Accueil › Forums › BISTROT › Présentations des nouveaux membres › Une inscription un peu particulière…
- Ce sujet contient 23 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Dominique, le il y a 5 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
-
19 juin 2024 à 19 h 42 min #87415
VincentD
Participant- 7
Bonjour à toutes et à tous.
Vincent de mon prénom, domicilié en Gironde, je me présente à vous en tant que tout nouvel inscrit.
Mon père, passionné de pêche, m’a transmis le virus dès mon plus jeune âge. J’ai arpenté les ruisseaux et rivières de mon Périgord natal durant des heures, à la recherche de nos belles farios sauvages, y éprouvant un plaisir sans cesse renouvelé.
D’abord au bouchon, puis au toc et à l’ultra léger. Et enfin je me suis essayé à la mouche.
Hélas, un accident grave m’a laissé handicapé (amputé fémoral), m’interdisant à tout jamais l’accès à cette passion. Je pourrais encore pêcher en étang, voir rivière facilement accessible, mais ce n’est pas la pratique que j’aime. Et je préfère renoncer que d’accepter un pis aller.
Rassurez vous, j’ai accepté cet état de fait, et j’ai la chance de pouvoir encore me régaler de nature, du bruit de l’eau et de l’odeur des berges lors de ballades à pied. Je prends encore plaisir à « lire l’eau » depuis les ponts, à deviner la présence de la belle mouchetée derrière un rocher, sous une berge… Pêcheur un jour, pêcheur toujours !
Mon inscription est donc un peu particulière, dans le sens où je ne pratique plus, et dans le fait que je ne pourrais guère alimenter les discussions au sein du forum.
Mais j’aurais besoin de vos conseils éclairés afin de me séparer de mon matériel. J’ai en effet sauté le pas psychologique, et je préfère me défaire de ce matériel qui ne servira plus (mes 2 ados de fille n’ont pas été infectées par ce virus), plutôt que de le laisser prendre la poussière.
J’aurais donc besoin de savoir si il à une quelconque valeur vénale au delà de celle sentimentale que j’y accordais jusqu’à peu.
Pourquoi ce forum et pas le bon coin me dirais vous ? Par ce que je préfère que ces quelques objet sans âme reviennent à de vraies passionnés, et qu’ici je suis sûr qu’ils sont légion !
J’ai bien évidement pris soin d’éclairer le « responsable » du forum afin de lui expliquer le but de mon inscription. J’ai reçu un retour très compréhensif et d’une grande humanité, et je lui en suis très reconnaissant.
Et attendant de vous consulter pour le sujet bien trivial qui me concerne, je vous souhaite de belles sorties halieutiques !
-
19 juin 2024 à 19 h 57 min #87416
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
Bienvenue Vincent !
Tu sais, il y a des pontons pour personnes à mobilité réduite. Ils ne sont certes pas nombreux, mais… peut-être même praticables à la mouche !
En tout cas, tu es le bienvenu ici !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par
ChrisdeCocagne.
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
19 juin 2024 à 20 h 24 min #87418
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
Ton handicap peut aussi être pour nous un moteur pour imaginer des solutions pour t’accueillir sur nos terrains, et peut-être aussi pour imaginer d’autres pêches… une barque pour traquer le bar dans les parcs à huitres du bassin par exemple…
Si ça peut t’aider à ne pas lâcher ta passion de la mouche !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par
ChrisdeCocagne.
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
19 juin 2024 à 21 h 24 min #87420
Coujou
Modérateur- 3,057
Bienvenu parmi nous Vincent
-
19 juin 2024 à 21 h 44 min #87421
pierrotlepecheur
administrateur- 6,503
Bonsoir Vincent,
Oui, nous avons échangé en aparté, car tu as eu la délicatesse de me demander par notre formulaire contact si ton inscription était opportune, eu égard à ta démarche.
Tout d’abord, le hasard fait que je suis également girondin.
Et d’autre part, je tiens à te dire que ta présence parmi nous est complètement légitime, car avant d’être un forum et un site de pêche à la mouche, Eclosion se veut être avant tout un espace de fraternité et de respect mutuel, et, je l’espère aussi, d’apaisement vis à vis de l’ambiance agressive qui règne sur une grande majorité de réseaux sociaux.
Et puis, je trouve que ta très belle présentation, en dehors du fait d’être assez touchante, est quelque part une belle leçon de vie !
Enfin, et comme tu le dis si bien, nous savons tous pour quelles multiples raisons nous aimons la pêche à la mouche, et que le fait d’être au milieu de la rivière avec une canne à la main n’est pas forcément une fin en soi, car il y a tellement de choses autres qui nous émerveillent au bord de l’eau.
Alors oui, tu es vraiment le bienvenu ici
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par
pierrotlepecheur.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par
pierrotlepecheur.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
19 juin 2024 à 22 h 15 min #87430
Philippe
Participant- 580
Bienvenu ,
Bravo pour ton courage,
Je pense que tu dois connaitre la page FB.au cas ou https://www.facebook.com/groups/437268069684164
tu auras des idées de tarifs
-
20 juin 2024 à 7 h 44 min #87444
Denis 06
Participant- 1,378
Ola,Bienvenue parmi nous…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
20 juin 2024 à 8 h 24 min #87446
Lapoisse
Participant- 1,877
bienvenu
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet -
20 juin 2024 à 11 h 04 min #87449
Epeorus
Participant- 489
Bienvenu chez toi
-
20 juin 2024 à 13 h 24 min #87451
Casa
administrateur- 6,501
Salut Vincent, et bienvenue sur eclosion.
J’etais bien.sur au courant de ta demarche, et ta delicatesse de ta demande a « fait mouche »
Desole pour toi de ces aleas de la vie…
je pense que tu as frappé a lz bonne porte pour ce materiel!
Au plaisir de te lire
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
20 juin 2024 à 17 h 20 min #87454
VincentD
ParticipantParticipant- 7
Je vous remercie sincèrement pour votre accueil chaleureux !
Je réfléchis encore à l’idée de garder un minimum de matériel pour aller taquiner le Black bass ou la perche, le lac de Blasimon, paw très loin de chez moi, étant équipé d’un ponton. A voir, j’ai belle et bien renoncé à la truite, et je suis mitigé entre l’envie de pêcher à nouveau, et le risque d’éprouver des regrets sur la pratique que je ne peux plus effectuer. Le seul moyen que j’ai de savoir reste d’essayer
En tout cas, merci pour cet accueil et votre bienveillance. Cette inscription me pousse à réfléchir, et c’est une très bonne chose !
-
20 juin 2024 à 18 h 50 min #87455
Ms25210
Participant- 711
Bonjour Vincent,
Déja bienvenue parmi nous.
Concernant ton handicap, j’ai un ami (tonio l’a rencontré lors de sa visite sur le desosubre en début de semaine) qui est amputé au niveau du tibia. Et celà ne l’empèche pas de taquiner les truites.
Tu devrais voir ce qu’il t’es possible de faire sur tes rivières. L’idéal au début c’est d’être accompagné notamment suivant l’accès à la rivière.
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
20 juin 2024 à 20 h 33 min #87458
Casa
administrateur- 6,501
Concernant ton handicap, j’ai un ami (tonio l’a rencontré lors de sa visite sur le desosubre en début de semaine) qui est amputé au niveau du tibia. Et celà ne l’empèche pas de taquiner les truites.
Idem de mon coté, un ami amputé au niveau du tibia, et il fait toujours du ski de randonné.
Mais sur une amputation femorale, c’est surement totalement different
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
20 juin 2024 à 20 h 34 min #87459
Casa
administrateur- 6,501
Tu sais Vincent, un handicap est peut-etre juste une ouverture a une pratique differente, qui peut apporter également beaucoup de plaisir
Il ne faut pas partir sur des idées qui peuvent s’averer réductrices
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
21 juin 2024 à 10 h 20 min #87487
TONIO
Participant- 227
Bonjour Vincent et bienvenue ici.
Bravo pour ta démarche mais effectivement tu devrais peut-être réfléchir à garder du matériel.
Il y a tellement de chose à explorer dans cette pêche.
Je me souviens d’un ami qui s’était fait une grave fracture tibia péroné. Il se reconnaîtra. Nous avions tout de même fait une mémorable partie de pêche en barque sur la touvre à l’époque avec de belles grassettes au rendez-vous.
Totalement d’accord avec toi casa
-
21 juin 2024 à 11 h 24 min #87491
VincentD
ParticipantParticipant- 7
Merci encore pour vos réponses.
Effectivement, amputation tibiale ou fémorale, ça fait un sacrée différence. Marcher sur terrain chaotique, en pente raide ou sur des galets est devenu très compliqué voir impossible.
Mais je ne ferme pas non plus à l’idée d’explorer d’autres pêches. J’ai eu l’occasion de tester le Black bass et j’en garde de bons souvenirs….
C’est « simplement » un cap à passer. Le processus psychologique d’acceptation passe par de nombreux renoncements, mais aussi par une adaptation et la joie simple de pouvoir faire encore beaucoup au final. La pratique de la pêche est sans doute une réflexion que je n’avais pas encore mené, et le fait de renoncer au type de pratique que j’aimais par dessus tout n’est sans doute pas aussi facile à accepter que je ce que je veux bien l’admettre. Mais comme pour tout le reste je sais très bien que je saurai m’adapter.
Je m’arrête là, je ne voudrais pas que vous pensiez que je veux m’économiser une séance de psy en venant ici
Plus sérieusement merci pour votre accueil, et ne vous inquiétez pas, j’en garde sous le coude pour aller taquiner du carnassier….
-
21 juin 2024 à 13 h 17 min #87494
Manfred
Participant- 327
Bonjour Vincent et bienvenue :)
"Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA
-
21 juin 2024 à 21 h 26 min #87507
French Tricolor
Participant- 529
Salut et bienvenue !!
-
22 juin 2024 à 9 h 46 min #87512
sirius01
Participant- 435
Bienvenue a toi
-
22 juin 2024 à 10 h 57 min #87520
Casa
administrateur- 6,501
Je m’arrête là, je ne voudrais pas que vous pensiez que je veux m’économiser une séance de psy en venant ici
Une sceance de peche, quelle que soit le poisson et la technique, est la meilleure des therapies
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
25 juin 2024 à 16 h 13 min #87638
NergaL
Participant- 544
Bonjour Vincent
et bienvenu
La pêche du brochet du bord, ne te tente pas ? C’est un sentiment fantastique, que d’arriver à ferrer un broc, même de taille modeste… Bien plus enthousiasmant qu’au lancer.
quand on y a gouté une fois
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 2 semaines par
NergaL.
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)
-
4 juillet 2024 à 14 h 03 min #87881
VincentD
ParticipantParticipant- 7
Bonjour Vincent et bienvenu
La pêche du brochet du bord, ne te tente pas ? C’est un sentiment fantastique, que d’arriver à ferrer un broc, même de taille modeste… Bien plus enthousiasmant qu’au lancer. quand on y a gouté une fois
J’y pense de plus en plus. Et aussi au black bass auquel j’ai déjà pris goût.
J’ai trout ça qu’il faut, y compris de belles mouches à saumon que les brochets du coin n’ont pas du voir souvent….
Affaire à suivre, mais la discussion entamée ici me donne matière à réflection
-
4 juillet 2024 à 15 h 44 min #87886
NergaL
Participant- 544
L’appétit vient parfois en manger… quand tu vas t’apercevoir, en cherchant le brochet, que musardent proche des berges… des carpes.
alors ça aussi c’est folklo
Si les mouches ne sont pas les mêmes, le moulinet, la canne et la soie, le sont.
Une bonne canne soie#8 en 9′, pas trop raide…et hop le tour est joué.
D’ailleurs pour ceux qui seraient tentés par le brochet à la mouche, ne commencez pas avec des armes de guerre qui envoient à 50 m…
Une bonne canne pour soie de 8, des mouches pas trop grosses/lourdes/denses et l’apprentissage d’une gestuelle en double traction, toute en douceur et en technique, permet largement de pratiquer le broc (et la carpe).
Les mouches articulées de 30 cm, c’est pour plus tard. Bien suivre les étapes de la formation (pas compliquée du tout pour qui pratique déjà le fouet), permet d’acquérir de la maîtrise et surtout de ne pas se dégouter en se ruinant épaule et autres articulations/muscles.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par
NergaL.
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)
-
22 août 2024 à 14 h 39 min #88580
Dominique
Participant- 80
Bienvenue parmi nous Vincent.
Vraiment désolé de ce terrible aléa de la vie qui te prive d’une bien belle passion !
Si cela peut t’apporter, nous sommes un club de pêcheurs à la mouche, que des copains dans un excellent esprit de convivialité et de partage dans la banlieue est de Bordeaux et nous serons ravis de t’accueillir lors de nos séances notamment de montage mouche pour partager et échanger.
N’hésites pas à me contacter via le formulaire du club ou mon téléphone si cela te branche.https://www.moucheurs-des-coteaux-bordelais.com/
Amitiés.
Domi
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.