Accueil › Forums › ÉQUIPEMENT › L’atelier › Montage canne 11,8 pieds : poignée tout carbone vs liège
- Ce sujet contient 10 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Eric 06, le il y a 2 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
-
31 mars 2026 à 16 h 13 min #102121
heron33Participant- 245
Bonjour à tous,
Je souhaite monter une canne de 11,8 pieds et je me pose plusieurs questions concernant le choix d’un montage tout carbone (poignée + butt) par rapport à un un montage tout liège.
Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients du tout carbone par rapport au liège (sensibilité, confort, équilibre, durabilité, prise en main, etc.) ?
Je me pose aussi la question du poids final d’une canne de cette longueur avec une poignée carbone : est-ce que le gain de poids est réellement perceptible, ou est-ce que le bras de levier lié à la longueur (11,8 pieds) change peu la sensation en action de pêche, lourdeur sur l’avant .. ?
Merci d’avance pour vos retour
JC
l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.
Claude Chabrol -
31 mars 2026 à 17 h 59 min #102122
Timtim38Participant- 1,246
Avantages…
Plus facile à nettoyer… moins d’usure…
Sinon je cherche encore
-
31 mars 2026 à 18 h 07 min #102123
LapoisseParticipant- 2,035
tiens bien en main, sauf si résiné
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet -
31 mars 2026 à 19 h 34 min #102124
sirius01Participant- 1,024
un autre, purement financier celui là pour les fabricants, ça coute moins cher que les rondelles de lièges, ou même une poignée pré-fabriquée.
Le coté pratique, j’en sais rien, vu que j’ai jamais essayé
Mais ça serait intéressant de comparer
-
1 avril 2026 à 21 h 18 min #102149
Timtim38Participant- 1,246
J’ai lu de nombreuses fois à propos de NAF, des gens qui parlent avec assurance de résonance de la poignée carbone qui transmettrait nettement mieux que le liège, la touche ou le contact de la nymphe avec le fond .
C’est même souvent l’argument avancé en premier. Hors si l’ on se fie à ce que dit la physique générale, ça laisse perplexe .
Dans un système de transmission d’énergie (ici une propagation d’ondes), c’est le maillon faible qui dicte le comportement du système .
De ce que j’imagine ,quels types d’infos peuvent arriver à la poignée ???
Un poisson qui tire ? La nymphe qui heurte un galet ou qui gratouille le gravier ou un gros bloc ?
Bref,si le galet venait faire toc toc ( sans mauvais jeu de mots ) directement sur la poignée,OK avantage au carbone dont le module élastique est bien supérieur à celui du liège, hors…
entre la mouche et la poignée il y a un MEGA filtre amortisseur ( le maillon faible évoqué plus haut)
En partant de la mouche on trouve successivement … quelques mètres de nylon à mini 10 % d’élasticité , une nouille de 11 pieds , bientôt 12 , le contact très hasardeux du fil sur une douzaine d’anneaux et enfin la poignée carbone si importante (tenue par un gars à moité endormi). Les seules poignées que j’ai vues et montées sont en fait … du carbone posé sur un noyau de mousse ( EVA ??? ) dense blanc . lol
Si on parle d’une tirée du poisson. Là je me mets à la place de la truite avec un hameçon qui me pique soudainement le palais . La traction sur le fil se propage 5 m plus loin vers la main du pêcheur dont la poignée carbone lui indique de ferrer significativement plus rapidement que la poignée liège . Vous y croyez vous ?
Moi non. En NAF ,sauf touche brutale, il faut ferrer dès que la bannière se tend , ce qui se produit forcement avant que l’info arrive à la poignée et que l’hameçon ait pénétré la lèvre du poisson.
-
1 avril 2026 à 23 h 01 min #102151
MigParticipant- 1,339
Belle analyse Timtim
Ce qui n'est pas partagé est perdu
(proverbe Sanskcrit) -
2 avril 2026 à 9 h 50 min #102153
sirius01Participant- 1,024
Excellente analyse !
je reste sidéré par la proportion de pêcheurs capable d’accepter et de le colporter – certainement parce que ça les arrange – un argument marketing, soutenu par une théorie technique sans la moindre étude sérieuse, sortis un soir du cerveau d’un marchand pour faire accepter son nouveau produit, comme ces poignées carbones, a une foule qui désire se distinguer des autres. Et ce qui m’achève encore plus, c’est que cet argument se transforme en croyance et devient vite un placebo tellement ils se sont auto convaincus du bien fondé de l’argument en question.
Pour en avoir vu passé des dizaines de nouveautés, a l’époque au j’étais derrière le comptoir d’un halieutiste, je peux affirmer que 80% d’entre elles ne sont motivées que par des volontés d’économie ou pratique, et donc ne servent a rien. Comme une marque, bien connue chez les nympheurs au fil, il y a quelques années avait sortis une canne aux anneaux fixés sans ligatures, car “incassables”. Bizarre, ce truc, n’a pas duré..
-
2 avril 2026 à 17 h 23 min #102169
Palaretta38Participant- 222
J’ai lu de nombreuses fois à propos de NAF, des gens qui parlent avec assurance de résonance de la poignée carbone qui transmettrait nettement mieux que le liège, la touche ou le contact de la nymphe avec le fond . C’est même souvent l’argument avancé en premier. Hors si l’ on se fie à ce que dit la physique générale, ça laisse perplexe . Dans un système de transmission d’énergie (ici une propagation d’ondes), c’est le maillon faible qui dicte le comportement du système . De ce que j’imagine ,quels types d’infos peuvent arriver à la poignée ??? Un poisson qui tire ? La nymphe qui heurte un galet ou qui gratouille le gravier ou un gros bloc ? Bref,si le galet venait faire toc toc ( sans mauvais jeu de mots ) directement sur la poignée,OK avantage au carbone dont le module élastique est bien supérieur à celui du liège, hors… entre la mouche et la poignée il y a un MEGA filtre amortisseur ( le maillon faible évoqué plus haut) En partant de la mouche on trouve successivement … quelques mètres de nylon à mini 10 % d’élasticité , une nouille de 11 pieds , bientôt 12 , le contact très hasardeux du fil sur une douzaine d’anneaux et enfin la poignée carbone si importante (tenue par un gars à moité endormi). Les seules poignées que j’ai vues et montées sont en fait … du carbone posé sur un noyau de mousse ( EVA ??? ) dense blanc . lol Si on parle d’une tirée du poisson. Là je me mets à la place de la truite avec un hameçon qui me pique soudainement le palais . La traction sur le fil se propage 5 m plus loin vers la main du pêcheur dont la poignée carbone lui indique de ferrer significativement plus rapidement que la poignée liège . Vous y croyez vous ? Moi non. En NAF ,sauf touche brutale, il faut ferrer dès que la bannière se tend , ce qui se produit forcement avant que l’info arrive à la poignée et que l’hameçon ait pénétré la lèvre du poisson.
Excellente analyse Timtim !! Concernant les dites résonnance dans la poignée carbone, je crois plus à l’expérience et à l’instinct du pêcheur !! Je n’ai rien contre les nouveautés, mais ce n’est pas une poignée qui nous fera plus prendre du poisson qu’une autre…
"Un poisson de sport a trop de valeur pour n'être attrapé qu'une fois !..." (Lee WULFF-1939)
-
2 avril 2026 à 18 h 20 min #102172
MigParticipant- 1,339
Bien que se ne soit pas vraiment le sujet, Je vais vous parler de la résonance d’une canne spining qui pour la plupart ont une poignée eva, pour sentir correctement la touche la plupart des pêcheurs posent l’index sur le blank mais ça ne suffit pas, ils utilisent de la tresse qui est beaucoup moins extensive qu’un nylon ou une soie ainsi qu’un fluoro plus rigide. Ils disent aussi que les mono- brins sont plus résonnantes mais là je ne me prononcerai pas.
Ce qui n'est pas partagé est perdu
(proverbe Sanskcrit) -
2 avril 2026 à 18 h 35 min #102175
Alex
Participant- 76
Juste pour le côté esthétique je dirais liège ! Jamais testé le carbone et pas envie. J’aime ce côté old school de la pêche à la mouche.
-
2 avril 2026 à 21 h 09 min #102176
Eric 06Participant- 982
Je rejoins totalement Timtim38.
Je pratique le rood building, j’ai monté quelques cannes mouches avec poignée carbone, comme Alex une époque j’y étais retissant jusqu’au jour où un compétiteur du GPS m’a demandé de lui monter une 11′ avec poignée carbone. Faut reconnaître que c’est très rapide à monter,pas de rondelles de liège à coller et tourner sans compter la ciure que l’on dégage à l’usinage,coûte bien moins chère que du liège actuel de mauvaise qualité et surtout de mon point de vue très agréable à la prise en main. Pour la résonance…… Les compétiteurs au fil du temps m’ont venté la poignée carbone puis la poignée EVA des cannes Nymphmaniac et maintenant pour eux le top c’est l’Hydropsyche de soldarini avec poignée carbone intégrée au blank..Dans tout cela il y a beaucoup de bizness et d’économie du côté des fabricants et de la course à la nouveauté du côté des compétiteurs qui pour eux une partie de pêche est avant tout une compétition à gagner. Pour ma part étant à cour de rondelles liège je monterai en priorité des poignées carbone tout en soutenant qu’une poignée liège ne m’a jamais empêché de sentir les touches du temps où j’ai pratiqué le toc et la nymphe au fil maintenant.
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.