Accueil › Forums › MONTAGE DES ARTIFICIELLES › Echanges (de mouches) › Echanges de mouches de l’été 2026: 3 materiaux mystère
- Ce sujet contient 53 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Flou, le il y a 6 heures et 41 minutes.
-
AuteurMessages
-
-
31 mai 2026 à 18 h 44 min #103493
Casaadministrateuradministrateur- 7,405
Ciao les Nonautes,
Je sais parfaitement que le précédent échange n’est pas encore achevé, mais comme je vais être indisponible les mois de Juillet et Aout, j’ouvre cet échange.
Un petit concept inédit.
Pas de modèle spécifique, pas de technique spécifique. Non, je vais vous demander de monter une mouche (sèche, nymphe, ce que vous voudrez), en utilisant trois matériaux imposés. .
Ces matériaux sont des matériaux mystère. Vous n’en aurez connaissance qu’une fois les inscriptions closes, et alors, à chacun des inscrits, j’enverrai ces trois matériaux.
Vous pigez le concept: vous vous inscrivez, et ensuite vous saurez quels sont ces trois matériaux.
Je vous les enverrai, et vous devrez impérativement les utiliser pour votre montage. Mais vous pourrez y ajouter d’autres matériaux de votre choix.
Vous êtes joueurs?
Inscriptions ouverte à partir d’aujourd’hui, clôture le 28 Juin.
Cloture de l’échange: Mouches chez moi (+ fiche de montage) le 26 Septembre.
Allez, on va bien se marrer !!!!
-
Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 3 semaines par
pierrotlepecheur.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
31 mai 2026 à 20 h 32 min #103524
FbordachParticipant- 183
Ok pour moi!
-
31 mai 2026 à 22 h 59 min #103538
Vent d’OiseParticipant- 34
Je veux bien y participer aussi, ce sera la première fois
"Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c’est faciliter la réussite des médiocres" (Audiard – Le cave se rebiffe)
-
31 mai 2026 à 23 h 40 min #103540
pierrotlepecheuradministrateur- 7,427
Partant
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
1 juin 2026 à 9 h 57 min #103547
FBordach, Pierrot, top
Vent d’Oise, c’est super que tu te lances sur ces échanges, qui plus est sur un échange qui peut etre challengeant….
! Bienvenue dans notre petite communeauté de monteurs.Je te rappelerai les modalités de nos ecganges, et te donnerai par MP mon adresse perso.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
2 juin 2026 à 10 h 45 min #103633
MigParticipant- 1,355
Très mystérieux, on ne sait pas ou l’on va mais matériaux gratos, alors on y va
Ce qui n'est pas partagé est perdu
(proverbe Sanskcrit) -
2 juin 2026 à 19 h 15 min #103645
Ms25210Participant- 921
Allez, au point où j’en suis, je participerait aussi
Une rivière, des amis... la journée est en soi merveilleuse
-
2 juin 2026 à 22 h 36 min #103663
FlouParticipant- 207
Moi du coup je suis dans le secret des dieux et là où il n’y a pas de surprise point de plaisir 😁
De toutes les façons mon étau doit être tellement rouillé que je ne peux qu’attendre avec impatience vos beaux montages
" Faut quand même admettre, c'est plutôt une boisson d'hommes "
Gégé, 6e éclotron
-
3 juin 2026 à 6 h 31 min #103665
mon étau doit être tellement rouillé
Tu as laisse rouiller le montana mongoose que je t’avais donné????
Shame on U….
S. Tesson
Avec les fées-
3 juin 2026 à 7 h 19 min #103667
FlouParticipant- 207
Alors non !
Le Mongoose est bien à l’abri dans sa malette, il est tellement beau cet étau, et en plus c’est un ami cher qui me l’a offert, donc pas d’inquiétude il m’accompagnera dans mes vieux jours.
Ce sont les mors du Sto’nfo qui ont légèrement pris la rouille
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par
Flou.
Gégé, 6e éclotron
-
3 juin 2026 à 7 h 08 min #103666
Mig le gripsou ( d’une immense generosite
) et Ms: BRAVOVous serez surement tres surpris
S. Tesson
Avec les fées -
3 juin 2026 à 14 h 04 min #103676
LapoisseParticipant- 2,044
allé, go
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet -
3 juin 2026 à 15 h 30 min #103686
ManfredParticipant- 448
Ok pour moi Casa, et j’essaierai d’être à l’heure…
"Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA
-
3 juin 2026 à 20 h 01 min #103697
Manfred, Lapoisse, vous etes joueurs,c’est cool
S. Tesson
Avec les fées -
10 juin 2026 à 21 h 23 min #103962
bon, alors, c’est tout? Zetes pas joueurs
S. Tesson
Avec les fées -
11 juin 2026 à 13 h 16 min #103978
BlajouxParticipant- 559
Allez, soyons fou, ‘aime les surprises.
-
11 juin 2026 à 13 h 36 min #103979
Top Blajoux
S. Tesson
Avec les fées -
12 juin 2026 à 19 h 19 min #104012
TONIOParticipant- 267
Dsl du retard de ma réponse…. y’a encore de la place?
-
13 juin 2026 à 6 h 48 min #104014
y’a encore de la place?
Pour toi? Toujours…..
S. Tesson
Avec les fées -
21 juin 2026 à 22 h 05 min #104176
jüParticipant- 702
Si c’est retour des mouches fin septembre…
J’arriverais bien à trouver du temps
S’il est encore temps et qu’il reste de la place je participe !
Si on me cherche... j'suis à la pêche !
-
25 juin 2026 à 21 h 04 min #104268
TONIOParticipant- 267
Alors je m’inscris 😉
-
25 juin 2026 à 23 h 03 min #104274
Bon, c’est bine cool tout cela!
- Fbordach
- Vebt d’Oise
- Pierrot
- Mig
- Ms25
- Blajoux
- Manfred
- Jü
- Lapoisse
- Tonio
- Moi
Ca fait 11 inscrits…Ge-ni-al.
Vous serez probablement surpris
@ventd’oise: il faut que tu m’envois tres vite ton adresse postale (plus nom) par MP, car je m’envole pour le Japon dans un peu plus d’une semaine seulement, et il faut que je vous envoie les materiaux avant mon depart
Et en plus, j’ai tres peu de temps de part ma charge pro actuelle!
Ne m’envoyez pas vos mouches avant fin Aout, je pars pres de deux lois
N’oubliez pas la petiote fiche de montage
Je clos donc les inscriptions a ce jour.
S. Tesson
Avec les fées -
27 juin 2026 à 8 h 02 min #104297
Materiaux postés. Dites moi des que vous les avez recu, comme ca, si il y a un louoe je peux renvoyer immediatement. Sinon cest mort car le 7, je suis tres loin, et de retour fin aout uniquement
S. Tesson
Avec les fées -
1 juillet 2026 à 15 h 24 min #104373
MigParticipant- 1,355
Reçu aujourd’hui. Bin! il va falloir faire fonctionner nos neurones
(proverbe Sanskcrit) -
1 juillet 2026 à 16 h 13 min #104374
T’es sur que ce ne sont que les neurones?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par
Casa.
S. Tesson
Avec les fées -
1 juillet 2026 à 17 h 25 min #104377
FlouParticipant- 207
Et toi t’es sûr que t’as pas les doigts trop gros pour ton clavier ? 🤭🤭🤭
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par
Flou.
Gégé, 6e éclotron
-
1 juillet 2026 à 18 h 43 min #104379
Jeep28Participant- 323
Alors quels sont les matériaux “mystère” ?
Dites aux gens qu'il existe un milliard d'étoiles dans la galaxie et ils vous croiront. Dites-leur qu'il y a de la peinture fraîche sur une chaise et ils auront besoin d'y toucher pour se convaincre. K. Garbutt
-
1 juillet 2026 à 19 h 41 min #104380
MigParticipant- 1,355
Alors quels sont les matériaux “mystère” ?
Il fallait t’inscrire petit curieux
(proverbe Sanskcrit) -
1 juillet 2026 à 19 h 48 min #104381
Jeep28Participant- 323
Je sais ! Mais j’ai 2 mains gauche pour le montage et je suis droitier !
Dites aux gens qu'il existe un milliard d'étoiles dans la galaxie et ils vous croiront. Dites-leur qu'il y a de la peinture fraîche sur une chaise et ils auront besoin d'y toucher pour se convaincre. K. Garbutt
-
1 juillet 2026 à 19 h 55 min #104382
T’es sur que ce ne sont que les neurones?
Et toi t’es sûr que t’as pas les doigts trop gros pour ton clavier ? 🤭🤭🤭
Je ne vois pas de quoi tu parles
S. Tesson
Avec les fées -
1 juillet 2026 à 19 h 57 min #104384
Allez, Mig, on en dévoile 2?
Raphia
Hackle de coq de Leon roux
Pour le troisième, attendons que tous les monteurs l’aient reçu….
S. Tesson
Avec les fées -
1 juillet 2026 à 20 h 41 min #104385
jüParticipant- 702
Hello
C’est reçu 👍
Va y avoir du niveau
Si on me cherche... j'suis à la pêche !
-
2 juillet 2026 à 8 h 01 min #104388
LapoisseParticipant- 2,044
bien reçu
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet -
2 juillet 2026 à 20 h 02 min #104390
Alors, ça vous inspire?
Challengeant les 3 ensemble, non?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 3 jours par
Casa.
S. Tesson
Avec les fées -
2 juillet 2026 à 20 h 14 min #104391
ManfredParticipant- 448
Bien reçu aussi.
Je pensais que tu chaussais plus grand…
Sinon Casa, as tu toi même une idée pour ce futur montage,
Il va falloir que je réfléchisse, c’est sur
"Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA
-
2 juillet 2026 à 23 h 00 min #104392
FlouParticipant- 207
Suffit de ne pas se focaliser sur l’utilité première du matériau et de bien rester focus sur le matériau rn lui même, finalement ça ressemble à bien des choses connues en fly tying…
Hâte de voir ce que ça va donner
Gégé, 6e éclotron
-
3 juillet 2026 à 6 h 29 min #104394
Je pensais que tu chaussais plus grand…
J’ai des petits pieds, moa, Mossieur
Sinon Casa, as tu toi même une idée pour ce futur montage,
Une petite idee, oui, ou plutot plusieurs, mais il me faut me mettre a l’etau pour les tester
Mais je reconnais que ce n’est pas si simple.
Astuces:
- Le raphia peut tres bien etre teint au marqueur
- Il peut egalement etre scindé en bandes tres fines grace a une aiguille
- Enfin, vous pouvez le rigidifier avec un vernis souple, une colle, une resine UV…
S. Tesson
Avec les fées -
3 juillet 2026 à 10 h 44 min #104397
Vent d’OiseParticipant- 34
Bonjour
Matériaux bien reçus ce matin, un peu étonné quand même
Finalement maintenant je sais pourquoi on dit “monter” une mouche
"Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c’est faciliter la réussite des médiocres" (Audiard – Le cave se rebiffe)
-
3 juillet 2026 à 13 h 07 min #104398
Bienvenue dans ton premier echange de mouches, Vent d’Oise
C’est un materiau relativement fragile, et peu perein, mais qui permet de fare de très belles choses en flytying.
Tu en as un exemple => La
Et je suis certain que ton montage sera top.
S. Tesson
Avec les fées -
4 juillet 2026 à 18 h 48 min #104427
FBordach, Pierrot, Blajoux, Tonio, avez vous recu les materiaux de l’échange???? Dernière possibilité pour vous en renvoyer, Lundi6 . Apres, cela ne sera plus possible, donc tenez moi au courant
Fbordach Oui
Vent d’Oise Oui
Pierrot ?
Mig Oui
Ms25 Oui
Blajoux Oui
Manfred Oui
Jü Oui
Lapoisse Oui
Tonio ?
Moi en stock-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 1 jour par
Casa.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par
Casa.
S. Tesson
Avec les fées -
5 juillet 2026 à 20 h 48 min #104461
BlajouxParticipant- 559
Bien reçu pour moi aussi…Au déballage, mon épouse ma jeté un regard torve et plein de doutes sur la provenance et la destination de l’envoi… Mes explications ont fini par dissiper le malaise…
Plus sérieusement, je pense qu’il faudra rajouter, au moins pour les hackles, du matos perso…mais j’ai ça. Combien de modèles à monter?
Doit-on utiliser uniquement les trois matériaux, ou d’autres ingrédients peuvent-ils être ajoutés?
Au départ , je me suis fait une entorse au cerveau, mais je finirai bien par trouver un modèle!
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 1 jour par
Blajoux.
-
5 juillet 2026 à 22 h 14 min #104464
Bien reçu pour moi aussi…Au déballage, mon épouse ma jeté un regard torve et plein de doutes sur la provenance et la destination de l’envoi…

Plus sérieusement, je pense qu’il faudra rajouter, au moins pour les hackles, du matos perso…mais j’ai ça. Combien de modèles à monter?
J’aurais ey largelenbt se quoi vous abreuver en hackle roux. Mais je ne l’ai paqs faot pour vouys pousser a sortir des sentiers battus, et de l’adage “1 hackle, un pouche”. Inspirez vous des montages des mouches Gallica par exemple.
Doit-on utiliser uniquement les trois matériaux, ou d’autres ingrédients peuvent-ils être ajoutés?
Non, et je l’explique dans le premier post de ce fil. Vous devez utiliser les trois matériaux fournis, mais vous n’êtes pas obligés de vous limiter a ces trois materiaux.
Combien de modèles à monter?
Nous sommes 11 monteurs, donc 12 exemplaires
S. Tesson
Avec les fées -
6 juillet 2026 à 12 h 16 min #104480
BlajouxParticipant- 559
l’adage “1 hackle, un pouche”.
Moi pas compris…
-
6 juillet 2026 à 18 h 45 min #104487
Un hackle, une mouche
Desolé Blajoux je deviens vieux, j’ai des doigts boudinés (dixit Pierrot) et j’y vois rien
S. Tesson
Avec les fées -
10 juillet 2026 à 21 h 11 min #104557
pierrotlepecheuradministrateur- 7,427
Bien, mon ami et associé Casa étant parti dans des contrées lointaines, il m’a chargé de régler les derniers détails de cet original échange.
Les 3 participants qui n’avaient pas reçu leurs enveloppes ont été finalement livré (@Fbordach, @Tonio et moi ).
Ci dessous, la photo de ces 3 matériaux : un petit bouquet de magnifiques plumes de coq, du raphia, et … un préservatif

J’imagine que les monteurs dont les épouses ont ouvert leur enveloppe ont du avoir quelques instants de solitude

Sinon, un petit rappel concernant le règlement de cet échange :
– 11 participants, donc 12 exemplaires à monter
– Mouches rendues chez Casa le 26/09 au plus tard, compris fiche de montage
– les 3 matériaux fournis doivent impérativement être utilisés, mais rien n’empêche d’en utiliser d’autres supplémentaires
Bons montages à tous
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
20 juillet 2026 à 9 h 40 min #104698
MigParticipant- 1,355
J’imagine que les monteurs dont les épouses ont ouvert leur enveloppe ont du avoir quelques instants de solitude
Bin moi c’est plutôt le contraire ma compagne c’est dit, tient le pépère a repris de la vigueur .
Plaisanterie mise a part, je suis en pleine réflexion sur un modèle, je viens d’en écarter un bien trop chronophage avec les 12 modèles a monter. Je phosphore, Je phosphore et encore
(proverbe Sanskcrit) -
20 juillet 2026 à 10 h 42 min #104700
Pas simple comme échange…..je suis a 12000km de mon etau, et je cogite sur ce que je vais pouvoir monter a mon retour…une petite idee, mais je ne sais si je vais y arriver….
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par
Casa.
S. Tesson
Avec les fées -
20 juillet 2026 à 16 h 40 min #104707
BlajouxParticipant- 559
c’est vrai que trouver un montage pas trop chiadé ni chronophage n’est pas évident.
Pour l’instant les chaleurs écrasantes que nous subissons dans le Gard m’ont trop ramolli l’encéphale pour que je cogite…
-
23 juillet 2026 à 10 h 04 min #104780
MigParticipant- 1,355
Je crois avoir défini un proto mais limité par la quantité des matériaux mystères.
Tout comme Géronte, je me dis:
Que diable allait-il faire à cette galère ?Ce qui n'est pas partagé est perdu
(proverbe Sanskcrit) -
23 juillet 2026 à 13 h 57 min #104781
Je crois avoir défini un proto mais limité par la quantité des matériaux mystères
Mig, Pierrot a du rab. Vois avec lui s’im t’en manque
Sinon, je pourrai en.renvoyer a qui voudra a partir du 22 Aout…mais pas avant: la, je suis au Japon, puis en Indonesie du 26/7 au 21/08
S. Tesson
Avec les fées -
23 juillet 2026 à 16 h 15 min #104785
MigParticipant- 1,355
Non, c’est bon, j’ai contourné le problème. Mais la chierie c’est de couper des bandes dans le préservatif
(proverbe Sanskcrit)-
27 juillet 2026 à 15 h 09 min #104838
FlouParticipant- 207
Casa m’avait donné son astuce pour ça. Il regarde une photo de Pierrot, ensuite il étend le preservatif sur son membre revigoré, et découpe de fines bandes au cutter. Attention cependant l’opération est délicate !
Bien entendu cela doit fonctionner avec la photo qu’il te plaira 🤣
Gégé, 6e éclotron
-
27 juillet 2026 à 14 h 04 min #104831
MigParticipant- 1,355
J’ai fixé un modèle et j’ai déjà monté 6 mouches mais je suis très moyennement satisfait
(proverbe Sanskcrit) -
27 juillet 2026 à 14 h 30 min #104832
Mig, je suis certains que tous les autres monteurs seront pleinement satisfaits de tes montages
S. Tesson
Avec les fées
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.