Nouveau venu :)

  • Ce sujet contient 25 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lanceur59, le il y a 9 mois et 3 semaines.
Vous lisez 22 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #74809
      Vincent
      Participant
      • 8

      Bonsoir,

      Je me lance dans la pêche à la mouche après quelques années de pratique au lancer. J’espère trouver ici de nombreux conseils utiles au débutant que je suis, à commencer par quelques renseignements sur les cannes (je ne suis pas encore équipé). Objectifs: pêche en sèche du chevesne, de la truite et de l’ombre en petites et moyennes rivières, principalement estivale.

      Je lorgne du côté d’une JMC K10 Synergy 9′ 4/5 au prix raisonnable (99 euros). Avez-vous eu l’occasion d’essayer cette canne début de gamme? Je ne serai pas très regardant quant au poids et à la cosmétique, mais je souhaite du matériel précis et efficace…sinon pas la peine de pêcher en sèche.

      Au plaisir d’échanger

      Nimbus ;)

      • Ce sujet a été modifié le il y a 10 mois et 1 semaine par Vincent.
    • #74818
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,031

       

      Bonsoir Vincent, et bienvenu parmi nous.

      Comme toi, la plupart d’entre nous ont pratiqué la pêche au lancer. C’est une belle pratique, qui demande pas mal d’adresse pour avoir des résultats, mais si tu accroches à la mouche, tu devrais vite ressentir que tu ouvres la porte d’un univers fabuleux  (sans critiquer aucunement le lancer).

      Pour démarrer, une canne de 9 pour soie de 4 ou 5 est un bon choix. Par contre, je ne connais pas l’action de cette canne JMC. Je peux juste te dire que pour débuter, une action “progressive” me semble être un bon choix, ce qui semble être le cas pour cette canne classée “semi-rapide”.

      Et si la qualité des produits JMC a fortement baissé ces dernières années, leurs cannes possèdent encore une bonne réputation par leur rapport qualité/prix très correct.

      Au plaisir d’échanger avec toi sur tous ces sujets.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par pierrotlepecheur.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #74822
      Participant
      • 597

      Hello,

      bienvenue !

      Plus que le matos, qui reste secondaire à mon sens (une bonne canne est une canne qu’on “sent” bien), si tu débute l’essentiel est de prendre les gestes “corrects” pour le lancer et de pratiquer pour que ça devienne automatique (en tout cas c’est comme ça que je vois les choses :) )

      Niveaux kit, aujourd’hui toutes les marques en proposent et globalement tous se valent, si tu as la chance d’avoir un détaillant sympa vers chez toi ils peuvent te faire essayer plusieurs modèles pour trouver chaussure à ton pieds !

      Si on me cherche... j'suis à la pêche !

    • #74824
      Philippe
      Participant
      • 381

      Bienvenu Vincent, je possède ce modèle mais réservoir 10 pied soie de 7, un peu lourd mais vu le prix…

      Si le choix d’une 9 pied soie de 4 /5 est un choix cohérent pour pécher en sèche uniquement, une dix pieds soie de 4/5 pourrait également s’avérer intéressant de par sa polyvalence , nymphe, noyée …

      Les kits sont une solution .

      :bye:

       

    • #74826
      Eric 06
      Participant
      • 939

      Bienvenu Vincent

      Pour pratiquer diverses techniques de pêche sauf le spinning et l’appât en première catégorie le matériel et secondaire et en tant que débutant tu pourras essayer toutes les Cannes à mouche du monde que tu verras aucune différence tant que tu aura pas aquis le geste. Avec un bon geste tu fouette même avec un bout de bois. Tu peux très bien commencer avec du matériel premier prix pour voir si cette technique te convient. Plus tard en ayant acquis le geste tu pourras passer à du matériel plus “performant” et plus léger pour te faire plaisir matériellement.

       

      Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

    • #74827
      French Tricolor
      Participant
      • 419

      Salut et bienvenue par ici !! :good:

      T’es de quel coin ??

    • #74828
      Lapoisse
      Participant
      • 1,778

      bienvenu

       

      “Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

    • #74832
      Denis 06
      Participant
      • 1,180

      Ola,Vincent… :bye:

      La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

    • #74833
      ChrisdeCocagne
      Participant
      • 1,415

      Bonjour, et bienvenue ici. Tu es dans quel coin ? Des fois que des éclonautes proches puissent éventuellement t’aider dans tes premiers pas…

      Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)

    • #74834
      Coujou
      Modérateur
      • 2,922

      Bienvenu parmi nous, au plaisir de te lire et échanger avec toi :bye:

    • #74837
      Vincent
      Participant
      Participant
      • 8

      Merci beaucoup pour votre accueil :good:   Je suis lillois, donc je vais me concentrer sur le chevesne pour l’instant ;) Je me suis décidé pour la JMC K10 Synergy 9′ 4/5. J’ai déjà un moulinet début de gamme acheté d’occasion, il ne me manque plus que la soie. Devaux Coach ou Flyklass, voir Décathlon/Caperlan , en WF5 je suppose. En tout cas une soie abordable et surtout bien visible: j’ai eu l’occasion de m’essayer à  fouetter une fois ou deux au hasard de mes rencontres au bord de l’eau lors d’un séjour en Savoie, et je trouve qu’une soie à la couleur bien visible facilite le geste…

    • #74838
      Fanch56
      Participant
      • 519

      Degemer mat Vincent

      "Asseyez-vous sur le tronc de l'arbre abattu au fond des bois. Si dans l'oubli profond de vous-même, dans votre immobilité, dans votre silence, vous ne trouvez pas l'infini, il est inutile de vous égarer aux rives du Gange" Chateaubriand

    • #74840
      Vincent
      Participant
      Participant
      • 8

      Ah, la Bretagne :)

    • #74841
      Eric 06
      Participant
      • 939

      Si tu a le temps d’attendre une quinzaine de jours sur AliExpress il y a de bonnes soies pour une dizaine d’euros, je dis pas très bonne pour pas blesser les pêcheurs qui payent les leurs une centaine d’euros. J’utise plus que celles ci en réservoir, rivières, carnassier, mer au fur et à mesure que mes soies de marque rendent l’âme. La prochaine c’est pour l’exo accompagné d’une Rio mainstream (#10) premier prix au cas où et qui testé ne m’apporte rien de mieux que la chinoise.

      Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

    • #74842
      Casa
      administrateur
      • 6,171

      Ciao Vincent et bienvenue sur Éclosion.

      Même parcours que toi, je suis passé du spinning à la palm.

       

      Pour debuter, effectivement une 9″, ou même mieux, une 10″ (pour sa polyvalence, ainsi que le dit Philippe)est pas mal. Si tu vises les grso chevesne dans des zones de courant, tu seras plus à l’aise avec une soie de 5, sinon, 4 c’ets tres bien (j’ai débuté avec une 10″ #4).

      Pour l’action, oui, comme le dit Eric, avant tout c’est plutôt acquérir une gestuelle.

      Et si tu veux te mettre au montage de mouche, içi aussi tu trouveras des conseils

      Alors, enjoy et re-bienvenue sur Éclosion!

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #74927
      Fanch56
      Participant
      • 519

      Ah, la Bretagne :)

      Et oui, ça vous gagne… Si tu passe par là… ;-)

      "Asseyez-vous sur le tronc de l'arbre abattu au fond des bois. Si dans l'oubli profond de vous-même, dans votre immobilité, dans votre silence, vous ne trouvez pas l'infini, il est inutile de vous égarer aux rives du Gange" Chateaubriand

    • #74948
      Vincent
      Participant
      Participant
      • 8

      Hello

      Bon, eh bien! canne JMC K10 Synergie 9′ 4/5 reçue et … renvoyée aussitôt. Pas de problème niveau montage, anneaux bien alignés, ligatures ok (un peu chargées mais nettes) , poignée correcte et porte moulinet efficace, MAIS: extrêmement lourde, même “équilibrée” (enfin, si la notion d’équilibre canne à mouche / moulinet est vraiment pertinente… j’ai trouvé tout et son contraire sur le net).  Je suis habitué à des cannes spinning  de 180 cm à 210 cm , légères (en tout cas celles que j’ai, sans dépenser des centaines d’euros) et maniables. Là, j’ai eu l’impression de manier une barre à mine – j’exagère, mais bon sang qu’elle est lourde (à la pesée approximative: 106 grammes, mais j’aurais dit le double…) ! Dejà, c’est certain, je ne dépasserai jamais 9′. Et surtout pas plus de 80 grammes, plutôt en dessous si possible tout en restant dans un budget “raisonnable” hum – et j’ai aussi compris qu’en dessous de 200 euros (prix neuve) on n’a pas grand chose de confortable, voire plutôt autour de 250…

      Je pense que même si je n’avais pas eu l’occasion d’essayer les cannes de quelques moucheurs, beaucoup plus légères et agiles, je n’aurais pas gardé cette JMC K10. Très mauvaise impression. Du coup je vais mettre de côté pour viser un peu plus “haut de gamme” – ou disons plutôt moins bas de gamme. Je reste sur une #5, les chevesnes ciblés peuvent être gros et surtout les mouches que l’on m’a conseillées sont assez volumineuses, style mini-poppers en “mousse” très dense sur H10 ou 12.

      Côté soie, je vais essayer une chinoise sur Ali ou eBay. J’ai repéré une Maxcatch qui semble imiter une soie de chez Rio qui a apparemment une bonne réputation (Gold) niveau glisse, flottaison et “profil”. Comme il y a un standard (AFTMA , si c’est bien ça?) , je ne dois pas risquer grand chose…

      Donc mon conseil pour des débutants déjà habitués à d’autre styles de pêche et à du matériel assez performant (toutes proportions gardées) : évitez le bas/debut de gamme en canne à mouche.

      A plus, une fois équipé ;) :bye:

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par Vincent.
    • #74951
      French Tricolor
      Participant
      • 419

      Si tu as un magasin de pêche pas trop loin de chez toi vas donc y faire un tour et tu te rendras compte par toi même en essayant. Prends même ton moulinet comme ça tu auras vraiment le ressenti.

      :bye:

    • #74952
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,031

       

      Sinon, tu as la nouvelle canne de Décathlon en 10′ soie 3/4.

       

      Tous les avis sont unanimes pour dire que c’est une merveille, et la meilleure dans sa catégorie de prix.

       

      Dommage que la 9 ne soit pas du même tonneau …

       

      ➤  https://www.decathlon.fr/p/canne-a-mouche-hrk-10-3-4-wt/_/R-p-333506?mc=8646771

      Et l’essai de Truite & Cie  ➤  Test Capelan 10′ soie 3/4

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

      • #74953
        Vincent
        Participant
        Participant
        • 8

        Ah, effectivement. Ils ont l’air d’avoir réussi leur coup. Mais 10′ et #3/4 ça doit vraiment être typé truite en milieu pas trop encombré… Qu’est ce qui ne va pas avec la 9′ 4/5 ?

        • #74955
          pierrotlepecheur
          administrateur
          • 6,031

           

          Rien contre la 9′ au contraire.

          Je pense que c’est la longueur idéale pour débuter, mais si on a quelques “disposition”, on se fait aussi rapidement à une 10 pieds, et si tu as l’intention de pêcher des grandes rivières, ça peut être un bon choix.

          Sinon, la suggestion de French Tricolor, qui consiste à aller essayer les produits en magasin, est judicieuse ;-)

          Enfin, petite question, tu as un pote ou un professionnel qui va te guider au début ? Si tel est le cas, je pense que ça serait mieux de commencer à apprendre avec une de ses cannes. Quand il t’aura “dégrossi”, tu y verra beaucoup plus clair sur l’action de la canne qui te convient le mieux.

           

          • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par pierrotlepecheur.

          A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
          Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #74957
      Vincent
      Participant
      Participant
      • 8

      Je vais prendre quelques leçons :good: Concernant la 9’, je faisais référence à la Decathlon dont tu disais qu’elle n’était pas du même tonneau que la 10’ : a-t-elle des défauts rédhibitoires?

      • #74960
        pierrotlepecheur
        administrateur
        • 6,031

        Ah, OK ;-)

        Oui, aux dires de certains, la 9′ aurait une poignée extrêmement fine.

        Après, elle peut peut-être te convenir …

         

        A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
        Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #74973
      Vincent
      Participant
      Participant
      • 8

      Bien noté. Si j’ai l’occasion au cours de déplacements professionnels de me trouver à proximité d’un magasin de pêche bien achalandé, ou d’un Décathlon ayant les deux cannes en rayon (rare), je ferai quelques essais, avec mon moulinet (il est apparemment plutôt léger par rapport à la moyenne: autour de 130 grammes) :good:  Les cours sont prévus pour début août (pas à Lille!lol) – je serai en vacances pour deux semaines…
      Merci pour votre accueil et vos conseils :good: :bye:

       

    • #75365
      Vincent
      Participant
      Participant
      • 8

      Une petite mise à jour: j’ai pu manipuler – à défaut d’essayer – la 9’ 4/5 au Décathlon de Lyon/Bron. Je n’aurais pas fait le déplacement pour ça – il semble y en avoir au magasin de Rouen, un peu plus proche – , mais j’ai profité d’un court séjour professionnel. La seule 9’ en rayon. Elles partent vite.
      Très bonne impression: grande légèreté, très bon équilibre (avec mon moulinet que je n’avais pas oublié d’ajouter à la valise :-) ) , excellentes finitions (anneaux serpentiformes parfaitement alignés , ligatures et vernis impeccables, liège de bonne qualité) ; le blank est nerveux juste ce qu’il faut, sans raideur, (je n’ai pas pu l’essayer avec la soie dans les anneaux) et revient rapidement, très “stable”. Il semble également bien progressif, donc on peut espérer une réserve de puissance tout à fait raisonnable , amplement suffisante pour les poissons de nos eaux. Je ne compte pas tracter des thons (chevesnes principalement, truites et ombres occasionnellement). Évidemment je n’ai pour seules références que les deux ou trois cannes essayées au bord de l’eau au hasard des rencontres , la JMC K10 – qui en comparaison est une horreur et une arnaque à pratiquement 100 euros – , et mon fagot de cannes spinning L et UL.
      Pour ce qui est de la poignée, elle est effectivement fine, mais je ne l’ai pas trouvée inconfortable du tout… Je pense que si on associe à la canne un moulinet qui l’équilibre bien, il n’y a pas de crispation de la main sur la poignée et sa finesse ne gêne pas. A confirmer au bout de plusieurs heures d’utilisation, évidemment. C’est un peu accessoire, mais le tube triangulaire de rangement est de très bonne qualité (sans peser une tonne), et la canne a sa housse dédiée en tissu suffisamment épais pour bien la protéger.
      J’ai aussi un peu manipulé la 10’ 3/4, mais je me sens moins à l’aise avec sa longueur.
      Du coup j’envisage sérieusement de commander cette 9’ 4/5 , de façon à l’avoir pour mon initiation officielle début Août – et mes vacances :yahoo:

       

    • #75388
      Lanceur59
      Participant
      • 338

      Salut Vincent,bienvenue sur Eclosion,je vois que tu es de Lille,moi j’habite à côté de Bailleul,on peut se rencontrer sans problème si tu le désire.

      Yves

Vous lisez 22 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.