QUIZZ No. 8 – La théorie de l’évolution

Accueil Forums BISTROT Quizz QUIZZ No. 8 – La théorie de l’évolution

  • Ce sujet contient 20 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mig, le il y a 2 années et 5 mois.
Vous lisez 20 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #48849
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,179

      Chaque fois que nous pêchons, nous voyons des poissons parfaitement adaptés à leurs milieux ainsi qu’à leurs modes de vie. La forme élancée et quasie invisible du brochet qui chasse à l’affut et qui est capable d’accelerations incroyables grace à sa caudale surdimensionnée, les truites, présentant quasiement autant de souches qu’il y a de rivières…

      Je me souviens de cette truite couleur charbon noire  prise dans la Nevis river, a Fort William  en Ecosse. Une rivière ou les eaux, pourtant parfaitement propres, etaient couleur café. Des eaux si sombres, car elles venaient  des pentes tourbeuses des montagnes environantes…Une truite parfaitement camouflée dans ce milieu

      Ou encore de ces truites sombres, sombres comme le ruisseau d’Arrious ou je les avais péchées, mais grasses comme des loches. Un ruisseau de montagne, encaissé, presque entièrement recouvert d’une ripisylve abondante, ne laissant passer que si peu de lumière, mais tellement riche en nourriture.

      Ces barbeaux de courants, présentant des nageoires pectorales larges comme des pelles à tarte, et d’une puissance incroyable, ce qui leur permet de se maintenir dans des courants profonds et puissants…

      Ou même ces bars (Dicentrachus labrax), aux épaules massives à force de lutter contre les courants des marées, alors que les loups, des poissons pourtant de la même espèce mais vivant en Mare Nostrum, sont beaucoup plus fins et nettement moins vigoureux. Les courants dans cette mer sont en effet moindres que dans l’Atlantique ou la Manche, et les marées y sont tellement plus réduites…une espèce en cours de différentiation…une adaptabilité et une adaptation aux milieux.

      L’Évolution donc, une théorie majeure de notre monde moderne, mettant en avant l’adaptation des espèces à leurs environnements, ainsi qu’à des pressions de selection. Une effet benefique pour l’espèces, parfois délétère pour les autres – je pense aux résistances des bactéries aux antibiotiques, largement trop et encore si mal utilisés…Une théorie allant contre le dogme des générations spontanées et autres croyances religieuses, mettant en avant le pouvoir de l’observation et de déduction, face aux simples croyances.

      Une thorie majeure selon moi, qui suis avant tout scientifique, et qui montre, si besoin était, toute la beauté et la magie de notre Monde, ainsi que des multiples espèces animales et végétales y vivant.

      Ma question pour ce quizz est donc la suivante:

      Qui donc a formalisé cette théorie?

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #48853
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,179

      Deja eu deux reponses par MP, de la part de Herve19, et Coujou.

       

      Je dirai plus tard si leurs propositions sont bonnes, ou pas

       

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #48875
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,051

      Deja eu deux reponses par MP, de la part de Herve19, et Coujou. Je dirai plus tard si leurs propositions sont bonnes, ou pas

      Et tu as eu aussi la mienne  79aeab96d456bd8ab0ffacfae06b8da089960dc6 - copie

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #48884
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,179

      J’ai donc eu 5 propositions de réponse, en comptant celle de Pierrot.

      Un conseil d’ami pour vous tous, y compris les 5 susmentionnés: continuez a chercher B-)

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par Casa.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #48893
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,179

      Reçu une nouvelle proposition de réponse par MP.

      À vous tous qui m’avez proposé une réponse, et aux autres, continuez à chercher B-)

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par Casa.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #48894
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,051

      Tu m’envoies la réponse par mp et tu auras droit à une casquette gratuite 79aeab96d456bd8ab0ffacfae06b8da089960dc6 - copie

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #48896
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,179

      Voui mon gars B-) Tu vois, tu croyais qu’elle était facile cette question….. :whistle:

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #48921
      Cornélius16
      Participant
      • 601

      Et le gagnant aura pour récompense ? À part le respect, la bénédiction, et l’admiration sans limites des autres…

      Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. G. Clémenceau.

    • #48923
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,179

      Et le gagnant aura pour récompense ? À part le respect, la bénédiction, et l’admiration sans limites des autres

      Ben voila, t’as tout dit B-)

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #48927
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,179

      Bon, vous trouvez ou pas?

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #48934
      Anonyme
      • 307

      jean baptiste de Lamarck

    • #48935
      Mig
      Participant
      • 1,033

      Bon, vous trouvez ou pas?

      Comme je suis devenu vieux et sage je me contre-fou de la reconnaissance de mes pairs. Ce qui m’intéresse c’est la solution :yahoo:

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

    • #48936
      Mig
      Participant
      • 1,033

      Et le gagnant aura pour récompense ? À part le respect, la bénédiction, et l’admiration sans limites des autres

      Bon, vous trouvez ou pas?

      Comme je suis devenu vieux et sage je me contre-fou de la reconnaissance de mes pairs. Ce qui m’intéresse c’est la solution :yahoo:

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

    • #48939
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,179

      Bon, voila, je vais donc maintenant vous livrer la réponse que j’attendais. Mais je vais vous expoliquer ce que j’attendais.

       

      La théorie de l’Évolution, qui est plus qu’une théorie, tend à montrer que les espèces évoluent au cours du temps.

      Cette évolution à été décrite pour la première fois par Jean-Batiste  Lamarck, naturaliste Français (1744-1829) comme étant le résultats d’une pression de sélection environnementale (théorie du transformisme).

      Pour Charles Darwin (théorie de l’évolution, publication de l’Origine des espèces en 1859), étant donné que tous les individus d’une espèce diffèrent légèrement entre eux et d’une génération à l’autre, et que seule une partie de ces individus réussit à se reproduire, seuls les descendants des individus les mieux adaptés à leur environnement survivront et se reproduiront en transmettant les variations utiles à leur survie. Ce sont donc les organismes les mieux adaptés à leur environnement, grâce a de nouvelles mutations*, qui survivent et transmettent leurs gènes.

      Le noedarwinisme, développé ultérieurement (au début XXème siècle) principalement par T. H. Morgan et  T. Dobzhansky, qui mettent en relation directe  le darwinisme (basé sur des observations morphologiques) et la génétique.

      Et enfin, plus tard (deuxième moitié du XXème siècle), Stephen Jay Gould (je vous recommande ses livres – passionnants – si le sujet vous intéresse), stipule que cette évolution se ferait par palier, et non pas de manière graduelle.

      Même si la théorie du Transformisme et celle de l’Evolution sont parfois opposées, même par des scientifiques, et souvent mal comprises, elles sont complémentaires et ont jeté les bases d’une compréhension de notre Monde, et de la multiplicités des formes et espèces y vivant.

      Mais  Sir Alfred Wallace dans tout cela ?

      Sir Alfred Wallace est le codécouvreur de la théorie de l’évolution.  Il l’a même formalisée avant Darwin, sur la base d’une collection impressionante d’achantillon collectés pendant des années dans les forêts amazoniènnes. Mais lors de son voyage de retour d’Amérique du Sud, tous les échantillons collectés comme preuve de cette nouvelle théorie sur évolution ont été detruits sous l’effet d’un incendie. Il ne possédait donc plus les preuves matérielles pouvant étayer sa théorie et necessaires pour faire la faire valider spar ses pairs. Alors que Darwin, lui, a pu ramener tous ses échantillons à bord du Beagle.

      Suite a cet incendi ayant détruit ses collections, Sir AAlfred Wallace est ensuite reparti en Malaisie pour collecter de nouveaux spécimens, et en 1858 , il envoie à Darwin sa théorie sur l’evolution, en s’appuyant sur les échantillons collectés en Asie du Sud Est. Théorie en tout point semblable à celle que Darwin développait de son côté.  Et c’est cet évènement, qui a poussé Darwin en 1859 à publier précipitament  un  résumé de sa théorie, afin d’en conserver la paternité. Ce résumé devait être suivit de trois volumes « complets”, qui n’ont finalement jamais été publiés.

      Ainsi, la théorie de l’évolution à été attribuée à Darwin, même si celui-ci a reconnu que : « Je n’ai jamais vu de coïncidence aussi frappante » et « si Wallace avait lu mes esquisses de 1842, il n’en aurait pas fait de meilleur résumé !  » . Malgré cela, le nom de Wallace est resté dans l’obscurité.

       

      La réponse que j’attendais était donc : Jean-Batiste Lamarck, Charles Darwin et Sir Alfred Wallace.

       

      Je vous invite d’ailleurs à lire l’excellent  livre « Le voleur de plumes » de  Kirk Wallace Johnson, dont Pierrot nous avait fait une fiche de lecture => la.

      Ce livre explique parfaitement le parcours de Sir Arthur Wallace.

      * : Tout organismes est soumis à de très nombreuses mutations lors de son développement (sous l’effet des mitoses – mutations au sein d’un même organisme, et de la méiose – mutations transmises à la descendance), et ce, jusqu’à la fin de sa vie. Ces mutations peuvent parfois avoir une origine exogène (UV, exposition à des radiations ionisantes, agents mutagènes…). L’organisme possède de très nombreux système de réparation de l’ADN (entre autres le fameux système SOS qui intervient lors des mutations induites par les UVs), mais malgré cela, une certaine proportion de ces mutations passe au travers des système de réparations. Si elles sont létales, leur histoire s’arrête par mort de l’individu les portant. Si elles ne sont pas létales, elles sont alors transmises à la génération suivante, et peut ainsi (ou pas) leur conférer une meilleur adaptativité.

      Et voila les réponse que j’ai eu:

      Pierrot: Darwin et Wallace

      Coujou: Darwin

      Hervé19: Lamarck et Darwin

      Cornelius: Lamarck et Darwin

      Mig: Lamarck et Darwin

      Epéorus: Lamarck et Cuvier.

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par Casa.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par Casa.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #48973
      Coujou
      Modérateur
      • 2,924

      Pour une fois que je jouais, et bien comme d’habitude, j’ai perdu :cry:

    • #48974
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,179

      Smiley

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #49002
      Mig
      Participant
      • 1,033

      Merci Casa pour cet article, mais il y a un truc qui me chiffonne: Sir Arhur Wallace ne serait pas plutôt: Alfred Russel Wallace?

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

    • #49007
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,179

      Salut Mig non Sir Arthur Wallace n’est pas Arthur Russell Wallace.

      Je crois que ce dernier est un descendant de ce premier

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #49014
      Mig
      Participant
      • 1,033

      Salut Mig non Sir Arthur Wallace n’est pas Arthur Russell Wallace. Je crois que ce dernier est un descendant de ce premier

      J’ai un gros doute.

      Alfred Russel Wallace 1823-1913 et non Arthur Russell Wallace.

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

    • #49021
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,179

      Egzaky, Mig, c’est sir Alfred Wallacxe et non Arthur, ainsi que j’ai pu le marquer. J’ai corrigé, merci pour ta vigilence!!!!

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #49034
      Mig
      Participant
      • 1,033

      Je pense qu’il y a confusion et peut être une erreur de Kirk Wallace Johnson dans son ouvrage ” le voleur de plumes”

      Alfred Russel Wallace et Darwin se connaissaient très bien et échangeaient tiens  un chti lien de Wikipedia

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Russel_Wallace

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

Vous lisez 20 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.