Accueil › Forums › MONTAGE DES ARTIFICIELLES › Echanges (de mouches) › Échange de mouches 12/25 – 02/26 – Une nymphe pour NAV
- Ce sujet contient 18 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ms25210, le il y a 15 minutes.
-
AuteurMessages
-
-
3 décembre 2025 à 16 h 15 min #98038
Casaadministrateuradministrateur- 6,957
Hello les Naunotes, de quoi finir 2025 et (bien) debuter 2026.
Pour cet échange, je vous propose…
Une nymphe pour NAV
Que celle ci soit pour les eaux vives ou les eaux plates, elle est la bienvenue, et fera l’objet d’une fiche de montage de votre part.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 Decembre
L’echange sera clos (mouches chez moi, et fiche de montage soumise) au 28 Février.
Pour les nouveaux qui seraient tentés par l’aventure:
- L’idée n’est pas du tout un concours de montage. Il s’agit vraiment d’échanger des modèles, ce qui est très utile et très instructif, car permet de voir et toucher d’autres matériaux, approches, façon de monter un modèle donné, etc. Donc, monteur confirmé ou débutant, vous avez entièrement votre place dans ces échanges.
- Pour participer, il faut vous inscrire. Une fois inscrit, vous devez aller au bout de l’échange. Si un évènement imprévu vous en empêche, merci de nous le dire. Nous nous adapterons, bien sur!
- Vous devrez monter votre modèle de la manière la plus reproductible possible. Le nombre d’exemplaires de chaque modèle que vous devrez monter sera égal au nombre de monteurs participants à l’échange, +1 (nous gardons deux exemplaires de chaque mouche et de chaque monteur). Le nombre d’exemplaires à monter est donc connu définitivement à la cloture des inscriptions.
- Vous devrez m’envoyer vos mouches, au plus tard pour le 28 Fevrier 2026 – mouches chez moi (je vous communiquerai mon adresse en temps utiles, si vous ne l’avez déjà)
Elles devront être envoyées dans une enveloppe à bulle, de manière a éviter tout problème de tri automatisé à la poste. - Dans votre enveloppe, vous y mettrez une autre enveloppe à bulle, affranchie, et libellée a votre adresse. Ceci me permettra de vous renvoyer les mouches des autres monteurs.
- Je vous vous demande une fiche de montage. Dans cette idée, vous pouvez utiliser le bouton “Créez votre fiche de montage” ” (lien clickable).
La fiche – ou à default – la recette de montage doit nous etre communiquée au plus tard le 29 Novembre. - Et, si vous ne respectez pas cela, vous ne recevrez pas les mouches des autres monteurs, et Pierrot et moi-même complèterons ainsi nos boites a mouches
Allez, franchissez le pas !!!
Et voila le modèle que je vais monter pour cet échange: Une nymphe légère, que j’utilise avec pas mal de succès sur les bordures, en réservoir, en hiver, quand les eaux sont froides, donc dépourvues de phytoplancton, et donc cristallines. Une vraie tuerie.

"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
3 décembre 2025 à 18 h 06 min #98040
LapoisseParticipant- 1,984
présent
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet -
3 décembre 2025 à 18 h 07 min #98041
Yep Lapoisse !!!!!
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
3 décembre 2025 à 20 h 06 min #98042
pierrotlepecheuradministrateur- 6,955
YessssA la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
3 décembre 2025 à 20 h 17 min #98045
jüParticipant- 666
Allez j’enchaîne ! Présent !
Si on me cherche... j'suis à la pêche !
-
3 décembre 2025 à 21 h 04 min #98046
Super !!!!
S. Tesson
Avec les fées -
4 décembre 2025 à 13 h 14 min #98053
tonton.flyParticipant- 263
Lu à tous, si il y a de place j’en suis.
A+
-
4 décembre 2025 à 17 h 01 min #98057
ManfredParticipant- 387
Bonjour, et ok pour moi
"Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA
-
5 décembre 2025 à 7 h 30 min #98071
Ms25210Participant- 801
Question stupide d’un flydry only…..
Il y a des nymphes spécifiques pour la NAV et donc par conséquent pour la NAF ??????
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
5 décembre 2025 à 8 h 00 min #98072
Tonton Fly et Manfred:
Ms25: oui et non. Mais par exemple, tu ne vas pas utiliser une nymphe Pebeo, par exemple pourur la NAV. Ce sont généralement des nymphes assez peu lourdes.
Tu prends une nymphe pebeo en taille 14…c’est plus pour la NAF. Idem sur une nymphe avec un bile tungstene un peu grosse.
S. Tesson
Avec les fées -
5 décembre 2025 à 9 h 25 min #98073
Timtim38Participant- 1,072
Les poissons peu actifs plaqués au fond souvent sur un substrat fin , se pêchent bien à la bille et plus généralement à la nymphe assez lestée . Les ombres aussi quand ça pousse un peu. Parfois on n’a pas trop le choix sur le point d’immersion , ce qui oblige à pêcher lourd. Si les coups sont comptés , la règle ça reste une trajectoire peu descendante qui passe au dessus ou au niveau du poisson.
-
5 décembre 2025 à 10 h 32 min #98074
pierrotlepecheuradministrateur- 6,955
Cette réponse avisée vaut-elle inscription à l’échange ?

A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
5 décembre 2025 à 13 h 25 min #98085
Gobele09Participant- 284
Salut tout le monde!
Allez ! Go ! +1
-
5 décembre 2025 à 13 h 44 min #98086
TONIOParticipant- 245
Hello la compagnie. OK pour moi +1. Je pense confectionner un gammare.
-
5 décembre 2025 à 17 h 09 min #98087
GégéParticipant- 1,075
ok pour moi,
kenavo.
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
5 décembre 2025 à 18 h 48 min #98090
heron33Participant- 233
Bonjour à tous
OK j’en suis également.
JC
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 17 heures par
heron33.
l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.
Claude Chabrol -
7 décembre 2025 à 12 h 22 min #98142
Ms25210Participant- 801
Hi,
Allez au final j’en suis, je vais essayer de faire une nymphe qui ressemble pour une fois à quelque chose
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.