Le Váh

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #100165
      EricSK
      Participant
      • 8

      Je vais vous présenter, au fil de prochains messages sur ce forum, quelques-uns des joyaux de la pêche à la mouche en Slovaquie. Je commence naturellement par la plus emblématique de ces rivières : le Váh.
      Le Váh est la plus grande et la plus longue rivière de Slovaquie, pays qu’il traverse sur un peu plus de 400 km. Il prend sa source dans les Hautes Tatras et se jette dans le Danube. Son cours est marqué par plusieurs aménagements hydrauliques, dont le Liptovská Mara, le plus grand lac de barrage de Slovaquie, situé à ma porte. Ces aménagements ont été réalisés afin de contenir les crues importantes et dévastatrices d’autrefois.
      Dans sa partie amont, le Váh coule dans une nature préservée, sauvage et boisée. Il ne traverse aucune agglomération, ses eaux sont pures et abritent de très belles populations de poissons salmonicoles. Lors du championnat du monde de pêche à la mouche en 2023, les compétiteurs français affectés à cette partie du cours d’eau ont constaté la présence de traces et de déjections d’ours encore fraîches, rappelant le caractère très sauvage du secteur et la nécessité de s’y déplacer avec prudence et en toute connaissance.
      En aval, le Váh change de profil. Certains parcours situés entre les barrages peuvent réserver de très belles surprises, avec la présence de nombreux poissons de belle taille, voire trophées. Les ombres y sont toujours bien présents, ainsi que le huchon, poisson emblématique du bassin. Chaque année d’ailleurs, autour de Ružomberok, le Váh accueille une compétition internationale dédiée au huchon, le Big River Race, soulignant l’importance de cette rivière pour la pêche de ce poisson mythique.
      Plus en aval encore, le Váh devient large et puissant, avec des secteurs plus profonds. Toutes les techniques au fouet y trouvent leur place : mouche sèche, nymphe, streamer, et par endroits bien précis et sur de courtes portions, la pêche à vue.
      Le Váh est une excellente rivière, mais le niveau technique du pêcheur et la connaissance du secteur y font clairement la différence.

    • #100166
      Timtim38
      Participant
      • 1,127

      Humm …alléchant tout ca :yes: . Je suivrai avec intérêt et plus  particulièrement les rivières/secteurs  à ombres. Merci EricSK

    • #100167
      Jeep28
      Participant
      • 94

      :good:

      "Il n'y a pas plus grand fan de la pêche à la mouche que le ver" Patrick McManus

    • #100168
      Manfred
      Participant
      • 395

      Merci EricSKL pour ces infos, ça donne envie…

      "Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.