Accueil › Forums › TECHNIQUES DE PÊCHE › Pêche en mer – Pêche exotique › Récap 2025…
- Ce sujet contient 14 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Palaretta38, le il y a 2 semaines et 3 jours.
-
AuteurMessages
-
-
31 décembre 2025 à 7 h 30 min #98961
Denis 06Participant- 1,587
Année misère,entre les restrictions et autres interdictions,le tt avec le surtourisme qui engendre du bruit sur le plan d’eau et ce a tte heure…
Reste peu de place pour pratiquer…Bilan:
7 sorties pour 1 quinzaine de poissons de roche…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
31 décembre 2025 à 9 h 24 min #98962
pierrotlepecheuradministrateur- 7,085
Oui Denis, pas très folichon non plus en eau douce.
Au fil des années, je constate au bord de l’eau l’implacable impact du changement climatique, malgré quelques belles cessions sur le gave d’Oloron ou les Nives du Pays Basque, avec des étiages de plus en plus précoces et sévères.
Et ce sont les affluents qui payent le plus lourd tribu. Le Lez (affluent du Salat) est bien mal en point et le Vert d’Aramits (affluent du Gave d’Oloron), où je faisait de très belles pêches il y a encore une dizaine d’années, est passé de vie à trépas
Heureusement, il y a eu cette année une fantastique parenthèse de 3 semaines de baroud dans l’ouest américain qui m’ont permis de pêcher des rivières dans un état exceptionnel. Mais je ne m’y trompe pas, si elles semblent pour l’instant préservées, c’est uniquement parce qu’elles se trouvent dans des sites très peu urbanisés, ou protégés, comme le parc du Yellowstone. Espérons qu’elles le resteront encore longtemps !
Après, je préfère ne pas trop me demander s’il est bien raisonnable de faire des milliers de kms pour vivre de telles aventures halieutiques. Je connais la réponse, mais la passion l’emporte sur la raison.
Et si une nouvelle occasion se présente, il est vraisemblable que je sauterais dessus à pieds joints. Je dois avouer que les souvenirs de pêche sur la Green, la Missouri, la Madison ou la Henry’s Fork me hantent souvent la nuit !
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
31 décembre 2025 à 11 h 25 min #98963
Timtim38Participant- 1,118
Une année compliquée aussi pour moi dans les Alpes. Sans trop savoir expliquer pourquoi , les rivières de montagne n’ont pas été très productives. Romanche, Isère, Guiers, Eau d’Olle.
J’ai pas mal pêché la basse rivière d’Ain cette année en sèche et aussi à vue. Quelques sessions correctes en début et fin de saison malgré une maigre population d’ombres.
Bonne pêche en nav sur des rivières locales et quelques sorties productives en torrent de montagne. Ils conservent une valeur invariable depuis que je les pêche.
Sinon excellentes pêches d’automne en Pologne et d’été aux USA dans les 2 cas sur des rivières préservées. Là, on n’est clairement pas du tout sur les mêmes bases…
-
31 décembre 2025 à 14 h 43 min #98967
Denis 06ParticipantParticipant- 1,587
Et,oui,c’est triste et encore,je ne parlais que de l’eau salée… Car pour l’eau douce,c’est très dégradé aussi…!
En prime,cette année a venir,comme ils leurs étaient impossible de réguler les innonbrambrables marcheurs bipèdes et a poils… Ils ont décidés de lever,l’interdiction faite aux pécheurs de marcher dans, et ceci dès l’ouverture…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
31 décembre 2025 à 23 h 50 min #98981
Stan3874Participant- 66
Très bonne année pour ma part. Des techniques affinées, des poissons en sèche, des mémères de plus de 50 sur des secteurs ou je ne les imaginais même pas, de beaux ombres en fin de saison, et une compréhension de la rivière en net progrès.
Vivement 2026 ! -
2 janvier 2026 à 8 h 00 min #99025
French TricolorParticipant- 648
Ben moi j’suis content 111 sorties, j’ai moins tapé que l’année d’avant car il a bien moins plus !!
Etant donné que le principal c’est d’être au bord de l’eau je suis très loin d’être à plaindre !!
-
2 janvier 2026 à 8 h 50 min #99027
Ms25210Participant- 829
En 2025, des petits soucis m’ont éloigné un peu des rivières.
48 sorties au lieu de 77 en 2024.
Mais quand même des moments magiques avec des poissons très difficiles vu les conditions météo.
Cela incite à progresser en permanence, tant dans l’approche en période d’étiage, que dans la présentation de ses mouches.
J’ai malgré tout cette chance d’avoir 3 rivières à moins de 30 minutes qui hébergent de très jolis poissons.
Une rivière, des amis... la journée est en soi merveilleuse
-
3 janvier 2026 à 17 h 07 min #99077
Palaretta38Participant- 48
En 2025, les prémices d’un retour à la pêche à la mouche pour 2026 après 20 ans de jeûne. En cours d’année la rencontre sur le forum “Éclosion” d’un membre actif
d’un groupement de pêcheurs à la mouche près de chez moi. Je suis séduit, une adhésion rapide, des soirées de montage, des cours de lancer, du partage et très bientôt le retour au bord de nos rivières cette année
-
9 janvier 2026 à 19 h 16 min #99212
anttonParticipant- 222
salut à tous,
pour moi le calcul est vite fait; 2 sorties à mon actif cette année!!
une sur l’Auvézère (belle bredouille à la clef!)et un week end découverte de la Touvre avec les copains, c’était chouette!!!
Pas beaucoup de dispo à vrai dire, et il me faire de la route pour trouver des coins sympa…un jour viendra !!
-
9 janvier 2026 à 20 h 02 min #99215
Jeep28Participant- 67
Bonsoir à tous,
2025 est une année pendant laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir.
Ceci dit dés que j’ai une canne en main et les pieds dans l’eau, je n’ai pas vraiment besoin de poissons ! Et si en plus il y a un paysage …..
"Il n'y a pas plus grand fan de la pêche à la mouche que le ver" Patrick McManus
-
9 janvier 2026 à 20 h 09 min #99216
sirius01Participant- 837
Année globalement bonne en ce qui me concerne. Voire exellente en Ht Jura
-
9 janvier 2026 à 20 h 13 min #99217
sirius01Participant- 837
En 2025, les prémices d’un retour à la pêche à la mouche pour 2026 après 20 ans de jeûne
20 ans de jeûne
Comment est-ce possible d’être passionné de PALM et ne pas pêcher pendant 20 ans ?
-
9 janvier 2026 à 23 h 26 min #99225
En 2025, les prémices d’un retour à la pêche à la mouche pour 2026 après 20 ans de jeûne
20 ans de jeûne
Comment est-ce possible d’être passionné de PALM et ne pas pêcher pendant 20 ans ?Salut Sirius01!!
Peut être que tu ne sais pas ou que tu ne te doutes même pas, mais la vie réserve parfois de bien mauvaise surprise !!! Je n’ai nulle envie ni besoin d’entrer dans les détails … mais oui, il est possible d’être passionné de la PALM et de ne pas pouvoir pêcher pendant 20 ans !! Alors aujourd’hui, je vais pouvoir retrouver les rivières et ce ne sera plus un rêve !! Et qui sais nous croiserons peut être un jour nos cannes !!
-
10 janvier 2026 à 0 h 06 min #99227
sirius01Participant- 837
Mon message est un peu déplacé effectivement, et on oublis parfois que la vie n’est pas un long fleuve tranquille
Oui, moi aussi j’ai du passer parfois quelques orages qui m’ont empêché d’aller a la pêche. Heureusement pas sur une durée aussi longue. La vie c’est souvent pas simple et même dur avec ses épreuves. Serais content de croiser un porteur de canne qui a trop jeûné…
-
10 janvier 2026 à 18 h 47 min #99255
Je ne t’en veux pas rassure toi
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.