Programme EELV en matière de pêche

Accueil Forums ENVIRONNEMENT Écologie, milieux, règlementation Programme EELV en matière de pêche

  • Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Isoperla, le il y a 1 année et 6 mois.
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #63986
      Ms25210
      Participant
      • 621

      Loin de moi, de faire de la politique.

      La démocratie, c’est d’exprimer ses opinions sans insulter ou rabaisser ceux qui ne partagent pas les mêmes conviction.

      Donc, je vous invite à lire une publication EELV en date du 2 octobre de cette année.

      https://animal.eelv.fr/peche-de-loisir-eelv-sengage-contre-la-souffrance-des-poissons/?fbclid=IwAR1xMnTXxhY_VTS7oHQK1G2fg3wAtIyGr7bL3E9_5o7R5QDfsQK135Wbj1Q

       

      Parce que personne n’a la science infuse et la solution ultime, si tout le monde mettait en commun ses idées, on pourrait avance,r au lieu des combats stériles tout celà parce que cela vient de tel ou tel groupe ou association.

      Bref, de ces propositions, je trouve que certaines sont positives :

      – Interdiction des ardillons

      – Passage examen permis de pêche (en Suisse le SANA qui est un vrai examen, permet de pêcher sans contrainte en Allemagne et en Autriche). Cela ne serait pas un mal pour certains.

      – Eduction des pêcheurs pour qu’ils ne laissent pas leurs déchets… désolé mais çà me gave de trouvert des emballages de pêche au bord de l’eau. Je sais que c’est le fait de quelques gorets, mais c’est trop souvent encore le cas.

      – Interdire le ré-empoissonement à des fins uniquement de pêche : Alors sur ce sujet là.. désolé mais en dehors des eaux closes, là je suis entièrement d’accord au niveau des cours d’eau de 1ère catégorie. Je suis contre les surdensitaires qui selon moi tuent les cours d’eau de 1ère catégorie !

      Je sais que certains vont me dire que j’ai là chance d’habiter dans des rivières à gestion patrimoniale qui produisent malgré tout une quantité non négligeable de poissons.

      Je veux bien le lacher de poissons pour repeuplement, mais encore faut-il que ce soit viable, avec des poissons sont stérilisés et accompagné de mesure de mise en réserve de pêche pour protéger.

       

      Sinon, je pense que lorsqu’ils parlent de zones de non pêche, ils doivent ignorer qu’il existe des réserves de pêche où il est absolument interdit de faire des prélèvement (alors que dans une réserve de chasse, il peut y avoir des battues de régulation).

       

       

      • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 7 mois par Ms25210.

      Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis

    • #63987
      Isoperla
      Participant
      • 103

      Julien Bayou lui même a demandé la suppression de la pêche au vif. Me voilà rassuré; son ex-compagne également.

      Si d’aucuns se cachaient derrière le petit doigt du no-kill et la mise à l’index d’autres pratiques en pensant échapper à nos  khmers verts les voilà maintenant au courant.

      Haro sur la pêche, la chasse, la voiture, les piscines, le nucléaire, le ski, l’avion…….Oui à nos salaires de parlementaires et voiture avec cocarde. La trottinette, c’est pour le vulgus pecus.

      Pour c’eux qui en doutaient, voilà l’ennemi ( et pas l’adversaire ) bien identifié !

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 7 mois par Isoperla.
    • #63992
      Eric 06
      Participant
      • 940

      Bof……rien de nouveau entre certains écolos français qui veulent tout interdire et certains pécheurs français qui sont contre les surdensitaires et qui dépensent des fortunes pour aller pecher ce type de poisson présent en quantité dans toutes les destinations pêche européenne, un exemple: ceux qui se passe  en Epagne avec les guides français et leur clientèle. Dans d’autres pays sa à l’air de bien se passer entre écolos et pêcheurs/chasseurs. Va interdire à un hôtel Autrichien d’empoissonner son parcours………..

      En fin de compte c’est les pécheurs français qui sont déprimants, incapables de défendre leurs droit et en plus ils en rajoutent.

      Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

    • #63997
      ChrisdeCocagne
      Participant
      • 1,424

      Il est de notoriété publique que je hais les escrolos !

      dehors les escrolos

      dehors les khmers

      Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)

    • #63998
      ChrisdeCocagne
      Participant
      • 1,424

      Maintenant, il faut aussi être capables de réfléchir…

      Généraliser le no-kill ?

      Interdire le no-kill comme nos amis helvètes ?

      Hors-sujet pour notre pratique, mais prendre en charge le souffrance des asticots ou vers de teigne lors de leur empalage sur hameçons ?

      Arretam deconem !!! Daillum pipum gonflum, comme disait Jean Yanne !

      Y’en a des qui feraient mieux de s’intéresser à l’apport des pêcheurs en tant que sentinelles des rivières…

       

      Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)

      • #64012
        pierrotlepecheur
        administrateur
        • 6,059

        Bien d’accord avec toi, Chris.

        Tous ces empaffés de première, qui ont la pêche en ligne de mire, n’ont vraiment rien compris.

        Ils n’ont pas compris que dans leur grand majorité, les pêcheurs, comme les chasseurs d’ailleurs, sont des gens très sensibles à la protection et au respect de leur environnement.

        Après, il est vrai que c’est tellement plus facile de nous viser ….

        A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
        Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #64151
      HAGER Christian
      Participant
      • 45

      Qu’ils s’occupent de la protection des rats, des puces, des poux, des punaises de lit et qu’ils laissent tranquilles les pêcheurs ! Ce sont des tarés et ils sont bons pour la camisole de force !

      Strasbourg Conseil municipal :  ” Après de premiers échanges houleux, Marie-Françoise Hamard, la conseillère municipale déléguée aux animaux dans la ville, prend la parole et recadre : « Il ne s’agit évidemment pas d’inviter les rats à votre table mais d’avoir, par rapport à tous ces animaux, une approche plus bienveillante puisque le terme de nuisible à lui seul est un terme trèsrévélateur de notre position de principe vis-à-vis d’eux ».

      Ces animaux n’étant ni sauvages, ni domestiques, ils n’ont « nulle part où aller ». « Donc il faut bien que, bon gré mal gré, on accepte leur présence, tout en veillant à ce que celle-ci n’évolue pas au détriment de notre propre confort […] », explique Mme Hamard.

      Elle résume : « Toute la difficulté de la tâche de cette mission va être detrouver un juste équilibre entre le légitime bien-être des habitantset la régulation de façon non létale de ces animaux ».

      Une régulation douce jugée par ailleurs plus efficace : « Les produits chimiques employés, par exemple pour les rongeurs, outre qu’ils leur occasionnent des souffrances extrêmement violentes, sont d’une efficacité toute relative et toujours de courte durée », affirme l’élue.”

    • #64154
      ChrisdeCocagne
      Participant
      • 1,424

      Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)

    • #64156
      Isoperla
      Participant
      • 103

      Dans le langage khmer vert on ne dit pas rat, mais surmulot. Attention au camp de rééducation !!!!

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.