QUIZZ N° 10 – Bas de ligne et mur du son

Accueil Forums BISTROT Quizz QUIZZ N° 10 – Bas de ligne et mur du son

  • Ce sujet contient 20 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par French Tricolor, le il y a 2 années et 5 mois.
Vous lisez 19 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #49580
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,051

      Nous ne nous en rendons pas forcément compte, mais lors des lancers, la pointe de notre bas de ligne peut dépasser 200 mètres/seconde, soit plus de 700 km/h !

      C’est la raison pour laquelle certains clubs de pêche à la mouche imposent aux débutants le port de lunettes de protection.

      Dans certains cas, cette même pointe peut dépasser la vitesse du son, soit plus de 1200 km/h.

      Dans quelles conditions ?

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #49585
      Coujou
      Modérateur
      • 2,924

      Nous ne nous en rendons pas forcément compte, mais lors des lancers, la pointe de notre bas de ligne peut dépasser 200 mètres/seconde, soit plus de 700 km/h !

      C’est la raison pour laquelle certains clubs de pêche à la mouche imposent aux débutants le port de lunettes de protection.

      Dans certains cas, cette même pointe peut dépasser la vitesse du son, soit plus de 1200 km/h.

      Dans quelles conditions ?

       

      Quand on fait un toucher arrière :yahoo: ;-)

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par Coujou.
    • #49587
      Timtim38
      Participant
      • 769

      200 m/s ça fait 720km/h . Il y a une erreur là…

       

       

    • #49588
      Timtim38
      Participant
      • 769

      20m/S OK

       

    • #49591
      French Tricolor
      Participant
      • 420

      En place arrière d’un mirage 2000 !! :-)

    • #49595
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,051

      200 m/s ça fait 720km/h . Il y a une erreur là…

      Non, non, il s’agit bien de 200 m/s (ou + de 340 m/s dans certaines conditions, soit + de 1200 km/h).

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #49600
      Participant
      • 599

      Une triple traction ???

      Si on me cherche... j'suis à la pêche !

      • #49601
        pierrotlepecheur
        administrateur
        administrateur
        • 6,051

        Non, non ?

        Epéorus m’a déjà proposé la double en MP.

        A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
        Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #49602
      Mig
      Participant
      • 1,033

      On peut penser au claquage d’un fouet.

      Une soie projetée en avant et ramenée en arrière avant qu’elle soit complétement déployée va produire un clac qui peut être assimilé au bang du mur du son et bien sur sans la mouche qui ralentirait la vitesse.

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

    • #49603
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,051

      Une soie projetée en avant et ramenée en arrière avant qu’elle soit complétement déployée va produire un clac qui peut être assimilé au bang du mur du son et bien sur sans la mouche qui ralentirait la vitesse.

      Ce clac n’est pas assimilé; c’est bien le bang du mur du son.

      Donc, ta réponse, c’est ?

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #49605
      Casa
      administrateur
      • 6,179

      Le mur du son?

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #49606
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,051

      Le mur du son?

      430641180  918312976

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #49663
      NergaL
      Participant
      • 503

      à très courte distance, sans mouche, pour déplier devant soi son bdl ?

      je serai curieux de savoir à quelle vitesse, on est capable de propulser une nymphe (pour la nav), quand il faut qu’elle pénètre la surface de l’onde pour descendre directement au fond (c’est un truc de nympheur pour alléger le poids de son imitation, mais malgré tout la faire descendre).

      Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)

    • #49666
      Participant
      • 599

      Un lancé arbalète avec une grosse nymphe ??

      (Je tente !!)

      Si on me cherche... j'suis à la pêche !

    • #49670
      Cornélius16
      Participant
      • 601

      Et dire qu’à plus de 700 km/h, j’ai choppé l’oreille de mon compagnon de pêche. :yahoo:

      Quelle précision !

      Je me sens déjà plus fort, ma modestie doit elle en souffrir… :yes:

      Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. G. Clémenceau.

    • #49672
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,051

      On peut penser au claquage d’un fouet. Une soie projetée en avant et ramenée en arrière avant qu’elle soit complétement déployée va produire un clac qui peut être assimilé au bang du mur du son et bien sur sans la mouche qui ralentirait la vitesse.

      Un lancé arbalète avec une grosse nymphe ?? (Je tente !!)

      Bien vu, mais non :unsure:

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #49673
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,051

      Bon, Mig a donné la bonne réponse, suivi de très près par Nergal.

      En fait des ingénieurs (qui n’avaient rien f….tre ?) ont modélisé le lancer, pour en conclure que la mouche atteignait cette vitesse incroyable de 700 km/h lors des changements de direction.

      Et sans la mouche, à l’instar du claquement du lasso, notre bas de ligne peut dépasser le mur du son (>1200 km/h) en produisant ce petit “clac” que nous entendons si nous essayons une canne avec seulement la soie et le bas de ligne.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #49709
      French Tricolor
      Participant
      • 420

      Mais y’a pas un rapport avec la température ?? :whistle:

    • #49712
      Casa
      administrateur
      • 6,179

      Ce mur du son est également dépassé avec des fouets, avec en bout de laniere lanière de cuir un petit brin de ficelle, qui va donner le clac caractéristiques du mur du son

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #49716
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,051

      Mais y’a pas un rapport avec la température ?? :whistle:

      Je ne savais pas, et je pensais que c’était une boutade, et en regardant sur google, j’ai appris que la Température influait sur le mur du son.

       

      Ce mur du son est également dépassé avec des fouets, avec en bout de laniere lanière de cuir un petit brin de ficelle, qui va donner le clac caractéristiques du mur du son

      C’est ce que je disais plus haut 79aeab96d456bd8ab0ffacfae06b8da089960dc6 - copie

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #49782
      French Tricolor
      Participant
      • 420

      Mais y’a pas un rapport avec la température ?? :whistle:

      Je ne savais pas, et je pensais que c’était une boutade, et en regardant sur google, j’ai appris que la Température influait sur le mur du son.

       

      C’est pour ça que les gaz d’éjection d’un réacteur peuvent être de 800 m/s mais ne sont pas en supersonique.

      Mais c’était quand même une boutade !! :yahoo:

Vous lisez 19 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.