Pourquoi faut il monter ses mouches

Accueil Forums MONTAGE DES ARTIFICIELLES Matériaux et techniques de montage Pourquoi faut il monter ses mouches

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #100852
      Alex
      Participant
      • 63

      Je pense qu’une immense majorité ici monte ses imitations mais pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, vous n’aurez plus d’excuses :-)

      https://www.peche.com/article/51161/peche-a-la-mouche-5-bonnes-raisons-de-fabriquer-soi-meme-ses-mouches

    • #100854
      Jeep28
      Participant
      • 134

      Merci Alex !

      Ceci dit, je t’assure qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des excuses pour ne pas monter de mouches !

      Sur le forum, il y a des passionnés de pêche, de montage de mouches, de cannes et certains qui le sont pour toutes ces familles et d’autres que pour une partie d’entre elles !

      Pour l’anecdote, j’ai contacté un membre du forum qui évoquait un matériau de montage dans un de ces posts et je lui ai posé la question “ça prend du poisson ?” et dans sa réponse j’ai compris que ce n’était pas essentiel car son véritable plaisir était dans le montage et que la pêche était presque accessoire.

      Bien à toi

       

      Encore un lancer et je pars, Encore un lancer et je pars, Encore un lancer et je pars, Encore un lancer et je pars, ...

    • #100855
      Casa
      administrateur
      • 7,105

      Ahhh, le flytying… Pas besoin d’avoir des raisons pour s’y adonner, c’est juste addictif, c’est juste le pieds….

      "Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
      S. Tesson
      Avec les fées

    • #100856
      Jeep28
      Participant
      • 134

      Bon ben, voila de qui je parlais ;-)

      Encore un lancer et je pars, Encore un lancer et je pars, Encore un lancer et je pars, Encore un lancer et je pars, ...

    • #100858
      Basilic
      Participant
      • 52

      Perso je réfléchis depuis une semaine sur une imitation d’un corophium  volutator (petite bete qui vit dans la vase et que les mulets porcs adorent )…j’y pense sans arrêt, je m’endors le soir avec les différentes phases de montages dans ma tête ainsi que les différents  matériaux  possibles …c’est très prenant  mais j’aime ça..et encore je ne  vous parle pas de la somme de reflexions qu’il m’a fallu pour comprendre le pourquoi et le comment de la mise au point de ma 1ère  mouche a mulet …pas une belle mais une moche mais qui prend …imitative ou incitative c’est un autre débat  :bye:

      Je ne te dirais pas comment il faut pêcher mais simplement comment je pêche...

    • #100860
      Eric 06
      Participant
      • 970

      Pour moi monter ses mouches que ce soit de  l’ablette à la carangue c’est une addiction voir un anti dépresseurs. Et puis plus rien à foutre d’en perdre une dans les arbres où sur une casse au contraire ça me donne l’occasion d’en remonter, c’est du consommable. Je ne conçois pas une partie de pêche sans en monter malgré que j’en ai des boîtes pleines pour tout type de poissons et de techniques mouche. De plus j’adore en donner lorsque je rencontre un débutant à la mouche au bord de l’eau où un moucheur tout court qui m’est sympathique sans compter les amis qui commencent à éprouver des difficultés avec l’âge à monter des mouches..

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 heures et 24 minutes par Eric 06.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 heures et 22 minutes par Eric 06.

      Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

    • #100867
      Palaretta38
      Participant
      • 102

      <p style=”text-align: right;”>Pour moi monter ses mouches que ce soit de l’ablette à la carangue c’est une addiction voir un anti dépresseurs. Et puis plus rien à foutre d’en perdre une dans les arbres où sur une casse au contraire ça me donne l’occasion d’en remonter, c’est du consommable. Je ne conçois pas une partie de pêche sans en monter malgré que j’en ai des boîtes pleines pour tout type de poissons et de techniques mouche. De plus j’adore en donner lorsque je rencontre un débutant à la mouche au bord de l’eau où un moucheur tout court qui m’est sympathique sans compter les amis qui commencent à éprouver des difficultés avec l’âge à monter des mouches..

      </p>
      Pas loin d’avoir de vrais problèmes pour en monter, pour l’instant j’ai trouvé quelques parades …

      "Un poisson de sport a trop de valeur pour n'être attrapé qu'une fois !..." (Lee WULFF-1939)

    • #100869
      Casa
      administrateur
      • 7,105

      Pour notre prochain Éclotron, je suis en train de monter une boite complete…

      Alors que j’en ai une malle de voyage deja pleine, de boites…

       

      J em’étais même mis, au debut de Éclosion aux mouches victoriennes, qui sont des objets magnifique. J’ai du arreter, faite de trouver les materiaux  necessaires. Lapoisse, lui continue et continue a chercher ces matériaux. J’avais même contacté des élevages specialisés, et de grand smonteurs, comme JP Dessaigne…

       

      @Vulgata: m’interesserait de voir une de tes imitations de corophium  volutator, par simple curiosité. Cela peut se faire par MP, si tu en as l’envie, sans pour autant avoir envie de la rendre publique.

      "Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
      S. Tesson
      Avec les fées

    • #100870
      Alex
      Participant
      Participant
      • 63

      <p style=”text-align: left;”>Je vois que chacun à sa vision du montage. De mon côté je monte par nécessité et non par plaisir.</p>
      Je ne conçois pas acheter des mouches donc je les monte. Je faisais mes amorces lorsque je pexhais au coup, mes bouillettes lorsque je pechais la carpe et donc c’est naturellement que je monte mes mouches.

      Le plaisir du montage vient en cas d’échec et donc de mise au point d’une nouvelle imitation ou de nouvel insecte rencontré. Mais ça se fait durant la saison de pêche. J’ai du mal par contre à faire de longues séries l’hiver et je peux passer plusieurs mois après la fermeture sans toucher à l’étau. Ce qui fait que je suis un piètre monteur.
      <p style=”text-align: left;”>Merci pour vos commentaires</p>
       

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.