Canne ” fibre de verre ” – blank MBcustomrod 7″ soie 4

Accueil Forums ÉQUIPEMENT L’atelier Canne ” fibre de verre ” – blank MBcustomrod 7″ soie 4

  • Ce sujet contient 87 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sirius01, le il y a 1 semaine.
Vous lisez 80 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #91776
      sirius01
      Participant
      • 990

      Allez hop, je me lance !

      Cela fait au moins 20 ans que je n’avais pas monté une canne. Depuis la revente de La Maison de la Mouche par la famille Dubos en 2004, date a laquelle j’ai cessé de travailler là bas. J’avais accès a un atelier digne de ce nom, en tout cas pour les cannes.

      Cela faisait un moment que j’avais envie de me remettre au montage d’une canne; mais voila, je n’avais plus accès a un atelier suffisamment outillé pour pouvoir faire cela dans les conditions idéales. Le Tour étant le principal !J’ai trouvé un atelier avec un proprio complaisant qui m’a laissé accéder a son tour manuel sans rechigner :good:

      ensuite j’ai acheté un moteur a vernis 60 tr par minute chez Aliex – pour vernir – et fabriqué son support et possède un autre moteur pour sécher 15 tr par minute.

      Je commence par une taille qu’il me manquait dans ma panoplie, une 7P # 4. je n’aime pas les actions de pointe, et souvent, dans ces tailles, les carbones que l’on trouvent sur le marché ressemble plus a des barres a mine qu’autre chose. A moins de descendre en port de soie (2 ou 3) et encore… Et je préfère ne pas descendre dans des soies aussi légères.

      J’ai eu entre les mains, et essayé, de multiples cannes en fibre de verre (Epic) et j’ai été convaincu par ce qui se fait de nos jours, notamment en fibre S glass uni-directionnelle.

      Je me suis lancé dans l’achat d’un blanck maison de chez MBcustomrod. Suivi par tout l’accastillage nécessaire.

      Anneaux serpentiformes type anglais Seymo (619) tournant vers la gauche.

      Départ chrome (origine chine)

      Tête de scion Snake Brand 1,8

      Accroche leurre Fuji

      Fil orange prowrap A

      Vernis/résine époxy de chez Pébéo et résine pro.

      Lièges achetés sur place chez Cork4us au Portugal cet été. Poignée façonnée type Ritz

      Porte moulinet culot bague Mbcustomrod (origine chine certainement)

      Housse Maison taillée dans un … vieux pantalon B-) écolo-recyclage ;-)

      Tube acheté en ultra promo chez Aliex

      Voici le résultat final.

      DSCF4683DSCF4686

       

      • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 3 mois par pierrotlepecheur.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 3 mois par pierrotlepecheur.
    • #91777
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      DSCF4694DSCF4696

    • #91778
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      DSCF4699DSCF4702

    • #91779
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      DSCF4704DSCF4705

    • #91780
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      DSCF4710DSCF4716

    • #91781
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      DSCF4715

    • #91782
      Coujou
      Modérateur
      • 3,248

      Belle réalisation Sirius, bravo; et tu as l’air de bien connaitre le sujet du montage de canne.

    • #91784
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      Merci !

      J’ai beaucoup restauré/transformé/réparé surtout. Canne carbone – fabrication de spigots afin de passer des deux brins en 4 a l’époque ou les multi-brins n’étaient pas encore la norme – constructions spéciales a la demande des clients, et pour moi même j’ai fabriqué, sur base de divers éléments de cannes cassées et laissées par les clients, certaines de mes cannes en assemblant et ajustant au mieux les éléments entre eux avec fabrication de spigots. En bambou restauration de cannes Pezon,avec, en plus, reproduction au plus proche de cette calligraphie unique, ainsi que certaines Hardy, Milward et même une rare Leonard. On faisait tout ce qui nous était possible. Ça forme le doigté pour sûr ;-)

      Et comme j’avais a mes coté certainement de très bon spécialistes en les personnes de JM Dubos, et Nicolas son gendre, ça forme encore plus :yes:

    • #91799
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 7,342

       

      Magnifique Sirius :yahoo:

      Je me suis permis de “fractionner” tes posts pour créer un sujet à part Entière; ça le mérite ;-)

      Sinon, j’adore le côté minimaliste de ta poignée. Je ne vois pas de rainure sur le porte-moulinet pour loger le pied. La tenue est quand même bonne ?

      Et tu arrives à un poids de combien, environ ?

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #91801
      Denis 06
      Participant
      • 1,683

      Belle objet,y a plus qu’a… :good:

      La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

    • #91804
      Coujou
      Modérateur
      • 3,248

      Merci ! J’ai beaucoup restauré/transformé/réparé surtout. Canne carbone – fabrication de spigots afin de passer des deux brins en 4 a l’époque ou les multi-brins n’étaient pas encore la norme – constructions spéciales a la demande des clients, et pour moi même j’ai fabriqué, sur base de divers éléments de cannes cassées et laissées par les clients, certaines de mes cannes en assemblant et ajustant au mieux les éléments entre eux avec fabrication de spigots. En bambou restauration de cannes Pezon,avec, en plus, reproduction au plus proche de cette calligraphie unique, ainsi que certaines Hardy, Milward et même une rare Leonard. On faisait tout ce qui nous était possible. Ça forme le doigté pour sûr ;-) Et comme j’avais a mes coté certainement de très bon spécialistes en les personnes de JM Dubos, et Nicolas son gendre, ça forme encore plus :yes:

      tu as un sacré pédigrée, et comme tu le dis, avoir des “formateurs ou conseilleurs comme ceux que tu cites ça ne peut qu’aider.

      • #91807
        sirius01
        Participant
        Participant
        • 990

        Oui clairement !

        Quant au pédigrée, bah a l’époque j’y pensais pas. On faisait ce qu’on avait a faire et en plus, comme c’était que du plaisir j’avais pas l’impression de travailler ;-)

        Ce n’est que depuis quelques années que je me rend compte de ce que j’ai appris avec eux, et que ce type de magasin et les gens qui étaient avaient d’unique.

         

    • #91806
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

       

      Magnifique Sirius :yahoo: Je me suis permis de « fractionner » tes posts pour créer un sujet à part Entière; ça le mérite ;-) Sinon, j’adore le côté minimaliste de ta poignée. Je ne vois pas de rainure sur le porte-moulinet pour loger le pied. La tenue est quand même bonne ? Et tu arrives à un poids de combien, environ ?

      Merciii !

      Mais je ne sais si cela mérite un tel honneur ..

      Bon, en plus ce message me fait plaisir, mais en même temps vient de me foutre dans une demi colère a la fois :wacko:

      Alors, en ce qui concerne le PM oui ça tient très bien et même mieux que le PM avec rainure car la largeur du galbe du culot est très bien ajusté. Car souvent un culot rond, le passage pour le pied du moulinet est plus large et ce dernier a tendance a glisser sur les cotés.  J’ai mis dessus un ATH, un Peux, un Vivareli (pieds plus court que les autres) et ça passe, seul le Cordel avec son pied “hors norme” ne passe pas, mais qu’importe elle n’est pas destinée a le recevoir a cause du poids.

      Oui, en général toutes mes cannes sont faite de la sorte; juste ce qu’il faut, pas de fantaisies – ce qui est de toute façon dans mes gouts, je ne me force pas – car je garde toujours en tête un point important qui est le vieillissement a la longue et la facilité de restauration/réparation au cas ou .. Cela vient sans doute du temps ou je réparais des cannes, et j’ai vu des ces trucs lors de démontages…, Enfin, bref .. sans parler, aussi, des difficultés a virer des époxys foireux, ou étalé  hors ligatures. Faire sauter du vernis (car c’est très dur) d’un élément a la lame sans le blesser, n’est pas chose simple ! Démonter un PM en bois collé avec une colle trop forte – on bousille le bois – quand il veut bien sortir avec le scotch merdique qui sert parfois de compensateur (merci Sage et Scott)……

      Et maintenant le poids… putain de bordel de m …., voila 2 jours que me trotte dans le tête comme un oubli, un truc qui me gêne, et voila, j’ai oublié de peser la canne et de marquer le poids. Grrrrr :wacko:

      Quel con !!!

      Bon la pression baisse … on relâche ses muscles…

       

    • #91809
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 7,342

       

      Ne te mets pas la rate au court-bouillon. Pour moi, le poids des cannes reste très anecdotique.

      La course à la légèreté ( qui est souvent synonyme de fragilité ) me fait bien rigoler, surtout quand certaines fabricants en font leur argument N°1, sans même imaginer qu’on va mettre au cul de ces cannes des moulins relativement lourds et de nature à déséquilibrer ces cannes.

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #91810
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      Ho oui ce n’est pas le plus important ! En ce qui me concerne y a bien longtemps que je me fiche du poids comme de mon premier chevesne… Quant a l’équilibre, je m’en fiche royalement aussi, tant que ça ne me fatigue pas trop le poignet sur une journée de pêche. Je suis un gros utilisateur de Cordel en plus, alors ..

      C’est  juste que je m’étais entrainer a marquer a la main XX grs et en Once X x/x OZ.. et en oblique, ce qui est encore plus dur :wacko:

      Sinon a vu de nez elle doit faire aux environs de 70 – 80 grs je pense

       

    • #91811
      Fbordach
      Participant
      • 177

      Superbe réalisation, du beau travail!

       

    • #91812
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      Merci :-)

    • #91817
      Billetxe
      Participant
      • 117

      Chapeau bas!

      On voit le gars qui sait faire, rien de superflu, très belle poignée minimaliste, idem pour le PM, et le reste. Et de jolis marquages à la plume que je n’ai jamais su faire proprement.

      Magnifique!

    • #91846
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      merci encore :-)

    • #91847
      Timtim38
      Participant
      • 1,226

      Perso j’adore la tonalité de ce montage. Et les écritures… Wouah !

    • #91848
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      :-)

    • #91850
      Fred06
      Participant
      • 396

      Vraiment superbe :good:

    • #91867
      Philippe
      Participant
      • 1,021

      Du beau travail Sirius 01 :good:

      • #91882
        sirius01
        Participant
        Participant
        • 990

        merci

    • #91873
      French Tricolor
      Participant
      • 667

      P’tites questions: Pourquoi la fibre de verre ? C’est mieux ? pour le plaisir ? Pour la nostalgie ?

      Enfin en attendant c’est beau !! :good:

      • #91883
        sirius01
        Participant
        Participant
        • 990

        merci :bye:

    • #91879
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      Merci French :bye:

      Alors, pas de nostalgie.

      Mieux, je ne  sais pas, mais différent du carbone oui !

      Le plaisir, on verra ..

      Mais surtout ce qui m’ a fait partir sur la fibre, c’est en premier lieu une question de “touché”. Les cannes carbones en 7 p ont souvent une action assez raide sur ligne de 4 et au dessus (quand il y en a). Il faut descendre en port de soie pour gagner en souplesse. Je préfère éviter les lignes fines, ça oblige a avoir trop de soies, de bobines ou de moulinets et les jours de vent au secours…

      Les fibres modernes S Glass dont les nappes sont travaillées en uni-directionnelle, a l’inverse des anciennes qui étaient tissées, alliée aux résines modernes apportent une action plus franche, une tenue du poisson supérieure aux anciennes fibres. Fini la nouille d’avant ! A condition bien sur que les matériaux qui composent le blank soient de bonne facture, fabrication comprise.Y a des trucs merdiques aussi, faut pas hésiter a mettre un peu d’argent pour avoir de la qualité. Pour cette canne j’ai profité d’une promo avec le blank a 99€. Comme c’est une canne qui servira peu, et que je n’avais pas monté depuis 20 ans, je ne me suis pas lancé sur un Epic qui coute beaucoup plus cher.

      Il faut essayer une Epic et son action très spéciale (fast) sur fibre S2Glass pour se rendre compte. La FdV depuis une dizaine d’année fait un retour en force partout  dans le monde. Les pêcheurs qui cherchent des cannes, de longueur courte à moyenne, pour pêches “fines” plébiscitent de plus en plus la fibre. Le succès d’Epic et le nombre de monteurs indépendant le démontre. Pour en avoir essayé 3 ou 4 Epic de 7 à 8 p, c’est vraiment très agréable. Celle-ci blank MB est une action plutôt medium-fast. Je l’ai essayé hier sur du gazon et c’est super agréable. Reste plus qu’ a tester au bord de l’eau ;-)

      Il y a un site dédié FdV addict qui est super et qui aborde un tas d’autres sujets aussi

    • #91884
      NergaL
      Participant
      • 648

      Travail propre et sobre !

      de la bel ouvrage :good:

      Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)

      • #91894
        sirius01
        Participant
        Participant
        • 990

        Thanks :bye:

         

    • #91893
      Lapoisse
      Participant
      • 2,030

      très grande classe, super bravo

      “ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
      René Fallet

      • #91895
        sirius01
        Participant
        Participant
        • 990

        P’têtre pas la classe, mais au moins , j’espère, efficace ;-)

         

    • #93568
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      lancé sur la trajectoire de mon regain pour le montage de canne, j’ai acheté un blank de même origine que le précédent chez Mb en 7p6 soie de 4. Après réception je me rend compte que entre le produit annoncé sur son site et ce que j’ai reçu, il y avait une non concordance non seulement sur le diamètre de la pointe de scion mais en plus l’élément faisait 7p5 (2m29) et non 7p6 (2,31m). En effet il était annoncé sur le site 7p6 pour une soie de 4 et un diamètre de scion a 1,6mm. Le diamètre du scion reçu est a 1,9 et ne peut en aucun cas porter une soie de 4 après passage en courbe. On est loin du 1,6 annoncé ! :wacko: Cet écart un peu trop important, avec celui de la taille, fut a l’origine d’un échange “houleux” avec Marc Bessler (mbcustomrod) car j’avais prévu l’achat d’un anneau de 1,6 et de 1,8 au cas ou… Bref aucun anneaux ne convenaient !

      Il y a visiblement -et ce fut déjà le cas dans une moindre mesure sur le blank de 7p soie de 4 au dessus – un manque de contrôle et de rigueur sur les cotes annoncées sur le site, et sur les blanks maison livrés au client. j’hésite entre un retour a l’envoyeur, mais MB m’annonce qu’il n’a aucun blank de même catégorie a l’échange. :-(

      Je décide d’avaler la pilule et de monter le blank malgré tout en espérant que l’action de la canne soit a mon gout. :unsure:

      J’ai voulu faire pour celle-ci quelque chose de plus “luxueux” avec le porte moulinet tout en restant assez traditionnel, pour me “tester” et savoir si je n’avais pas trop perdu la main depuis l’époque ou je fabriquais des cannes a façon a la Maison de la Mouche.

      Les anneaux serpentiformes Seymo

      Anneau de départ Fuji Fisalite taille10

      Anneau tête des scion Snakebrand de 1,8. Le tube a été légèrement limé en son intérieur ainsi que le bout du scion légèrement poncé pour qu’il puisse renter dans le scion.

      Accroche leurre Fuji

      Fil rouge Fire Prowrap A

      Vernis Resin-pro

      Poignée tulipe avec lièges de chez Cork4us.

      Porte moulinet down lock: mécanique origine chinoise acheté chez Aliex.

      Insert en bois d’Olivier portugais abattu dans la propriété de mon père provenant d’un morceau destiné a la cheminée. Ce morceau fut débité en 2019 en morceaux carrés – en contre fil car c’est plus joli – et séché pendant 5 ans et ensuite tourné au rond et percé l’été dernier et en séchage complet tout l’hiver. Enduit ensuite au trempé dans de l’époxy dilué avec de l’alcool isopropylique a 30% afin de le rendre plus fluide et faciliter sa régularité lors du trempage.

      Voici le résultat en images :-)

      Décomposition de l’insert en olivier brut jusqu’a l’insert final.

      DSCF4770

       

       

       

       

    • #93572
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      DSCF4800DSCF4817

    • #93573
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      DSCF4806DSCF4809DSCF4822

    • #93574
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      Sur le tissu de sa future housse ..

      DSCF4821DSCF4845

    • #93580
      Coujou
      Modérateur
      • 3,248

      :good: Bravo Sirius pour ce beau montage, je cherche désespérément une 7′ en soie de 3/4 mais à part chez les Chinois, je ne trouve rien dans notre pays.

    • #93582
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      Merci :-)

      En fabrication nationale, a ma connaissance, il n’y a plus rien. :unsure:

      Le dernier en date qui fabriquait des cannes a mouche en france c’est Banana rod, mais la société n’existe plus.

      Il faut se tourner en Europe vers l’Italie (Gatti par exemple) vers les US ou l’Asie. Si tu cherches en fibre de verre, en UE il y a quelques distributeurs (allemagne MBcustomrod – italie GBcustomsflyrod) et en angleterre (fortitude).Ailleurs, au japon (ljuin), usa et bien sur les néo zelandais avec Cts et Epic. Les fabrications chinoises, il y a, a boire et a manger; c’est a dire du bon comme du mauvais, voire très mauvais. Mais ça sera pas cher…

      Je me répète, mais Epic semble la meilleure garantie de fiabilité si on veut investir dans un blank fdv “sûr”.

    • #93583
      Ms25210
      Participant
      • 908
      Coujou a dit

      :good: Bravo Sirius pour ce beau montage, je cherche désespérément une 7′ en soie de 3/4 mais à part chez les Chinois, je ne trouve rien dans notre pays.

       

      Effectivement comme le dit sirius01, Gatti fait à la fois des blank en 7′ #4 (d’ailleurs Pierrot m’a fait une canne de cette taille là, et il en possède lui même une).

      Je crois qu’il commercialise aussi toute finie.

      En carbone évidemment.

       

      Pour sirius01, cette gatti de 7 pieds #4 est tout sauf une trique (d’ailleurs j’ai horreur des actions de pointe) c’est un régal pour pêcher les petites rivières.

       

      Au sujet de cette canne, pierrot avait rédigé un superbe article sur éclosion sur le marquage personnalisé qu’il avait employé :

      https://www.xn--closion-9xa.com/marquage-personnalise-sur-blank-carbone/ ;-)  

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Ms25210.

      Une rivière, des amis... la journée est en soi merveilleuse :yahoo:

      • #93644
        Fred06
        Participant
        • 396

        En Europe, il y a au moins 3 fabriquants de blank: Maxia en Espagne, gatti en Italie, et fishingart en Pologne. Mais ce ne sont pas les prix chinois bien sûr.
        il y en a peut être d’autres?

        • #93648
          sirius01
          Participant
          Participant
          • 990

          Oui il y a Maxia a Gijon en Espagne, je l’avais oublié !

           

    • #93584
      Coujou
      Modérateur
      • 3,248

      Merci Michel,mais comme pour l’Anglais, l’Italien pour moi, c’est du charabia , donc :cry: :cry:

    • #93586
      Ms25210
      Participant
      • 908

      Il avait aussi fait un article sur sa canne gatti 7′ #4 avec poignée carbone :

      https://www.xn--closion-9xa.com/canne-gatti-7-pieds-soie-de-4-courte-mais-efficace-%F0%9F%98%82/

       

      ;-)

      Une rivière, des amis... la journée est en soi merveilleuse :yahoo:

    • #93588
      Manfred
      Participant
      • 431

      Je suis épaté par ce niveau de finition, je ne vois aucun défaut! Bref, Bravo

      "Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA

    • #93591
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      Merci !

      Mais y en a 2 – 3 que je sais moi .. ;-)

      Ça passe quand même, et de toute façon elle va prendre des coups a la pêche. A la fin de la saison elle sera un peu moins reluisante B-)

    • #93643
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 7,342

       

      Magnifique petit fleuret, bravo ! :good:

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #93645
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      Merci ! Rodage la semaine prochaine ;-)

    • #94005
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      Hé, hop ! Rodage effectué !

      Sur la Haute Charentonne, sur le beau parcours de Pierre Affre, une belle Fario de 35, et quelques autres.

      IMG_1922_1

       

      IMG_1933_1IMG_1917_1

    • #94038
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      En parallèle de ma 7p6, un ami très amateur de FdV, et qui adore les actions Epic, m’a demandé de lui monter la seule qui manquait a sa collection: une 8p#5 de couleur Ambre. J’ai suivi ses volontés en matière de couleur ligatures, porte moulinet, anneaux etc ..

      Anneaux gris fumé serpentiformes et tête de scion Snake Brand

      Anneau départ gris fumé origine chinoise.

      Porte moulinet up-lock type Payne noir.

      Insert olivier maison

      Vernis époxy Resin pro

      Fil Prowrap couleur chesnut et parements noirs

      Lièges Cork4us pour une poignée Full wells.

      DSCF4877

      DSCF4896

    • #94039
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      DSCF4894DSCF4874DSCF4876

    • #94040
      Timtim38
      Participant
      • 1,226

      Joli montage Sirius. Belle poignée, belles ligatures. Ca me fait penser que j’ai un blank ou 2 en fibre à monter…

    • #94041
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      Merci :-)

      Ta plus qu’a t’y coller ;-)

    • #94072
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      j’oubliais, en prime, j’ai hérité d’une poignée a refaire entierrement avec Pm.

      La canne est montée par Hourc, mais la poignée d’origine était très longue et surtout trop fine. L’ami ma demandé de changer tout ça pour une full wells et un Pm uplock (downlock a l’origine) avec un talon de combat amovible.

      Après pas mal de “bidouillages” je me suis acquitté de la tache, non sans peine. :wacko:

      DSCF4899DSCF4900

    • #100252
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      Un pote d’un ami qui pêche en Bretagne avait envie de se payer une Epic fastglass en 7,6 p.

      Ces cannes, fabriquées en Nouvelle Zélande, ont beaucoup augmentées ces dernières années. Avec les droits de douane, transport et autres taxes cela n’arrange pas les choses…

      Difficile d’en trouver en Europe ou en plus il y a souvent rupture. Divers sites, dans le petit monde de la fibre de verre, proposes des blanks, par contre bien plus disponible et aussi, même avec les matériaux, plus économique.

      Il m’a donc demandé si je pouvais me charger du montage, qu’il voulait conforme a l’original sauf  anneau de départ Fuji -au lieu d’un métal- et couleur de ligatures différentes car trop transparente a son gout. Je lui aie proposé quelque chose de “ton sur ton”, sans être trop transparent. L’orange me paraissait adéquate. Un parement brun très fin (4 tours) couronne cet ensemble pour apporter un contraste léger.

      Résultat

      DSCF5296DSCF5307DSCF5309

    • #100253
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      DSCF5302DSCF5306

       

      DSCF5312

       

    • #100258
      Jeep28
      Participant
      • 232

      Joli !!!

      :good:

      Naguère, la mémoire servait à se souvenir des belles choses. Désormais, elle sert à se souvenir des mots de passe. » Alistair Murphy (Le journal d’un geek)

    • #100264
      Palaretta38
      Participant
      • 181

      Très joli travail Sirius :good:

      "Un poisson de sport a trop de valeur pour n'être attrapé qu'une fois !..." (Lee WULFF-1939)

    • #100330
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 7,342

      Magnifique fouet :good:

      Tu as pu le tester ?

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #100332
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      Merci !

      Non, je laisse ce plaisir a son propriétaire de la dépuceler. ;-)

    • #100729
      EricSK
      Participant
      • 16

      Je regarde vos magnifiques réalisations et vos messages avec intérêt, car pour une petite rivière encombrée près de chez moi, riche en belles arcs bien grasses, je recherche un blank de 7,6′ # 4-5

      Pêche nymphes au pompon, terrestes et petits streamer

      Je possède déjà une ancienne canne en carbone « spéciale petite rivière » de chez Pezon et Michel, en 7’#4  qui me donne bien du plaisir, mais elle trop faible pour brider ces jolies arcs de 40-50 cm bien présentes. Alors je regarde du côté d’une Fiberglass de qualité qui peut plier sans risque de rupture quand il me faut brider le poisson.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par EricSK.
    • #100732
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      Merci !

      Pour brider de tel poisson avec une aussi petite canne, il faut bien une soie de 5 assez rapide.

      A mon avis Epic pourrait bien faire l’affaire pour ce genre de poisson. La 7,6 est en soie de 4, mais tolère assez bien une 5. Mais si une 8 p passe sur votre rivière je ne saurais que la conseiller, car elle maitrise sans difficulté un poisson solide. Sinon, il faudra choisir une canne en fibre S (fibre uniforme)  de préférence et éviter les E  (fibre tissée) qui en général sont des cannes action douce.

       

    • #100735
      tonton.fly
      Participant
      • 302

      Lu,

      Superbe mintage, une couleur magnifique que ce soit le blank ou le porte moulinet, bravo.

      Superbe

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par tonton.fly.
    • #100738
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      :good:

    • #102100
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      Jamais 2 sans …heu, disons 3 sans 4, ou 4 sans 5.. :scratch:

      je ne sais plus trop ! bref quand on aime on compte pas :yahoo:

      Voici la dernière née.

      Un blank en fibre de verre (fast-glass) S-2 de 8,6 pieds pour soie de 5.

      Venu direct des USA de la maison Rodmaker 24/7 conçu en collaboration avec Graywolf.

      c’est la première fois que j’achète un élément chez eux, et j’ai serré les fesses a cause des nouvelles taxes douanières qui étaient déjà en vigueur au jour de la commande. Il n’en a rien été. A peine une quinzaine d’euros. Ouff !

      Cet élément m’intéressait car il était en emboitement a spigots, qui est le meilleur selon moi, car il garde une parfaite progressivité de la courbe, et pas ces cassures inhérentes aux inversées.

      L’action est une pointe bien prononcée (ultra fast) avec un scion “au touché doux” selon le descriptif.

      Seul bémol, le poids du blank qui est (trop) important. Résultat, même en ayant fait un montage le plus léger possible,  je me retrouve avec une canne très lourde: 118grs. Presque celui d’une bambou :wacko: Le trop fort diamètre du talon et prè-talon en sont responsable.

      Un équilibre avec le moulinet sera très difficile a trouver, car même mon Cordel n’y parvient pas, fera d’elle une canne très fatigante a mon avis.

      Blank 8,6 p soie de 5 vert émeraude Rodmaker 24/7

      Anneaux Seymo serpentiforme

      Doubles anneaux de départ Fuji (vu le diamètre du talon, la canne les supporte très bien)

      Tête de scion Snake Brand 1,6 mm

      Liège Cork4us – poignée Full Wells

      Porte moulinet down-lock type Garrison – insert en liège

      Fil pro wrap A bleu -Teal

      Accroche mouche rétractable Fuji

      Quelques photos de l’engin

       

      DSCF5342DSCF5345

    • #102101
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      DSCF5348DSCF5349DSCF5352

    • #102102
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      DSCF5357DSCF5333

      DSCF5354

    • #102103
      Jeep28
      Participant
      • 232

      jolie réalisation :good:

      Naguère, la mémoire servait à se souvenir des belles choses. Désormais, elle sert à se souvenir des mots de passe. » Alistair Murphy (Le journal d’un geek)

    • #102114
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 7,342

      Magnifique réalisation :good:

      Il s’agit bien du blank à 131,95 ?

      https://www.rodmaker247.com/collections/fiberglass-rod-blanks

      Sinon, je viens de voir dans cette page des blanks très courts (6’6) en 8 brins. Ça fait longtemps que je cherche un truc comme ça qui puisse être rangé dans un gilet.

      Je vais peut-être me laisser tenter :yahoo:

      Mais sais-tu ce que la Trumpette risque de me prélever au passage ? :whistle:

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par pierrotlepecheur.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #102117
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      Oui c’est bien celui là ! J’ai profité d’une promo black friday = a 98€ le blank

      Alors il s’agit pas des taxes Trump, mais celles imposées par mesure de rétorsion par UE. Mais j’ai pas eu grand chose avec le cout du traitement douanier par DHL.

      Prendre en compte aussi le port, qui coute très cher. Environ 60 dollars, ce qui va doubler le prix de ton élément ! :wacko:

      Pour info, mon blank m’est revenu a un peu moins de 180€ tout compris

    • #103224
      Flou
      Participant
      • 57

      Tout d’abord félicitations Sirius, tes montages sont superbes ❤️ Tout en simplicité et harmonie, j’adore.

      Concernant les Blanks Epic, tu as pu les essayer finalement ?

      Je serai curieux de trouver quelqu’un qui en a une 476 pour l’essayer vu que je projette d’en faire monter une… :whistle:

      Je suis preneur de toute info sur ce modèle, voire sur la 805.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par Flou.

      " Faut quand même admettre, c'est plutôt une boisson d'hommes "

      Gégé, 6e éclotron

    • #103230
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      Merci ! :-)

      Epic sont des actions de pointe. Alliées a la fibre de verre cela donne des cannes assez particulière, au toucher a la fois doux (grace a la FB) et rapide, sans être hors norme non plus. Je ne connais aucun professionnels qui puisse en avoir pour les essayer, car il n’y a aucun distributeurs en france. J’ai pu essayé presque toute les cannes de 7p a la 8,6 p car un ami possède la collection. Elles sont toutes très bonne et la 7p6 est la meilleure selon moi, en tout cas la plus représentative. En petit rivière, elle est largement supérieure a beaucoup de cannes en carbone, qui sont souvent trop rigide. Pour atténuer ce phénomène de rigidité, les fabricants diminuent souvent le port de soie; ainsi une 7p6 portent souvent des soies de 3. La 7,6 p porte une 4 et peut même supporter “sans broncher” une 5 si on veut du poids quand on a des conditions difficiles comme le vent.

      Celle que j’ai monté, en photo ci dessus, est en phase “d’essai” en ce moment en bretagne ! ;-)   Mais a mon avis, ça sera coup de foudre :yes:

      La 805 est différente, elle possède un talon au diamètre assez gros et reflète bien l’action de pointe recherchée par la marque.

       

       

    • #103231
      Flou
      Participant
      • 57

      Merci pour ce retour. Ça correspond bien à tout ce que j’ai lu à ce sujet, mais rien ne vaut un essai, et à ce sujet je cherche plutôt un particulier qu’un professionnel 😅

      En fait pour te donner le contexte, le weekend dernier à l’eclotron j’ai oublié ma Scott G2 8’6#4 sur la table à côté du fourgon et je me la suis faite voler pendant la nuit …

      C’était ma canne préférée, et l’idée c’est une canne pour la remplacer sur toutes les petites et moyennes rivières limousines où je pêche.

      Je suis donc à la recherche d’une canne avec de la personnalité, fun à pêcher , pas nécessairement performante, je pêche assez peu maintenant, je veux juste m’amuser quand j’y vais, et cette canne semble correspondre à ce que je recherche, qu’en penses-tu ?

      " Faut quand même admettre, c'est plutôt une boisson d'hommes "

      Gégé, 6e éclotron

    • #103233
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      Ça fait une marge entre 7,6 p et ta 8,6 p Scott. Il va falloir choisir. Je ne te conseille pas de 8,6 p en fibre, le poids étant plus élevé que le carbone, on frôle vite l’inconfort. Je viens d’en faire les frais avec mon dernier montage, juste au dessus.

      A mon avis reprendre une G Scott ne semble pas une mauvaise idée; reste le prix, comme toutes les cannes haut de gamme US, ont flambées !

      Si tu pars sur une taille de 8,6 p, je pense que trouver un blank carbone de chez Mc Farland serait plutôt pas mal. Et en trouve en Allemagne ici

      Sinon, un particulier je n’en connais qu’un qui a une Epic 7,6 p, et il est sur région parisienne. En Limousin je ne connais personne qui possède une canne Epic. désolé ! :unsure:

      Mais acheter une 7p6 Epic même a l’aveugle, c’est ne prendre que très peu de risque. C’est hyper agréable, facile a manipuler, ça tient bien le poisson en plus. A mon avis tu peux y aller les yeux fermés ;-)

       

       

    • #103236
      Flou
      Participant
      • 57

      Ha oui non en effet l’idée n’était pas de repartir sur une 8’6, je suis pas spécialement attaché à une taille ou une autre, je veux juste que ce soit amusant à pêcher. C’était plus pour souligner que j’aime les actions douces que j’ai évoqué la G2.

      Sur la Maulde je pêche à quelques mètres seulement, Idem pour la Combade ou le Taurion, reste la Vienne qui est un peu plus large mais finalement on pêche souvent près et la longueur de canne ne m’apportera pas grand chose, et au pire j’ai toujours une 9#5 carbone si nécessaire, même si je ne l’aime pas beaucoup 😂

      Acheter une Scott G neuve n’est en effet pas une option, j’adore la marque mais je ne pêche plus assez pour faire un tel investissement.

      C’est une belle région le Limousin pour pêcher, ton ami devrait venir y faire un tour 🤣

       

      Merci encore pour ton avis précieux 🙏

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par Flou.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par Flou.

      " Faut quand même admettre, c'est plutôt une boisson d'hommes "

      Gégé, 6e éclotron

    • #103241
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      Donc, pars sur une 7,6 p Epic, tu ne sera pas déçu !

      Pour trouver un blank, c’est ici ou pour l’UE.

      Par contre il y a souvent rupture de stock, il faut donc surveiller les arrivages. :unsure:

    • #103242
      Flou
      Participant
      • 57

      Ça tombe bien j’ai contacté mb custom rod hier et ils en reçoivent fin du mois 😉

      En attendant je mûris ma réflexion sur l’esthétique, probablement le blank vert, avec des ligatures jaunes pour lui donner encore un peu plus de peps, une poignée full wells et un Pm noir. J’aime beaucoup le PM fourni par Epic dans son kit malheureusement impossible à trouver en pièce seule… Je vais regarder chez Alps si quelque chose me plaît. Mais j’aime bien l’idée du côté acidulé vert/jaune du blank contrastant avec l’austérité d’un PM noir. À réfléchir 🤔

      Il va falloir que je lui trouve un moulin aussi à cette canne… J’ai bien un petit danielsson nymph qui ferait très joli mais j’ai peur que ça équilibre mal…

       

      Et concernant la soie tu conseilles quels profils pour les fdv ?

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par Flou.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par Flou.

      " Faut quand même admettre, c'est plutôt une boisson d'hommes "

      Gégé, 6e éclotron

    • #103249
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      L’esthétique, comme la forme de poignée c’est une affaire et de gout personnelle. ;-)

      Mais vert sur jaune ça me semble bien :yes:

      Le moulinet aussi, mais pas trop léger. L’ami qui en a une il lui grèfe un Orvis CFO et celui pour qui monté le modèle au dessus, ça sera un bon vieux vivareli

      Le PM Epic en métal est introuvable, et en plus très lourd !! Sinon il y a le coloré ici en italie

      Sinon il y a des approchant chez Alps effectivement.

    • #103250
      Flou
      Participant
      • 57

      Oui je me doute que leur pm alu est très lourd, mais du coup l’avantage c’est que tu peux monter un petit moulinet léger type clicker dessus sans que ça ne soit déséquilibré.

      Mais en effet j’ai écrit à MB et ils m’ont confirmé qu’il n’était pas disponible seul.

      Merci pour le lien j’étais passé à côté de cette option.

      Pierrot tiens toi prêt, mon idée prend forme, tu vas bientôt rentrer en piste 😂

      " Faut quand même admettre, c'est plutôt une boisson d'hommes "

      Gégé, 6e éclotron

    • #103251
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 7,342

      Pierrot tiens toi prêt, mon idée prend forme, tu vas bientôt rentrer en piste 😂

      Chui prêt :yahoo:

      Tu m’enverras 2 blanks, au cas où je rate le 1er 79aeab96d456bd8ab0ffacfae06b8da089960dc6 - copie

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #103252
      Flou
      Participant
      • 57

      Concernant la 476 de ton ami, je suppose que c’est celle de couleur ambre qui est plus haut en photo ?

      Si oui je vois que tu lui as mis un pm fdv epic, dirais-tu que ce genre de PM est plus lourd ou bien moins lourd qu’un PM avec insert bois classique ?

      Désolé pour toutes ces questions, mais ça m’aide beaucoup pour définir mes choix de montage, j’aimerais vraiment beaucoup lui adjoindre mon petit nymph, 90 g, là où le CFO pèse 99 g, donc j’essaie de trouver un équilibre avec le choix des matériaux

      Et concernant la soie, sur ce genre de canne tu utilises quoi comme profil ?

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par Flou.

      " Faut quand même admettre, c'est plutôt une boisson d'hommes "

      Gégé, 6e éclotron

    • #103257
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      Oui, c’est bien celle-là.

      Le PM pèse a peu près le même poids qu’un PM en bois si le mécanisme reste en alu. Le PM coloré est constitué en 2 parties pour l’insert; 2 tubes en fibre, un blanc et le coloré qui se colle par dessus le blanc.

      Conseil pour ¨Pierrot, il faut utiliser la colle la plus transparente possible et qu’elle s’étale sur la totalité de la zone de collage sinon ça risque de faire des “marbrures” car il y un effet transparence entre les deux tubes.

      Tu peux y mettre ton moulinet, ça ne posera aucun soucis !

      La soie, ça sera les classiques DT ou Wf. A moins que tu veuille que ça charge très vite, pour pêcher a de très courte distance, alors une soie genre Rio Creek a fuseau très court.

       

    • #103259
      Flou
      Participant
      • 57

      Je n’ai pas dit que j’obtais pour le PM fibre 😁

      Sur celle que tu as monté je trouve ça joli parce que c’est cette couleur, mais en vert j’ai plus de réserves…

      J’aime vraiment l’idée d’un PM tout noir, insert compris, mais n’aimant pas spécialement le carbone je suis un peu coincé je ne trouve pas grand chose de joli…

      Sinon reste la possibilité d’un PM Liège comme tu as fait sur ta première canne, mais avec des rondelles de rubber noires, mais j’ai peur que, même si le rubber est plus lourd que le liège, cela soit trop léger et que je doive compenser par un moulinet plus lourd…

      Haha pas facile tout ça mais heureusement que tu es là , j’avance plus vite que prévu dans ma réflexion grâce à toi

      " Faut quand même admettre, c'est plutôt une boisson d'hommes "

      Gégé, 6e éclotron

    • #103261
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      Rassures toi, les compromis sont toujours difficile, même pour moi. ;-)

      Y a plus qu’a faire les bons choix

      Sinon y a ça ou toute une série ici en alu noir.

    • #103272
      Flou
      Participant
      • 57

      Super, les pm alu chez hilevel correspondent bien à ce que je recherche, et je suis assez surpris mais finalement c’est sensiblement le même poids qu’un PM alu insert bois.
      Sauf cette référence https://www.fortitude-rod.co.uk/frc-reel-seats/dl12-downlock-all-metal-fly-rod-reel-seat-ultra-light , annoncée à seulement 12g du coup je me pose des questions sur la qualité… Je connais pas le site je sais pas ce que ça vaut…</p>

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par Flou.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par Flou.

      " Faut quand même admettre, c'est plutôt une boisson d'hommes "

      Gégé, 6e éclotron

    • #103277
      Timtim38
      Participant
      • 1,226

      Je n’ai jamais secoué de canne fibre de verre en 7′.6″ mais le poids du PM ne représente quasi rien du total (canne + moulinet +soie ). C’est une question de gout mais un PM downlock et un moulinet pas trop léger doivent contribuer favorablement au confort de pêche de mon point de vue.

      Certain pêcheurs privilégient l’esthétique à l’équilibre, c’est selon…

    • #103279
      Flou
      Participant
      • 57

      Ha mais c’est justement dans un souci d’équilibre que je parle de poids. La fdv étant quand même relativement lourde le poids de l’ensemble pm moulinet soie il me semble particulièrement important à soigner.

      " Faut quand même admettre, c'est plutôt une boisson d'hommes "

      Gégé, 6e éclotron

    • #103280
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      l’ami en question a acheté la canne entière, avec porte moulinet de la marque en métal, et lui est vraiment trop lourd. Il doit bien peser au moins ses 40 ou 50g. L’insert a une forme triangulaire en plus qui sert a guider la bague dans l’axe.

      Celui de Fortitude est léger, je le connais.

      Comme le dit Timtim, La 7,6 p n’est pas non plus trop lourde. Je pense qu’on est pas non plus a 5 g près. Tant qu’on dépasse pas les 20 ou 30 g, ça passe !

      Mais attention a un autre point, c’est de diamètre intérieur du PM. Il faut savoir que la fibre est plus grosse qu’un carbone a taille égale. On atteint facilement pour la 7,6 un diamètre de 0,90 en bas du talon.

    • #103281
      Flou
      Participant
      • 57

      Ol merci beaucoup à tous les deux de prendre le temps de me rassurer 😂

      Je me prends peut-être en effet trop la tête, mais c’est la première canne sur je fais monter alors forcément… :wacko:

      Du coup, sauf trouvaille inattendue ou illumination mystique, mon choix est arrêté .

      Ce sera ce pm :  https://www.hilevel.se/en/reel-seats-1/reel-seats/hilevel/reel-seat-oh.html avec blank apparent, stripper guide soit black soit Agathe jaune si j’en trouve un qui me plaît, serpentiformes black ( oui Pierrot j’ai changé d’avis 😂 ).

      Ce pm est un peu lourd, 28g, mais sera compensé par la grande légèreté du Nymph.

      Le talon de la 476 est donnée à 9,6mm, et le diamètre interne du PM à 11 mm donc ça devrait passer.

      Voilà voilà, il n’y a plus qu’à attendre la disponibilité du blank, je suis impatient, je pense que ça va faire un ensemble original, à la fois pétillant, grâce au vert et jaune, et épuré.

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par Flou.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par Flou.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par Flou.

      " Faut quand même admettre, c'est plutôt une boisson d'hommes "

      Gégé, 6e éclotron

    • #103285
      sirius01
      Participant
      Participant
      • 990

      très bien :good:

Vous lisez 80 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.