Accueil › Forums › Nouvel article sur notre site ÉCLOSION › Publications récentes sur le site › DORDOGNE – Mes 10 “parcours mouche” favoris
- Ce sujet contient 10 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
patneze, le il y a 3 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
-
4 octobre 2021 à 23 h 21 min #47439
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,746
Trainant mes waders depuis pas mal de temps au bord de la Dordogne, et pour ceux qui pourraient se sentir un peu perdus lorsqu’ils découvrent cette fabuleuse rivière, j’ai rédigé ce petit article qui recense mes 10 “parcours mouche” favoris.
➤ Article à découvrir ICI
Je précise que l’ensemble des extraits de carte présents sont répertoriés au bas de cet article, au format PDF pour téléchargement ou impression.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
5 octobre 2021 à 8 h 39 min #47440
Coujou
Modérateur- 3,136
Comme d’habitude, article très intéressant, mais tu aurais du attendre qu’on y soit aller dans une bonne semaine, on ne va plus avoir de place
-
5 octobre 2021 à 10 h 51 min #47443
coulobre19
Participant- 704
j’ai rédigé ce petit article qui recense mes 10 “parcours mouche” favoris.
Sujet bien détaillé pour ceux qui ne connaissent pas et voudraient découvrir.
coulobre19
-
5 octobre 2021 à 12 h 17 min #47445
NergaL
Participant- 586
merci, sympa pour ceux qui veulent découvrir
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)
-
5 octobre 2021 à 16 h 05 min #47456
Casa
administrateur- 6,770
Sympa, Pierrot, vraiment!!!!!
Et puis ensuite, chacun à ses petits postes “secrets”
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées-
5 octobre 2021 à 16 h 37 min #47457
antton
Participant- 215
exact!! ouf, le “mien” n’y est pas!!
-
5 octobre 2021 à 19 h 28 min #47460
Epeorus
Participant- 521
Les miens n’ont plus
Faut dire que des coins il y en a des dizaines et bien moins fréquentés que ceux de Pierrot, faut chercher des fois il n’y a pas de place pour se garer héhé perso j’y vais en Scoot (bon suis qu”a 40 bornes de la Dordogne)?Des postes trés courts mais avec de beaux poissons ça ne manque pas mais faut avoir le bol pour les trouver de tomber dessus quand ça gobe bien .Quand il avait des retombées massives de fourmis je pliais la canne et j’arpentais les berges voir ou se tenaient les ombres (dans les années 80) j’avais la chance de pouvoir aller sur la Dordogne tous les jours
-
5 octobre 2021 à 23 h 00 min #47464
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,746
Les miens n’ont plus Faut dire que des coins il y en a des dizaines et bien moins fréquentés que ceux de Pierrot, faut chercher des fois il n’y a pas de place pour se garer héhé
Tu as entièrement raison, la Dordogne est une très grande rivière. Il y a une infinité de coins … et de la place pour tout le monde.
Les parcours que j’ai présentés sont relativement “classiques”, assez fréquentés, mais restent des valeurs relativement sûres en fonction des conditions de pêche.
Mais l’idée première de cet article était surtout d’offrir un “dégrossissage” à ceux qui ne connaissent pas du tout la rivière, ainsi qu’à ceux qui nous rejoindront pour l’Éclotron
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 10 mois par
pierrotlepecheur.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
6 octobre 2021 à 9 h 01 min #47474
Anonyme
- 307
C’est un excellent travail ,très bien documenté, bravo pierrot!!
Comme tu le précises, la Dordogne sur tout son linéaire regorge de très nombreux postes de qualité ,mais avec elle il faut être au bon endroit au bon moment avec le bon niveau pour espérer faire une partie de pêche intéressante.
Pour moi et beaucoup d’autres, la saison 2021 restera la plus mauvaise depuis des lustres pour la pêche à la mouche sèche je précise, sur la Dordogne les niveaux ont fait le yoyo depuis le printemps bien alimenté il est vrai par une pluviométrie exceptionnelle sur la chaine des barrages ,même la maronne a fait les frais de ces marnages quotidien.
Pour l’arrière saison il faudra effectivement se contenter de ce que EDF voudra bien nous donner, mais baisser la rivière le vendredi pour la remonter le lundi n’arrange pas la situation en terme d’activité et d’éclosions.
Je suis comme toi, je me pose beaucoup de questions sur la possibilité de pratiquer une pêche de qualité sur cette rivière en mouche sèche, les impératifs de production ont toujours la priorité ,et la fédé 19 reste bien muette
La convention “éclusés” s’arrête au 31 décembre, il sera intéressant de voir la nouvelle mouture.
-
6 octobre 2021 à 9 h 14 min #47476
coulobre19
Participant- 704
Pour l’arrière saison il faudra effectivement se contenter de ce que EDF voudra bien nous donner, mais baisser la rivière le vendredi pour la remonter le lundi n’arrange pas la situation en terme d’activité et d’éclosions.
50m3 dimanche dernier et 170m3 (décarbonés) à Argentat ce matin.
Il va falloir penser à garnir les boites à mouches afin de palier aux débits actuels
coulobre19
-
7 octobre 2021 à 8 h 41 min #47537
patneze
Participant- 201
Merci pour ces descriptions de parcours. Même si je ne suis pas un grand fan de la Dordogne, quand je passe par là, je ne manquerai pas de tremper du fil.
Membre du Club Mouche Haute Bretagne
Infos: https://www.facebook.com/club.mouche.de.haute.bretagne
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.