Accueil › Forums › MONTAGE DES ARTIFICIELLES › Echanges (de mouches) › Échange de mouches 12/25 – 02/26 – Une nymphe pour NAV
- Ce sujet contient 42 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Casa, le il y a 1 jour et 17 heures.
-
AuteurMessages
-
-
3 décembre 2025 à 16 h 15 min #98038
Casaadministrateuradministrateur- 7,025
Hello les Naunotes, de quoi finir 2025 et (bien) debuter 2026.
Pour cet échange, je vous propose…
Une nymphe pour NAV
Que celle ci soit pour les eaux vives ou les eaux plates, elle est la bienvenue, et fera l’objet d’une fiche de montage de votre part.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 Decembre
L’echange sera clos (mouches chez moi, et fiche de montage soumise) au 28 Février.
Pour les nouveaux qui seraient tentés par l’aventure:
- L’idée n’est pas du tout un concours de montage. Il s’agit vraiment d’échanger des modèles, ce qui est très utile et très instructif, car permet de voir et toucher d’autres matériaux, approches, façon de monter un modèle donné, etc. Donc, monteur confirmé ou débutant, vous avez entièrement votre place dans ces échanges.
- Pour participer, il faut vous inscrire. Une fois inscrit, vous devez aller au bout de l’échange. Si un évènement imprévu vous en empêche, merci de nous le dire. Nous nous adapterons, bien sur!
- Vous devrez monter votre modèle de la manière la plus reproductible possible. Le nombre d’exemplaires de chaque modèle que vous devrez monter sera égal au nombre de monteurs participants à l’échange, +1 (nous gardons deux exemplaires de chaque mouche et de chaque monteur). Le nombre d’exemplaires à monter est donc connu définitivement à la cloture des inscriptions.
- Vous devrez m’envoyer vos mouches, au plus tard pour le 28 Fevrier 2026 – mouches chez moi (je vous communiquerai mon adresse en temps utiles, si vous ne l’avez déjà)
Elles devront être envoyées dans une enveloppe à bulle, de manière a éviter tout problème de tri automatisé à la poste. - Dans votre enveloppe, vous y mettrez une autre enveloppe à bulle, affranchie, et libellée a votre adresse. Ceci me permettra de vous renvoyer les mouches des autres monteurs.
- Je vous vous demande une fiche de montage. Dans cette idée, vous pouvez utiliser le bouton “Créez votre fiche de montage” ” (lien clickable).
La fiche – ou à default – la recette de montage doit nous etre communiquée au plus tard le 29 Novembre. - Et, si vous ne respectez pas cela, vous ne recevrez pas les mouches des autres monteurs, et Pierrot et moi-même complèterons ainsi nos boites a mouches
Allez, franchissez le pas !!!
Et voila le modèle que je vais monter pour cet échange: Une nymphe légère, que j’utilise avec pas mal de succès sur les bordures, en réservoir, en hiver, quand les eaux sont froides, donc dépourvues de phytoplancton, et donc cristallines. Une vraie tuerie.

"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
3 décembre 2025 à 18 h 06 min #98040
LapoisseParticipant- 1,991
présent
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet -
3 décembre 2025 à 18 h 07 min #98041
Yep Lapoisse !!!!!
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
3 décembre 2025 à 20 h 06 min #98042
pierrotlepecheuradministrateur- 7,085
YessssA la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
3 décembre 2025 à 20 h 17 min #98045
jüParticipant- 673
Allez j’enchaîne ! Présent !
Si on me cherche... j'suis à la pêche !
-
3 décembre 2025 à 21 h 04 min #98046
Super !!!!
S. Tesson
Avec les fées -
4 décembre 2025 à 13 h 14 min #98053
tonton.flyParticipant- 277
Lu à tous, si il y a de place j’en suis.
A+
-
4 décembre 2025 à 17 h 01 min #98057
ManfredParticipant- 392
Bonjour, et ok pour moi
"Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA
-
5 décembre 2025 à 7 h 30 min #98071
Ms25210Participant- 829
Question stupide d’un flydry only…..
Il y a des nymphes spécifiques pour la NAV et donc par conséquent pour la NAF ??????
Une rivière, des amis... la journée est en soi merveilleuse
-
5 décembre 2025 à 8 h 00 min #98072
Tonton Fly et Manfred:
Ms25: oui et non. Mais par exemple, tu ne vas pas utiliser une nymphe Pebeo, par exemple pourur la NAV. Ce sont généralement des nymphes assez peu lourdes.
Tu prends une nymphe pebeo en taille 14…c’est plus pour la NAF. Idem sur une nymphe avec un bile tungstene un peu grosse.
S. Tesson
Avec les fées -
5 décembre 2025 à 9 h 25 min #98073
Timtim38Participant- 1,118
Les poissons peu actifs plaqués au fond souvent sur un substrat fin , se pêchent bien à la bille et plus généralement à la nymphe assez lestée . Les ombres aussi quand ça pousse un peu. Parfois on n’a pas trop le choix sur le point d’immersion , ce qui oblige à pêcher lourd. Si les coups sont comptés , la règle ça reste une trajectoire peu descendante qui passe au dessus ou au niveau du poisson.
-
5 décembre 2025 à 10 h 32 min #98074
Cette réponse avisée vaut-elle inscription à l’échange ?

A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
5 décembre 2025 à 13 h 25 min #98085
Gobele09Participant- 285
Salut tout le monde!
Allez ! Go ! +1
-
5 décembre 2025 à 13 h 44 min #98086
TONIOParticipant- 249
Hello la compagnie. OK pour moi +1. Je pense confectionner un gammare.
-
5 décembre 2025 à 17 h 09 min #98087
GégéParticipant- 1,117
ok pour moi,
kenavo.
Peut être que votre stature de pêcheur a la mouche n,'est pas déterminée par la truite que vous pouvez attrapé, mais par la taille d'une truite que vous pouvez attrapé sans être déçu.
John Giérach. -
5 décembre 2025 à 18 h 48 min #98090
heron33Participant- 235
Bonjour à tous
OK j’en suis également.
JC
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par
heron33.
l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.
Claude Chabrol -
7 décembre 2025 à 12 h 22 min #98142
Ms25210Participant- 829
Hi,
Allez au final j’en suis, je vais essayer de faire une nymphe qui ressemble pour une fois à quelque chose
Une rivière, des amis... la journée est en soi merveilleuse
-
8 décembre 2025 à 22 h 30 min #98242
Franc succes pour cet échange !
- Lapoisse
- Jü
- Tonton fly
- Manfred
- TimTim
- MS25
- Gibele09
- Tonio
- Gégé
- Heron33
- Pierrot
- Moi meme
Piting, va falloir que je me remette à l’étau
Surtout, que je monte également des mouches pour faire un lot pour le concours photo…
S. Tesson
Avec les fées -
9 décembre 2025 à 0 h 28 min #98244
OUPS, nous sommes 12, ce qui ferait 13 nymphes 👿
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
10 décembre 2025 à 22 h 43 min #98307
Allez, encore un petit effort, afin de battre le nombre de participants a un.echange !!
S. Tesson
Avec les fées -
11 janvier 2026 à 18 h 23 min #99281
Bon, on a encore le temps jusqu’au 28 fevrier, mais vous allez monter quoi comme modële?
Je vous rappele qu’il vous faut monter 13 exemplaires…et faire la fiche de montage
Allez, bon courage aux monteur, !!!!
S. Tesson
Avec les fées -
12 janvier 2026 à 9 h 09 min #99291
Me concernant, j’étais parti “tête baissée” sur un montage trouvé sur l’excellent bouquin de Ian Whitelaw “Une histoire de la pêche à la mouche en 50 modèles”.

Il s’agit de la “Copper John Nymph”
Mais patatras, j’ai finalement réalisé que la thématique de l’échange est la NAV et que mon choix de nymphe lourde n’est pas du tout adapté. Un modèle qui pourrait toutefois inspirer la maison Dassault pour son futur avion de combat

J’en ai quand même fait 4/5 pour mon usage personnel, mais repars à “0” dans mes recherches d’un montage pour cet échange
PS : sur celle ci-dessous, les cerques et les ailes sont trop longues et j’ai rectifié sur les suivantes

-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 2 jours par
pierrotlepecheur.
12 janvier 2026 à 10 h 21 min #99295
GégéParticipant- 1,117
Excellentissime livre ,un de mes préferé.
Peut être que votre stature de pêcheur a la mouche n,'est pas déterminée par la truite que vous pouvez attrapé, mais par la taille d'une truite que vous pouvez attrapé sans être déçu.
John Giérach. -
12 janvier 2026 à 20 h 35 min #99304
BlajouxParticipant- 545
Oups… Je découvre le post, et vois que c’est un peu la bousculade…Vu la quantité de modèles à monter, et bien que le sujet me tente bien, ma main n’est pas assez remise de la grosse opération subie dernièrement (canal carpien + Dupuytren) pour m’y lancer. On va finir la kiné et on verra pour le prochain! bon montage à tous, je suis certain que nous aurons de jolies surprises.
-
13 janvier 2026 à 9 h 14 min #99319
CoujouModérateur- 3,196
Oups… Je découvre le post, et vois que c’est un peu la bousculade…Vu la quantité de modèles à monter, et bien que le sujet me tente bien, ma main n’est pas assez remise de la grosse opération subie dernièrement (canal carpien + Dupuytren) pour m’y lancer. On va finir la kiné et on verra pour le prochain! bon montage à tous, je suis certain que nous aurons de jolies surprises.
Bon rétablissement, pour avoir eu la même opération, ça revient très bien.
Je n’avais pas fait de rééducation, car dans mon boulot, je me servais des mains en permanence.-
16 janvier 2026 à 21 h 33 min #99407
PhilippeParticipant- 841
Récupère bien Blajoux
-
13 janvier 2026 à 12 h 00 min #99327
No worries, Blajoux, de toute maniere, les inscriptions sont closes depuis longtemps.
Bon retablissement, nous t’attendons pour le prochain échange
S. Tesson
Avec les fées -
14 janvier 2026 à 8 h 34 min #99345
Bon rétablissement Blajoux.
La kiné est laborieuse, mais si elle est suivie à la lettre, tu pourras remonter des gnats sur H24 prochainement
14 janvier 2026 à 19 h 51 min #99356
tonton.flyParticipant- 277
Lu à tous, 13 nymphes à monter , ça avance ça avance. Doucement mais ça avance.
A+
-
15 janvier 2026 à 20 h 57 min #99392
L’avantage quand ti es organisateur de ces échanges est que tu peux monter tes modèles a l’avance
Preparez vous a l’échange suivant
S. Tesson
Avec les fées -
16 janvier 2026 à 13 h 38 min #99400
LapoisseParticipant- 1,991
Petite nymphe qui m’avait valu un bel ombre à Goumois, je voyais juste le tiers arrière du poisson…

“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet-
22 janvier 2026 à 6 h 30 min #99534
TONIOParticipant- 249
Joli petite nymphe. Simple épurée! Elle doit être terriblement efficace 👌🏻
-
22 janvier 2026 à 5 h 44 min #99533
TONIOParticipant- 249

Hello les amis.
Voici ma contribution. Les 13 modèles sont envoyés. Bon montage à tous pour ceux qui n’ont pas terminé où commencé. 😁😁
-
22 janvier 2026 à 6 h 48 min #99535
Joli mon Tonio !!!!
Mecfait penser au modele de N. Germain, en un peu plus dense…
S. Tesson
Avec les fées-
22 janvier 2026 à 15 h 22 min #99547
TONIOParticipant- 249
J’ai fait au feeling
-
22 janvier 2026 à 9 h 32 min #99538
Bon, je me suis enfin arrêté sur un modèle.
Il s’agit d’une nymphe légère, avec une perle plastique pour la tête.
Pour le corps, j’utilise un dubbing “artisanal” de laine de mouton. J’aime beaucoup ce matériau que je trouve très efficace pour les nymphes car sa teinte est très proche de celle des larves. Le dubbing derrière la perle est teinté à l’éosine ➤ ICI

PS :
Très joli montage, Lapoisse et Tonio
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 jours et 3 heures par
pierrotlepecheur.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 jours et 3 heures par
pierrotlepecheur.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)-
25 janvier 2026 à 16 h 15 min #99689
GégéParticipant- 1,117
Hello
Je me demande si je deviens sénile ou s’il faut me réexpliqué, il est dit dans le règlement de l’échange que le nombre de mouches doit être égal au nombre de monteur plus une, ok
Jusqu’à preuve du contraire : 13+1= 14 ,mais il est dit que vous en garder 2 , donc 13+2=15
Il faut donc 15 mouches ou je me trompe?
d’autre part les fiches de montage doivent être postées avant le 29 novembre
et pas avec l’enveloppe de mouches?
Au secours
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours et 20 heures par
Gégé.
John Giérach.
-
25 janvier 2026 à 17 h 30 min #99704
Que celle ci soit pour les eaux vives ou les eaux plates, elle est la bienvenue, et fera l’objet d’une fiche de montage de votre part. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 Decembre L’echange sera clos (mouches chez moi, et fiche de montage soumise) au 28 Février.
Gégé, la deadline est bien le 28 Fevrier.
La fiche – ou à default – la recette de montage doit nous etre communiquée au plus tard le 29 Novembre.
*
Cette phrase est effectivement, erronée. Mea culpa, j’ai fait un copier/coller du précédant échange, et j’ai omis de modifier.
Nous sommes 12 monteurs inscrits. Il faut effectivement 12+2 exemplaires, donc 14 mouches en tout. Vu ce nombre élevé, on peut omettre l’exemplaire destiné a nos archives. Vous pouvez ne monter que 13 exemplaires, ou 14 si vous vous sentez en verve. Mais en aucun cas 15.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours et 18 heures par
Casa.
S. Tesson
Avec les fées-
25 janvier 2026 à 17 h 36 min #99705
GégéParticipant- 1,117
Merci pour ta réponse Casa.
John Giérach.
-
25 janvier 2026 à 18 h 42 min #99708
Merci pour ta réponse Casa.
Je me demande si je deviens sénile
T’inquietes mon Gege, on devient tous les deux séniles, toi qui lit en diagonale, moi qui fait les mauvais copier / coller
S. Tesson
Avec les fées -
26 janvier 2026 à 19 h 25 min #99736
Bien recu les nymphes de Timtim
S. Tesson
Avec les fées
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.