Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Écologie, milieux, règlementation › Modification du no-kill de la grande Nive ( 64 )
- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrotlepecheur, le il y a 2 semaines et 5 jours.
-
AuteurMessages
-
-
15 janvier 2025 à 8 h 50 min #91292
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,501
Cette année, l’Aappma a raccourci le no-kill qui fut le 2ème plus long de France. Il avait été instauré en 2014, à la suite de la crue quasi-centennale qui avait ravagé la rivière.
La limite amont, à Saint-Jean-Pied-de-Port est inchangée, et la limite aval se trouve maintenant au barrage de Saint-Martin-d’Arrossa.
Les raisons ? sans doute une très grosse baisse de fréquentation de la part des pêcheurs. Après, je n’ai pas l’impression que l’instauration de ce no-kill ait servi à grand chose …
Des pêches électriques vont bientôt être réalisées et ça sera intéressant d’en connaitre les résultats.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 3 semaines et 1 jour par
Coujou.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
15 janvier 2025 à 18 h 14 min #91294
patneze
Participant- 189
Salut Pierrot,
je ne sais pas quel est le souci sur ce nokill. Pourquoi la Grande NIve ne retrouve pas sa pouplation ?
Une idée: Etant donné que les fournisseurs de truites de la grande Nive sont les Nives au-dessus de Saint Jean, il faudrait plutot mettre en nokill ces dernières.
Membre du Club Mouche Haute Bretagne
Infos: https://www.facebook.com/club.mouche.de.haute.bretagne -
15 janvier 2025 à 19 h 02 min #91295
pierrotlepecheur
Oui … mais non !
La règlementation des affluents de la grande Nive reste en mode « boucherie »; c’est à dire 10 truites de 20 cm par jour et par pêcheur.
A chaque ouverture j’assiste désemparé aux cartons qui se font sur ces tributaires. Il y a donc assez peu de chance que la grande Nive se repeuple par le « chevelu ».
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par
pierrotlepecheur.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
15 janvier 2025 à 21 h 01 min #91296
Philippe
Participant- 580
Une région que j’aimerais bien découvrir …
-
15 janvier 2025 à 21 h 28 min #91298
patneze
Participant- 189
Même si la population de belles panthères s’est bien réduite, je reviens avec grand plaisir chaque année. Les rivières sont trop agréables à pêcher et les truites sont magnifiques.
Membre du Club Mouche Haute Bretagne
Infos: https://www.facebook.com/club.mouche.de.haute.bretagne -
16 janvier 2025 à 7 h 38 min #91299
Denis 06
Participant- 1,377
Dommage…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
18 janvier 2025 à 9 h 14 min #91319
Jeanphilippe
Participant- 65
On sait si il y a eu des pêches électriques pour un suivis de l’impact de la mise en no kill ? Même si personnellement je pense que l’on aurait dû outre la mise en no kill aider la rivière à se reconstruire car on partait de très loin et j’ai peur que l’on ait passé le seuil d’équilibre de l’auto régénéressance. La reproduction se passant majoritairement dans les tributaires peut-être qu’il faut puiser une partie de ce côté là. Le problème c’est que la gestion appartient à une autre aappma.
-
18 janvier 2025 à 10 h 11 min #91320
pierrotlepecheur
Oui, des pêches électriques ont été faites, et d’autres sont à venir. J’ai demandé à l’Aappma s’il était possible d’en connaitre les résultats. À suivre …
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.