Accueil › Forums › MONTAGE DES ARTIFICIELLES › Vos mouches › Micros-spents sur la Touvre (16)
- Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrotlepecheur, le il y a 5 heures et 39 minutes.
-
AuteurMessages
-
-
6 juin 2025 à 18 h 50 min #94222
pierrotlepecheur
administrateur- 6,663
Je reviens de quelques jours de pêche sur la Touvre, et à 3 reprises et en milieu de journée, je me suis cassé les dents sur des truites en pleine activité.
Les deux premières fois, j’étais avec un copain et nous avons passé en revue nos boites à mouches, sans succès.
Et puis le dernier jour, ayant plié le campement et étant près en partir, je me suis arrêté sur un spot, histoire de faire mes adieux à la belle rivière.
Et là, j’aperçu 7 ou 8 poissons en pleine activité. Je me rhabillais ni une ni deux, et … le même cinéma se reproduisit. Aucun poisson ne semblait intéressé par les mouches diverses et variées que je leur présentait.
Je me mis donc à scruter l’eau à me faire tomber les yeux, et je finis par apercevoir des minuscules éphémères (4 à 5 mm), les ailes à plat sur l’eau : des spents, et de taille minuscule. Je fouillais mes boites avec frénésie et finis par trouver une mouche à peu près adéquate, sur hameçon de 24.
Résultat des courses : 3 poissons pendus, ainsi que plusieurs ratés et décrochés. Voili-voilou…
Du coup, dès le lendemain, je me suis mis à l’eau pour réaliser 2 modèles :
Corps rouge sur H22
Corps noir sur H26
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
6 juin 2025 à 20 h 16 min #94224
Casa
administrateur- 6,680
Tiens, je vais en monter kekzun…cela pourrait bientot servir…mais le plus petit que j’ai dans ma boite a hameçon, c’est du 20
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées-
7 juin 2025 à 12 h 32 min #94246
Fbordach
Participant- 155
Tu as de sacré yeux Pierrot et des mains de fée pour monter aussi petit!
-
6 juin 2025 à 22 h 16 min #94227
Philippe
Participant- 665
Bien joué Pierrot
-
6 juin 2025 à 22 h 46 min #94231
sirius01
Participant- 576
Regarder ce qu’il y a sur l’eau, la bonne vieille recette d’Alford tient toujours ! C’est le be-aba de pêche a la mouche.
Les tombées de spents comme ce sont des moments assez rares on a tendance a les oublier. Les tombées d’ignita sont souvent éloquente et spectaculaire.
Mes spents je les fais uniquement en pointes de grands hackles qu’on utilise rarement sur un cou. Avantage elles tiennent l’eau plus longtemps que le cdc. Et ça ne vrille pas, car il n’y a pas de collerette, les pointes sont suffisamment souple.
Ici un spent qui se “contorsionne”, qui agonise, il se tord et prend une position de travers. Et un autre, d’Ignita, mort corps rouge feu plongeant dans l’eau.
-
7 juin 2025 à 7 h 38 min #94233
Denis 06
Participant- 1,460
Bien joué,Pierrot…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
7 juin 2025 à 9 h 32 min #94236
Coujou
Modérateur- 3,107
Bravo Pierrot et Sirius, tu as deux beaux modèles
-
7 juin 2025 à 9 h 50 min #94237
sirius01
Participant- 576
merci, le modèle qui “agonise” conçu sur la base d’une expérience sur l’Albarine. Avec un Ombre a l’esprit assez tordu, pour ne prendre que des spents qui se tordaient, un peu comme ces truites qui ne prennent les mouches de mai que lorsqu’elles battent des ailes.
-
7 juin 2025 à 12 h 08 min #94238
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,663
Mes spents je les fais uniquement en pointes de grands hackles
J’utilise également ces pointes de hackle, mais pour moi, elles trouvent leur limite sur les micro-spents (H22 à H26) dont les ailes ne doivent pas excéder 4 à 5 mm.
elles tiennent l’eau plus longtemps que le cdc
C’est un fait, mais une lichette d’Aquel de Loon permet de les faire flotter presque indéfiniment.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 heures par
pierrotlepecheur.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
7 juin 2025 à 14 h 19 min #94248
sirius01
Participant- 576
Effectivement il faut utiliser des pointes de hackles sur des plumes plus petites (14) sur de telles tailles d’hameçons. on peut aussi utiliser des petites plumes de poules.
Par contre l’Aquel sur du cdc ça fait flotter ?
Mes essais – car j’utilise aquel pour les mouches normales – n’ont jamais donner de résultats autre que celui de faire couler la mouche. On m’ a conseillé une huile spéciale, mais ce que j’en ai vu, ne m’inspire pas et en plus ça coute un bras.
-
7 juin 2025 à 14 h 29 min #94250
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,663
Par contre l’Aquel sur du cdc ça fait flotter ?
Oui, à un point que c’en est bluffant.
Sur les tout les petits shuttlecoq, qui n’ont que 7 ou 8 fibres de CDC, ça les transforme en véritables bouchons
Par contre, il faut en mettre très peu, sinon ça peut avoir l’effet inverse.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 heures et 39 minutes par
pierrotlepecheur.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.