Notre loisir est en danger

Accueil Forums BISTROT Sujets divers ( hors pêche à la mouche ) Notre loisir est en danger

  • Ce sujet contient 17 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dominique, le il y a 3 semaines.
Vous lisez 15 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #85286
      Coujou
      Modérateur
      • 2,920

      Depuis quelques temps on entend ici ou là des menaces sur notre loisir: plus de rempoissonnement, interdiction de la pêche au vif, etc…….

      un article à lire ici

    • #85287
      Gobele09
      Participant
      • 242

      Quelle tristesse! Ce “animalistes” doivent vraiment s’ennuyer à longueur de journée pour n’avoir pour seule préoccupation “d’enquiquiner” ceux qui ont des passions! :-(

      Peut-être souffrent ils d’une forme de rejet de leurs parents, grands parents qui ne les ont pas éduqué aux choses de la vie et de la nature, pour s’offusquer de ceux qui a fait de nous les hommes que nous sommes aujourd’hui! :unsure:

      Remarque, les parasites sont des aussi animaux! c’est normal qu’ils fassent de l’autodéfense! Ils font beaucoup  de bruit pour faire voir qu’ils existent! eux aussi! :yes:

       

    • #85288
      ChrisdeCocagne
      Participant
      • 1,415

      Le pire, c’est que beaucoup sont des parisiens qui ne franchissent le périf qu’à contrecœur…

      Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)

      • #85289
        Coujou
        Modérateur
        Modérateur
        • 2,920

        Christian, les premiers à avoir mis en place ou pris un arrêté municipal, sont les élus de Rennes sur l’insistance des escrolos.

    • #85291
      Fleuve54
      Participant
      • 18

      Les arrêter municipaux n’ont aucune valeur, les cours d’eaux ne leurs appartient pas il sont gérés nationalement et la plupart des appma louent les baux ce qui en font des lots privés et il font comme bien leur semble. La fédération est monté au créneau a Strasbourg ou les écolos ont voulu interdire  la pêche de loisir.

    • #85292
      sirius01
      Participant
      • 204

      C’est le problème de tous les idéologues; ils veulent imposer leur vision du monde aux autres et sont persuadé d’être les détenteurs du monde idéal.  :negative:

    • #85296
      Manfred
      Participant
      • 247

      Sur l’île de la Réunion, on pêche le requin avec des chiots vivants, forcément, ça fait réagir et réflechir. On peut donc aussi imaginer, qu’on choc, lorsqu’on pêche au vif vivant sur nos rivières de 1er ou 2eme catégorie. Certains prendront aussi la défense des vers…l’animal hein, pas les écolos, quoi que.

      Maintenant, en se mettant autour de la table, il est possible de trouver des solutions, sans être extrémiste, qu’on soit dans 1 camp ou dans l’autre.

       

      "Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA

    • #85305
      Billetxe
      Participant
      • 101

      J’avais trouvé la pêche au vif plutôt barbare quand je l’ai vue pratiquée, dans mes lointaines jeunes années, et je ne m’y suis jamais adonné. J’ai un peu pêché au manié, pas fan non plus. On ne peut pas nier que la réaction du gardon ou du vairon esché ou estourbi montre un déplaisir certain… pour ne pas dire plus.

      Mais ça n’engage que moi.

      • #85306
        pierrotlepecheur
        administrateur
        • 6,028

         

        Je te rejoins, Billetxe, concernant la pêche au vif.

        D’une part, c’est du pain béni pour les antispécistes, et d’autre part, en y réfléchissant bien, je trouve que ce mode de pêche n’est pas très glop.

        Mais qu’on ne se méprenne pas sur mes propos ; les antispécistes me mettent la gerbe concernant certaines de leurs actions. Avant d’emmerder les pêcheurs, il y aurait tellement de causes à défendre vis à vis de la maltraitance animale.

         

        • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par pierrotlepecheur.

        A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
        Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #85311
      Denis 06
      Participant
      • 1,179

      Les pseudos urbain sont toujours pour empécher le monde de tourner…. Mais,les voir au bord de l’eau ou en forêt pour nettoyer,c’est autre chose…

      La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

    • #85312
      French Tricolor
      Participant
      • 419

      Mais,les voir au bord de l’eau ou en forêt pour nettoyer,c’est autre chose…

      Tiens en parlant de ça, j’en ai une plus que très bonne !!

      L’AAPPMA fait un nettoyage de rivière, quand il arrivent à la déchetterie avec leur butin, ben y fallait qu’ils paient !! Résultat des courses après concertions avec le président du syndicat qui gère les déchets, la solutions était de se partager le butin pour alimenter les poubelles perso !!

      C’est vraiment pas drôle mais franchement j’était mort de rire !!

      Pour en revenir au sujet je rejoint également Billetxe !!

      :bye:

    • #85327
      NergaL
      Participant
      • 503

      sans vouloir, défendre quelques “urbains illuminés”, entre l’interdiction de pêcher au vif et la climatologie qui déraille… on est pas sur le même rapport… et sur les mêmes conséquences.

      Chez moi, ils ont fait tout un foin concernant les pêches électriques. Au delà du fait,qu’ils ne savent pas à quoi ça sert, quels matériels utilisés comment et pourquoi ; ça a fait pschitt au bout de quelques jours, où ils sont passés à autres choses et autres cibles à attaquer…

      Certes ne négligeons pas leur pouvoir de nuisance (bizarrement nous devrions nous pêcheurs avoir les mêmes aspirations), quant à leur donner trop d’importance et de visibilité…

      Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)

    • #85349
      Denis 06
      Participant
      • 1,179

      C’est le pompom,cette histroire de déchèterie… :wacko:

      La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

    • #85354
      sirius01
      Participant
      • 204

      C’est la pareil partout, les déchèteries sont gérées par communes. Les entreprises, associations et tout ce qui tient du “pro” n’ont pas accès ou celui-ci est payant. C’est la même chose pour les poubelles conteneurs, elles sont de plus en plus fermées et accessible seulement par carte ou code aux habitants de la commune.

      Je galère pour trouver un moyen quand je dois me débarrasser de mes déchets a la pêche, toutes les poubelles sont sécurisé.

    • #85356
      Gégé
      Participant
      • 910

      bon pour clarifier, je suis presque Rennais, j’habite a 20 mns en campagne, la ville interdit la pêche sur les étangs qui lui appartiennent, (apigné etc) en aucun cas sur le domaine public, elle ne le peut pas.

      je ne suis pas étonné puisque la municipalité actuelle n’a été élue que grâce au voix des écolos du coin, elle est maintenant ligotée des pieds a la tête.,c’est une restriction de liberté pratiquée par la gauche, un monde!!reste que ces étangs sont l’été la seule plage accessible pour une population démunie proche, et puis franchement dans le département il y a largement ou pecher dans le domaine public, ont est entouré d’eau ici.a noter que ces étangs sont très sujet l’été aux cyanobactéries empêchant toutes activité.

      Ce qui me gène c’est la notion de précédent que ça créé.,comme l’interdiction des vifs, et la fin des déversements de poissons, si l’ont obéi a tout ça ,s’en sera fini de la pêche pour beaucoup de pratiquants ici, le 35 étant prioritairement arrosé par des  rivières de deuxième catégorie.

      "connaitre est louable, transmettre est sans égal"
      GéGé

    • #85560
      Oliv19
      Participant
      • 42

      Les Animalistes ni connaissent rien ni aux poissons ni à la nature . Ils ont commencé à aller s’informer sur les forums de pêche justement et se nourrissent des oppositions des pêcheurs eux même… Le catch and release qui traitent les autre de viandards …etc…

       

      La pêche au vif ou aux appâts c’est de la pêche… même sûrement bine olus ecolo que d’aller faire venir des leurres en plastocpetroleu de l’autre bout du monde …

       

      Commencons donc  par respecter tous les pêcheurs et toutes les pêches en faisant bloc . Une bonne part du chemin sera fait .

       

      Ils sont ultra minoritaires ces groupuscules faut pas non plus leur donner trop d’importance … tout pêcheurs sait bien que l’immense majorités des gens respecte … Alors ça mord ? Le grand classique . Mais en même temps l’immense majorités des gens comprend pas pourquoi on pêche sans garder le poisson … faut bien admettre aussi qu’on pêche par plaisir perso et que nos proies elles c’est pas leur plaisir… juste l’admettre comme n’importe quel prédateur et aucun.mal à ça juste la nature

    • #85590
      Philippe
      Participant
      • 378

      Un mouvement qui risque de s’amplifier :negative: , soyons déjà unis comme l’évoque Oliv19 , les chasseurs sont un lobby puissant, les pêcheurs doivent l’être. :good:

    • #85714
      Dominique
      Participant
      • 56

      C’est marrant parce que ces pseudos écolos (je préfère le terme éco responsable moins politisé car pour moi l’écologie est comme une pastèque : verte à l’extérieur mais rouge à l’intérieur et…. C’est le rouge qui me gène !!) ne s’offusquent nullement d’une loi sur l’eau complètement inadaptée, incohérente et beaucoup plus funeste que la pêche pour le milieu aquatique. Il faut effectivement être soudés pour défendre notre passion et faire prendre conscience que l’équilibre du milieu aquatique est complexe et surtout extrêmement fragile !! et ce sont probablement les pêcheurs qui le défendent le mieux !!!

Vous lisez 15 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.