Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Rivières et coins de pêche › Ouverture 2023
- Ce sujet contient 89 réponses, 28 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jü, le il y a 2 années.
-
AuteurMessages
-
-
10 février 2023 à 20 h 14 min #69233
adrien
Participant- 269
Bonjour à tous
,
Pour la plus part d’entre nous , nous sommes tout pile à un mois de l’ouverture de la truite en première catégorie, du coup je m’offre la primeur de lancer ce sujet:
Où ferez vous votre ouverture 2023?
Avez vous déjà décidé de votre lieu de pêche et surtout pourquoi?
Choix du cœur, choix stratégique, tradition, découverte….?
Dites nous tout!
-
11 février 2023 à 14 h 15 min #69246
Fanch56
Participant- 524
Pour moi ce sera surtout un moment de convivialité avec les autres membres du clubs. 2 d’entre eux nous prépare un RDV pour casser une croute. Chaque adhérent , seul ou avec des potes, pêchera en matinée dans l’environnement du lieu de retrouvaille et ceux qui le voudront ( pourront…) repêcheront en APM. Pour moi, j’aimerais faire cette ouverture en Tenkara sur le Scorff ou l’Ellé, mais cela dépendra du lieu des agapes…!
Bonne ouverture à tous
"Asseyez-vous sur le tronc de l'arbre abattu au fond des bois. Si dans l'oubli profond de vous-même, dans votre immobilité, dans votre silence, vous ne trouvez pas l'infini, il est inutile de vous égarer aux rives du Gange" Chateaubriand
-
13 février 2023 à 10 h 36 min #69261
Lanceur59
Participant- 372
Bonjour Fanch56,es-tu proche de la Ria d’Etel?
-
13 février 2023 à 11 h 37 min #69264
Timtim38
Participant- 961
L’ouverture pour moi, ce sera comme d’habitude une sortie club, là ou la pêche en sèche est plus qu’envisageable. Point de lever à l’aube pour pécher dans l’ambiance glaciale des vallées abruptes de l’Oisans ! Non, on arrivera sur la Romanche pour midi . Un bon casse-croûte entre potes et hop au bouillon ! L’eau d’Olle toute proche est un repli en cas lâcher EDF malvenu…
La probabilité de voir une petite éclosion et de prendre quelques truites en sèche est réelle. Sinon, repli sur la Rive, petit chalk stream qui passe dans Bourg d’Oisans pour sauver la douille en nymphe à vue, voire même en sèche
A coup sûr,ce sera une ambiance très montagnarde pour démarrer la saison.
L’Isère entre Albertville et l’aval de Grenoble est aussi un bonne option pour mettre au sec un « thon » dès les premières éclosions de march brown. Rivière 100% en régime « EDF », donc à voir au jour le jour…
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par
Timtim38.
-
13 février 2023 à 12 h 50 min #69270
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Bon sujet, bien d’actualité à J – 1 mois
En ce qui me concerne, la tradition ne sera pas respectée cette année, à savoir que depuis plus de 15 ans je faisais l’ouverture sur les Nives avec mes copains basques. Mais l’état des rivières, ainsi que quelques soucis familiaux font que je peux difficilement faire de projets actuellement.
Mais il est un fait certain, comme sans doute la plupart d’entre vous, c’est que j’ai grand besoin de me retrouver au milieu de l’eau pour me « régénérer », et si possible avec quelques potes.
Ça pourra donc être la Dordogne, le Gave, ou l’Aude, en fonction des niveaux … et de l’humeur ?
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
13 février 2023 à 13 h 16 min #69272
Epeorus
Participant- 505
Perso j »aime bien la solitude donc j »éviterais la Dordogne .Débits réservés sur la Vézére à Treignac,idem la Corréze sous le village de Corréze,le Doustre sous le barrage de Marcillac, j’ai le choix , on peut pêcher en séche dés l’ouverture.
-
13 février 2023 à 13 h 19 min #69273
Nours
Participant- 153
Bah comme les dernières années, probablement sur la Neste, mais loin des foules… avec peut-être les premières prises en sèche… j’espère !
-
13 février 2023 à 13 h 36 min #69275
Anonyme
- 273
Bonjour,
Parcours mouche de seconde catégorie sur l’Eure à 200 mètres de la maison pour croiser les copains
-
13 février 2023 à 14 h 12 min #69276
jü
Participant- 633
Comme d’hab, avec toute une bande de potes quelque part dans l’Aveyron :)
Et comme d’hab on va sûrement être plus à table qu’au bord de l’eau :) :) :)
En espérant qu’il pleuve un peu d’ici là quand même (si possible pas le déluge juste le jour de l’ouverture comme l’an passé, c’est qu’on est exigeant en plus !)
Si on me cherche... j'suis à la pêche !
-
13 février 2023 à 17 h 23 min #69277
Eric 06
Participant- 963
Depuis pas mal d’années je faisais plus l’ouverture pour éviter de me prendre la tête avec certains pécheurs qui manquaient de savoir vivre. Cette année nouvelle résolution, ouverture avec un ami aux streamers et a la nymphe voir aux œufs avec indicateur de touche s’il le faut sur un parcours bien bassiné histoire de prendre du poisson et repas Niçois(raviolis ,daube ,tourta de bléa) dans un restaurant pas loin du gros bassinage
-
Eric 06.
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
13 février 2023 à 17 h 37 min #69279
Ms25210
Participant- 736
Je pense que ce sera dans la vallée du Dessoubre.
En fonction de l’affluence, dessoubre ou reverotte.
Mais aussi beaucoup en fonction des débit, en ce moment ce n’est pas l’étiage mais presque, çà fait peur pour les prochains mois
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
13 février 2023 à 20 h 37 min #69288
Fred06
Participant- 318
Pour moi ce sera soit ski (de rando) soit peche, selon les conditions (soit les 2
) en Ubaye
-
13 février 2023 à 22 h 45 min #69293
Theo63
Participant- 40
Pour ma part, ce sera chez moi sur la Sioule tout le week-end avec les potes
-
13 février 2023 à 23 h 20 min #69294
HAGER Christian
Participant- 48
Comme chaque année, je prends deux semaines pour faire l’ouverture dans l’Ornain. J’espère que 2023 sera meilleure que 2022. Mais s’il n’y a pas de montée d’eau prochainement, l’ouverture ne sera pas terrible. Eau trop claire et froide.
-
14 février 2023 à 4 h 22 min #69297
Ms25210
Participant- 736
Comme chaque année, je prends deux semaines pour faire l’ouverture dans l’Ornain. J’espère que 2023 sera meilleure que 2022. Mais s’il n’y a pas de montée d’eau prochainement, l’ouverture ne sera pas terrible. Eau trop claire et froide.
C’est possible de l’eau trop claire, pour pêcher à la mouche ???
-
14 février 2023 à 8 h 55 min #69308
adrien
ParticipantParticipant- 269
Ho que oui…cela dépends de ce qu’on cherche, bien sur une eau claire pour pecher a vue c’est mieux. Mais plus l’eau est cristalline plus les poissons sont mefiants++++
Et une eau mâchée n’empêche pas les gobages donc le juste milieu est pas mal.
-
14 février 2023 à 11 h 05 min #69315
Ms25210
Participant- 736
Oui, mais mois j’ai l’habitude de pêcher dans des eaux où tu vois chaque gravier…
D’où ma question
-
14 février 2023 à 7 h 20 min #69302
Fanch56
Participant- 524
Bonjour Fanch56,es-tu proche de la Ria d’Etel?
Salut lanceur 59. J’en suis à une grosse 1/2 heure.
"Asseyez-vous sur le tronc de l'arbre abattu au fond des bois. Si dans l'oubli profond de vous-même, dans votre immobilité, dans votre silence, vous ne trouvez pas l'infini, il est inutile de vous égarer aux rives du Gange" Chateaubriand
-
14 février 2023 à 8 h 22 min #69307
Denis 06
Participant- 1,434
Com,d’hab,dans le Loup,histoire de m’aérer et de reprendre contact avec les lieux…
Mais,le niveau est déjà inquiétant…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
14 février 2023 à 8 h 56 min #69309
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Perso j”aime bien la solitude donc j”éviterais la Dordogne .Débits réservés sur la Vézére à Treignac,idem la Corréze sous le village de Corréze,le Doustre sous le barrage de Marcillac, j’ai le choix , on peut pêcher en séche dés l’ouverture.
Salut Epeorus,
Je n’ai jamais fait d’ouverture sur la Dordogne.
Il y a vraiment beaucoup de monde ? Idem sur la Maronne ?
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
14 février 2023 à 11 h 16 min #69316
adrien
Pendant plus de 10 ans je n’ai plus fais l’ouverture préférant attendre le week-end suivant pour éviter la foule…
L’année dernière je me suis laissé traîner sur l’aude par un copain et on a finalement loué un gîte à campagne sur aude au bord de l’eau.
Malgré pas mal de monde au bord de l’eau, la pêche fût excellente avec de belles possibilité de pêche en sèche l’après-midi, et en prime on a ramené le covid….??, du coup on renouvelle cette année même endroit, même gite en espérant la même réussite niveau pêche.
Adrien
-
14 février 2023 à 11 h 28 min #69317
Epeorus
Participant- 505
Perso j”aime bien la solitude donc j”éviterais la Dordogne .Débits réservés sur la Vézére à Treignac,idem la Corréze sous le village de Corréze,le Doustre sous le barrage de Marcillac, j’ai le choix , on peut pêcher en séche dés l’ouverture.
Salut Epeorus, Je n’ai jamais fait d’ouverture sur la Dordogne. Il y a vraiment beaucoup de monde ? Idem sur la Maronne ?
Dordogne et Maronne c’est le concours de pêche à l’ouverture entre les moucheurs et pêcheurs au toc :au ver voire même asticot (interdit).
-
14 février 2023 à 15 h 24 min #69320
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Merci Epéorus
Bon, je vais réfléchir …
14 février 2023 à 20 h 01 min #69345
johann
Participant- 448
Ouverture fin mars début avril pour moi… j’irai sûrement prendre quelques douilles vers Tarbes et lannemezan, histoire de découvrir les rivières du coin…puis je compte sérieusement fouetter sur le gave d’oloron en quête de saumon ???
comme des ombres soyons ...gollum
-
14 février 2023 à 20 h 54 min #69346
adrien
Entre la neste et l’adour tu as de quoi t’amuser. Si tu arrives à tomber avant la fonte y a pas de raisons que tu prennes de douilles…
Après concernant le gave d oloron….??? sans commentaires….
-
16 février 2023 à 18 h 32 min #69451
Nours
Participant- 153
Surtout si tu passes par là, fais signe !
Je serai pas mal sur la Neste en début de saison au moins…
@+,
Nours.
-
16 février 2023 à 18 h 54 min #69459
adrien
Et bien bonne chance, les résultats des dernières pêches électriques sont pas terribles du tout sur les secteurs lortet aneres.
Je suis ces jours ci sur la vallée du louron en famille, je suis descendu ce matin sur le no kill d arreau, une chose est sûre il reste du poisson en quantité et pas du petit fish…
Je viendrai pêcher les secteurs arreau cadeac saint lary.
-
9 mars 2023 à 7 h 13 min #70589
Nours
Participant- 153
Oui, je les ai vu passer aussi, ça colle assez a ce que j’imaginais en passant sur ces parcours.
Heureusement les asso locales veillent au grain
-
14 février 2023 à 21 h 57 min #69349
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Après concernant le gave d oloron…. sans commentaires….
Oui … Il faut accepter de ne voir que 3/4 poissons dans la journée, mais quels poissons
14 février 2023 à 22 h 11 min #69351
Casa
administrateur- 6,633
Pour moi, comme chaque année,,,,rien, pas d’ouverture, keuts, pod’zob.
Trop loin de la premiere roviere en premiere categorie, digne de ce nom
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
16 février 2023 à 13 h 51 min #69433
Manfred
Participant- 349
Pour moi ce sera surtout un moment de convivialité avec les autres membres du clubs. 2 d’entre eux nous prépare un RDV pour casser une croute. Chaque adhérent , seul ou avec des potes, pêchera en matinée dans l’environnement du lieu de retrouvaille et ceux qui le voudront ( pourront…) repêcheront en APM. Pour moi, j’aimerais faire cette ouverture en Tenkara sur le Scorff ou l’Ellé, mais cela dépendra du lieu des agapes…! Bonne ouverture à tous
La Ria d’Etel ? j’y suis chaque année en été
"Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA
-
16 février 2023 à 13 h 54 min #69434
Manfred
Participant- 349
Lieue pas encore choisi, dépendra de la hauteur d’eau, de sa couleur, et du temps qu’il fera .
Ca sera soit
1/La Vanne
2/La haute Seine (VIX ou Mussy sur Seine, ou Gommeville)
3/ L’Yonne à Montreuillon
-
Manfred.
"Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA
-
16 février 2023 à 15 h 55 min #69443
Fanch56
Participant- 524
Je ne pêche pas à la mouche en mer, mais cet été, si une petite ballade sur une de nos jolies rivières te dis, fais moi signe
-
Fanch56.
-
16 février 2023 à 22 h 17 min #69488
Manfred
Participant- 349
Je ne pêche pas à la mouche en mer, mais cet été, si une petite ballade sur une de nos jolies rivières te dis, fais moi signe
Et pourquoi pas ?
Pour la mer, tu pêches à pieds? couteaux, palourdes ?
Et pour la mouche, tu pêches sur le Scorff , c’est ça ?
-
Manfred.
-
17 février 2023 à 7 h 03 min #69504
Fanch56
Participant- 524
Et pourquoi pas ? Pour la mer, tu pêches à pieds? couteaux, palourdes ? Et pour la mouche, tu pêches sur le Scorff , c’est ça ?
Palourdes, pétoncles, huitres…. on a le choix dans le golf et autour. Pas de couteaux par chez nous, mais j’aimerais bien retrouver ce plaisir d’enfance !!! Sinon effectivement, ce peut être le Scorff, l’Ellé, l’Inam, dépend des conditions et de l’envie. Je pêche plutôt les rivières et les secteurs torrentueux: Roches du diable, Bareguan, Le Stangala…
-
17 février 2023 à 11 h 32 min #69513
Lanceur59
Participant- 372
Je serai au bord de la Ria d’Etel du 11 au 18 mars 2023 comme chaque année !
-
17 février 2023 à 15 h 43 min #69525
Fanch56
Participant- 524
Je serai au bord de la Ria d’Etel du 11 au 18 mars 2023 comme chaque année !
C’est là que tu fais l’ouverture ?
-
18 février 2023 à 10 h 50 min #69569
johann
Participant- 448
Oui … Il faut accepter de ne voir que 3/4 poissons dans la journée, mais quels poissons
hooo… ben si tu parles des migrateurs, si j’en vois 3/4 par jour je signe de suite !!
ptit hors sujet, tu sais si il ya une station de comptage avec web cam sur le gave d’oloron ?? j’ai le compte rendu de remontée migrateur 2022 du barrage de massey mais je ne trouve pas le lien direct a la web cam
-
johann.
-
18 février 2023 à 12 h 16 min #69574
Lanceur59
Participant- 372
Non Fanch,je passe tous les ans une semaine à Erdeven et je pêche le bar à la mouche mais cette année j’ai dû avancer mon séjour et ce sera trop tôt dans la saison.
-
18 février 2023 à 13 h 52 min #69578
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
hooo… ben si tu parles des migrateurs, si j’en vois 3/4 par jour je signe de suite !! ptit hors sujet, tu sais si il ya une station de comptage avec web cam sur le gave d’oloron ?? j’ai le compte rendu de remontée migrateur 2022 du barrage de massey mais je ne trouve pas le lien direct a la web cam
Sauf erreur, je ne pense pas qu’il y ait des comptages avec une webcam ouverte au grand public.
Par contre, une autre station a été installée l’an dernier sur le seuil de la centrale hydroélectrique de Loubière. Cette centrale se trouve à Oloron Sainte Marie sur le gave d’Ossau et 100 m en amont de la confluence du gave d’Ossau avec le gave d’Aspe
18 février 2023 à 16 h 17 min #69581
Fanch56
Participant- 524
Non Fanch,je passe tous les ans une semaine à Erdeven et je pêche le bar à la mouche mais cette année j’ai dû avancer mon séjour et ce sera trop tôt dans la saison.
OK alors quand tu sera prêt de venir, et si tu le veux, fais moi signe. On peut peut être partagé quelques instants halieutiques et conviviaux….
-
4 mars 2023 à 22 h 13 min #70354
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
Ben vous savez quoi ? Je me demande pourquoi j’ai pris mon permis cette année !
Parce que là, je suis allé faire un tour du côté de mes rivières préférées. Et en fin d’hiver, elles sont à peu prés au niveau de l’étiage de fin d’été il y a 2 ans.
J’ai peur pour les mois à venir !
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
7 mars 2023 à 12 h 36 min #70500
Epeorus
Participant- 505
Pour la Dordogne les vannes ont ouvertes à fond en prévision des pluies annoncées l’ouverture c’est cuit …
-
7 mars 2023 à 14 h 53 min #70501
Ms25210
Participant- 736
Pour la Dordogne les vannes ont ouvertes à fond en prévision des pluies annoncées l’ouverture c’est cuit …
La pluie est annoncée ?
Ici 2 jours que la météo annonce pluie et neige… et au final juste le vent de bise qui assèche encore davantage
-
7 mars 2023 à 17 h 30 min #70502
Lanceur59
Participant- 372
Y drache d’in Ch’Nord et y prévotent d’eul nèche pou d’min!
Qu’eu brin!!!
-
7 mars 2023 à 20 h 07 min #70509
Epeorus
Participant- 505
La pluie est annoncée ? Ici 2 jours que la météo annonce pluie et neige… et au final juste le vent de bise qui assèche encore davantage
Selon la météo pluie toute la semaine mais bon il a plu un peu ce matin puis à 15 h fini.Mais si edf decide d’ouvrir les vannes c’est foutu
-
7 mars 2023 à 21 h 16 min #70511
French Tricolor
Participant- 551
La pluie est annoncée ? Ici 2 jours que la météo annonce pluie et neige… et au final juste le vent de bise qui assèche encore davantage
Patience et verre de blanc font plus que force ni que rage !!
-
7 mars 2023 à 23 h 53 min #70572
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Y drache d’in Ch’Nord et y prévotent d’eul nèche pou d’min! Qu’eu brin!!!
Ça, c’est bien dans son jus
Quand j’entends ce bel accent, ça me rappelle toujours ça :
8 mars 2023 à 18 h 15 min #70579
Lanceur59
Participant- 372
Etant donné que tu as quelques lacunes en anglais,je n’ai pas voulu forcer en flamand et je me suis dit qu’en ch’ti tu comprendrais!
-
8 mars 2023 à 20 h 18 min #70581
Serge
Participant- 14
pour moi ce sera comme depuis 40 ans la fabuleuse Dourbie en espérant que ce ne soit pas comme 2022.
-
9 mars 2023 à 9 h 26 min #70594
bOURGADE
Participant- 121
Ben moi j’espère que ce soit comme 2022,même pire. :
-
8 mars 2023 à 22 h 45 min #70585
jü
Participant- 633
Salut Serge !
A priori (je serais aussi dans ce secteur là mais pas sur la Dourbie) la météo laisse croire qu’on aura la même vague d’eau que l’an passé ! Néanmoins au vu des niveaux actuels si comme l’an passé ça devient impêchable dès le samedi aprem c’est pas grave, on fera comme l’année dernière = 2 fois plus d’apéro de bonne chère :)
-
9 mars 2023 à 7 h 30 min #70590
tonton.fly
Participant- 234
Lu,
Pour moi ça seras ouverture d’un bon bourbon accompagné de gougères et d’un Patargas DN°4.
Ça fait bien longtemps que je n’ai pas fait l’ouverture .
J’attends début Avril, il fait plus chaud et normalement moins humide pour mes vieux os, c’est mieux.
Bonne ouverture
A+
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par
tonton.fly.
-
9 mars 2023 à 20 h 19 min #70620
Philippe
Participant- 630
Bonjour,
Haute Sioule et /ou Basse Sioule.
-
11 mars 2023 à 0 h 36 min #70741
Epeorus
Participant- 505
255m3 à Argentat + 40m3 sur la Maronne ceux qui envisageaient de venir sur la Dordogne inutile de faire le déplacement.
-
11 mars 2023 à 6 h 12 min #70742
Coujou
Modérateur- 3,086
Très bonne et belle ouverture à tous (toutes)
-
11 mars 2023 à 7 h 42 min #70745
Denis 06
Participant- 1,434
Match reporté,pour moi et demain aussi…. TROP de vent a 110/130…
-
Denis 06.
-
11 mars 2023 à 12 h 24 min #70793
tonton.fly
Participant- 234
Bonne ouverture à tous ceux qui sont au bord de l’eau.
Ici c’est l’heure de l’apéro. Petite gougère maison fromage poivre et un petit Aberlour à 62,7 %
A la votre
-
11 mars 2023 à 12 h 54 min #70795
Timtim38
Participant- 961
C’est cuit dans les Alpes pour aujourd’hui et probablement demain. On verra plus tard
-
11 mars 2023 à 13 h 19 min #70798
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Bonne ouverture à tous ceux qui sont au bord de l’eau. Ici c’est l’heure de l’apéro. Petite gougère maison fromage poivre et un petit Aberlour à 62,7 %
A la votre
Ça c’est de l’ouverture
En voyant cette bouteille, j’en connais un dont les papilles vont saliver
11 mars 2023 à 18 h 06 min #70806
Serge
Participant- 14
pour la Dourbie c’est cuit, passé de 4 a 10 cubes/s.
il y en a pour quelques jours avant de sortir les mouches…c’est tout marron….
-
11 mars 2023 à 22 h 12 min #70824
Eric 06
Participant- 963
Arrivé sur zone de bassinage à 8h00, beaucoup de pêcheurs mais aucun en action de pêche, sa marche le long de la rivière et reflue vers les voitures. En fin de compte malgré le mail de la FD disant que tout les parcours découverte on été empoissonnés, pas un poisson. La garderie passe pistolé à la ceinture, on discute, très sympa et eux aussi sont étonnés car d’après eux cela a été empoissonné dans la semaine. du coup même pas on se prépare et filons vers deux autres parcours et même topo. Donc ou cela a été péché avant l’ouverture ou la FD nous prend pour des couillons. Par contre j’ai appris que sa été bien bassiné dans un coin en deuxième catégorie avec présence du président de la FD et de FR3. Heureusement dans la mâtiné fermeture de la route au dessus de la rivière pour le passage du Paris/Nice ceux qui m’a permis de le voir passer étant moi même pratiquant. Vivement que je puisse arpenter les vallons montagnards à moins que la fermeture de la pêche nous pende au nez à cause de sècheresse mais le prix du permis ils l’auront encaissé
-
Eric 06.
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
11 mars 2023 à 22 h 18 min #70826
Philippe
Participant- 630
Bonjour
De retour de la Haute Sioule.
https://rivieresdauvergnealamouche.com/2023/03/11/ouverture-2023/
-
Philippe.
-
12 mars 2023 à 0 h 07 min #70833
jü
Participant- 633
Hello,
Fin du jour 1 ! Comme prévu très mauvais pour la pêche au vu de l’eau tombée et du vent mais du coup très bien pour le milieu qui en avait bien besoin (pourvu qu’il y ait encore de l’eau dans les semaines à venir et surtout sur les deux trois versants qui n’ont pas eu droit à celle ci) !
Je crois que c’est mon premier capot d’ouverture !! Il faut dire qu’on a bien loupé le coche en matinée où il y avait quelques poissons à faire sur la Dourbie (2 camarades de notre groupe y tirerons leur épingle du jeu), nous on est allé repérer les secteurs impechables…
Deuxième contrôle de l’année lors du passage à Millau pour voir le Tarn qui a marroné très vite (garde très sympathique au demeurant).
Bref demain sera (peut être !) un autre jour !
En attendant les agapes ont été comme chaque année plus que fastueuses avec dans le désordre moults apéros, vins, bières et digestifs, une incroyable choucroute, des encornets farcis fabuleux, charcuteries et fromages dingos, gâteaux et desserts nombreux (et bons !) ectectect…
Bref si demain je prends pas de poissons j’aurais toujours pris 1 kilo ou 2.
Bonne pêche à ceux qui tentent demain !
-
13 mars 2023 à 10 h 13 min #70945
Denis 06
Participant- 1,434
Après avoir signalé des bracos,sur le NK du Loup,le mois dernier… Rien a changé,samedi 5 gars sur le mm parcours,avaient faire 1 pierrade de Truite,dans les bois,avec 120km/h de vent…!!!!
Re signalement photos a l’appuie… On verra bien,si qqs chose se passe… D’autant,que l’1 des panneaux signalant le nouveau parcours NK a déjà été arraché….
-
13 mars 2023 à 11 h 18 min #70947
Timtim38
Participant- 961
55 mm d’eau samedi. Pas trop envie de rentrer trempé, je suis resté à la maison. Dimanche beau soleil et température douce en Oisans. Je suis parti avec un jeune du club sur un débit réservé pas vraiment précoce mais qui a un peu d’inertie avant de se teinter. A l’origine on ciblait la pêche de la Romanche en sèche mais avec ce qu’il est tombé , c’est cuit dur !
On trouve la rivière en bon état mais avec beaucoup trop de pêcheurs à mon gout. Je décroche 2 poissons au fil et mon pote 1 en sèche. On file ensuite sur un chalk stream qui permet de pêcher toute la saison. Je fais une truite et en rate une autre, le tout en nymphe à vue.
Bilan pas terrible mais bon, ça aurait pu être pire.
On est tombé sur les mouflons… mais à 100 m ,c’est petit un mouflon. Pas pu faire une photo
-
Timtim38.
-
16 mars 2023 à 8 h 05 min #71033
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Bon, départ compulsif pour les Nives ce matin.
C’est la 1ère année que je « saute » l’ouverture pour des raisons diverses et variées, et puis l’appel de la rivière a été le plus fort avec une fenêtre météo et des niveaux corrects pour les 3 jours à venir.
Je me languis de revoir mes chères rivières basque
16 mars 2023 à 12 h 53 min #71045
Coujou
Modérateur- 3,086
Bonne pêche Pierrot, profite bien de ton séjour
-
16 mars 2023 à 17 h 10 min #71078
Fanch56
Participant- 524
Profite bien de ces moments Pierrot
-
19 mars 2023 à 9 h 33 min #71229
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Bon, un petit retour sur ma 1ère sortie de l’année.
Elle fut juste désastreuse
En terme météo, tout d’abord, ça a été n’importe quoi avec une amplitude de T° de …. 20 °.
Je suis arrivé avec 28 ° jeudi et je repart avec 8 °
Sinon, et malgré des conditions propices (humidité, douceur), je n’ai pas vu un seul insecte !
Quant aux poissons, je me demande bien où ils sont passés car même depuis les ponts, je n’en ai pas vu un seul.
Je suis très inquiet pour les Nives car je pense que l’étiage de cet hiver a encore assombri le tableau …
19 mars 2023 à 9 h 53 min #71232
Eric 06
Participant- 963
Bah !…….malheureusement t’es loin d’être le seul à qui c’est arrivé et cela va pas allé en s’améliorant. Peut entre défaitiste mais au fil des années c’est de pire en pire. Reste la privatisation avec bassinage
-
19 mars 2023 à 19 h 00 min #71244
Jeanphilippe
Participant- 69
même ressenti que toi Pierrot pour la grande nive pêche vendredi très triste, et alors qu’il y a deux ans la rivière était bien revenue des dégâts occasionnés par la crue de 2014,celle de l’hivers 2021/2022 lui a fait du mal, j’ai trouvé cette année une rivière avec le fond pas terrible, dépourvu de fourreaux d’éphémères ou de tricoptère, plus d’escargots et autres nourritures idem ou à peu près sous les cailloux. c’est malheureusement inquiétant je suis d’accord. à voir en avril qu.i est normalement un bon mois pour les nives
-
19 mars 2023 à 21 h 06 min #71249
Theo63
Participant- 40
Salut,
Ouverture faite hier sur la sioule, pas mal de poissons le matin en nymphe dont une 50+ qui m’aura mis la misère et sur les coups de midi quelques truites étaient postées en bordure sur des petites olives.
Une belle journée…
-
Theo63.
-
Theo63.
-
20 mars 2023 à 17 h 46 min #71284
Timtim38
Participant- 961
Les rivières de l’Oisans ( Romanche, Eau d’Olle , Rive , Vénéon ) donnent pas mal de poissons depuis qu’un niveau correct est revenu. Ce sont de rivières au régime très montagnard, pas du tout touchées par la sécheresse 2022. La pêche ne commence guère avant midi. Les éclosions même si elles ne durent pas bien longtemps ,font sortir des poissons .
Il faudra attendre encore un peu pour pêcher celles des préalpes Iséroises (Chartreuse et Vercors). Elles ont chauffé dur l’année dernière…
Les grosses rivières locales Isère et Drac sont impêchables en ce moment car en régime EDF.
-
22 mars 2023 à 11 h 06 min #71378
Fred06
Participant- 318
Quelques images de mon ouverture en haute Ubaye.
Les petites truites avaient faim, et étaient bien maigres. Peche à vue en eaux claires, trop bien.
-
22 mars 2023 à 14 h 12 min #71392
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Magnifique rivière que je ne connaissais pas
Un p’tit tour sur gogol et c’est réparé.
Ça doit être un vrai plaisir de pêcher dans un tel environnement
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)-
22 mars 2023 à 14 h 29 min #71393
Fred06
Participant- 318
L’ubaye, sans le dire trop fort, est une rivière incroyable, qui a une bonne continuité, et qui propose des pèches d’une grande variété. (et qui est pleine de truites…)
Un article sur truite & cie en parle très bien.
-
22 mars 2023 à 16 h 28 min #71398
Denis 06
Participant- 1,434
Super Fred..
-
23 mars 2023 à 18 h 03 min #71482
French Tricolor
Participant- 551
Salut à tous,
première sortie à la mouche ce matin !!
Pas un insecte, pas un gobage, pas un poisson !!
Une demi heure avant de partir je me dis tiens je vais mettre une nymphe, bonne idée !!
Une petite truite, ma première en nymphe, j’étais vraiment content. :
Du coup faut vraiment mais vraiment que je m’y mette !!
-
1 avril 2023 à 7 h 51 min #71962
Denis 06
Participant- 1,434
Dur dur,peu d’eau,du vent en rafale et 5 ptes de 15 a 20 en 10 sorties…
-
1 avril 2023 à 20 h 02 min #71974
johann
Participant- 448
C’était mon ouverture aujourd’hui 1 Avril, des conditions compliquées, vent glacial, et pluie… mais la découverte de la neste , une magnifique rivière, des march Brown, des olives , des gobages, quelques petites truites loupées mais après des mois d’inaction le bonhomme est rouillé 😅 …je touche tout de même un magnifique migrateur , un tacon d’au moins 10 cm 😂😂 et une super rencontre,l’ami N’ours 👍 qui m’a gentiment aidé à trouver les bons spots 🙏🙏et qui mettra a l’épuisette une jolie fario a la robe sombre et aux nageoires puissantes 😍 désolé pas de photos, il pleuvait trop 😅😅…La prochaine fois …🤞
-
3 avril 2023 à 8 h 39 min #72009
Nours
Participant- 153
Ouverture de saison pluvieuse, saison heureuse !
Fallait être courageux quand même pour pêcher dans ces conditions… Mais bien content que tu aies pu voir quelques mouches et gobages de par ici ! Le meilleur de la saison reste à venir !
@+,
Nours.
-
3 avril 2023 à 9 h 12 min #72011
adrien
Pas trop de vent sur la neste les gars? Vous avez péché le haut ou le bas??
-
3 avril 2023 à 11 h 14 min #72016
Nours
Participant- 153
Un vent à décorner les cocus oui !On était sur la basse, j’imagine même pas dans le couloir d’Arreau…
-
16 avril 2023 à 12 h 12 min #72501
Blajoux
Participant- 533
Mon ouverture semble conforme à celle de nombre d’entre vous. Des eaux plutôt hautes, ce qui en soi n’était pas une mauvaise nouvelle, du vent, du froid, de la pluie…
Je sauve le capot grâce à deux gentilles fillettes qui accepteront de venir cueillir mes march brown, lors d’une petite et courte sortie de ces beaux insectes. Des poissons de deux ans en dessous de la maille en vigueur sur le Tarn(30cm).
-
16 avril 2023 à 12 h 55 min #72502
Blajoux
Participant- 533
Privilège de retraité, je suis resté la majeure partie de la semaine qui a suivi. Bon, le vent ne nous a pas lâché, rendant certains jours la pêche en sèche quasi impossible lorsqu’il remontait le Tarn. Mais au moins deux belles journées passées avec C., mon jeune compagnon de pêche, notamment la première ou, après avoir multiplié les spots, nous tombons sur un secteur qui va se montrer particulièrement propice…
Le garçon pêche à merveille,mais pêche vite, et j’ai souvent du mal à le suivre. Une belle et longue éclosion d’olives va couvrir la zone de gobages qu’il exploitera au mieux, avec une vingtaine de poissons tous calibrés entre 23 et 27 cm, indiquant à la fois une belle réussite de la fraie 2021, et une forte résilience quand à l’été catastrophe que nous avons subi.Les march semblent être aux abonnés absents cette année.
Quant à moi, je ferai quand même huit poissons qu’il avait « oublié ».
La deuxième journée, je me retrouve seul sur un secteur similaire, mais les conditions ont changé. Les niveaux ont un peu baissé, ce qui me permettra de traverser prudemment le Tarn. C’est lors de cette traversée, alors que je me trouve au milieu du lit (merci les semelles feutre!) que j’aperçois un gobage en bordure. Je me cale du mieux que je peux et expédie ma petite olive en amont du poisson,olive qui disparait dans un gobage discret. Cette fois nous voila sur un tout autre calibre, le rush irrésistible du poisson vers le courant aval ne laisse pas d’équivoque. Impossible de rejoindre rapidement l’autre rive sans risquer un bain, j’essaie donc, canne basse de faire un peu remonter le courant à la bête, ce qui n’aura que l’effet d’une belle casse de mon 12/100.
Une fois au sec, je dois me rendre à l’évidence, ce n’est pas la folie… Je m’oblige donc à pêcher l’eau, particulièrement les bordures et touche contre toute attente cinq autre poissons de cette manière, parmi lesquels, enfin, deux poissons bien à la taille. Le premier porte de chaque coté les stigmates d’une rencontre avec un oiseau noir.
Le second visitera l’herbe de bordure, mon épuisette s’étant coincée dans l’aimant.
En rentrant, je trouve les vestiges du repas d’une loutre, dont un gros cabot aura fait les frais.
Curieusement, mes tentatives en noyée ne seront guère fructueuses.
Voila pour mon ouverture, espérons que le temps (et surtout le vent) s’améliore, mais c’est quand même plutôt rassurant.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années par
Blajoux.
-
16 avril 2023 à 18 h 05 min #72509
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Joli petit récit, merci Blajoux
17 avril 2023 à 5 h 01 min #72527
Fanch56
Participant- 524
Merci pour le partage Blajoux, c’est bien agréable à lire
-
17 avril 2023 à 8 h 10 min #72532
Lapoisse
Participant- 1,892
merci Blajoux
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet -
17 avril 2023 à 8 h 51 min #72535
jü
Participant- 633
Super Blajoux !
Ça donne bien dans ce secteur en ce moment ! La pluie du weekend d’ouverture à fait un sacré bien !
Espérons qu’il en retombe encore (en plus du retour de la neige et du pti coup de froid !)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.