Accueil › Forums › ÉQUIPEMENT › Questions, avis et essais autour du matériel › RAPPORT ENTRE CANNE ET POIDS DES NYMPHES
- Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
arnopeche, le il y a 2 semaines et 4 jours.
-
AuteurMessages
-
-
16 décembre 2025 à 7 h 23 min #98526
Ms25210Participant- 837
Ceux qui me connaissent le savent, j’ai du mal à pêcher autrement qu’à 99% de mon temps en sèche.
Peut-être est-ce parce pour le moment (je croise les doigts pour que cela perdure) je peux prendre beaucoup de plaisir en sèche sur mes rivières favorites.
Bref, comme il ne faut pas mourir idiot, et puis que lorsque je me déplace sur d’autres cours d’eau, où le seul moyen de faire un fish ou presque est d’utiliser des nymphes…
Ma question est celle-ci :
Quel est de rapport entre une canne de soie par exemple 2/3 et le poids maximum des nymphes utilisées.
Je ne parle pas de diamètre de billes car la densité du cuivre, du laiton et tungstène est bien différente.Cela a-t-il une réelle influence pour notamment pêcher en NAF, sachant que l’ont ne sort pas de soie….
Et pour la pêche en NAV ?Merci aux nympheurs émérites, de me donner leurs avis
Une rivière, des amis... la journée est en soi merveilleuse
-
16 décembre 2025 à 7 h 37 min #98528
arnopecheParticipant- 13
Salut, pour mon expérience en Naf, c’est surtout une sensibilité à la touche, que tu sentiras bien mieux avec une canne légère, mais aussi un confort de pêche. En Naf tu as souvent le bras haut pour les dérives, donc avec une canne plus légère c’est plus agréable, plus confortable.
Enfin ces cannes en soie 2 ou 3 , permettent de pêcher avec des nymphes plus légères ( bille de 2mm) par exemple en lançant tranquillou.
A+
-
16 décembre 2025 à 8 h 40 min #98531
Timtim38Participant- 1,125
Concernant la NAV en pêche à distance ,l’élément capital c’est le bas de ligne et notamment la pointe,pas la canne. Un dégressif et un progressif ne posent pas du tout pareil et pourtant les 2 sont utilisés . Une 9′ #4 à #6 c’est parfait.
Concernant la NAF ,plus la canne est raide moins elle peut lancer des petites nymphes. La flexibilité du scion joue beaucoup. Plus la masse de la nymphe diminue , plus le lancer s’effectue par effet ressort.
-
16 décembre 2025 à 10 h 13 min #98537
Stan3874Participant- 67
Clairement une soie 3 sera plus adaptée pour des pêches fines et niveaux d’étiage qu’une soie 4, et celle ci sera encore moins à l’aise qu’une soie de 2. Après, il y a la taille moyenne des poissons rencontrés à évidement prendre en compte, et la puissance des rivières pêchées.
Une soie 4, et même 3/4 (j’ai eu la Marryat tactical pro 10′ 3/4), a du mal a partir de 2.8mm seule ou un train 2.4-2mm, ça ne propulse pas loin et ça devient laborieux (pour celui qui ne pêche pas sous la canne évidemment..)
Une soie 3, c’est mieux sur ces lestages (j’ai la Marryat graphen 10’6 soie3) et ça pêche sans problème jusqu’aux javis 1gr quand nécessaire.
Une soie 2, du coup, sera trés à l’aise sur les plus faibles lestages, mais je ne pense pas que sur des javis ça le fasse, mais ça, je laisse à ceux qui en possèdent le soin de répondre.
Autre élément important à prendre en compte, c’est aussi le taux de décroche, qui a modèle de canne égale, sera plus faible en descendant de puissance de soie, donc appréciable sans ardillon et des pointes fines pour limiter les casses, mais ça, ça va généralement avec les lestages 2.8 mm et moins.
Tout ça est donc à prendre en compte pour moi pour trouver le meilleur compromis:
Quels sont les lestages auquel tu pêches sur tes rivières 90% du temps ? quel est la taille des poissons ?
exemple : une 10 pied soie 4 sur une petite à moyenne rivière, ou tu descends à l’étiage sur des billes 2.4 2mm voire moins, et une taille moyenne de poissons a 25 ou 30 cm, n’est pas le meilleur choix. une soie 3 voire 2 serait plus adapté.
-
16 décembre 2025 à 13 h 20 min #98542
sirius01Participant- 843
Concernant la NAF ,plus la canne est raide moins elle peut lancer des petites nymphes. La flexibilité du scion joue beaucoup. Plus la masse de la nymphe diminue , plus le lancer s’effectue par effet ressort.
C’est ça, comme a la pêche au toc ou au leurre, c’est le leurre ou lestage qui permet d’entrainer la ligne. Tout le contraire de la mouche classique, ou c’est la ligne qui propulse la mouche car elle ne pèse rien !
-
16 décembre 2025 à 13 h 32 min #98543
sirius01Participant- 843
Ms
Il faut garder a l’esprit que le poid du leurre a envoyer dépend de la puissance de la canne et donc son port de soie. Plus la ligne est lourde, et donc la canne puissante, plus la canne pourra tracter un leurre lourd. Cela rentre dans le cadre de la norme AFTMA/AFFTA.
Une canne ne peut tracter plus du 100 eme du poids de charge maximum de la soie.
Ainsi poids de charge maxi :
Une soie de 3 = 6,5 grs donc nymphe 0,65 grs maxi
Une 4 = 7,8 grs donc 0,78 grs
Une 5 = 9,1 grs donc 0,91 grs
Tolérence 10%
Ensuite on s’arrange comme le dit Timtim avec le BDL et surtout sa pointe.
Pour savoir si ta nymphe est trop lourde, ou pour constater ce phénomène de surcharge, c’est simple il suffit de lancer avec une nymphe, si ça cogne c’est que le poids est trop lourd et la nymphe est en train de se substituer a celui de ta soie. Raison pour laquelle en NAF la soie ne sert a rien, voire est un obstacle et est remplacé par un type de gros fil de 55, avec un scion très souple car c’est la nymphe qui entraine la ligne !
-
16 décembre 2025 à 19 h 10 min #98556
Fred06Participant- 374
De mon expérience de qq années seulement, pour la NAF, la puissance de la canne impacte surtout le poids mini des nymphes qu’on arrive à lancer avec aisance et précision. Le profil et l’action doivent jouer aussi, mais en ce qui concerne les quelques cannes avec lesquelles je pêche ou j’ai pêché, je distingue 3 catégories de puissance pour la NAF, en cohérence avec les post précédents:
ERN=2,5: lancer des nymphes légères ok (jusqu’à 2mm), le problème est plus pour mettre un beau poisson dans une épuisette raquette courte en wading.
ERN= 3,5: ok pour beaux poissons, mais lancer difficile ou imprécis en dessous de 2 nymphes pas trop légères, à 2,8 ou 3,0 environ.
et ERN=3,0: ben c’est la polyvalence je trouve;
Après, de très bonnes cannes en ERN=3,0 arrivent à aller manger dans la gamelle des 2 autres catégories, comme les vision XO ou peut-être les Stratèges ou les Marryat (si en ERN=3
).En ce qui concerne le poids max des nymphes en fonction des puissances de canne, je n’ai jamais trouvé que c’était une limitation. Pour la NAF j’entends. J’attache qq javis d’un gramme dans les énormes trous de temps en temps, en général sous la canne, donc en faisant pas trop le bourrin, ça passe quelque soit la canne.
-
17 décembre 2025 à 14 h 35 min #98588
NergaLParticipant- 613
je pense Michel, que tu devrais commencer par expérimenter des techniques “sous-marine” avec le matériel dont tu disposes et pratique en sèche/émergente, à savoir : nav + noyées classiques à 3 mouches aval + noyées amont à 2 mouches + tandem (mouche sèche + nymphe dessous) + nymphe au fil plaqué avec indicateur + streamer léger.
Toutes les techniques évoquées ici, sont facile à mettre en œuvre avec du matériel classique type 9′ #4/5. Tu as juste à changer le bas de ligne… et les mouches bien sûr. Facile avec une ou deux bobines dévoyées à plusieurs techniques différentes.
A titre perso, ce qui m’a attiré dans la palm lorsque j’étais tout jeune ado, c’est le lancer. Et pratiquer sans soie, sous la canne avec des enclumes, cela ne m’a jamais attiré. Certes, c’est bougrement efficace en terme de nombre de poissons capturés… mais je préfère d’autres choses et émotions, que la capture seule.
Essaye déjà si tu ne connais pas, toutes les techniques que je t’ai listé. Tu continueras de lancer, cet auguste geste, avec des techniques globalement légères et fines. Je ne dis pas que la naf, n’est pas technique, bien au contraire, ce n’est juste pas pareil.
Et apprendre la polyvalence, de la sèche à la nav, de la noyée au streamer… ça fonctionne partout, en plaine ,en torrent, sur le calcaire, le granit.
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)
-
15 janvier 2026 à 13 h 32 min #99381
EricSKParticipant- 7
Perso, en NAF, pour choisir entre une soie de 2 ou de 3, je ne raisonne pas vraiment en termes de poids de nymphes, mais avant tout en fonction des poissons recherchés, de leur taille et de leur combativité.
Un ombre de 35 à 40 cm, voire un peu plus, se défendra toujours correctement, mais cela n’a rien de comparable avec une truite arc-en-ciel dépassant les 50 cm, où la capacité de la canne à maîtriser le poisson devient primordiale.
Pour plus de simplicité, je n’utilise que des billes en tungstène fendues, et rien d’autre. Avec cela, j’ai constitué une sélection volontairement réduite mais très efficace : quelques modèles de nymphes que je décline en jouant sur la taille des hameçons, les diamètres et les couleurs des billes. De cette façon, j’arrive à couvrir pratiquement toutes les rivières que je pêche ici en Slovaquie.
Sur des rivières assez puissantes, où l’on peut rencontrer des truites fario et des AEC dépassant largement les 50 cm, j’utilise toujours une canne de #3, en 10 pieds 6, suffisamment puissante pour combattre un beau poisson. J’y pêche généralement avec des nymphes équipées de billes comprises entre 3,5 et 3,8 mm, donc plutôt lourdes, mais pas des enclumes.
À l’inverse, sur des eaux plus basses, notamment pour la pêche de l’ombre, où la finesse fait vraiment la différence, j’utilise également une canne de 10 pieds 6, mais en vraie #2. Même avec un poisson d’une quarantaine de centimètres, la canne travaille et plie correctement, et c’est vraiment très agréable.
Cette légèreté n’empêche absolument pas l’efficacité : je propulse sans difficulté deux nymphes, y compris avec des billes de 3,3 à 3,5 mm. Mais là où la #2 fait vraiment la différence, c’est lorsqu’il faut lancer à bonne distance, sans forcer, deux nymphes de 2,3 et 2,5 mm, sur un fil en 10 centièmes.
Enfin, concernant la gestuelle, je ne pêche jamais bras tendu et haut, comme on peut le voir chez certains pêcheurs tchèques. Je pêche plutôt à la française, avec une canne tenue plus basse, dans une position naturelle. -
15 janvier 2026 à 18 h 46 min #99388
Ms25210ParticipantParticipant- 837
Merci pour tous ces avis.
Concernant la combativité des poissons @EricSk, à coté de chez moi, les parcours ne contiennent pas d’arc en ciel (j’estime que c’est une chance car cela dit que la rivière est encore productive) mais pour autant que les niveau sont moyennement haut, les poissons petits ou grands sont tous combatifs.
Une rivière, des amis... la journée est en soi merveilleuse
-
16 janvier 2026 à 21 h 59 min #99408
PhilippeParticipant- 849
Pratiquant régulièrement cette technique, je n’utilise plus que du fil (effectivement cela s’apparente à du toc inutile de revenir dessus), sauf sous la pluie (le fil colle même si on peut enrouler un fil autour des scions, mais je n’aime pas ou il faudrait une canne dédiée) , j’utilise dans ces cas une soie de Lozère spéciale nymphe et un BDL minimaliste ,la pêche sera sous la canne.
Canne comme Stan38/74 Marryat Graphene 10.9 soie 2/3 (évolution certainement en cours d’année vers une 11pieds.(toujours Marryat)
Marryat Tactical HX 10 pieds .3 soie 3/4 (polyvalente pour sèche également) une super canne.
L’avantage des cannes légères est pour la propulsion de nymphe légère 2/2.5
les grosses nymphes se propulsent sans pb vu que c’est leurs poids qui entrainent le fil. Cependant aucune erreur n’est à commettre (cogner le scion ,fouetter ), le lancer de type frisque uniquement. Par la même en cas d’accrochage ne pas tirer comme un bourrin du vécu, par le passé sur d’autres marques. (je prends le fil à la main au sortir du scion de pointe et la je peux forcer et casser si nécessaire).
Pour parler de bas de ligne nymphe , que je n’utilisais que sur des rivieres calcaires pour une pêche à vue légère, je me servais d’un modèle sèche et les nymphes tres peu lestées.
-
17 janvier 2026 à 12 h 35 min #99417
Timtim38Participant- 1,125
C’est quoi le lancer type frisque Philippe ?
-
17 janvier 2026 à 15 h 01 min #99419
Stan3874Participant- 67
De mon coté, je fouette la très grande majorité du temps, quelques soit le lestage. En adaptant le tempo en fonction des lestages, aucun problèmes d’impact sur la canne, et trés efficace si on veut pécher à une certaine distance tout en étant précis.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 5 jours par
Stan3874.
-
18 janvier 2026 à 19 h 10 min #99431
arnopecheParticipant- 13
salut, de ma petite expérience aussi (d’ailleurs je vous solliciterai en temps voulu pour un choix de canne, entre une soie de 2/3, 3/4 ou 4/5, c’est aussi du type de rivière que tu pêches, et je dirai que respectivement ca va du petit torrent à la grande rivière.
La soie de
2/3, ce sera pour des pêches plus fines (donc plus petites nymphes), meilleures sensation à la touche pour de petites nymphes (<2.5 mm).
4/5 au contraire à mon sens c’est pour de la longue dérive, grande rivière, nymphe plus grosse.
Je suis aussi comme toi à la recherche d’un bon compromis ;)
Bon courage pour ta recherche, c’est les soldes en ce moment
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 4 jours par
arnopeche.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

