Nappes d’eau souterraine au 1er janvier 2026

Accueil Forums ENVIRONNEMENT Écologie, milieux, règlementation Nappes d’eau souterraine au 1er janvier 2026

  • Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jeep28, le il y a 1 semaine et 4 jours.
Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #99348
      Jeep28
      Participant
      • 67

      Bonjour,

      ci dessous un lien vers un communiqué de presse :

      https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-janvier-2026

      Bien à vous

      "Il n'y a pas plus grand fan de la pêche à la mouche que le ver" Patrick McManus

    • #99349
      Coujou
      Modérateur
      • 3,196

      Comme on peut voir sur la carte, la Normandie qui est réputée pour être une région humide et en niveau bas, notamment la Manche, car les principales réserves du département se font lors des “inondations” naturelles des marais, or cette année, il y en a qui n’ont pas “blanchis”, et ça ne laisse rien présager de bon pour l’année.

    • #99406
      Philippe
      Participant
      • 841

      Un lien intéressant Jeep :good: 28 merci

    • #99411
      Casa
      administrateur
      • 7,025

      Ce qui est  “rassurant” est de constater, que les niveaux sont en hausses dans presque toutes les zones ou les nappes sont en dessous de,  ou juste a la moyenne, en dehors des Vosges,  d’une petite zoer au nord est de Marseille,  de la region du Mans, et au Sud de Lille.

      Ensuite, la notion de moyenne fait reference a des niveaux liés a une pluviometrie moyenne telle qu’enregistree sur la base de decennies de regimes hydriques “stables” – lies aux climats. Hors on assiste depuis environ 20 ans a des modifications de plus en plus severes des conditions climatiques.

      La “moyenne” est donc une notion evolutive, et de toute facon, comme notre environnement va changer de plus en plus., et ce qui est “moyen” en 2026 ,ne le sera plus en 2036.

       

       

      "Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
      S. Tesson
      Avec les fées

    • #99415
      Timtim38
      Participant
      • 1,118

      Le site info sécheresse , agrégateur  de données ( Météo France,  ADES, BRGM ) donne aussi une vue assez claire au niveau national et local.

      Pour les cours d’eau, il y a par exemple 24 de points de mesure dans l’Eure et Loire

    • #99416
      Jeep28
      Participant
      Participant
      • 67

      Merci m’sieur !

      :good:

      "Il n'y a pas plus grand fan de la pêche à la mouche que le ver" Patrick McManus

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.