total !! et a la touche la canne plie parfaitement pour eviter les decroches recurentes qu’on a avec  une carbonne un peu trop raide, j’ai testé avec une carbonne de meme taille et puissance, le reultat n’a rien a voir ! il ya des possesseurs de cannes en bambou sur le fofo, il existe des soies “skagit” adaptée a toutes les puissances  de canne (de la #3 a la # 12) je ne peux que vous inciter a tester !! c’est addictif ! et pour les spots encombrés ou il n’y pas de place pour fouetter c’est le top ! on prévoit une petite vidéo , je posterai c’est magique !!! mais il ya peut etre deja des initiés sur le forum??
      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 10 mois par Coujou.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 5 mois par pierrotlepecheur.

      comme des ombres soyons ...gollum

    • #17015
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,048

      Si c’est un constructeur de bambou, tu peux lui donner les coordonnées de ce forum —-> GILLUM

      Il y sera bien accueilli, à moins qu’il fasse déjà partie de notre petite communauté …

      Concernant ton avis sur le bambou, je le partage. À taille égale, une canne en bambou est beaucoup plus puissante que le carbone, et nécessite un effort bien inférieur pour propulser la soie, ce qui compense l’excédent de poids.

      Par contre, je pense que la limite des cannes à une main se situe autour des 8,6.

      Au delà, il faut sérieusement augmenter les sections pour ne pas trop tomber dans le “parabolique”.

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 10 mois par pierrotlepecheur.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #17053
      Seagull29
      Participant
      • 350

      Justement, le parabolique permet, à mon avis, un lancer moins brutal et sans forcer, surtout dans les spey cast ou skagit. Une action de pointe peut paraitre plus puissante mais l’effort fait pour que cette action soit au maximum est plus violent qu’avec une action parabolique .Dans le second cas, c’est toute la canne qui travaille en souplesse. J’ai une 11″ soie de 7/8 action anglaise en graphite, donc assez parabolique, et c’est vraiment celle que je prefere lorsque je peche en roulé, meme avec une soie F/S. Sans compter qu’on risque de moins perdre de poisson du fait de l’effet “amortisseur” de ce genre de canne. Du moins, c’est mon avis. J’aimerais bien essayer le bambou dont on parle ! :yes: :whistle:

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 10 mois par Seagull29.

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #17062
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,048

      tu veux dire au dessus de 8’6 la canne serait trop parabolique pierrot?

      Je n’en ai jamais essayé mais je le crains. Il me semble que Serge Bodeau en a fait une en 9 et il pourra nous en dire un peu plus.

      Tu me diras, ça ne m’a pas empêché de démarrer une canne en 13 pieds pour le saumon, mais pour les cannes à 2 mains, je pense que le poids a beaucoup moins d’importance.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 10 mois par pierrotlepecheur.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #17066
      Mig
      Participant
      • 1,033

      mais pour les cannes à 2 mains, je pense que le poids a beaucoup moins d’importance.

      Le poids est surtout ressenti pendant la dérive aval,  aïe! ouille! mon dos

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

    • #17069
      BODEAU
      Participant
      • 280

      oui j’ai une 270 cm en trois brins et 287 cm en deux brins qui sont semi-paraboliques que je me sers pour pécher en noyée,mais en modifiant le profil on obtient l’action que l’on veut .Mais dans ces longueurs on commence à rentrer dans la grosse cavalerie, après reste à savoir si l’on veut pécher avec du bambou refendu

    • #17070
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,048

      mais pour les cannes à 2 mains, je pense que le poids a beaucoup moins d’importance.

      Le poids est surtout ressenti pendant la dérive aval, aïe! ouille! mon dos

      Surtout si on y rajoute un saumon de 15 livres B-)

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #17079
      johann
      Participant
      Participant
      • 441

      je ne sais pas si on peut parler de limite basse pour le bambou ?? mais j’imagine bien une bambou 8′ # 4 voir 8’6 #4/5 avec une tete skagit de 200 grs genre”opst commando heads “! :heart: :heart:  en y ajoutant un TIP flottant  le combo doit etre extraordinaire pour une peche “single spey cast” a la recherche de fario en noyée ou petit streamer , legereté de la canne  et puissance de lancer en spey …et permettant de repasser en classique leger avec une #4  pour attaquer un gobage juste en changeant la bobine… :heart: :heart: :heart:

      comme des ombres soyons ...gollum

    • #17083
      johann
      Participant
      Participant
      • 441

      en attendant qu’on réalise cette petite vidéo, voici une exemple de “single spey” , une “vidéo pub” trouvé sur le net ,ça donne une bonne idée .le pecheur utilise une canne en fibre de verre a priori, mais dés qu’il testera une bambou il oubliera le reste lololhttps://youtu.be/cuz8Sj7k3uc

      comme des ombres soyons ...gollum

    • #17047
      johann
      Participant
      Participant
      • 441

      tu veux dire au dessus de 8’6 la canne serait trop parabolique pierrot?

      comme des ombres soyons ...gollum

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.