Scion cassé. Est il réparable ?

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  • Ce sujet contient 31 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pierrotlepecheur, le il y a 1 année et 9 mois.
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  • Auteur
    Messages
    • #59466
      Anonyme
      • 273

      Bonjour,

      Le scion de ma canne piam a cassé en 2 endroits.

      Le pensez vous réparable ?

      Si oui, avec quelle méthode ? Merci

      16521975947821652197594767

    • #59474
      Timtim38
      Participant
      • 738

      Ouah c’est très proche l’extrémité du scion ! Après avoir coupé  le scion très propre des 2 cotés de la fracture, je tenterai de faire un spigot de 4cm taillé dans  une épingle à nourrice au diamètre du scion. ( dépolie à la lime diamant pour “ancrer” l’époxy) . Ensuite une ligature d’une douzaine de mm sur la zone fracturée .

      PS: Je n’ai jamais réparé un scion cassé si proche de l’anneau de tête .

      • #59613
        Anonyme
        • 273

        Bonjour,

        le scion est maintenant en 3 parties au lieu d’une donc c’est une réparation sur une trentaine de centimetres

    • #59477
      Fred06
      Participant
      • 245

      Aie)

      Le pb, c’est que rajouter de la masse conséquente d’une réparation si près du scion va considérablement changer l’action, et il faudra l’utiliser avec une soie beaucoup plus légère. Pourquoi pas pour en faire une canne de dépannage, mais, tout cas je dirais que ça ne vaut pas le coup d’engager des frais importants dessus.

    • #59478
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 5,957

      Pas mieux que l’avis général sur le fait que Cees réparations vont modifier l’action, mais àa se tente quand même.

      Si tu as besoin de morceaux de carbone (plein ou creux), fais-moi signe. J’ai un bel échantillonnage de différents diamètres.

      La réparation, je la tenterai avec un spigot intérieur (avec un tube de préférence pour ne pas alourdir) + un tubage extérieur.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par pierrotlepecheur.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #59485
      Anonyme
      • 273

      Merci beaucoup pour ces retours

      c’est juste affectif alors je vais tenter une réparation

       

    • #59567
      Seagull29
      Participant
      • 350

      Ce genre de casse m’est arrivé sur ma Fenwick et j’ai reparé comme suit:

      – j’ai laissé la cassure telle quelle pour garder l’alignement.

      – j’ai pris 2 petit bouts tres fin de corda à piano (environ 2 cm) que j’ai introduit dans le morceau coté anneau terminal en laissant deoasser 1 cm et les ai collés face à face.

      – j’ai ensuite introduit ce montage dan le scion en prenant soin de bien replacer la cassure bord à bord puis avant de positionner sur la cassure, un coup de cyano dans le scion et sur la cassure. Collage.

      Je peux te dire que ça n’a pas vraiment changé l’action de la canne et ça m’a permis de terminer la saison sans probleme avant de porter la canne à reparer correctement à l’automne. Et je n’ai pas fait que des petits poissons !

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #59614
      Anonyme
      • 273

      Bonjour,

      le diamètre intérieur est e 1mm pour le premier brin et 1.2 mm pour le second.

       

    • #59625
      Mig
      Participant
      • 1,012

      le diamètre intérieur est e 1mm pour le premier brin et 1.2 mm pour le second.

      Jettes un œil du coté des aiguilles a coudre…….

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

    • #59626
      Timtim38
      Participant
      • 738

      Mes  épingles à nourrice de 4o mm font 0,8 mm de diamètre . Celles  de 45 mm ,  1 mm. Le carbone en si petit diametre , je ne connais pas :unsure:

      Si tu n’as pas de quoi réparer , je peux t’envoyer des épingles .

      • #59640
        Anonyme
        • 273

        Bonjour,

        Merci. Je dois avoir ça dans mon b….el !

        J’ai bien peur que ces aciers ne soient trop rigides

    • #59627
      Mig
      Participant
      • 1,012

      _IGP6845

      Je ne sais pas si c’est carbone ou fibre de verre mais ça mesure entre 1.15 et 1.2mm et ça se ponce.

      Si ça t’intéresse je peux t’envoyer

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

      • #59641
        Anonyme
        • 273

        Bonjour,

        Merci pour la proposition

        Je vais regarder dans mes boites ce que j’ai

        L’idée est interessante

    • #59635
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 5,957

      Bonjour, le diamètre intérieur est e 1mm pour le premier brin et 1.2 mm pour le second.

      Je pense avoir ça en carbone, en tube et/ou en jonc plein.

      Mais je ne rentre de Slovénie que dans 15 jours.

      Si çà peut attendre … ;-)

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
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      • #59644
        Anonyme
        • 273

        Bonjour,

        Merci. cela peut me tenter.

        Nous verrons cela à ton retour

    • #59646
      Anonyme
      • 273

      Bonjour à tous,

      Grace à vos réponses, je m’interroge aussi sur l’utilisation d’une tige d’acier à ressort.

      Qu’en pensez vous ? Cela permettrait il de conserver une “souplesse” ?

      La dilatation de l’acier est elle compatible avec un bon maintien de la colle ?

      Au plaisir de vous lire

       

    • #59705
      Eric 06
      Participant
      • 931

      J’avais mis un tuto sur la réparation des brins cassés sur ce forum mais je le retrouve plus…………

      Pour les petits diamètres intérieur j’utilise ce type de brin en carbone plein que je coupe pour qu’il corresponde au diamètre intérieur voulu  https://www.rodhouse.fr/fr/product/scion-carbone-plein

      Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

      • #59709
        Anonyme
        • 273

        Merci Msieur

         

    • #59737
      Cornélius16
      Participant
      • 601

      Nous avions créé un post, avec les différents brins de cannes cassées, récupérables, et disponibles en donation, que beaucoup, d’entre nous, ont au fond de placards…

      À voir…

       

      Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. G. Clémenceau.

      • #59738
        Coujou
        Modérateur
        • 2,903

        Bien vu Cornélius, je l’avais oublié ce poste que tu avais suggéré et commencé :good:

        voici le lien

        • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par Coujou.
    • #59743
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 5,957

      J’avais mis un tuto sur la réparation des brins cassés sur ce forum mais je le retrouve plus………… 

      C’est sur le site dans nos Pages techniques

      Dans la rubrique “Autres techniques et astuces”

      ➤  ICI

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
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    • #59782
      Timtim38
      Participant
      • 738

      Ouah c’est très proche l’extrémité du scion ! …. PS: Je n’ai jamais réparé un scion cassé si proche de l’anneau de tête .

      Bon, j’ai parlé un peu vite. :whistle:

      Je viens de péter le scion d’une de mes cannes à 5 cm de l’anneau de tête. J’ai trouvé du carbone plein en 0,7mm et 0,8mm. Réparation et tests à venir.

      Si ça peut aider, connerie à ne pas répéter ! J’utilise des tubes LEEDA pour mes voyages de pêche. Tubes plastique de gros diamètre mais légers pour y mettre plusieurs cannes . Pas de bouchons vissés, mais juste emboités ( c’est là le problème ) :wacko:

      J’en enfilé l’étui avec la canne dans le tube que je tenais verticalement avec l’extrémité à proximité du sol. Dans sa chute, la canne à fait sauter le bouchon du bas sans que je m’en aperçoive . J’ai mis le bouchon du haut et appuyé sur le tube pour bien l’enfoncer. Le bord du tube a pris appui sur le premier anneau du scion et CRAC !!!

      Du coup, à peine rentré chez moi, que j’ai collé un des 2 bouchons sur tous mes tubes. ;-)

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par Timtim38.
      • #59785
        Anonyme
        • 273

        Bonjour,

        Je compatis

    • #60188
      Timtim38
      Participant
      • 738

      Je viens de réparer mon scion avec du jonc carbone trouvé une bouchée de pain chez Ardent.  Ca va nickel. Réparation totalement invisible :good: . A voir avec une 50 du Doubs pendue aprés…

    • #60195
      Anonyme
      • 273

      Bonjour,

      Peux tu faire une photo de ta réparation ?

    • #60203
      Timtim38
      Participant
      • 738

      SCION LARGE

      GPLAN

    • #60205
      Anonyme
      • 273

      Merci

      La réparation est propre

    • #60211
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 5,957

      Propre, oui, et je te souhaite que ça tienne, mais j’aurais quand même ajouté un manchon extérieur, ou une ligature.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
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    • #60218
      Timtim38
      Participant
      • 738

      Propre, oui, et je te souhaite que ça tienne, mais j’aurais quand même ajouté un manchon extérieur, ou une ligature.

      Exact ;-) J’aurai ligaturé si je n’avais pas pu avoir un scion de rechange B-) . Alors je tente le coup de le laisser tel quel pour voir…

    • #60220
      Anonyme
      • 273

      impatient de te retour !

      • #60221
        Timtim38
        Participant
        • 738

        si le scion passe l’épreuve de L’Eclotron , la Glomma l’attend juste derrière. Ça devrait être suffisant pour valider… ou pas !

    • #60222
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 5,957

      La Glomma ! :heart:

      On y pense pour notre prochain voyage, avec fils et Frangin …

      À l’occase, si tu veux bien ouvrir un sujet pour nous en parler un peu et nous donner quelques tuyaux …

      Rien ne presse, ça ne sera pas avant 2 ans ;-)

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
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