Accueil › Forums › BISTROT › Salons, manifestations, rencontres (éclotrons) › Une rencontre réservoir ? Au lac de Peyre ( 40 )
- Ce sujet contient 32 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Philippe, le il y a 1 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
-
30 octobre 2025 à 22 h 16 min #96790
pierrotlepecheuradministrateuradministrateur- 7,147
Dans un autre sujet ➤ ICI @Dryflyordie a eu la bonne idée de parler d’un réservoir, le lac de Peyre à Labouheyre ( Landes ), situé à environ 80 kms de Bordeaux.
Dans la mesure où nous sommes une bonne poignée d’éclonautes à résider dans le secteur, l’idée m’est venue d’organiser une petite rencontre d’une journée à ce réservoir.
Étant donné qu’il n’y a pas que des retraités sur ce forum
, cette rencontre pourrait se faire un samedi ou un dimanche, courant décembre ou janvier.Avant d’aller plus loin dans une éventuelle organisation et une recherche de date commune, qui pourrait être intéressé par cette rencontre ?
Et pour ceux qui ne connaissent pas ce réservoir, voici quelques informations :
➤ Pêche sportive au Parc de Peyre

A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
31 octobre 2025 à 18 h 21 min #96821
heron33Participant- 235
Salut le pêcheur,
Du coup, j’imagine que tu vas sortir ton float tube ? 😏
Il me tarde de voir ça — les truites n’ont qu’à bien se tenir !Essaie juste de ne pas te transformer en appât vivant, hein 😄
Et bien rester au sec
Décembre j’ai quelques jours ,sauf la dernière je suis d’astreinte
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 2 semaines par
heron33.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 2 semaines par
heron33.
l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.
Claude Chabrol -
31 octobre 2025 à 19 h 46 min #96829
Du coup, j’imagine que tu vas sortir ton flottube ? 😏
On peut pêcher avec un float tube ?

A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
2 novembre 2025 à 18 h 11 min #96928
Jeanphilippe
Participant- 85
bonjour, c’est une bonne idée, pas de problème pour moi en décembre possible en janvier sauf dernière semaine.
jean philippe
-
2 novembre 2025 à 21 h 10 min #96932
Cool, Heron33 et Jean-Philippe
Je laisse un peu le sujet mûrir avant d’échanger sur nos calendriers
2 novembre 2025 à 21 h 38 min #96936
PhilippeParticipant- 867
Pas de possibilité pour moi cette année mais l’année prochaine à cette époque, le travail ne sera qu’un souvenir
-
3 novembre 2025 à 9 h 46 min #96953
DryflyordieParticipant- 38
On peut pêcher avec un float tube ?
Oui le float tube est autorisé à Peyre!
Moi je suis partant après il est certain que la date sera le principal critère!
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par
Dryflyordie.
-
4 novembre 2025 à 17 h 23 min #97019
Bon, nous serions potentiellement 4, ce qui est déjà bien, mais si d’autres veulent se rajouter entretemps, aucun souci …
Concernant l’organisation de cette journée, je propose de faire simple, c’est à dire une heure de RV approximative à convenir, en milieu de matinée par exemple, puis casse-croûte “participatif” …
… et bien sur, pêche entre
Si besoin, je peux m’occuper des cartes et on se débrouille ensuite sur place.
Je propose donc qu’on essaie de trouver une date commune, sur décembre. On passera ensuite sur janvier si infructueux en décembre.
Comme on est pas très nombreux, on ne va pas se prendre la tête à organiser un “Doodle”.
Donc, merci d’indiquer ici vos dispos entre :
Les samedis 6, 13, 20 ou 27 décembre et les dimanches 7, 14, 21 ou 28 décembre.
-
pierrotlepecheur.
-
pierrotlepecheur.
-
pierrotlepecheur.
5 novembre 2025 à 9 h 04 min #97055
Pour ma part je pourrais le 6, le 7, le 20 et 21 (éventuellement 27 et 28 mais rien de certain).
Petit “parpaing” de Peyre de l’année dernière!

-
Dryflyordie.
-
Dryflyordie.
-
5 novembre 2025 à 14 h 56 min #97068
Me concernant, c’est OK pour tous les jours (privilége du retraité :yahoo:)
Magnifique cette arc … un bon 50 non ?
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)-
5 novembre 2025 à 16 h 15 min #97074
je ne l’avais pas mesurée mais oui on était sur un bon 50 facile!
Après normalement ils lâchent quasiment que des gros poissons, 40 c’est vraiment des riquettes là bas.
Et sinon le programme du casse croûte me convient parfaitement!
-
5 novembre 2025 à 19 h 44 min #97092
Jeanphilippe
Participant- 85
bonjour,
libre les samedis 6, 13 et 20
-
5 novembre 2025 à 21 h 45 min #97096
Ci-dessous, un petit point sur nos plannings :

7 novembre 2025 à 21 h 16 min #97124
heron33Participant- 235
Bonjour à tous
En ce qui me concerne le 06 décembre est parfait .
Dans l’attente
JC
Claude Chabrol -
7 novembre 2025 à 22 h 13 min #97127
Nickel, les gars !
Je propose donc qu’on arrête la date du 6 décembre.
Vu que je pars en voyage du 13 au 26 novembre, et qu’il y très peu de détails à régler, je vous propose qu’on finalise l’organisation de cette journée à mon retour.
Éventuellement, si vous êtes tous sur WhatsApp, on pourra créer un groupe éphémère, ça sera plus simple.
Et bien sur, les inscriptions à cette journée restent ouvertes
8 novembre 2025 à 13 h 28 min #97141
heron33Participant- 235
Bonjour à tous,
Étant basé à Ludon, dans le Médoc, il est possible d’envisager un covoiturage ?
Cela ne me pose aucun problème, je peux convoyer si besoin.Je reste disponible via la messagerie.
JC
Claude Chabrol -
12 novembre 2025 à 10 h 25 min #97220
Bon petit imprévu de dernière minute mais je ne serais pas disponible le weekend du 06-07 finalement… on arrivera peut-être à reprogrammer une seconde sortie dans l’hiver
-
20 novembre 2025 à 23 h 06 min #97492
Oups, je n’avais pas vu passer le message ci-dessus.
Sinon, c’est plié pour moi aussi.
En fait, j’ai du annuler mon voyage prévu à partir du 13/11 au Sénégal en raison d’une hernie discale qui s’est déclenchée il y a une dizaine jours … et qui a été opérée aujourd’hui avec succès
Je propose donc qu’on reprenne ce fil mi-décembre pour caler une date sur le mois de janvier. Je ne serais peut-être pas opérationnel à 100 %, mais le serais au moins pour tourner les merguez et lever le coude

-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par
pierrotlepecheur.
20 novembre 2025 à 23 h 23 min #97494
sirius01Participant- 858
Opéré d’une hernie discale, fichtre ! Je ne savais qu’on pouvait opérer. ça consiste en quoi ?
j’en ai eu une en 2019 mais pas d’opération. elle s’est résorbée avec du temps.
-
21 novembre 2025 à 3 h 33 min #97495
Il s’agit tout simplement d’une ablation de la hernie pratiquée au moyen d’un bistouri, après une incision de la peau d’environ 1,5 cm. Cette opération se maîtrise bien, avec un taux de réussite de 92 %. La part de risque concerne une éventuelle fibrose de la cicatrice qui vient à son tour comprimer le nerf sciatique, et qui se ré-opère très difficilement. Il convient donc de très bien choisir son chirurgien.
Pour ma part, c’est la 3ème operation en vingt ans (L3L4, L4L5 et L5S1). J’ai demandé au chir. de me poser une fermeture éclair mais il n’a pas voulu

Bon, ça nous éloigne du réservoir, tout ça
-
pierrotlepecheur.
-
pierrotlepecheur.
-
pierrotlepecheur.
21 novembre 2025 à 9 h 19 min #97554
BODEAUParticipant- 312
Bon rétablissement Pierre
J’ai aussi été opéré deux fois en 1984 ils ont enlevé un disque et les vertèbre se sont soudées, et en 2016
plus compliqué deux vis dans une vertèbre et deux vis dans la vertèbre au dessus de chaque coté de la moelle épinière les têtes de vis sont reliées par deux avec une broche c’est une arthrodèse
-
21 novembre 2025 à 10 h 03 min #97608
-
21 novembre 2025 à 10 h 10 min #97609
Lanceur59Participant- 399
Bon rétablissement Pierrot !!!
-
23 novembre 2025 à 11 h 05 min #97690
Jeanphilippe
Participant- 85
bonjour, pas de problème pour reporter en janvier on fêtera la nouvelle année.
Pierrot, peut être que l’origine de toutes ces hernies il faut la chercher dans le combat avec les grosses truites du gave d’oloron qui mettent le dos en tension surtout quand on ne compense pas avec des abdominaux typa plaquettes de chocolat, et je passe sur les moments où on doit se rattraper l’équilibre sur les strates. lol
je te souhaite un prompt rétablissement connaissant trop bien ce problème.
jean philippe
-
4 décembre 2025 à 10 h 53 min #98048
ça faisait un petit moment que je n’avais pas pu me connecter, mais du coup oui c’est pas plus mal pour le report en janvier!
Étant basé à Ludon, dans le Médoc, il est possible d’envisager un covoiturage ?
Je suis juste à coté héron33 on en reparlera en temps voulu!
Petit retour sur le réservoir, j’ai eu l’occasion d’y aller à 2 reprises entre temps, mais franchement je suis très déçu cette année.
Les truites sont toutes agglutinées au même endroit, alors qu’habituellement elle se répartissent plus ou moins sur tout le lac. Donc là pas de pêche de bordure… Elles restent en banc et au même endroit. Ce qui fait que les postes de pêche ne sont pas nombreux et les pêcheurs les uns sur les autres. On était 5 ou 6 à pêcher du bord repartis sur 30m de berge et 5 float tubes face à nous à matraquer le banc de truite….
Les places étaient chères et il ne fallait pas avoir envie d’aller pisser sous peine de se retrouver au poste le plus nul….
Niveau touche j’aurais quand même sorti 5 poissons, mais tout ça dans un lapse de temps de 1h.
Rien de toute la matinée, d’un coup les touches se sont enchainées puis, plus rien… Autrement dit, le reste de la journée était assez long à rester planté sur son poste et passer tout type de mouche pour voir s’il y avait des réactions de la part des poissons.
En espérant qu’elles aient un autre comportement d’ici le mois de janvier car pour le coup je ne pense pas y retourner d’ici là au vu de ces deux sessions..
PS: bon rétablissement Pierrot
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par
Dryflyordie.
-
4 décembre 2025 à 11 h 57 min #98052
heron33Participant- 235
Bonjour
Ok pour moi également pour janvier.
Je reste dans l’attente .
JC
Claude Chabrol -
4 décembre 2025 à 13 h 40 min #98055
PS: bon rétablissement Pierrot
Merci
il ne fallait pas avoir envie d’aller pisser sous peine de se retrouver au poste le plus nul….

Les truites sont toutes agglutinées au même endroit
C’est dommage … Il est probable que le gestionnaire ait tout déversé au même endroit. Ça vaudrait le coup de lui signaler, non ?
9 décembre 2025 à 21 h 56 min #98267
PhilippeParticipant- 867
Je découvre ta réponse cela va comment ?
Bon rétablissement
-
10 décembre 2025 à 12 h 29 min #98299
– pierrotlepecheur a ditLes truites sont toutes agglutinées au même endroit
C’est dommage … Il est probable que le gestionnaire ait tout déversé au même endroit. Ça vaudrait le coup de lui signaler, non ?
Oui je l’ai croisé les deux fois, il est au courant mais n’a pas trop d’explications non plus..
Le point de lâché est sur la berge opposée, ils lâchent depuis toujours au même point depuis plusieurs années… Cette année c’est assez étrange.
Mon idée est que cela vient du niveau d’eau (seule différence sur le réservoir avec les années précédentes). Ils ont débouché la buse d’évacuation du lac l’année dernière qui était remplie de boue/branche etc… et sorite une carotte de plusieurs mètre de long et sur presque 1m de diamètre. Suite à ça le lac a perdu pas loin d’un mètre d’eau. Du coup les arbres/buissons qui étaient à ras l’eau ou même un peu immergés pour certains se retrouve plus loin. Donc surement moins de caches en bordures. Mais bon on ne voit pas pour autant des poissons au milieu…
-
10 décembre 2025 à 18 h 52 min #98304
Timtim38Participant- 1,134
Sans connaître le réservoir en question, il est assez courant que les truites occupent la plupart du temps certains endroits et pas d’autres même longtemps après avoir été introduites. Ça ne semble pas être la cas au Lac de Peyre…
Le réservoir Fédéral de Barouchat en Savoie et bien connu pour ça. A tel point que suite aux plaintes de pêcheurs, des aménagements ont été faits ( berges et profondeurs variées ) pour mieux répartir les poissons.
Celui de Trept en Isère tend à concentrer une bonne moitié des poissons dans une zone invariable avec le temps.
Dans les 2 cas, la simple observation de la localisation des pêcheurs suffit à elle-même.
-
26 décembre 2025 à 18 h 16 min #98858
Bon, comme convenu, je fais remonter ce sujet.
Mais c’est malheureusement pour vous dire que je vais être hors-jeu pour cette éventuelle rencontre, en raison de mon opération sur une hernie discale qui n’est s’est pas passée au mieux.
Mon chirurgien souhaite donc me revoir début janvier pour une intervention en SAV, si vous voyez ce que je veux dire
Je ne suis donc pas prêt de rechausser les waders …
Par contre, rien ne vous empêche d’organiser quand même cette journée
26 décembre 2025 à 21 h 46 min #98862
sirius01Participant- 858
Faudra ouvrir un sujet médical ici
Je compatis, j’ai eu une hernie discale aussi, mais elle s’est résorbée toute seule au bout d’un an et demi, au prix de plusieurs dizaines de séances de balnéothérapie, qui perdurent d’ailleurs pour conserver de la mobilité, car le disque, lui est presque fichu.
Bon rétablissement
-
2 janvier 2026 à 21 h 11 min #99045
PhilippeParticipant- 867
Bon courage Pierrot
Pour les truites aglutinées
Ici 2 constats sur les sorties et retours de l’année dernière.
-Taux d’oxygène en dessous des normes et poissons pas au top
-Cormorans et poissons qui s’agglutinent sous un ponton.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.