Première compétition réservoir

Accueil Forums TECHNIQUES DE PÊCHE Pêche en réservoir Première compétition réservoir

  • Ce sujet contient 23 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Coujou, le il y a 2 années et 10 mois.
Vous lisez 22 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #4639
      LittleFish
      Participant
      • 35

      Bon voilà, première compétition réservoir hier… Comme promis, je vous fait un petit récapitulatif !

      C’était le Challenge amical par équipe du réservoir de Virieu.
      16 équipes de 2.
      Du beau monde, des anciens champions du monde comme Cognard, des gars de l’équipe de France sénior et junior, des gars de D1, que des belles équipes…
      Tout le monde arrive avec sa belle veste JMC, avec un drapeau bleu blanc rouge cousu dessus, avec 18 cannes chacun :wacko: , des boîtes remplies de streamer… Tout le monde connait tout le monde
      En arrivant le matin, je me suis demandé ce que je foutais là avec mes 3 cannes low cost et mes 6 steamers montés pour l’occasion :unsure:

      Je me suis inscrit au dernier moment il y a une semaine, à la demande du gérant du réservoir parce qu’il lui manquait une équipe.
      J’étais en équipe avec le père d’un pote qui était surtout là pour le repas de midi !!

      L’objectif qu’on s’était fixé était de ne pas finir derniers et la stratégie c’était de laisser mon coéquipier pêcher au bouchon à 15 mètres et moi je m’occupais des autres techniques (mon coéquipier m’ayant dit : “ne viens pas m’emmerder avec ton streamer de merde, j’aime pas ça”)

      La compétition se déroule en 8 manches de 45 minutes dont deux manches en barque.
      Le but étant qu’au moins un des deux pêcheurs fasse un poisson lors de chaque manche pour ne pas avoir de pénalité de capot (ce qu’aucune équipe n’a réalisé).

      Coup de bol, premier lancer du jour, une tape sur mon streamer, une seconde plus franche, ferrage… Je fais le premier poisson de toute la compétition !! :yahoo:
      A ce moment là je me dis : “OUHH putain de bordel je vais tout casser”
      Bin non :unsure: ce sera le seul poisson de la mâtinée pour notre équipe
      4 manches le matin, 3 manches capot.
      Mais les conditions sont très difficiles pour tous les compétiteurs et plusieurs équipes sont complètement capots sur ces 4 premières manches donc avec notre unique poisson on n’est pas si mal. Pas derniers en tout cas !

      Le midi c’est restaurant avec tous les compétiteurs et finalement, malgré cette première impression de milieu un peu fermé du “gratin” de la compétition, tout le monde est plutôt sympathique et on rigole bien à table après quelques verres de rouge.

      Retour au bord de l’eau à 13h30 et question pêche, même topo que le matin.
      Des poissons partout mais imprenables. En nymphe, au bobby, au stream, au chiro… Rien à faire.
      Première manche capot, seconde manche capot… Les autres équipes font quand même quelques poissons et je commence à penser qu’on va peut-être bien finir derniers comme la logique le voudrait.
      3 ème manche, perplexe devant mes boites, je tombe sur une mouche qu’un copain m’a donné et avec laquelle je le vois souvent pêcher au réservoir de Rumilly. Les fameuses “papattes” rouges…
      Je mets ça sur une inter rapide et bizarrement ça ressemble à rien mais les poissons suivent, ça les énerve. Je finis par en sortir une belle de 64 :good:
      C’est parti, j’ai trouvé la pêche… Deuxième touche, je ferre… Cassé au ferrage
      C’étaient mes seules “Papattes rouges”… :scratch:
      Du coup, le soleil étant au zénith et le poissons proche de la surface, je décide de repartir sur un streamer en lapin blanc sur une soie inter lente et de tricoter tout doucement quelques cm sous la surface. Les poissons suivent, certains prennent, j’en rate… Je ferai quand même deux autres poissons lors de cette manche pour un total de 3. C’est donc notre équipe qui gagnera la manche :yahoo:
      La 4ème et dernière manche se fera en barque, avec pas mal de vent en plein milieu du plan d’eau, la barque qui tourne sur elle même sans arrêt. Pas vu un poisson en 45 minutes : capot.

      Pour conclure, 4 poissons de la journée pour notre équipe. Mon coéquipier ayant passé plus de temps à défaire des noeuds qu’à pêcher, il n’aura pas réussi à faire de poisson ce jour là :unsure:
      Résultat, nous terminons 12ème sur 16. Objectif atteint !
      Il s’est pris 99 poissons par 32 pêcheurs sur toute la journée soit une moyenne de 3 poissons par pêcheur donc des conditions très difficiles.
      Avec mes 4 poissons je suis dans la moyenne haute du jour donc plutôt satisfait pour une première.

      Les vainqueurs de la compétition sont deux gars de mon club de Meribel. Geoffrey Musy, compétiteur D1 et Ethan Campionne, un gamin de 16 ans champion du monde junior. Ils font 15 poissons à deux sur la journée.
      Après avoir discuté avec Ethan en fin de compétition, il se trouve qu’il a pêché quasiment exclusivement aux tout petit streamer avec du fil, accrochez vous bien….. en 9 centièmes
      Ca ne me serait même pas venu à l’idée, d’ailleurs j’en n’ai même pas !
      Et il sort un poisson de 68 :wacko:

      Dimanche prochain ce sera la première compétition officielle en PN.
      C’est justement le petit Ethan qui viendra m’arbitrer. On a 4h de route où je vais le souler avec des millions de questions mais si je lui paye un Mcdo sur la route, il me dira tout :yahoo:

    • #4651
      Casa
      administrateur
      • 6,104

      Sympa, tres sympa comme retour :heart:

       

      Pour une première, tu t’en sort bien, et cela ne m’étonne pas !!!!!

       

      Mais  pécher au streamer en 9/100….. :-( :-( :-( :-(

       

      A ton Ethan demande lui s’il change de mouche tous les deux ou trois lancers, ainsi que le fait un guide qui oeuvre sur l’Aude….

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #4652
      LittleFish
      Participant
      Participant
      • 35

      Ce sont des tous petits streamer qu’il utilise.

      Des perdistream plus précisément sur hameçon de 14. C’est une perdigone bille de 2,4 tungstène avec du marabout en queue. Avec un streamer lapin sur hameçon de 10, il doit pêcher en 14 centièmes ou 16 j’imagine !

      Moi j’étais en 18 sur tout !!

      En réservoir, tu pars avec 5/6 cannes, avec des soies de densités différentes, des leurres différents donc plutôt de changer de nymphe souvent comme en rivière, tu changes de canne (donc de soie, de leurre et de technique)

      Pour la narration, j’ai dis que j’avais que 3 cannes mais en fait on en avait 6 pour deux avec mon coéquipier et comme il ne pêchait qu’à une technique, j’ai switché toute la journée entre 5 soies et 5 techniques différentes !

    • #4653
      Lapoisse
      Participant
      • 1,760

      hey !!!! bravo pour cette première

      si tu continus comme ça, tu vas vite grimpé :good:

      “Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

    • #4683
      LittleFish
      Participant
      Participant
      • 35

      hey !!!! bravo pour cette première si tu continus comme ça, tu vas vite grimpé :good:

       

      Merci Lapoisse !!

      J’espère progresser vite mais en face y a des très bon quand même !

    • #4877
      Casa
      administrateur
      • 6,104

      LittleFish, j”ai modifié ton message de manière à sortir ta reponse de la citation de Lapoisse pour plus de lisibilité

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #4887
      Coujou
      Modérateur
      • 2,903

      Il faut faire comment Xavier, pour que ça soit plus lisible, personnellement, je fais un saut de ligne, mais il y -a-il un autre système?

    • #4895
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 5,958

      1ère méthode :

      Tu surlignes avec ta souris  tout ou partie du message que tu veux citer et tu appuies sur “quote”

      Et tu peux écrire direct, sans saut de ligne.

       

      2ème méthode :

      Tu appuies sur “quote”, puis tu fais un saut le ligne, puis tu appuies sur Capture d’écran 2020-02-21 à 18.48.15 pour fermer les guillemets.

      Je vais te le faire, le PDF :heart:

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #4896
      Casa
      administrateur
      • 6,104

      l faut faire comment Xavier, pour que ça soit plus lisible

       

      En fait j’ai un peu galéré dans le cas de ce message de LittleFish que j’ai modifié …ainsi que tu peux voir sur le nombre de modifs que j’ai du faire pour arriver au bon résultat.

      Malgré le saut de ligne, je n’arrivais pas a sortir la réponse de LittleFish de la citation.

       

      Mais Pierrot à bien répondu :good: :good: :good:

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #42676
      Anonyme
      • 273

      Bonjour,

      A quoi ressemble la “papatte rouge ” ?

      Merci

       

    • #42677
      Casa
      administrateur
      • 6,104

      a ça, Jerome. C’est un montage très simple, tres efficace

      Papatte 2 (Copy)Papatte (Copy)

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par Casa.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #42679
      Anonyme
      • 273

      Merci

      Un hameçon, une perle du fil et ?

      Les pattes sont en quel matériau ?

    • #42680
      Casa
      administrateur
      • 6,104

      c’est du silicone, ou du caoutchouc. Ce dernier, tu le trouves au rayon carpe des mags de pêche. Par contre; le caoutchouc a une moins bonne longévité que le silicone.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #42681
      coulobre19
      Participant
      • 700

      C’est un montage très simple, tres efficace

      Pour l’anguille ?

      coulobre19

    • #42682
      Anonyme
      • 273

      J’ai du connaitre son ancêtre montée avec des élastiques pour canne roubaisienne mais le rouge c’est beaucoup plus fun !

      A vérifier mais il s’agit vraisemblablement de l’imitation d’araignées qui vivent principalement à La Hague…..

      Il y a d’ailleurs un parcours mouche no kill à 2 pas !!!

       

    • #42683
      Casa
      administrateur
      • 6,104

      Pour l’anguille ?

       

      Tu essaieras, tu me diras :-)

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #42693
      Coujou
      Modérateur
      • 2,903

      A vérifier mais il s’agit vraisemblablement de l’imitation d’araignées qui vivent principalement à La Hague….. Il y a d’ailleurs un parcours mouche no kill à 2 pas !!!

      à deux pas de la Hague, un nokill?? je ne le connais pas sur la Divette? ;-)

    • #42694
      Anonyme
      • 273
    • #42695
      Anonyme
      • 273

      J’ai posté trop vite

      ce n’est pas celui ci

      de memoire c’etait a coté de cherbourg

    • #42696
      Anonyme
      • 273
    • #42697
      Coujou
      Modérateur
      • 2,903

      Parcours Mouche de la Taute

      Celui-ci est à au moins une bonne heure de la Hague ;-), géré par l’AAPPMA de L’Ay dont le président est un de nos membres, mais qui n’ose pas poster et commenter (Hervé50) ;-)

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par Coujou.
    • #42699
      Coujou
      Modérateur
      • 2,903

      https://www.ouest-france.fr/normandie/anneville-en-saire-50760/un-parcours-pour-sinitier-la-peche-la-mouche-2765551 celui ci

      Et celui-là se situe sur la Saire entre Anneville en Saire et Montfarville, et en temps de route, comme il faut traverser le cotentin d’ouest en est, le temps doit être à peu près identique au 1er ;-)

      Et l’un comme l’autre ne valent pas celui de Hambye sur la Sienne, mais chhuuuutttt ;-)

    • #42701
      Anonyme
      • 273

      Celui de la saire m’a laissé un souvenir impérissable !

      J’ai vu au moins 5 gardons !

      et c’est tout !

      • #42705
        Coujou
        Modérateur
        • 2,903

        Il y a une petite partie (non gardée) en aval du Vast qui était assez sympa à faire, mais ça fait bien 10 ans que je ne l’ai pas pêchée, et comme tu dis la partie vers Anneville, n’est pas terrible, à part vers le moulin du Vicel, mais pas facile à pêcher.

         

Vous lisez 22 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.