QUIZZ N° 9 – pêcheurs et prix Goncourt

Accueil Forums BISTROT Quizz QUIZZ N° 9 – pêcheurs et prix Goncourt

  • Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pierrotlepecheur, le il y a 2 années et 5 mois.
Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #49278
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,050

      La pêche a inspiré bon nombre de grands écrivains français.

      Deux d’entre eux ont obtenu le prestigieux prix Goncourt.

      Quels sont-ils ?

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #49282
      NergaL
      Participant
      • 503

      il y en a un d’évident (indice pour les ceusses qui n’y auraient pensé : un rapport avec le Président de la Raie Publique).

      par contre le second ? je sèche !

      Fallet ne l’a jamais obtenu, Ritz non plus… Duras ou Houellebecq, ou Beauvoir, ce serait étonnant. Prout c’était plutôt les jeunes filles en pleurs… et sa copine Gide, Malraux, Druon, Gracq…

      Donc plus probablement un ou une, qui a écrit des romans sur la nature, les ruraux… du genre Pergaud (“si j’aurais su, j’aurais pas v’nu :mail: )

      donc ? :unsure: :unsure: :unsure:

       

      Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)

    • #49283
      Epeorus
      Participant
      • 436

      trop facile ;-)

      • #49284
        syp65
        Participant
        • 19

        Maurice Genevoix – Raboliot 1925

        Maurice Constantin-Weyer – Un homme se penche sur son passé 1928  (avec un gros point d’interrogation)

    • #49285
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,050

      Bravo à Épéorus qui m’a donné en premier la réponse en MP, bravo également à Syp65, et 1/2 bravo à Nergal ?

      Si je ne vais pas vous faire l’affront de vous parler du sublime livre de Maurice Genevoix (la boite à pêche), quelques mots sur les ouvrages de Maurice Constantin-Weyer.

      Il a écrit 3 livres sur le thème de la pêche :

      • Le moulinet à tambour fixe
      • La Vie privée des poissons
      • La Chasse au brochet (livre de pêche ?)

      Sinon, en dehors de son prix Goncourt à lire absolument (Un homme se penche sur son passé), je recommande également :

      • Le Flâneur sous la tente
      • Source de joie

      Tous ces livres se trouvent facilement d’occasion à moins de 10 €.

       

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.