Montage inversé

  • Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Seagull29, le il y a 2 années.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #56978
      Seagull29
      Participant
      • 350

      J’avais deja vu des montages inversés et ce dernier est tres simple à faire à mon avis. Maintenant, est-ce plus efficace qu’un montage normal, je ne sais pas mais au moins, ça mettra de la diversité dans nos boites !

      Prenez bien soin de vous par ces temps incertains

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #56992
      antton
      Participant
      • 212

      étonnant comme montage! y a  t il des avantages/inconvénients à ce genre de montage (en action de pêche je parle)?

    • #57048
      Casa
      administrateur
      • 6,165

      J’aurais tendance à voir deux avantages.

      Le premier est une plus grande facilité pour faire passer le bas de ligne dans l’oeillet. Sur ce montage inversé il y a juste les cerques, qui peuvent gêner le passage de ce fil, alors que sur  un montage classique il y a la collerette en hackle qui peut vraiment gêner le passage du fil dans l’oeillet, surtout en fin de journée quand la luminosité diminue.

      Le second avantage que je vois à ce montage est que sous la collerette, le poids de la pointe sous la collerette  va faire se relever au-dessus de l’eau l’extrémité de l’abdomen (côte oeillet), et donner ainsi une position plus “naturelle” à la mouche. De plus, comme les cerques n’auront pas à participer à la flottabilité de la mouche  (qui est assurée par la collerette), on pourra utiliser des cerques souples, donc peut-être plus réalistes.

      L’inconvénient que je vois à ce montage, et qu’une fois l’abdomen achevé,  il va falloir couper la soie et la reprendre au niveau de la collerette pour pouvoir in fine fixer celle-ci.

      Mais pour les avantages, ceci n’est que supposition de ma part

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Casa.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Casa.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #57101
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Question montage, il s’y reprend à 2 fois mais je pense qu’on peut ne pas faire comme ça et la monter en continu. Il se complique un peu la vie. Du moins, c’est mon avis.

      Egalement, à voir avec un corps detaché ce que ça donnerait.

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #57128
      Lapoisse
      Participant
      • 1,778

      je pense aussi qu’il se complique la vie

      “Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

    • #57717
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Hello,

      comme ça me turlupinait depuis quelques temps et pour rebondir sur le sujet, voici un essai de montage inversé de mouche de mai monté sur un Partridge N° 10 special May Fly. Ce n’est pas parfait mais, en fait, c’est relativement facile pour peu qu’on soit vigilant.

      L’astuce est de monter dans l’ordre les ailes (ici en crystal flash), de reunir les fibres pour avoir une base pour le parachute, de faire un petit dubbing pour le thorax, de fixer le hackle par le pied puis de former le parachute, fixer le hackle sur la tige avant de revenir vers l’oeillet en fixant les cerques, fixer une lamelle de raphia ou autre , former le corps, le cercler avec un bout de fil qu’on aura laissé en attente au pied de l’aile et finir la mouche classiquement par un noeud à l’oeillet.

      Le plus delicat est de ne pas emprisonner les fibres du parachute en formant le corps.

      A vous de juger et bon WE à tous.

      Mouche de mai inversée

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #57778
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,027

      En voyant ton montage, et en le suivant pas à pas, je viens de me rendre compte d’un des avantages : la facilité de réalisation du nœud final, car pour certains montages, notamment les parachutes, ce nœud n’est pas très facile à réaliser, alors que là …

      Idem pour monter la mouche, en raison de l’oeillet qui semble mieux dégagé que sur un montage classique.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #57781
      Cornélius16
      Participant
      • 601

      Ce montage est très adapté au montage de crevettes artificielles, pour la pêche en mer. De plus, les crevettes nageant en reculant, leur nage n’en sera que plus naturelle.

      Il peut également être utilisé pour le montage de petits crabes, redoutables sur les bars, crabes qui nagent également soit en travers, soit en arrière…

      .

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années par Cornélius16.

      Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. G. Clémenceau.

    • #57801
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Effectivement, mais pas dans tous les cas. Lorsqu’il n’y a aucune menace, elles nagent vers l’avant tranquillement, chose que j’ai remarquée en observant les herbiers. Là où je reside, en Allemagne sur les rives de la Baltique, les imitations de crevettes sont tres utilisées pour la TDM, avec des modeles montés inversés. Dans ce cas, une animation par saccade est souvent payante.

      Par contre, avec des modeles montés normalement, l’animation sera plutot un tricotage de la soie tres lent, ce qui peut declencher l’attaque du poisson.

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.