Nouveau sur le site: Gnat de Pierrot (échange mouche 11/2020 – 01/2021)

Accueil Forums Nouvel article sur notre site ÉCLOSION Publications récentes sur le site Nouveau sur le site: Gnat de Pierrot (échange mouche 11/2020 – 01/2021)

  • Ce sujet contient 17 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dominique, le il y a 3 années et 4 mois.
Vous lisez 15 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #32023
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,069

      Moucheron sur H26 réalisé tout en vautour.

      À découvrir —> ICI

      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 4 mois par Casa.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #32026
      Casa
      administrateur
      • 6,193

      Ca flotte ton truc ou c’est pour pécher en noyée? B-)

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

      • #32027
        pierrotlepecheur
        administrateur
        administrateur
        • 6,069

        Essayes, tu verras bien, mais ça ne marche que pour les truites, pas pour les cheucheux  79aeab96d456bd8ab0ffacfae06b8da089960dc6 - copie

        Par contre, pour que ça flotte, il ne faut pas toucher derrière, si tu vois ce que je veux dire  6c8251206869af7e544dc71031c34d61097adb2e

        • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par pierrotlepecheur.

        A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
        Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #32029
      Lapoisse
      Participant
      • 1,781

      hameçon de 26 :scratch:

      “Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

    • #32030
      Mig
      Participant
      • 1,040

      Perso, jamais descendu en dessous du 20 mais j’ai peut être raté quelques poissons! :unsure:

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par Mig.

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

    • #32033
      Coujou
      Modérateur
      • 2,935

      Ca flotte ton truc ou c’est pour pécher en noyée? B-)

      Si, c’est comme son modèle de l’échange ce novembre avec la parloop, j’en doute ;-) ;-)

    • #32042
      Eric 06
      Participant
      • 940

      C’est le genre de truc qui se perd au fond d’une boite à mouche. Merci quand même car pour ma part je monte pas au dessus de 18 car dans les rivières torrentueuses de mon département faut avoir des yeux de vautour pour les voir :wacko: :good:

      Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

    • #32053
      Casa
      administrateur
      • 6,193

      Essayes, tu verras bien, mais ça ne marche que pour les truites, pas pour les cheucheux

      Vu la taille des sous marins que je traque, je vais pas tenter.

       

      Dailleurs, j’ai perdu la boite de tes mouches…. :wacko:

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #32055
      Casa
      administrateur
      • 6,193

      Pour moi, je ne descend pas en dessous de 20. Deux raisons à cel:

      • Comme les Dohiku 301 ne se trouvent pas ne taille inférieure, l’ouverture de l’hameçon dans d’autres référence est trop petite…donc c’est juste un coup à déchirer es lèvres des poissons
      • J’y vois rien, donc…

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par Casa.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #32057
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,069

      Je vous sens sceptiques vis à vis de ce modèle de mouches.

      C’est naturel, je l’étais aussi avant de l’essayer. Mais j’en avais ras le bol des capots lorsque j’étais confronté à ces retombées de gnats, et à l’effervescence qu’elles provoquaient à la surface de l’eau. Il est vrai que j’ai surtout rencontré ces nuées de moucherons sur les Nives du pays basque.

      Et puis, c’est un gars du coin (il pêchait au tenkara) qui m’a montré un jour ce modèle de micro-mouche. Je ne l’utilise que quelques jours dans l’année mais il me rapporte toujours quelques poissons qui ne monteraient sur rien d’autre.

      Après, le fait de déchirer les lèvres des poissons n’est pax recevable à mon sens. Certes, les loupés sont nombreux, mais si l’hameçon pique le poisson, il s’accroche sans aucun problème. Son faible rayon de courbure lui confère d’ailleurs une très grande résistance.

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #32059
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,069

      Je précise que je n’ai pas forcé sur l’armagnac durant les fêtes.

      Loin de nous cette idée :whistle:

      Mais au fait, que voulais tu dire au sujet de ce gnat ?

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #32070
      Casa
      administrateur
      • 6,193

      Tu ne me convaincra pas, Pierrot Smiley

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #32071
      coulobre19
      Participant
      • 704

      Mais au fait, que voulais tu dire au sujet de ce gnat ?

      Tiens ! Maintenant ça marche.

      Je voulais dire que tu n’es certainement pas le seul à “délinquer” avec des plumes trouvées ça et là.

      Concertant ton “gnat” : oui sur une petite rivière, sous une voute d’arbres, mouche invisible entre 2 eaux, à la manière d’une fourmi. Et en effet ferrage à l’instinct.

      PS : je t’ai envoyé un MP (pour un autre sujet) mais je ne suis pas sûr qu’il soit arrivé au bon endroit. Pourras tu vérifier ?

      coulobre19

      • #32072
        pierrotlepecheur
        administrateur
        administrateur
        • 6,069

        Désolé, Coulobre, je n’ai pas reçu de mp.

        Je t’ai envoyé un mail, ça sera plus simple ;-)

        • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par pierrotlepecheur.

        A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
        Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #32314
      Lapoisse
      Participant
      • 1,781

      pas du tout septique, je m’en suis fait une dizaine, je n’avais que du 24

      car une comme test, c’est pas beaucoup

       

      DSCF0140

      DSCF0142

      “Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

    • #32338
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,069

      Je savais que ça te titillerait :good:

      En 24, c’est nickel également.

      C’est aussi du vautour ?

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #32374
      Lapoisse
      Participant
      • 1,781

      non, une espèce de faisan

      mais de texture équivalente à ton vautour, de visu

      “Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

    • #32512
      Dominique
      Participant
      • 60

      Je pense que ton montage Pierrot est très bien pour les jours ou effectivement elles ne montent que sur ce genre de saloperie ! La boucle est une très bonne idée, je vais en monter quelques unes que je mettrai au fond d’une de mes boites en attendant l’aubaine !!

      Pour vous donner des idées, en ce qui me concerne, je monte les gnats en 20 caddis  (TMC 2499 SPBL par exemple ou équivalent) ainsi :

      Soie noire ou marron 14/0 pour habiller la hampe et réaliser le corps, une pincée (7 ou 8 poils) de poils d’oreille de chevreuil en tête, deux tours de dubbing noir ou brun foncé (lièvre ou lièvre et lapin) derrière la pincée de poils pour les redresser et un tour devant avant le noeud final.

      C’est tout simple, ca peut se monter également en brun avec un quill et ca marche très bien un peu partout quand ces bestioles sont sur l’eau.

      Gnat NoirGnat Brun

Vous lisez 15 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.