Nanofil en 50/0 – le fil de montage ultime ?

Accueil Forums MONTAGE DES ARTIFICIELLES Matériaux et techniques de montage Nanofil en 50/0 – le fil de montage ultime ?

  • Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Fanch56, le il y a 1 année et 1 mois.
Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #66306
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,016

       

      Sauf erreur de ma part, le fil de montage le plus fin existant dans le commerce était le 24/0.

      Et bien il s’avère que la marque “TeXtreme” propose maintenant un fil en taille 50/0 !

      IMG_20221208_194221 copie

      Est-ce bien utile en fly-tying ?

      Je vous dirais ça quand je l’aurais essayé ?

      Mais je pense qu’il va intéresser les monteurs (dont je partie), dès lors qu’on utilise des hameçons en taille 20 à 26, pour les imitations de micros-moucherons, indispensables à certaines périodes sur les Nives (et sans doute pas que).

       

      Le ø de ce fil est de 1,6/10ème (16 microns)

      IMG_20221208_192754 copie

       

      Et sa résistance est bonne, voire très bonne en regard de sa finesse.

      J’ai réalisé plusieurs essais sur un fil doublé, et il casse à 700 grs environ.

      IMG_20221208_195931 copie

       

      J’essaierai de monter rapidement quelques moucherons et vous ferais un retour à ce sujet ;-)

       

      • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 4 mois par pierrotlepecheur.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 4 mois par pierrotlepecheur.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #66334
      Timtim38
      Participant
      • 753

      La vache c’est fin ! Curieux de ton retour .

      Grand fan du Nanofil ( le mien vient de chez SEMPERFLI ) en 30 deniers ou 18/0. Je l’utilise pour beaucoup de mes mouches à ombres . Se refend bien pour les montages twistés . Ne change pas de couleur une fois mouillé. Méga  solide , il a un peu tendance à glisser sur la hampe au démarrage du montage. Mieux avec de la poix. Difficile à couper si les ciseaux ne sont pas au top, mais nickel au cutter.

      Comme c’est du multibrins, Il faut bien dé-vriller le fil avant de serrer un quill, un herl pour ne pas les découper .

      J’ai monté des mouches aussi avec du 24/0 de chez SEMPERFLI sans vraiment voir de différence avec le 18/0

       

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par Timtim38.
    • #66342
      Fanch56
      Participant
      • 515

      Merci pour vos retour très documentés. Je n’ai pas eu besoin, à ce jour, de descendre aussi bas en diamètre de fil. Mais je vais essayer.

      "Asseyez-vous sur le tronc de l'arbre abattu au fond des bois. Si dans l'oubli profond de vous-même, dans votre immobilité, dans votre silence, vous ne trouvez pas l'infini, il est inutile de vous égarer aux rives du Gange" Chateaubriand

    • #66904
      Gégé
      Participant
      • 906

      hello

      Quand j’ai commencé le montage ,il ya déja bien des lunes, ont utlisait du fil pour remailler les bas nylon, il y avait d’ailleurs en ville une dame dont c’etait le métier, ce fil était le plus fin que l’ont trouvait et le rapport finesse résistance était tres bon, heureusement ont trouve maintenant bien des fils différents car pour ce qui est des bas nylon c’est devenu rare .

      "connaitre est louable, transmettre est sans égal"
      GéGé

    • #66907
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,016

      pour ce qui est des bas nylon c’est devenu rare .

      Hélas, 3 fois hélas, mon cher Norman …

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #66910
      Gégé
      Participant
      • 906

      Oh oui , hélas , sans compter tant de jolies choses qui les acompagnait et ont bouleversé notre jeunesse.pour notre plus grand bonheur.

      "connaitre est louable, transmettre est sans égal"
      GéGé

    • #70584
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,016

       

      Comme promis, et après avoir utilisé ce fil, je vous en fait un petit retour.

      Je ne vais pas y aller par 4 chemins : je trouve que ce fil est une bénédiction pour la confection des micros-mouches.

      Ces mouches, de taille 20 à 24, font partie de mes incontournables sur les Nives où les éclosions de moucherons sont fréquentes. Et j’imagine qu’elles peuvent être utilisées sur d’autres rivières …

      Et sur des tailles d’hameçons aussi petits, la finesse de ce fil permet de ne pas surcharger les montages.

      Il s’agit d’un fil multi-brins et sa finesse est extrême :

      – ø 11 microns ( soit environ 10 fois moins qu’un fil de pointe en 10/100 ème)

      Quant à sa résistance, elle est juste bluffante.

      Par contre, il est incoupable au moyen de ciseaux, mais une lame de rasoir fait parfaitement l’affaire.

      Vous l’aurez donc compris, j’ai essayé ce fil et … je l’ai adopté !

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 1 mois par pierrotlepecheur.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #70601
      Fanch56
      Participant
      • 515

      Merci Pierrot pour ce retour. Je me prépare à monter des RS2 en 20 et 22. Une bonne occasion pour l’essayer. et merci également à Timtim, j’ai bien noté l’importance du dévrillage ! :good:

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 1 mois par Fanch56.

      "Asseyez-vous sur le tronc de l'arbre abattu au fond des bois. Si dans l'oubli profond de vous-même, dans votre immobilité, dans votre silence, vous ne trouvez pas l'infini, il est inutile de vous égarer aux rives du Gange" Chateaubriand

    • #70603
      Casa
      administrateur
      • 6,154

      monter des RS

      C’est quoi cette RS2, Fanch?

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #70651
      Fanch56
      Participant
      • 515

      C’est une mouche que j’ai découverte dans cet ouvrage :Tenkara book

      et que l’on doit à Rim Chung le ” One Fly Fisherman” ICI

      La voici, présentée par son créateur: La RS2

      Je la trouve intéressante et bien adaptée aux petits torrents et rivières que j’affectionne et que j’espère bien pêcher cette année au maximum en Tenkara.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 1 mois par Fanch56.

      "Asseyez-vous sur le tronc de l'arbre abattu au fond des bois. Si dans l'oubli profond de vous-même, dans votre immobilité, dans votre silence, vous ne trouvez pas l'infini, il est inutile de vous égarer aux rives du Gange" Chateaubriand

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.